Création d'un moyen sûr de protéger les navires contre les micro-organismes

Les experts russes ont inventé une technologie pour empêcher l’encrassement biologique des navires.

L'encrassement biologique est un problème à grande échelle qui caractérise tous les types de transport par voie d'eau. Le phénomène est la multiplication de microorganismes à la surface d'objets situés dans l'eau. Ces microorganismes comprennent: les vers, les moules, les polychètes, les balanes et autres. Les scientifiques de Saint-Pétersbourg semblent avoir trouvé un moyen de résoudre ce problème.

 Biomassage

Un groupe de chercheurs dirigé par le zoologue Alexander Railkina et la biochimiste Nadezhda Kulevoy ont découvert un moyen sûr de traiter les surfaces. De nouveaux revêtements ont été testés dans les mers blanche et méridionale de Chine. Certaines expériences continuent d’être effectuées en laboratoire.

Actuellement, pour lutter contre l’encrassement biologique, on utilise le plus souvent des vernis et des peintures spéciales contenant des composés toxiques.Les substances actives tuent les bactéries à la surface et empêchent ainsi leur reproduction. Jusqu'à 100 milliards de dollars sont dépensés chaque année en procédures de peinture. Outre des ressources financières impressionnantes, ces méthodes ont un effet néfaste sur l'environnement. Les poisons qui entrent dans l’eau, détruisent le travail des écosystèmes, infectent les poissons. En conséquence, la situation écologique se dégrade dans le monde entier et les gens mangent des aliments contaminés par des produits chimiques.

La nouvelle méthode de traitement n’est pas moins efficace que les méthodes traditionnelles de désinfection, mais elle est beaucoup plus sûre.

Une autre découverte importante faite par des spécialistes russes a été l'identification de la durée la plus favorable pour l'élimination des micro-organismes. Le fait est que, pour adhérer étroitement au navire, tout micro-organisme prend du temps. Une fois ce délai écoulé, il est beaucoup plus difficile de l’influencer. La meilleure solution consiste à se débarrasser des bactéries pendant la période de fixation initiale.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique