Création d'un nouveau moyen de protéger votre téléphone contre le piratage
Les spécialistes de l'Institut des systèmes cybernétiques intelligents ont mis au point un moyen d'identifier le propriétaire d'un téléphone portable en fonction de son comportement.
Le fait est que toutes les méthodes d'authentification existantes sont extrêmement peu fiables. Le mot de passe, par exemple, nécessite une saisie, qui est très facile à tracer, à copier l’empreinte digitale sur la plupart des pirates informatiques, et la méthode classique utilisée par Apple pour reconnaître le visage d’un utilisateur prend beaucoup de temps.
Une nouvelle alternative s'appelle "biométrie comportementale". Il est mis en œuvre par le biais d'un ensemble d'actions diverses du propriétaire du smartphone, pour lequel le gadget lui-même surveille de près. Il peut s’agir de la manière dont une personne tient l’appareil entre ses mains, de la puissance avec laquelle elle appuie sur les touches tactiles ou des applications qu’elle utilise le plus souvent.
Du fait que toutes ces actions sont évaluées et analysées globalement plutôt que séparément, un nombre important de caractéristiques de personnalité est à la disposition du smartphone, ce qui est tout simplement impossible à simuler.
La mise en œuvre de cette méthode a été rendue possible grâce à l'utilisation de réseaux de neurones artificiels, à l'analyse de données détaillées et à la formation.
On s'attend à ce qu'une telle invention suscite le plus de demandes parmi les développeurs de dispositifs conçus pour garantir la sécurité à cent pour cent des utilisateurs, ainsi que d'un processus de reconnaissance ininterrompu. Il peut s'agir de divers dispositifs bancaires en ligne, ainsi que de dispositifs de communication au sein du groupe (par exemple, les messageries instantanées d'entreprise).