Réalité virtuelle pour les animaux
Des chercheurs autrichiens et allemands ont créé un système de réalité virtuelle pour animaux Freemovr. C'est un espace spécial, qui est une arène entourée de moniteurs, immergée dans un espace virtuel.
Pour les expériences, des individus de souris, de drosophiles et de poissons-zèbres ont été utilisés. Chaque groupe d'animaux a été placé à son tour dans un espace virtuel, où il pouvait se déplacer librement dans un territoire limité. Les caméras à grande vitesse affichent leurs mouvements synchronisés et créent l’illusion de la présence d’autres personnes à proximité.
Le poisson danio a été le premier à faire partie de l'expérience. L'aquarium dans lequel ils étaient placés était entouré des héros du jeu Space Invaders. Les images en trois dimensions et leur mouvement constant "ont convaincu" les danios que les individus sont réels. En conséquence, les poissons ont commencé à essayer de s’adapter au mouvement dans le troupeau, avec leurs nouveaux voisins.
L'expérience suivante impliquait des souris.Ils ont été placés sur la piste, sous laquelle se trouvait l'écran avec des motifs. Les cellules d’échecs du modèle ont été combinées de manière à donner l’impression qu’une partie du segment était plus haute et que l’autre était plus basse. En conséquence, les animaux tombés dans le cadre de l'expérience évitaient diligemment les parties les plus hautes de leur parcours de la même manière que si cet obstacle était réel.
Les insectes de Drosophila étaient pareillement placés dans des conditions entourées d'obstacles et se comportaient de la même manière - ils essayaient de contourner les obstacles, les considérant comme étant réels.
Les scientifiques étaient satisfaits de l'expérience car leur tâche principale - comprendre la nature du comportement des animaux dans l'espace et leurs interactions avec leur propre espèce - était résolue. Cependant, les conditions créées pour mener des expériences n'étaient pas idéales à bien des égards. Par exemple, l'équipement utilisé n'est pas capable de transmettre la lumière polarisée utilisée par de nombreuses espèces pour s'orienter lors de leurs déplacements. Les experts s'attendent à améliorer l'espace virtuel dans un proche avenir et à répéter les expériences.