Les ingénieurs russes ont créé un hydroptère à passagers.
Le 20 octobre 2017, un navire à passagers à hydroglisseur appelé «Comet 120M» a été lancé.
L'événement a eu lieu sur le territoire de l'usine de fabrication Vympel, située à Rybinsk. Les experts réfèrent le navire à une nouvelle génération de ce type d'équipement. Les auteurs du projet, qui a débuté il y a 4 ans, étaient les ingénieurs du Bureau central de conception pour les hydroptères. R. E. Alekseeva.
"Comet 120M" est conçu pour transporter 120 passagers. Le navire devrait se déplacer dans la mer Noire.
Le premier transport de Sébastopol à Yalta est prévu pour 2018. Les développeurs prévoient de créer au moins cinq véhicules similaires, puis d’en porter le nombre à 20.
Le tirant d'eau du navire offre le maximum de confort aux passagers. En particulier, le fonctionnement de la climatisation est fourni, la technologie pour réduire le niveau de tangage est également mise en œuvre.Les derniers systèmes de communication et de navigation offrent le plus haut niveau de sécurité.
Pour Vympel, la construction d'un tel navire a été un événement remarquable. Le fait est que jusqu’à cette date, la société s’était spécialisée exclusivement dans la création d’équipements militaires et d’équipements spéciaux. La création d'un objet civil est une étape fondamentalement nouvelle du développement de l'usine.
Le nom "Comet" est emprunté au passé récent. Tel était le nom de la série de hydroptères destinés au transport de passagers qui ont été mis en service en 1962. Le nombre total de ces navires de l'URSS était de 86 navires, dont 34 étaient destinés à l'exportation.