Séchoir à ultrasons pour sécher le linge à la minute
Les sécheuses modernes ne sont pas sans inconvénients: de nombreuses femmes au foyer ont dû faire face à un rétrécissement important après le lavage. En règle générale, les fibres de tissu sont réduites en conséquence effets thermiques. Le séchage par ultrasons est un principe d’action complètement différent mis au point dans le laboratoire national d’Oak Ridge avec la participation de General Motors.
Le principe du séchage par ultrasons
Comme son nom l'indique, le dispositif de séchage fonctionne par ondes ultrasonores, contrairement aux appareils traditionnels utilisant l’air chaud. Après avoir chargé le linge humide, le transducteur piézoélectrique commence à émettre des ondes ultrasonores à haute fréquence, qui sèchent complètement le tissu en moins d’une demi-heure. Selon la densité et le type de matériau, le volume de chargement, le produit sèche de 1 à 20 minutes. L'eau extraite du linge se transforme en vapeur et s'écoule dans un récipient spécial où elle est condensée. L'hôtesse n'aura besoin que de drainer le liquide obtenu et d'obtenir des produits absolument secs. Grâce à cette technologie, le retrait des fibres du tissu ainsi que la formation de pellets à sa surface sont éliminés.
Grâce à sa vitesse élevée, le séchoir présente une excellente efficacité énergétique: comparé aux appareils traditionnels, il génère 70% d'électricité en moins.
Quand attendre pour la vente
Pour le moment, il ne s'agit que d'une invention, mais ses créateurs travaillent au lancement d'une version commerciale de l'appareil, qui est prévue pour 2017. On suppose que les principaux acheteurs de ces produits seront des mini-laveries - ils seront attirés par une faible consommation d'énergie et coût abordable appareils. À propos, à propos du coût: le prix de détail estimé sera fixé à environ 500 $.