Les robots «malveillants» motivent une personne à obtenir de meilleurs résultats.
Des études psychologiques ont mis en évidence un lien entre le niveau de capacités cognitives des personnes et le fait que le robot «mauvais» ou «bon» exerçait un contrôle sur leurs actions. Il s'est avéré que les machines "diaboliques" motivent à obtenir les meilleurs résultats.
Au cours de l'expérience, 58 personnes ont été invitées à effectuer le test Stroop. La méthode de recherche implique l’affichage à l’écran de mots de différentes couleurs, le sujet doit nommer exactement la couleur d’un mot donné. Le test n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Les principales difficultés commencent à apparaître lorsque, par exemple, le mot "bleu" apparaît dans l'image, surligné en rouge, ou si le "jaune" est surligné en violet.
Une caractéristique intéressante est le fait que les personnes réussissent le test Stroop, dans un état de stress ou dans un état qui les oblige à se battre avec des concurrents.
Initialement, les sujets effectuaient des tâches de manière indépendante, après plusieurs tentatives, un robot pouvait les rejoindre. Il a agi en tant qu'observateur et a été géré par des experts externes. De plus, avant de commencer la recherche, les participants à l'expérience ont eu l'occasion d'évaluer à quel point une machine leur était conviviale. Les robots positifs ont été activement impliqués dans le dialogue, manifestant intérêt et curiosité, tandis que les personnages négatifs réagissaient au contraire avec une liste noire ou des commentaires malveillants. Après le dialogue initial, le robot est resté dans la pièce et a juste regardé le test.
En conséquence, il s'est avéré que la présence d'un «bon» partenaire n'avait aucun effet sur les résultats du test, alors que le «mal» motivait la personne à améliorer ses performances. Ainsi, des robots ont prouvé que la présence de concurrents déclarés ou dissimulés pouvait avoir une incidence importante sur l'efficacité de certains processus réalisés par l'homme, même dans les cas où les concurrents ne sont pas directement impliqués dans la lutte.