Le principe de fonctionnement de divers programmeurs pour la machine à laver

Le programmateur utilisé pour les machines à laver est un élément important du circuit de commande, qui est responsable du choix du mode de fonctionnement. C'est l'un des composants les plus importants qui distingue les machines automatiques des machines conventionnelles.

 Programmeur

Types de programmeurs

Dans machines à laver automatiques une variété de programmes de lavagequi tiennent compte du type de tissu, du degré de contamination, de la vitesse et du type de lavage, de rinçage et d’essorage. Chacun de ces processus a ses propres température de fonctionnement, vitesse d'essorage, durée de lavage et autres paramètres. Effectuer ces tâches et fournit ce contrôle, en recevant des signaux de des capteurs, installé dans le schéma. Les programmeurs sont des types suivants:

  • hybride;
  • électronique.

Les systèmes hybrides comprennent un ensemble d’entraînements logiciels avec un moteur synchrone et une boîte de vitesses. Électronique composée de microélectronique assemblée sur un tableau spécifique. Considérez le dispositif de chacun d'eux plus en détail.

 Hybride

Programmeur hybride pour machine à laver Bocsh

Conception et fonctionnement

Programmeur hybride - Il s’agit d’un élément complexe de la machine à laver, qui peut avoir une conception différente selon entreprise du fabricantmais le même principe d'action. Dans les dispositifs de ce type, le synchromoteur fait pivoter les disques de programme sur lesquels sont réalisées les saillies et les dépressions, appelées cames. Pendant la rotation, les cames interagissent avec les bras pousseurs, qui commutent les contacts de l'actionneur du programmateur. La vitesse de rotation du synchromoteur abaisse la boîte de vitesses. Les cames ont différentes fonctions de commande: par exemple, les “cames rapides” sont responsables de l'inversion du moteur de la machine à laver (changement du sens de rotation) et les “cames lentes” sont responsables de la commutation des modes de lavage.

 Dispositif de programmation

Le programmeur de l'appareil à laver

Programmeur électronique, En règle générale, il se compose de plusieurs éléments électroniques responsables de divers paramètres et commandes:

  • alimentation de l'appareil;
  • conditions de température;
  • contrôle du niveau d'eau;
  • gestion du moteur;
  • vannes de contrôle et autres éléments du système;
  • protection des éléments du système.

Le principe de fonctionnement repose sur la formation d'un signal électrique dans le contrôleur en fonction des paramètres spécifiés et le transfert de ce signal aux dispositifs pour son exécution et son contrôle.

Les programmeurs hybrides sont considérés comme plus fiables que les systèmes électroniques, car ces derniers sont plus sensibles à la qualité de la tension d'alimentation de l'appareil (surtensions). En outre, ils sont beaucoup plus coûteux, mais ils présentent un avantage important: il s'agit d'un plus grand nombre de fonctions et d'une teinture plus précise du mode de fonctionnement.

Remplacement et réparation de programmeurs

Lorsqu'un élément aussi important du circuit de commande que le programmateur d'une machine à laver tombe en panne, la question qui se pose est toujours de savoir comment procéder: contacter un organisme spécialisé ou le réparer vous-même? Avec la première option, c'est moins fastidieux, mais c'est plus cher, avec la seconde, vous pouvez économiser de l'argent, mais vous devez travailler.

 Programmeur de réparation

Si le lave-linge est équipé d'un programmateur électromécanique, vous devez en acheter un nouveau de conception similaire et l'installer à la place de celui qui a fait défaut. Au cas où vous auriez besoin de changer le système électronique, il vous reste encore beaucoup de travail, et pour cela, vous avez besoin de:

  • acheter un programmeur de marque;
  • télécharger des pilotes pour le périphérique acheté;
  • télécharger le micrologiciel pour un modèle spécifique;
  • tout installer sur l'ordinateur et vérifier le bon fonctionnement de l'équipement;
  • connectez le programmateur au panneau de commande de la machine à laver et à l'ordinateur;
  • installez le programme et les pilotes sur le programmateur, exécutez le firmware.

Il convient de noter qu’il est préférable d’acheter un programmateur propriétaire: il a déjà été testé en usine, il est plus facile de le connecter et de trouver un logiciel pour le faire.

Actuellement, chaque fabricant de machines à laver produit des composants pour ces machines, vous pouvez donc toujours choisir le bon pièce de rechange pour une marque particulière. Les pièces de rechange sont vendues auprès des représentants des entreprises, dans les services de réparation et de service, dans les magasins en ligne.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des machines à laver pour leur qualité et leur fiabilité. Dix meilleurs modèles autonomes, leurs caractéristiques et paramètres techniques importants. Avantages et inconvénients, le niveau de prix.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique