La conception et le principe de fonctionnement du sèche-cheveux

Cet appareil électroménager aide à sécher les cheveux pendant plus de 75 ans - le premier échantillon de ce produit électrique est apparu au début des années 40 du siècle dernier. Aujourd'hui, il y a un sèche-cheveux dans presque chaque maison et tout le monde connaît les règles d'utilisation. Mais la structure interne du sèche-cheveux n’est connue que par quelques-uns - nous allons essayer de combler cette lacune dans les connaissances.

 Sèche cheveux

Eléments structurels et principe de fonctionnement

La conception du sèche-cheveux ne diffère pas par sa complexité: le boîtier est en plastique résistant. À l'intérieur, il y a un ventilateur miniature avec un puissant moteur électrique et des éléments chauffants en nichrome. Le principe de fonctionnement est également simple: de l’arrière du produit, du fait du fonctionnement du ventilateur, le flux d’air entre, qui se réchauffe à la température optimale, et quitte ensuite l’appareil à travers une buse effilée.

À la buse d'un sèche-cheveux pour sécher les cheveux peut être porté diverses buses comme un peigne ou une brosse ronde pour traiter les cheveux longs, comme sur un produit de Rowenta. D'autres buses sont également utilisées - sous la forme de peignes petits et grands de différentes conceptions. Une grille de protection avec une maille fine est installée à l'extrémité de l'appareil afin que les petits objets et les cheveux longs ne tombent pas à l'intérieur.

Pour régler la vitesse de passage de l'air ainsi que son degré de chauffage, différents modèles de sèche-cheveux sont dotés d'interrupteurs montés sur la poignée du pistolet pour la commodité des utilisateurs.

 Sèche cheveux

Les programmes de produits standard sont presque les mêmes, à l'exception de petites nuances. La figure montre parties principales du sèche-cheveux:

  • hélice de ventilateur;
  • moteur électrique;
  • élément chauffant en forme de spirale;
  • base avec protection thermique;
  • bouton de démarrage et commutateur de mode;
  • cordon d'alimentation.

Comme on peut le voir sur le schéma, le sèche-cheveux est assez simple: les nœuds principaux sont chauffage et ventilateurqui est construit sur la base d’un type de collecteur de moteurs électriques miniatures de 12 à 18 V. Une hélice en plastique est montée de manière rigide sur son arbre, dont la conception varie d’un fabricant à l’autre.L'élément chauffant est une base en matériau incombustible, avec des fils métalliques ou des spirales spéciales enroulées autour de son corps. Il peut y avoir plusieurs enroulements, qui dépendent des modes de fonctionnement du sèche-cheveux, mais l’un d’eux est nécessairement en abaissement.

 Chauffage

Séchoir

 Fan

Ventilateur

La photo montre un mini-moteur et un ventilateur. Ci-dessous, un bloc d'un élément chauffant à deux enroulements.

 Unité à deux enroulements

Les spirales doivent être constamment refroidies par le flux d'air, afin de ne pas surchauffer. Si, pour une raison quelconque, cela ne se produit pas, la protection intégrée contre la surchauffe est immédiatement déclenchée - c'est ce qui distingue les marques de sèche-cheveux les plus connues, telles que Philips ou Roventa.

Système de protection contre la surchauffe

L'objectif principal du sèche-cheveux est de sécher et de coiffer rapidement les cheveux, tandis que la température de l'air sortant atteint parfois les 60 degrés. De nombreux appareils sont équipés d'interrupteurs qui régulent le débit d'air et sa chaleur. Pour protéger les pièces internes contre les températures élevées, un système de protection est installé qui coupe l’alimentation électrique du produit en fonctionnement en cas d’urgence.

Peu d'utilisateurs savent d'où vient le nom du produit pour le séchage des cheveux, comme un sèche-cheveux - parfois un vent sec, chaud, fort et plutôt en rafale vient des montagnes à la vallée, ce que les locaux ont donné le nom foon.

Dans l'appareil de tout modèle moderne, il y a nécessairement deux éléments particulièrement sensibles:

  1. Thermostat - une paire de contacts fermés fixés rigidement sur une plaque de deux métaux avec des degrés de dilatation différents pendant le chauffage. Lorsque la température devient critique, les contacts s'ouvrent et coupent le courant vers le moteur et les éléments chauffants - le sèche-cheveux cesse de fonctionner.
     Thermostat

  2. Fusible thermique - Il s'agit de la deuxième ligne de protection active contre la surchauffe. Si la première option ne fonctionne pas pour quelque raison que ce soit, l'élément fusible s'éteint au bout de quelques secondes et déconnecte le périphérique du réseau domestique. Son seul inconvénient est qu'il devrait être changé après le déclenchement.
     Fusible thermique

Circuit électrique Les fenêtres ne sont pas aussi compliquées qu'elles le paraissent: le minimum des composants principaux. Par conséquent, si vous avez des connaissances de base en génie électrique, vous pouvez le comprendre, le cas échéant. Une description complète se trouve dans le manuel d'instructions d'un produit spécifique.

 Circuit électrique

Défauts typiques

Examinez les raisons de la défaillance des pièces principales, car la défaillance de l’une d’entre elles garantit l’échec de l’ensemble du produit, car il ne sera pas utilisé sans réparation. Des diagnostics simples peuvent être effectués indépendamment, si vous connaissez les problèmes les plus courants de ces appareils ménagers.

  1. Le sèche-cheveux ne s'allume pas. Il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement du cordon sous tension: il est possible que ses plis fréquents aient entraîné une rupture interne de l'un des fils. En cas de panne, le cordon doit être remplacé. Il peut y avoir un mauvais contact à l'intérieur du produit, il est nécessaire de vérifier toute l'installation électrique, si une réparation est nécessaire - contactez le spécialiste. Si le bouton ou le commutateur de démarrage est défectueux, il doit être remplacé. Eh bien, quand la raison est dans le moteur électrique - seul le maître peut le vérifier. Remplacer ou réparer le moteur n’est pas pratique, il est meilleur marché d’acheter un nouveau sèche-cheveux.
  2. Le produit s'est soudainement éteint - le fusible a grillé, vous devez le vérifier et le remplacer. Si la protection contre la surchauffe a fonctionné, il est nécessaire d'attendre une demi-heure et de réactiver le produit.
  3. Pas de possibilité d'éteindre le sèche-cheveux - le bouton de démarrage ou le contrôleur de mode est défectueux. Débranchez le produit de la prise et appelez l’assistant.
  4. Le ventilateur ne tourne pas: si tout est normal avec l’alimentation électrique, il y avait un enroulement des cheveux sur la tige, ou il y avait beaucoup de déchets étrangers sur les pales de la roue - nettoyez la tige et les pales.
     Nettoyage des pales du ventilateur
  5. Le flux d'air ne chauffe pas - Vérifiez la bobine ou le fil, une rupture est probablement survenue. La solution correcte consiste à remplacer l'hélice et non à la réparer - rien ne garantit que le défaut ne se reproduira plus.
  6. L'air ne passe pas à travers l'appareil - L'entrée d'air ou le filtre de nettoyage installé est encrassé. Débranchez l'appareil, démontez et nettoyez le gril des peluches et de la poussière avec une brosse douce. Si le produit est équipé d'un filtre, dévissez l'arrière du boîtier, retirez le filtre avec précaution et nettoyez-le. Veillez à ne pas endommager le dispositif délicat.
     Filtre à mailles
  7. Parfois, lorsque le système de protection contre la surchauffe est déclenché odeur de brûlé, la cause pourrait être la poussière et les duvet de peuplier, qui sont tombés sur une spirale. Il est nécessaire de nettoyer l'élément chauffant et de réinsérer le produit, si un défaut similaire apparaît à nouveau - contactez le centre de service.

Si votre maître à la maison comprend facilement les appareils électroménagers, vous n’aurez pas besoin des services de maîtres professionnels. Tous les échecs ci-dessus peuvent être éliminés par vous-même.

Fonctionnement sûr

Afin de ne pas visiter souvent le centre de service et de gagner du temps et de réduire le budget familial, il est nécessaire de remplir strictement toutes les conditions de fonctionnement:

  1. Utilisez uniquement des rallonges standard fabriquées en usine.
  2. Inspectez le cordon avant chaque utilisation du produit et ne l'enroulez pas sur la poignée pendant le stockage.
  3. Vous ne pouvez utiliser que les buses jointes fournies.
  4. N'utilisez pas le produit dans une pièce très humide et empêchez l'eau d'y pénétrer.
  5. Installer dans l'admission d'air spéciale filtre à mailles fines, en éliminant l’aspiration des cheveux dans l’appareil.
  6. En cas de dysfonctionnement, débranchez immédiatement le produit du secteur.
  7. Ne débranchez pas le cordon de la prise et ne le tenez pas par le cordon. Rappelez-vous que ses fils ne sont pas en acier mais en cuivre, ce qui peut être endommagé par une action mécanique.
  8. Ne surchauffez pas le sèche-cheveuxSi vous avez besoin d'un appareil pour une utilisation à long terme, procurez-vous un appareil professionnel conçu pour un travail prolongé.
  9. Avant de ranger l’instrument, vous devez lui laisser le temps de refroidir au moins une demi-heure.
  10. Rangez le produit dans un endroit sec, la boîte doit être verrouillée.

Avec les performances précises de toutes les recommandations, votre sèche-cheveux fonctionnera sans réparation et votre coiffure aura une apparence parfaite et élégante.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique