Comment calibrer des balances électroniques
L'étalonnage des balances électroniques et mécaniques peut être effectué afin d'éliminer les dommages ou tout simplement pour la prévention. Quel que soit le but de l'appareil, le processus d'étalonnage est requis. La procédure est nécessaire pour assurer la précision des balances.
Il existe des balances fixes et au sol destinées à différents usages, par exemple pour le laboratoire, pour le commerce, pour le pesage de charges lourdes. Tout doit être calibré.
Méthodes d'étalonnage
La précision de la mesure de l'appareil peut être perdue à la fois en cours de travail et avec un simple déplacement d'un endroit à un autre. Comment calibrer vous-même les balances? Il y a plusieurs façons:
- Externe. Pour cet étalonnage, un poids spécial est appelé étalon. L'étalonnage externe est utilisé pour les balances électroniques et mécaniques.
- Interne. Les nouvelles balances électroniques sont produites avec un "standard" interne établi destiné à l'étalonnage. C'est sans doute plus pratique que la méthode externe, mais de tels modèles sont plus coûteux.
- Automatique. Dans les derniers modèles, une fonction d'auto-étalonnage très pratique est apparue, qui passe sans la participation de l'opérateur.
L'étalonnage des balances mécaniques de sol, ainsi que de tous les instruments de mesure de type mécanique, est effectué uniquement par une méthode externe utilisant des poids spéciaux.
Instructions détaillées
Lors du travail avec des outils de mesure électroniques, la question de savoir comment calibrer les balances se pose souvent. Cela est particulièrement vrai pour les magasins d'alimentation.
Les algorithmes suivants existent pour aider à calibrer les échelles. En présence de poids de référence, procédez comme suit:
- Pour aller au menu de calibrage, appuyez sur le chiffre "1" et appuyez sur "T". Le processus de calibration commence.
- Une fois le processus terminé, nous verrons à l’écran les chiffres «2» et «——». Cela signifie que la balance doit être réglée à la moitié du poids maximum.
- Nous mettons sur l'appareil des poids de la masse requise. Après cela, le programme nous donne à l’écran un numéro allant de "1" à "10".
- Nous cliquons sur le tableau qui affiche le programme et retirons les poids. Les balances fonctionnent correctement, le calibrage est terminé.
Le plus souvent, le poids complet avec poids n'est pas un poids «de référence», vous pouvez donc calibrer l'outil de pesage en interne.
Cette fonction n'est pas présente dans tous les modèles, mais uniquement dans les appareils d'un nouveau type. Le principe de cette calibration est assez simple et ne nécessite pas de dispositifs supplémentaires:
- Pour commencer à travailler, vous devez entrer sur le tableau un poids égal à 1/3 du maximum et appuyer sur la touche "T".
- Dans la fenêtre qui apparaît, entrez le poids de calibrage et cliquez sur "T". La masse d'étalonnage lorsque vous utilisez cette option est entrée en grammes. Si le poids maximal de votre appareil est de 300 kg, vous devez entrer 10 000 lors du processus de calibrage.
- Après cela, dans la fenêtre ouverte, entrez le poids maximum de la balance. Seuls les premiers chiffres peuvent être affichés à l'écran, mais vous devez appuyer sur le bouton "0" le nombre correct de fois. Poussez "T".
- La dernière étape consiste à définir la précision de l'instrument. Entrez le nombre de "1" à "10" - le nombre de décimales. L'étalonnage est terminé.
Conclusion
L'étalonnage des balances électroniques est un processus nécessaire.Avec le temps, la précision du pesage est perdue. N'oubliez donc pas l'étalonnage préventif, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un processus difficile pouvant être effectué indépendamment et qui ne prend pas beaucoup de temps.