Affûtage des lames sur une tondeuse

Les couteaux s'émoussent avec une utilisation constante. Cela se produit généralement de manière inattendue: à la veille, l'appareil a été cisaillé normalement, et soudainement, lors d'une nouvelle tentative de coupe des cheveux, il commence à mal se couper. La solution la plus simple consiste à remplacer les lames vous-même ou à confier tout le travail d’affûtage à un spécialiste. Mais ces méthodes sont coûteuses et ne sont pas toujours réalisables dans la pratique: il n’ya pas d’atelier à proximité ou les pièces de rechange nécessaires sont manquantes. Tout le travail peut être fait de vos propres mains, en utilisant les outils disponibles dans presque tous les foyers. Il existe de nombreuses options pour affûter les couteaux des tondeuses eux-mêmes.

Signes de l'affûtage des lames

La tondeuse a des couteaux en acier inoxydable, souvent couverts titane ou placage de diamant. Malgré cela, ils s'émoussent avec le temps. Les premiers signes en sont les suivants:

  • il y a des problèmes avec la coupe du contour de la coiffure;
  • plus forte irritation de la peau, jusqu'aux coupures;
  • Les lames écrasent ou déchirent les cheveux plutôt que de les couper, ce qui provoque des sensations désagréables (douloureuses).

Les fabricants recommandent d’affûter périodiquement la lame. La régularité dépend de la qualité du matériau de la pièce coupante et de l'intensité d'utilisation du dispositif. Mais généralement, ces activités sont mises de côté jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment émoussées. Pour que les lames retrouvent leur acuité, vous devrez les meuler.

 Coupe-lame

Méthodes pour affûter les couteaux des tondeuses à la maison

Dans les ateliers, les professionnels utilisent des machines-outils spéciales composées de divers dispositifs pour affûter les lames. Si tourner est rarement fait, il ne sert à rien de les acquérir. Vous pouvez faire face au problème de vos propres mains en utilisant les appareils suivants pour le travail:

  • kit d'affûtage professionnel;
  • meuleuse ou machine;
  • papier de verre;
  • bar;
  • tour.

La qualité du travail effectué lors de l'utilisation des outils ci-dessus dépend des compétences du spécialiste de l'affûtage.

 Rectifieuse

Rectification sur une rectifieuse

Utilisation d'un kit d'affûtage professionnel

Lorsque vous devez couper quotidiennement des personnes ou des animaux domestiques, vous devez très souvent affûter l'outil au travail. Dans ce cas, la meilleure solution serait d’acheter un kit professionnel pour résoudre le problème. L'utilisation de cet ensemble vous permet d'affûter rapidement et correctement la partie coupante de la machine. Il n’ya rien de difficile à traiter avec lui, l’essentiel est de savoir comment effectuer correctement le travail.

L'ensemble, dans la plupart des cas, comprend les composants suivants:

  • machine avec une couverture;
  • disque en aluminium;
  • graisse;
  • composition nettoyante;
  • aimant;
  • pointeur laser.

 Aiguiseur de lames

Pour affûter les lames avec un kit professionnel, procédez comme suit:

  • démonter la machine en utilisant un tournevis pour enlever les couteaux;
  • préparez un disque en aluminium pour le travail: enlevez la poussière de la poussière, lubrifiez-la avec l'huile fournie dans le kit et appliquez une poudre abrasive;
  • fixer de manière fiable le laser et le couteau, pour fixer ce dernier à l’aide d’une pince magnétique);
  • établir la vitesse de rotation requise d'un disque en aluminium;
  • inclure la machine;
  • en appuyant la lame sur le disque en rotation, l'aiguiser;
  • le couteau en se déplaçant sans à-coups du centre vers le bord du disque;
  • arrêtez la machine;
  • retirer et démagnétiser le couteau;
  • en utilisant une composition spéciale du kit, lavé les lames dans ce liquide, tout en éliminant les petites particules de métal et abrasif;
  • De plus, les couteaux sont brossés et essuyés avant d'être installés.
  • faire l'assemblage de la machine.

Il est recommandé de photographier le processus de démontage de l'appareil, si le travail est effectué pour la première fois - cela aidera à l'assembler correctement. Afin de ne pas perdre les petits boulons et autres pièces, elles doivent être pliées dans une boîte préparée à l'avance. Un point important lors du rodage de la pièce coupante est que les lames doivent toujours être dirigées dans le sens contraire à la rotation du disque en aluminium.

Ne vous précipitez pas lors de l'affûtage. Le temps moyen avec un couteau est de 1,5 à 2 minutes. Une imprécision peut endommager l'instrument. Après l'assemblage, l'appareil est prêt à fonctionner.

Travailler avec une rectifieuse

Pour affûter la partie coupante de l'outil pour la coupe, vous pouvez utiliser une rectifieuse fixe ou une machine manuelle. Dans ce cas, le travail adhère à l'algorithme d'actions suivant:

  • démontez le produit en retirant les couteaux;
  • allumer l'appareil;
  • affûter les lames et les presser contre la partie travaillante de la machine (rectifieuses);
  • Après les avoir lavés et recueillis le produit.
 Rectifieuse

Rectifieuse

Cette méthode d'affûtage non recommandé par un certain nombre de spécialistes, mais l'ensemble du processus est plus rapide que d'utiliser un bar.

En appliquant la rectifieuse, il est nécessaire de respecter strictement les consignes de sécurité. Pour éviter les blessures, le travail doit être effectué avec soin.

Faire tourner les lames sur un tour

S'il y a un tour à la maison, vous pouvez l'utiliser.Grâce à son utilisation, le flux de travail est grandement simplifié. Vous devez seulement avoir certaines compétences dans la manipulation de cet équipement. Mais le travail ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas d'effort significatif.

 Machine à tour

Tour à table

Pour le travail, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • pâte ou poudre abrasive;
  • disque en aluminium.

Le flux de travail passe par une série d'étapes:

  • après avoir retiré les couteaux, ils sont fixés sur la surface de travail avec un aimant;
  • alimenter la machine et l'allumer;
  • effectuer l'affûtage;
  • laver la pâte et essuyer les lames;
  • récupérer l'appareil.

 Affûtage des couteaux sur un tour

Lorsque vous travaillez avec une machine en premier lieu nommée règles de sécurité personnelle. Portez des lunettes de sécurité sur les yeux et des gants. Il est également nécessaire de garder une certaine distance de l'équipement. Avant d’affûter les couteaux, veillez à les configurer correctement afin de ne pas les abîmer et d’obtenir un résultat de grande qualité.

L'utilisation de la barre et du papier de verre

Lorsque la tondeuse est rarement utilisée, vous pouvez utiliser un moulin. Le réglage de la netteté de la lame du couteau intervient après leur retrait. Le point clé pour obtenir un résultat de qualité dans ce cas est la conformité.l'angle initial d'affûtage du tranchant, spécifié par le fabricant de l'outil.

Au cours du processus, la lame est pressée à la surface de la barre et se déplace le long de celle-ci. Les actions sont répétées jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. La durée de l'opération dépend des compétences personnelles. À la fin, les pièces sont lavées, essuyées et assemblées.

De la même manière, utilisez du papier de verre au lieu d'un pain. Dans ce cas, utilisez le matériel afin réduire les inclusions abrasives: № 80, 120, 180. Fixez-le de manière pratique, certains ne retirez pas la lame et insérez le papier entre eux, puis allumez l'appareil. De cette façon, et est affiné.

L'utilisation de papier et de barres d'émeri est la méthode la plus sûre et la plus simple pour affûter une lame de couteau sur une tondeuse.

Meuler des lames avec une machine à émeri

Le processus d'utilisation d'une machine à émeri pour redonner de la netteté à la coupe des bandes est similaire à l'utilisation des dispositifs susmentionnés. Il n’est pas difficile de le configurer pour le travail: abaissez simplement le verre de protection, allumez l’appareil et allumez-le. Maintien de la lame aiguisée contre le sens de rotation du cercle.

Il est nécessaire de travailler avec soin et de suivre scrupuleusement la pièce: le papier de verre peut effacer rapidement une couche de tissu supérieure à celle requise pour obtenir un résultat de haute qualité. Pendant le travail, ne touchez pas les mains d’une roue émeri en mouvement pour éviter les blessures. À la fin, les pièces sont nettoyées et assemblées.

 Affûteuse Emery

Est-il possible d'affûter indépendamment des couteaux sur la tonte des moutons et des chiens

Les machines ordinaires ne conviennent pas à la tonte des moutons et des chiens. Cela est dû au fait que leur laine est plus dure que les cheveux humains. Cisaillez des animaux avec des dispositifs d'un autre dessin. Par conséquent, il peut être question de la possibilité d'affûter les lames de couteaux à partir de tels dispositifs seuls à la maison. Ce problème est particulièrement pertinent pour les propriétaires affluent et un certain nombre de races de chiens. Dans de tels cas, il est coûteux et tout simplement gênant d’acheter de nouvelles lames ou de contacter des experts.

Vous pouvez affûter vous-même les pièces coupantes de l'appareil à l'aide de l'équipement ci-dessus. Dans le même temps, sur la rectifieuse, le papier abrasif, la barre, le papier abrasif doivent être abrasifs.

Il n’est pas recommandé de fabriquer soi-même divers dispositifs d’affûtage, car ils nécessitent une grande précision de montage de la structure pour obtenir un résultat de qualité appropriée.

Le processus consistant à donner des lames de couteau tranchant pour couper des animaux n’est presque pas différent de celui de l’affûtage des lames de machines conçues pour les personnes. Certaines difficultés peuvent survenir avec une forme différente des pièces coupantes. La qualité du travail dépendra directement des compétences personnelles.

Astuces outils

Chaque appareil, pour qu’il fonctionne correctement, nécessite un fonctionnement et un entretien corrects. La tondeuse ne fait pas exception à la règle. Pour prolonger sa durée de vie sans réparation, les recommandations suivantes vous aideront:

  • l'appareil ne doit être utilisé que pour l'usage auquel il est destiné;
  • les effets mécaniques excessifs sur les pièces coupantes doivent être évités;
  • la graisse doit être appliquée régulièrement sur les unités de travail, tandis que l'huile est préférable d'utiliser une lumière plutôt que sombre;

 Lubrification des lames de machine à écrire

  • après l'affûtage, il est nécessaire de bien nettoyer les lames des résidus abrasifs;
  • coupe de cheveux cheveux mouillés accélère la perte de netteté des toiles;
  • après la coupe, enlevez les cheveux restant sur le tranchant;

 Nettoyage de la lame

  • la machine doit être maintenue au sec;
  • lors du meulage, vous ne pouvez pas économiser sur la qualité de l'abrasif, car le résultat final en dépendra.

Pendant le cisaillement des animaux, le point important est la pureté de leur laine. S'il est sale, l'appareil deviendra rapidement émoussé. Lorsque vous travaillez avec des animaux, les lames doivent être nettoyées toutes les 5 coupes de cheveux, en les retirant puis en les rinçant de la saleté et de la graisse, puis avec de l'huile.

L'affûtage des couteaux des machines Philips et d'autres modèles est relativement facile avec vos propres mains. Il est important de toujours prendre des précautions pour éviter les blessures. Si vous devez constamment affûter les lames, il est préférable d’acheter un kit professionnel et vous pourrez facilement effectuer un travail ponctuel avec une meuleuse ou une toile émeri. Vous ne pourrez peut-être pas obtenir une netteté de haute qualité, mais l'expérience utile apparaîtra exactement et le résultat sera meilleur la prochaine fois.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique