Choisir une tondeuse
Presque tout le monde connaît cet accessoire. Quelqu'un avec une machine à écrire a été coupé dans l'enfance. D'autres préfèrent l'utiliser maintenant, si pour une raison quelconque ils ne veulent pas porter des cheveux luxuriants. D'autres encore utilisent une tondeuse à cheveux pour couper les poils de leurs animaux domestiques (chats et chiens). À première vue, choisir une machine à écrire n’est pas si difficile: elles se ressemblent toutes, à la fois en termes de design et de fonctionnalité. Mais il convient d'explorer toute la richesse des modèles sur le marché, ces idées étant dissipées. Ne commettez pas d'erreur parmi les nombreuses caractéristiques et recommandations qui aideront notre article sur les principaux critères de choix d'une machine à couper les cheveux.
Le contenu
Types de machines
Il y a une idée que la tondeuse à cheveux est un attribut d'un coiffeur et d'un styliste. C’est en partie vrai, mais aujourd’hui, tout le monde peut acheter pour usage personnel appareil professionnel. Si vous apprenez à utiliser correctement cet appareil, vous pouvez réduire considérablement, voire éliminer, les visites de salons de coiffure.
Afin de ne pas se tromper avec le choix, il est nécessaire d’approcher l’achat avec soin, après avoir étudié à fond le marché et l’offre. Une chose vraiment de haute qualité ne peut être achetée que consciemment, en comprenant ce qui est acquis et pourquoi.
Pour commencer, décidons du type de voiture. Les appareils sont généralement divisés selon le principe de fonctionnement:
- machine rotative;
- type de vibration;
- fonctionnant à piles.
Rotatif
Les voitures rotatives ont un petit moteur, sa puissance varie de 15 à 50W. En règle générale, ces modèles peuvent travailler pendant un bon momentsans avoir besoin de recharger ou de faire une pause. De plus, le système de refroidissement forcé contribue à la température optimale à l'intérieur du moteur, de sorte que l'appareil ne surchauffe pas.Un autre avantage solide de tels dispositifs est extrêmement faible bruit pendant le fonctionnement, que de nombreux utilisateurs apprécieront.
Il convient de noter la présence de lames amovibles. C'est pratique: si nécessaire, ils peuvent être enlevés et nettoyés ou, s'ils sont émoussés, remplacés par de nouveaux.
La tondeuse à cheveux rotative peut être attribuée à des appareils fiables, pratiques et durables. Merci à la conception à l'aide de ce modèle, vous pouvez facilement couper les cheveux de différentes longueurs et épaisseurs. La machine rotative résiste même avec des cheveux extrêmement durs.
L’inconvénient de ce type d’appareil est leur coût élevé. Mais dans ce cas, cela peut être considéré comme un investissement justifié: en achetant un modèle fiable, vous utilisez l'appareil pendant de nombreuses années. De plus, la fonctionnalité et la convivialité (ce que confirment les critiques des coiffeurs) constitueront une motivation supplémentaire pour motiver le choix d’une machine à écrire rotative.
Type vibrant
Les modèles de vibration fonctionnent à partir d'une bobine spéciale, qui constitue la base d'un moteur. Cette bobine entraîne la lame. L'avantage des machines à vibrations peut être considéré comme compact (par rapport aux machines rotatives). L'inconvénient est faible puissance - pas plus de 12-15W. Les lames vibrantes feront face à une pelle de cheveux peu épaisse et pas très raide, un test plus difficile qu’il ne peut pas faire.
Un autre inconvénient est durée de vie limitée. La machine vibrante ne fonctionne que pendant 10 à 20 minutes, après quoi elle doit être rechargée. De plus, pendant le fonctionnement, le moteur et les pales émettent beaucoup de bruit et de vibrations. Bien sûr, il est peu probable que cela soit apprécié par les clients du salon ou par l'utilisateur lui-même.
Il existe des modèles avec une isolation acoustique accrue, mais ils sont bien sûr plus chers.
Une caractéristique distinctive des dispositifs de vibration est qu'ils sont par nature jetables. Dans de tels modèles, il n'est pas possible de retirer la lame pour la réparer ou la remplacer. Cet article est le principal inconvénient des appareils à vibrations. Cependant, leur faible coût paie en partie les défauts de conception.
Matériau de la lame
Comme vous pouvez le constater, aucun des types de machines n’est dépourvu de côtés positifs et négatifs. Mais avant de décider quel modèle choisir, il faut faire attention au prochain aspect - le matériau de la lame.Cela dépend en grande partie de la force du modèle et de la durée de son fonctionnement. Le plus souvent, dans la fabrication des pales, on utilise deux des matériaux les plus courants.
- base en céramique;
- acier inoxydable (acier).
La lame en céramique est beaucoup moins commune. L’avantage évident de la céramique est que ne surchauffe pas même avec une utilisation prolongée de l'appareil. Bien entendu, cela contribue à augmenter le confort pendant le fonctionnement. L'inconvénient de la céramique est la fragilité. De telles lames sont assez faciles à endommager, par exemple, en les laissant tomber sur un carrelage par négligence. De plus, les lames en céramique ne peuvent pas être affûtées, cependant, elles n'en ont pas besoin. La plupart des modèles avec une base en céramique ont lames auto-affûtantes.
Les lames en céramique sont généralement utilisées dans les tondeuses à cheveux pour enfants afin d'éviter de blesser la peau délicate de bébé.
Dans le cas de l'acier inoxydable, la situation est beaucoup plus simple. Les modèles avec une lame en acier sont beaucoup plus courants - presque tous les fabricants populaires préfèrent produire des versions avec des lames en acier.
Il y a une nuance qui mérite d'être prise en compte lors du choix.Malgré la base en acier de la lame, la pulvérisation peut être différente. Le plus couramment utilisé deux types de pulvérisation.
- À base de titane: lorsqu’on utilise de telles lames sur la tête avec une peau sensible, il n’ya ni irritation ni allergie.
- Poussière de diamant: coupe aussi bien les cheveux secs que mouillés, quelles que soient leur dureté et leur épaisseur.
Malgré le faible nombre de possibilités de pulvérisation, il existe encore Nuances d'acier de qualitéaffectant directement les performances de la machine. En règle générale, les indicateurs de la base métallique de la lame sont signalés par un marquage approprié.
À quelle vitesse les lames se déplacent
La vitesse de déplacement des lames a un impact significatif sur le temps que vous passerez à la coupe de cheveux: plus la vitesse est basse, plus la coupe sera longue. Faute d'expérience, il est recommandé de commencer à utiliser des modèles développant une vitesse moyenne.
Comment déterminer la vitesse de déplacement de la partie coupante de l'appareil? Tout simplement - par le pouvoir, qui se mesure en watts.
À vitesse moyenne comprendra des modèles d’une capacité ne dépassant pas 8-12 watts. Si la puissance est inférieure, une telle machine ne peut pas gérer les cheveux durs et épais. Faible puissance sont des appareils auxiliaires (trimmers, etc.). Si l'expérience de l'utilisation d'une tondeuse à cheveux est déjà disponible, vous ne pouvez pas vous limiter vous-même. La meilleure solution serait un appareil 15-20 W. Avec cette machine, coupez vos cheveux un peu plus vite.
Il est préférable de choisir des modèles qui ont la possibilité de changer de vitesse. Ceci est beaucoup plus productif, car toutes les parties de la tête ne nécessitent pas une puissance élevée et le nivellement d’endroits dangereux à haute puissance est improductif. Les modèles modernes ont deux vitesses - haute et basse. Mais il y a aussi des appareils avec option turbo, destiné à couper la région occipitale, où il est nécessaire en peu de temps de traiter une grande quantité de cheveux. En règle générale, lorsque vous appuyez sur un tel bouton, la vitesse de déplacement des lames augmente jusqu'à 30%.
Avec l'expérience, vous pouvez vous permettre d'expérimenter. Mais il est également important de respecter les principes de base:
- haute vitesse des couteaux dans les zones volumineuses avec les cheveux épais;
- vitesse réduite dans les zones dangereuses et les zones nécessitant une manipulation délicate afin d'éviter les blessures.
Type de puissance
Le choix de la tondeuse à cheveux dépend en grande partie de ses capacités. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de divers types d’instruments.
Modèles avec batterie intégrée
Les modèles avec batterie rechargeable intégrée présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, ils ne sont pas attachés à un endroit spécifique en raison de l'absence de fil. Le plus souvent, ce périphérique est utilisé uniquement comme périphérique auxiliaire, par exemple, pour couper les cheveux (faire la bordure). Le principal avantage est le poids relativement faible du modèle. Les voitures à piles sont pratiques à utiliser à la maison: elles ne font presque pas de bruit ni de vibrations, ce qui est très important pour la maison.
Le principal inconvénient des batteries est faible puissance (jusqu'à 10-12W). Un autre inconvénient technique important est que si la batterie est déchargée, l'appareil s'éteindra. Et il peut y avoir un arrêt même en pleine coupe de cheveux si vous avez oublié de charger les piles à l’avance. Même si vous allumez l'appareil dans la prise, il ne pourra plus fonctionner pendant un certain temps, car les piles doivent reconstituer le courant perdu. Après un certain temps, la machine sera prête à fonctionner.Certes, la première fois, elle ne coupera qu’à bas régime.
Un autre inconvénient est la dégradation progressive de la batterie. Avec le temps, leur capacité diminuera considérablement.
Appareils sans batterie
De tels dispositifs ne sont pas considérés comme pratiques pour l'auto-découpe. Le fil peut interférer avec la coupe de la région occipitale, en détournant constamment l’attention. En outre, il existe un risque de le tirer par inadvertance avec une action négligente. Bien sûr, si vous êtes prêt à accepter toutes ces nuances, il vaut la peine d'envisager l'achat de ce modèle.
Les avantages de ces modèles comprennent une augmentation fiabilité et durabilité ainsi qu'un design quelque peu simplifié (manque de piles et d'un compartiment pour celles-ci). De plus, les modèles câblés sont beaucoup plus nombreux et il y a donc beaucoup de choix.
Les ventes élevées montrent que les acheteurs votent avec un rouble pour ce type d'appareil, préférant des voitures plus simples et plus fiables.
Dispositifs hybrides
Une telle machine est également appelée un dispositif à cycle mixte. En règle générale, leur le coût est assez élevépar conséquent, ce n'est pas tout le monde qui acquiert un tel modèle. Les débutants ne sont pas recommandés pour acheter de tels appareils.Si une personne ne sait pas encore si elle utilisera la machine à la maison ou non, cela ne vaut pas la peine d'acheter un appareil coûteux.
La machine hybride dispose de fonctionnalités améliorées par rapport à ses concurrents les plus accessibles. Les appareils à cycle mixte sont le plus souvent préférés. coiffeurs professionnels - Dans la cabine, la fonctionnalité est requise sans interruption du travail. Si la batterie d'une telle machine est déchargée, un spécialiste peut immédiatement brancher le cordon d'alimentation et continuer à couper sans délai.
La tondeuse à cheveux hybride coupe les cheveux en douceur et correctement sans faire beaucoup de bruit quand il est utilisé. Il a généralement un corps épais et de grande qualité, qui tient parfaitement dans la main pour donner le moins possible à un spécialiste qui passe beaucoup de temps debout.
Avantages supplémentaires
En plus des fonctions de base, les tondeuses à cheveux disposent souvent d’un certain nombre d’ajouts intéressants qui contribueront à améliorer la qualité du travail.
Buses
Tout d'abord, de tels ajouts incluent des jeux de buses amovibles.
Il convient de noter immédiatement qu'ils ne peuvent être utilisés que dans des modèles professionnels. Dans les produits moins chers, cette fonctionnalité est rarement envisagée.
Il existe 2 types de buses.
- Fixe De tels dispositifs vous permettent d’enregistrer la longueur de la coupe jusqu’à une certaine limite. Le manque de mobilité entraîne certaines restrictions d'utilisation.
- Réglable. Les pièces mobiles vous permettent de définir la longueur souhaitée de coupe de cheveux, ce qui augmente considérablement les capacités de la machine et vous permet de faire des coupes de cheveux plus complexes.
Aussi les accessoires sont divisés en:
- buses avec possibilité de retrait;
- pièces jointes fixes.
La version amovible semble préférable, car Il vous permet d’effectuer un plus large éventail de travaux. En général, la plupart des experts ne recommandent pas de choisir un modèle avec de nombreuses pièces jointes différentes comme premier appareil. Cela pourrait bien suffire de trois à cinq. De nombreux utilisateurs en ont assez et un avec la possibilité de s’adapter. Après tout, chaque jour, une personne n'a pas besoin de manipulations complexes avec sa coiffure.Le plus souvent, la machine coupe le chaume ou la barbe ou coupe les cheveux de la tête.
Facilité d'utilisation
En plus des buses et leurs fonctionnalités devraient prendre en compte quelques points avant d'acheter une machine. Pour commencer, il faut prendre l’appareil en main et voir comme il est confortable de le tenir. Si cela tient bien dans la paume, c'est déjà un grand avantage, sinon il vaut probablement la peine de voir un modèle avec d'autres dimensions.
Il est également important que la surface du boîtier ne soit pas brillante, glissante. Mieux encore, s’il s’agit d’inserts en caoutchouc ou d’un revêtement doux au toucher.
La prochaine chose que vous devez faire attention - disposition des boutons. Plus vous les touchez facilement avec les doigts, moins vous aurez à faire d'effort pendant l'opération. Premières impressions dans ce cas, les plus véridiques. Est-il incommode d'allumer et d'éteindre l'appareil? Voir un autre.
Tenez la machine dans vos mains et sentez-la. le poids. Si elle semble trop lourde et mal à l'aise, par exemple, pour atteindre l'arrière de la tête, ce n'est pas le meilleur signe. Les machines lourdes rendent difficile la taille indépendante de zones complexes. En outre, la main sera très fatiguée et maintiendra constamment le poids du corps lourd sur le poids.
Il existe des modèles équipés mécanisme de traction. Il fonctionne sur le principe d'un aspirateur, absorbant une petite soie et des cheveux courts coupés par une lame. L'inconvénient de ces ajouts est qu'ils ont généralement un petit réservoir, mais dans l'ensemble, c'est très pratique. Les débris après le cisaillement seront beaucoup moins.
Les meilleurs modèles sont équipés de l'opportunité rincer les lames directement sous le robinet. C'est très pratique et pratique, mais pour cette option devra payer. Bien entendu, sa présence n'est pas obligatoire, car Dans la plupart des cas, le nettoyage de l'appareil ne pose pas de problème: toutes les pièces sont faciles à enlever ou à souffler.
Dans le cas des modèles câblés, vous devez faire attention à cordon d'alimentation. S'il est court, cela peut causer de nombreux problèmes en cours de fonctionnement. Avec un tel dispositif, il sera très gênant d'effectuer des manipulations complexes, il est probable que vous débranchiez la prise.
En suivant des recommandations simples, vous pouvez trouver la solution optimale qui répondra à toutes les exigences. Une tondeuse à cheveux est un article personnel, le même modèle peut ne pas convenir à deux professionnels différents.Les aspects individuels (poids, dimensions) sont très importants sans lesquels il sera difficile de faire le bon choix.