Régulateur de vitesse et démarrage en douceur sur la rectifieuse faites-le vous-même

En règle générale, les meuleuses d'angle économiques (LBM), communément appelées meuleuses, n'ont pas dans leur conception de modules électroniques réglables, qui incluent le contrôle du régime moteur et un démarrage en douceur. Les propriétaires de ces Bulgares au fil du temps commencent à se rendre compte que leur absence réduit considérablement la fonctionnalité de l'outil. Dans ce cas, il est possible de réviser le LBM en y installant des appareils fabriqués par ses soins.

A quoi servent le contrôle de vitesse et le démarrage progressif?

Lorsque le moteur de la meuleuse est mis sous tension augmentation progressive de zéro à 10 mille et plus. Ceux qui ont travaillé avec des meuleuses d'angle savent bien qu'il est parfois difficile de la tenir entre leurs mains lors du démarrage, surtout si un disque de diamant de grand diamètre est installé.

C’est à cause d’une augmentation aussi brutale du régime moteur que la mécanique de l’appareil échoue le plus souvent.

De plus, lors du démarrage, une charge énorme est appliquée aux enroulements du rotor et du stator du moteur électrique. Le moteur du collecteur étant installé en Bulgarie, il démarre en mode court-circuit: le champ électromagnétique tente déjà de "faire tourner" le rotor, mais il reste immobile pendant un certain temps, car la force d'inertie ne le permet pas. En conséquence, le courant de démarrage dans les bobines du moteur augmente considérablement. Malgré le fait que le fabricant ait investi une certaine marge de sécurité pour les bobines, compte tenu de la surcharge au début, tôt ou tard l'isolation ne résiste pas, ce qui conduit à un circuit entre tours.

 Meuleuses à démarrage en douceur

En plus des problèmes de lancement, le manque de réglage des révolutions provoque un certain inconfort. Par exemple, le régulateur de tours du bulgare peut être utile avec certains types de travail:

  • lors du meulage ou du polissage des surfaces;
  • lors de l'installation d'un outil de grand diamètre;
  • pour couper des matériaux.

De plus, lors du pelage avec des croûtes, il existe une forte probabilité que le fil se coince dans un espace vide.Si les tours de la broche étaient importants, le moulin peut être simplement retiré des mains.

Si vous connectez un régulateur de puissance (tours) avec un module de démarrage progressif à la meuleuse, tous les problèmes décrits ci-dessus disparaîtront, la durée de vie de l'appareil et sa sécurité d'utilisation augmenteront.

Régulateur maison

Un des schémas les plus populaires pour le démarrage en douceur du moteur du bulgare avec la possibilité de régler les virages est présenté ci-dessous.

 Scheme

La base de ce régulateur est le microcircuit KR118PM1, ainsi que les triacs, qui constituent la partie alimentation du dispositif. En utilisant ce schéma, vous pouvez créer un régulateur de puissance avec vos propres mains, sans même avoir de connaissances particulières en électronique. L'essentiel est que vous sachiez utiliser un fer à souder.

Cette unité fonctionne comme suit.

  1. Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage de l'appareil, le courant électrique commence à circuler dans le microcircuit (DA1).
  2. Le condensateur de commande commence à se charger en douceur et, au bout d'un moment, gagne la tension nécessaire. De ce fait, l'ouverture des thyristors dans la puce se produit avec un peu de retard. Cela dépend du temps nécessaire pour charger complètement le condensateur.
  3. Le triac VS1 étant sous le contrôle de la puce, il s’ouvre tout aussi bien.

Les processus ci-dessus se produisent des périodes, qui sont réduites à chaque fois. Par conséquent, la tension appliquée aux enroulements du moteur n'augmente pas de façon spasmodique, mais lente, ce qui entraîne un démarrage en douceur du moulin.

De la capacité du condensateur C2 dépend du temps défini par la vitesse maximale du moteur électrique. La capacité du condensateur de 47 microfarads vous permet de démarrer le moteur en 2 secondes. Lorsque le LBM est désactivé, le condensateur C1 est déchargé avec une résistance R1 à 60 kOhm pendant 3 secondes, après quoi le module électronique est à nouveau prêt à démarrer.

Si la résistance R1 est remplacée par une variable, vous obtenez un contrôleur de vitesse qui réduira le régime moteur.

Il est important que le triac VS1 présente les caractéristiques suivantes:

  • le courant minimum pour lequel il est conçu devrait être de 25 A;
  • le triac doit être conçu pour une tension maximale de 400 V.

Ce schéma et les régulateurs fabriqués conformément à celui-ci ont été maintes fois testés par de nombreux maîtres des broyeurs à puissance variable. jusqu'à 2000 watts. Il convient de noter que cet appareil, grâce à la puce KR118PM1, est conçu pour une puissance maximale de 5000 watts. Il a donc une marge de sécurité considérable.

Idéalement, pour souder le régulateur de vitesse du moulin, vous devez dessiner un circuit imprimé, graver les contacts à l’acide, puis les balayer, percer des trous et souder les composants radio. Mais tout peut être facilité:

  • souder tous les détails du régime en poids, c'est-à-dire jambe sur jambe;
  • attacher un radiateur au triac (peut être fabriqué à partir de tôle d'aluminium).

Le régulateur ainsi soudé prend moins de place et peut être facilement placé dans le corps de la rectifieuse.

Comment se connecter au régulateur bulgare

Pour connecter un régulateur de puissance fait maison, aucune connaissance particulière n’est requise, et tout assistant à la maison s’acquittera de cette tâche. Le module est installé en une seule rupture de filà travers lequel il y a un pouvoir sur le Bulgare. C'est-à-dire qu'un fil reste intact et qu'un régulateur est soudé dans l'interstice du second.

De la même manière, vous pouvez connecter le régulateur de puissance d’usine d’une valeur d’environ 150 roubles, qui est souvent acheté par des artisans en Chine.

S'il y a très peu de place en bulgare, le régulateur peut être placé en dehors de l'instrumentcomme indiqué sur la photo suivante.

 Début lisse

De plus, le régulateur peut être placé dans la prise et l’utiliser pour réduire les tours non seulement à la meuleuse,mais aussi dans d'autres appareils électriques (perceuses, affûteuses, machines à fraiser ou à tourner le bois, etc.). Ceci est fait comme suit.

  1. Obtenez dans le magasin d'électricité boîte de jonction (convient aux dimensions 65x65x50 mm).
     Boîte de jonction
  2. Vous devriez également acheter une petite prise externe et un cordon d'alimentation avec une prise électrique.
     Prise avec câble secteur et fiche
  3. Percez un trou dans la paroi latérale de la boîte de jonction pour y insérer un régulateur à résistance variable.
  4. Une carte contrôleur d’usine ou un dispositif improvisé est placé à l’intérieur de la boîte de jonction. Toutes les parties saillantes de la boîte qui gênent l'installation peuvent être coupées.
     Carte contrôleur d'usine

  5. La prise doit être montée sur le couvercle de la boîte de jonction, après avoir tendu les fils à l'intérieur de celle-ci.
     Douilles de fixation

  6. Dans la figure ci-dessus, vous pouvez voir que les fils du câble réseau touchent le radiateur, qui chauffe en cours de fonctionnement. Par conséquent, il porte un tube en PVC. Mais il est préférable de percer un trou ailleurs dans le câble d'alimentation pour l'empêcher de toucher le radiateur.

Le régulateur est connecté comme décrit ci-dessus - à la rupture d’un des fils du câble d’alimentation.

Les photos suivantes montrent l’apparence de la prise finale avec un régulateur intégré de la vitesse de rotation de la meuleuse, qui peut également être utilisé pour d’autres appareils électriques.

 Prise avec régulateur de vitesse intégré

 Sortie avec régulateur

Au lieu d’une boîte de jonction, vous pouvez utiliser boîtier en plastique taille appropriée. La boîte peut également être fabriquée indépendamment, après avoir collé des morceaux de plastique avec le pistolet à colle.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique