Mieux lubrifier la meuleuse d'angle de boîte de vitesses
Tout outil électrique contient dans sa conception des pièces rotatives exposées à une usure accrue du fait du frottement. Il est possible d'empêcher leur destruction prématurée et de prolonger la durée de vie de l'outil, s'il est possible d'empêcher le frottement des pièces. Dans le sujet principal bulgare à porter engrenages. Réduire les effets nocifs du frottement en appliquant des lubrifiants sur la surface des pièces. Considérez quel type de lubrifiant pour la rectifieuse de boîte de vitesses est préférable d'acheter.
Le contenu
Quand le changement de graisse est nécessaire
En cas d'utilisation quotidienne intensive de meuleuses, le remplacement du lubrifiant dans la boîte de vitesses doit être effectué au moins une fois par an. Souvent, les utilisateurs ne respectent pas un laps de temps spécifique pour la maintenance préventive d'un outil.et les travaux de maintenance effectués après la manifestation de bruits parasites pendant le fonctionnement. Ce n'est absolument pas la bonne méthode pour prendre soin de la boîte de vitesses.
Le grincement pendant la rotation, les craquements suggèrent que les engrenages ont formé le développement, et ils devront bientôt être remplacés.
L'inspection de routine de la boîte de vitesses commence par la séparation de son boîtier du reste de la rectifieuse. Il suffit de dévisser les quatre vis de fixation.
La photo suivante montre que le lubrifiant est présent dans le corps, mais qu'il est assemblé sur un côté du corps et que cela ne suffit pas.
C’est parce que la meuleuse d’angle fonctionne à grande vitesse. Sous l'influence de la force centrifuge, les particules d'huile ont tendance à s'éloigner de l'axe de rotation. En cas de fonctionnement prolongé, la surface des engrenages devient complètement sèche et, sans lubrification, le métal est effacé. Dans ce cas, il suffit de lubrifier les dents de l'engrenage avec la composition existante, puis de fermer la boîte de vitesses et de travailler jusqu'à la prochaine prévention.
On voit souvent dans l'engrenage grains d'huile mélangés à de la poussière. Pendant le fonctionnement, le bulgare se réchauffe et ces grains sont frittés, des particules solides interfèrent avec le fonctionnement du mécanisme.Cette graisse doit être remplacée.
Comment lubrifier la boîte de vitesses
Le choix du lubrifiant pour engrenages présente certaines particularités. La vitesse de rotation de la meuleuse d'angle est élevée, l'huile liquide s'envolera simplement des pièces en rotation. La composition épaisse doit résister à une température assez élevée et pas de frittage
Prêt lubrifiant
Les fabricants d’outils électriques sont invités à utiliser des compositions spéciales de leur propre production. Ces recommandations sont notamment fournies par les sociétés Makita et Bosch.
Vous pouvez acheter de tels fonds, mais leur coût est assez élevé, et les coûts ne sont pas toujours justifiés. Entreprise "Interskol" plus démocratique au type de matériaux utilisés. Quel type de lubrifiant est le meilleur? Le lubrifiant pour la boîte à engrenages de la rectifieuse doit répondre à certaines exigences:
- la viscosité de la composition ne dépasse pas 800 Pa * s;
- la température de séparation des gouttelettes de la masse principale n'est pas inférieure à 120 ° C;
- composition homogène sans présence d'inclusions mécaniques;
- résistance à l'humidité.
L'industrie produit de nombreux types de lubrifiants, y compris des formulations spéciales destinées aux boîtes de vitesses. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des mélanges contenant du disulfure de molybdène comme additif anti-grippage. Si nous parlons de fabricants étrangers, “Castrol” et “Mobil” ont fait leurs preuves.
"Mobil" pour la facilité d'utilisation met les produits dans des tubes ayant la forme d'une seringue.
Des marques nationales peuvent être notés MS-1000, Limol. L'utilisation de graisse, de lithol ou de Ciatim-221 ne donne pas le résultat souhaité.
Mélange fait maison
En l'absence de vente du lubrifiant souhaité, ou si l'utilisateur considère que le prix du produit est déraisonnablement élevé, vous pouvez essayer de fabriquer le mélange de lubrifiant vous-même. Il existe plusieurs recettes utilisant différentes bases. L'un d'eux - commun Ciatim-221.
Ajoutez de l'huile pour engrenages TAD-17 dans le réservoir avec Ciatim. En remuant continuellement, ajoutez l'huile goutte à goutte jusqu'à obtenir la consistance désirée. Le mélange doit bien adhérer aux pièces, ne pas être trop épais et ne pas couler comme de l'huile liquide.
Une autre base peut être la graisse pour les joints homocinétiques en combinaison avec l'huile liquide MS-20.
Comment produire un engrenage de lubrification
Il n’est pas raisonnable d’ajouter la quantité d’huile manquante au carter de la boîte de vitesses: une bonne composition est mélangée à celle déjà utilisée et le nouveau lubrifiant perd plus rapidement son efficacité. Par conséquent, lorsque la boîte de vitesses et son carter sont retirés, les restes de graisse usée sont retirés du couvercle. Commencez par utiliser un chiffon sec, puis rincez les traces d’essence ou de kérosène. Une fois les pièces sèches, un nouveau lubrifiant leur est appliqué et le carter de la boîte de vitesses est rempli de lubrifiant. 2/3 de son volume.
Une fois la meuleuse assemblée, son axe est tourné plusieurs fois à la main pour répartir uniformément l'huile. La rotation doit être uniforme, sans secousses ni coincement. Assurez-vous que tout est normal, allumez l'appareil sur le réseau et mettez-vous au travail. Avec outil de prévention en temps opportun durera longtemps.