Pourquoi le bulgare et comment ça marche
Aujourd'hui, dans la vie de tous les jours, presque tous les maîtres de maison ont un Bulgare. Cependant, beaucoup ne savent pas pourquoi il s’appelle ainsi, et quelles fonctions cet outil peut remplir, en plus du découpage habituel. De cet article, vous apprendrez l'origine du nom inhabituel du bulgare, son appareil et ses autres fonctions.
Le contenu
Comment correctement appelé bulgare
Tout le nom habituel - Bulgare - si commun que peu de gens se rappellent pourquoi on l’appelle ainsi. Cet outil s'appelle proprement une meuleuse d'angle (meuleuse d'angle). À l'origine, il était destiné au traitement des angles internes au niveau des joints de deux plans. Les premiers exemplaires de ces voitures sont arrivés en Union soviétique de pays amis, puis bulgares, où ils ont été fabriqués.Selon l'habitude du peuple, un nom long et peu pratique a été tenté pour être abrégé. En conséquence, un nouveau mot, bulgare, est devenu fermement utilisé. Mais sur l'emballage indique le nom correct - meuleuse d'angle.
Parfois, les fabricants utilisent l’option LUS (rectifieuse angulaire) ou LNA.
Peu à peu, ils ont commencé à appeler tous les outils électriques qui ressemblent à un prototype. Bien qu'il y ait une différence entre eux. Par exemple, le moulin est souvent appelé machine à couper.
Bien sûr, la similarité externe est présente, mais la machine de découpe est équipée d'une plate-forme de sorte que l'incision soit dirigée perpendiculairement à la surface traitée, ce qui la différencie du broyeur.
Que peut cet outil
Le Bulgare classique est un outil électrique manuel avec un cercle abrasif. Le but principal de la rectifieuse - traitement des joints de surfaces métalliques plates. Cependant, il peut également être utilisé pour d'autres opérations. Le cercle principal est parfait pour couper la tôle, les tuyaux et les raccords. En remplaçant simplement la roue de travail par un disque en papier émeri, le moulin devient polissage. L'utilisation de la rectifieuse dans cette qualité est possible en traitant les tuyaux pour les balustrades, les surfaces planes ou courbes à une finition miroir. Sauf travaux sur le métal, le bulgare est fabriqué couper des carreaux de céramique. Pour ce faire, en tant que disque de travail, vous devez utiliser un cercle sur du béton. La liste des opérations pouvant être effectuées à l'aide du moulin est très large.
Chaque type de matériau nécessite des disques spéciaux pour son traitement:
- meule pour métal d'une épaisseur de 5-6 mm;
- disque de meulage de pétales;
- molette pour métal de 2 mm d'épaisseur;
- molette pour béton et céramique avec une bordure en diamant;
- cercle sur l'arbre de coupe;
- cercle de la chaîne sur l'arbre.
Dispositif et principe de travail de LBM
Le dispositif de la meuleuse d'angle est assez compliqué. La LBM peut être comprise en regardant la figure ci-dessous.
La conception de la machine peut être divisée en deux parties:
- électrique;
- mécanique
Le schéma électrique simplifié du LBM se présente comme suit:
Le cœur des meuleuses d'angle est un collecteur moteur à courant alternatif. La tension d'alimentation à travers l'enroulement du stator à travers des balais de charbon est fournie au collecteur du rotor (partie tournante) du moteur électrique.Le rotor comporte des sections d'enroulement dont les conclusions sont situées sur la plaque d'induit du rotor.
Les meuleuses bon marché et à faible puissance tournent à une vitesse constante. Les modèles plus puissants sont équipés d'un bouton sur la poignée, vous permettant de modifier le régime moteur.
Des deux côtés de l'arbre du rotor, des roulements d'usure sont montés dans le logement. Cela garantit une direction stable de l'arbre pendant le fonctionnement. La rotation du moteur électrique est transmise à la boîte de vitesses, ce qui modifie le sens de rotation et transmet le couple à la roue de coupe.
La boîte de vitesses est composée de deux engrenages hélicoïdaux. Petit est porté sur l'arbre du moteur et grand sur l'axe de la boîte de vitesses. La partie sortante de l'axe de la boîte de vitesses - la broche - fixe l'outil de travail (cercle). Les modèles professionnels sont équipés d'un embrayage de déclenchement: il arrête la rotation de la partie active de l'outil si, pour une raison quelconque, le cercle est coincé dans le matériau en cours de traitement. Sans un tel embrayage, le disque d'un cercle peut s'effondrer et se briser dans différentes directions. Une partie de la surface du cercle est couverte boîtier de protectionprotégeant le visage et les mains des fuites sous la lame de sciure et de poussière.
Le cercle de travail se fixe sur une broche écrou de blocage rapide en utilisant une clé spéciale. L'immobilité de la broche lors du serrage de l'écrou est fournie par un bouton situé sur le côté du boîtier de la boîte de vitesses opposé au cercle. Les rectifieuses sont munies de trous oblongs longitudinaux. Pendant le fonctionnement, ils ne peuvent pas être fermés, le moteur est refroidi à travers eux.