Fraiseuse artisanale du moulin

S'il est nécessaire d'effectuer des travaux de fraisage et si les fonds sont insuffisants pour acheter des outils d'usine, il est possible de fabriquer un moulin à la maison. Bien qu’il soit inférieur aux modèles industriels, il peut être utilisé pour réaliser des rainures et des pointes dans les ébauches de bois, percer des trous, couper des arêtes, découper des espaces pour l’installation de serrures et de charnières. Le fraisage peut également être effectué avec d'autres matériaux dont la liste est déterminée meuleuse d'angle de puissancepris comme base. Pour un atelier à domicile, un outil fait maison est une bonne option, nécessitant un investissement financier minimal.

 Table à cadre fixe

Table à cadre fixe pour la fixation des meules

Matériaux et outils nécessaires pour la performance au travail

La fraise est un appareil conçu pour le traitement de divers matériaux (bois, métal, plastique, PCB, etc.): perçage, création de rainures, tranchants et autres opérations technologiques. Il peut être fabriqué sous la forme d'un outil électrique portatif ou d'une machine fixe. Pour une utilisation à la maison, vous pouvez fabriquer un moulin à partir du moulin. En même temps, il est possible de réaliser des versions à la fois stationnaires et manuelles.

Pour faire un routeur, en général, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:

  • meuleuse d'angle de travail, qui servira de mécanisme d'entraînement;
  • machine à souder (nécessaire lors de l'utilisation de métal);
  • attaches - ruban perforé, boulons avec écrous, vis ou vis;
  • tournevis, équipé de différents embouts;
  • percer avec un ensemble d'exercices;
  • roulette et marqueur (ou crayon);
  • niveau;
  • gon;
  • contreplaqué (aggloméré) ou tôle (environ 3 mm d'épaisseur);
  • jeu de clés;
  • tournevis;
  • scie sauteuse ou scies pour le bois et le métal;
  • coins de fer ou barres de bois (5 à 5 cm);
  • noyau;
  • clés hexagonales;
  • dossiers en papier émeri.

Pour le travail, posez des feuilles de contreplaqué ou de particules de 10 mm d'épaisseur.

 Fraise de bulgare

Les capacités de l'installation fixe seront déterminées par les paramètres suivants:

  • puissance du moteur électrique UShM;
  • le nombre de tours (vitesse de rotation) du moteur;
  • dimensions du bureau, déterminant la taille de la pièce.

Pour travailler avec de petites pièces en bois provenant d'essences de bois fragiles, une rectifieuse dotée d'un moteur électrique de 0,5 kW suffit. Si vous devez traiter des ébauches métalliques, vous aurez besoin d'un appareil avec un moteur de 1,1 kW.

Algorithme pour la fabrication de moulins à partir du moulin

Les algorithmes pour la fabrication d'une installation fixe pour le fraisage et son équivalent manuel sont différents. La dernière option est plus facile à mettre en œuvre: moins de main d’œuvre et de matériaux sont nécessaires.

Machines stationnaires

La fraiseuse est composée des éléments structurels suivants:

  • lit fort et stable;
  • conduire;
  • table pour effectuer le travail avec une règle (rail).

 Fraiseuse stationnaire

Par conséquent, lors de la création d'un modèle de travail de l'installation, vous devrez créer ces pièces, puis les connecter ensemble. Le Bulgare sera utilisé comme un moteur électrique. Il devra être solidement fixé au dessus de la table.

La machine fixe peut être fabriquée en deux versions: avec la meuleuse d'angle fixée sur la table ou avec l'installation mobile de la meuleuse. Le premier est assez simple à mettre en œuvre de vos propres mains. Il convient de garder à l'esprit que l'outil de travail peut être fixé de manière à effectuer un traitement dans les plans horizontal ou vertical. L'ordre d'installation de l'installation en dépend.

Machine avec traitement de la pièce en plan horizontal (avec la position verticale de la fraise) sont collectées dans l’ordre suivant:

  • fabriquer un cadre à partir de coins métalliques (assemblés par soudage) ou de barres de bois (fixées à l'aide de vis, de vis);
  • recouvrir le cadre de panneaux de particules ou de contreplaqué, en fixant les tôles à l'aide de boulons;
  • dans le plateau, découpez un trou pour l’arbre de la meuleuse (d’un diamètre supérieur à sa section transversale);
  • en utilisant du ruban perforé ou des colliers, à l'aide de boulons, un moulin est fixé au couvercle de la table ci-dessous, à peu près comme indiqué sur la photo ci-dessous;

 Fixation des rectifieuses du bas de la table

  • sur la surface du plateau composé de lattes de bois (morceaux d'aggloméré ou de contreplaqué), on installe des lattes qui servent de guides le long desquels la pièce se déplace;
  • les parties en bois et en métal de la structure sont peintes (préalablement nettoyées avec du papier de verre);
  • pour plus de commodité, fixez l'interrupteur à bascule sur la meuleuse.

Les capuchons des boulons situés sur le dessus de la table doivent être au même niveau que sa surface. Par conséquent, sous eux besoin de percer les encoches de la taille appropriée. Les guides sont des éléments structurels amovibles. Sous chaque billet, ils doivent être réarrangés. Souvent, ils sont fixés avec des vis.

Il est nécessaire de fournir un tel accès à la meuleuse afin qu’il soit commode d’effectuer le changement de buses.

L'interrupteur à bascule peut être utilisé pour alimenter l'outil électrique en verrouillant simplement son bouton en position de marche. Une option plus compliquée consisterait à retravailler le circuit électrique LBM.

Option avec coupe horizontale mis en œuvre de manière similaire, seule la rectifieuse est fixée sur le côté de la structure, donnant l’apparence d’une scie circulaire. L'apparence de la machine créée est montrée sur les photos ci-dessous.

 Fixation côté meuleuse

 Côté bulgare

Pour utiliser la machine, vous avez besoin installer des couteaux. Leurs versions sont disponibles, ressemblant à des disques de coupe ordinaires, qui sont fixés sur l'arbre avec un écrou de serrage.Un adaptateur est nécessaire pour utiliser les buses à clé. En même temps, il y a d'un côté un siège avec un filetage (pour serrer la meuleuse au lieu d'un écrou sur l'arbre) et de l'autre pour la fixation de la fraise.

Moulin à main

Avec une option de fixation mobile pour une meuleuse d'angle, il est plus facile de l'enlever si nécessaire, afin d'être utilisé pour l'usage auquel il est destiné. Il est beaucoup plus facile de fabriquer un moulin manuel que de créer un mécanisme assurant son mouvement de va-et-vient, ainsi que de gauche à droite. Travailler avec un tel outil nécessitera fixation sécurisée de la pièceafin qu'il ne vibre pas et ne bouge pas, par exemple dans un étau ou à l'aide de pinces. Cela déterminera en grande partie la qualité du travail effectué, ainsi que la commodité (rapidité) de leur mise en œuvre.

 Moulin à main

Il existe de nombreuses options pour la fabrication d'appareils portatifs à partir de meuleuses d'angle pour le fraisage. Dans le même temps dans le travail utilisé différents matériaux. La vidéo ci-dessous montre comment créer un moulin à main pour le bois à partir d'une meuleuse d'angle.

Les appareils manuels rappellent davantage la buse sous le moulin, ce qui vous permet de l’utiliser comme routeur.Les modèles les plus simples ne prévoient pas le mouvement vertical de la buse de coupe. Ils sont conçus pour effectuer des opérations simples.

Si nous comparons les versions manuelles et fixes des fraiseuses artisanales, il convient de noter que la qualité de traitement de ces dernières est plus élevée. Mais il est plus facile de fabriquer les premiers et le broyeur peut être facilement retiré si nécessaire. La manipulation de l'instrument est requise avec soin, en observant les précautions de sécurité. Parfait lorsque la meuleuse d'angle a régulateur de vitesse. Cela vous permet de définir la vitesse de rotation souhaitée de la fraise lorsque vous travaillez avec différents matériaux.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique