Comment utiliser une perceuse
La perceuse a acquis un aspect moderne au milieu de la deuxième décennie du siècle dernier, lorsque deux mécaniciens du Maryland, aux États-Unis, ont décidé de lui donner l’apparence d’un pistolet doté d’un déclencheur. Aujourd'hui, cet outil occupe une place prépondérante dans toutes les constructions, une grande variété d'accessoires le rend polyvalent et indispensable. Mais jusqu'à présent, de nombreux utilisateurs ne savaient pas comment utiliser correctement un exercice - cet article aidera à trouver la réponse.
Le contenu
But d'utilisation
Le but principal de tout forage est de percer des trous dans divers matériaux, de sorte que tous les calculs des développeurs de nouveaux modèles de cet outil pratique visent à améliorer la qualité du forage.. L'outil a plusieurs vitessesIl utilise une boîte de vitesses qui relie le moteur électrique à l'arbre de travail. Fonctionnement de la boîte de vitesses: en modifiant le rapport de transmission de la boîte de vitesses, nous augmentons ou diminuons la vitesse de rotation de l'outil de coupe.
Les perceuses modernes ont à leur actif 2 modes de fonctionnement.
- Forage simple utilisé pour travailler le bois, les carreaux
- Poinçonnage il est utilisé pour forer des matériaux extrêmement durables: murs en pierre ou en brique, structures en béton, métal épais.
Pour ce type de forage, des forets spéciaux sont utilisés, qui comportent à la fin des soudures en alliages durs. Pour accélérer le processus de perçage, appliquez une force maximale de 15 kg sur le corps de l'outil.
Mécanique de foret simple STO assez souvent utilisée pour la haute qualité polissage de voiture ou après avoir peint la voiture à peindre avait l'air spectaculaire. Le polissage de différentes surfaces est également effectué lors des réparations à domicile.
Préparation à l'opération
Les experts affirment que l’instrument est prêt à poursuivre les travaux pour les motifs suivants:
- le produit est branché - ceci s'applique à la perceuse qui fonctionne à partir du réseau électrique;
- la batterie est chargée et insérée dans la partie inférieure de l'appareil - ceci s'applique à un outil autonome avec des batteries;
- dans la cartouche installée la buse souhaitée.
C'est important! Pour rendre le perçage lisse et les bords lisses, la surface de coupe doit être meulée sur du papier sablé avant le travail.
Ensuite, il est nécessaire d’insérer correctement la perceuse dans la perceuse - de nombreux utilisateurs ne connaissent pas certaines nuances. Le trou dans lequel le foret est inséré a une profondeur de seulement 2 cm et, pour que le foret tourne sans à-coups et sans battement, il doit être fixé avec précision. Mécanismes de serrage Il existe deux types de cet outil:
- manuel, lorsque le serrage est effectué manuellement;
- la fixation mécanique des mâchoires de la cartouche s'effectue avec une clé spéciale.
Installation initiale de la perceuse réalisé par étapes.
- Faites tourner le mandrin jusqu'à ce que les mâchoires se dispersent un peu plus que le diamètre du foret inséré ou remplacé.
- Installez le foret dans le trou formé jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Serrez doucement le mandrin et assurez-vous que la tige de la perceuse est serrée uniformément.
- Serrez ensuite la cartouche à la main ou à l'aide d'une clé.
Lors du serrage manuel, rappelez-vous qu’après le travail, la perceuse doit être retirée du mandrin afin que vous ne fassiez pas des efforts excessifs.
Foret de remplacement
Pour changer le foret dans le foret, vous devez d'abord arrêter complètement le mandrin. Vous ne devriez pas le freiner avec vos mains - vous risqueriez de vous faire mal à la température. Pour retirer correctement la perceuse de la perceuse, vous devez suivre quelques étapes simples, en observant strictement la séquence. Si vous avez un exercice avec mandrin sans clé, vous devez suivre la méthode suivante.
- Retirez votre doigt du bouton de démarrage.
- Lorsque le rotor s’arrête, serrez la partie inférieure de la cartouche avec la main gauche et faites pivoter la partie supérieure dans le sens anti-horaire avec la main droite.
- En conséquence de vos actions, les cames du mécanisme se disperseront et vous pourrez retirer la perceuse.
Quand outil avec serrage mécanique de la cartouche, puis effectuez les actions suivantes:
- insérez la clé;
- faites-le pivoter pour desserrer la pince à mâchoires;
- Ensuite, dévisser le mandrin à la main et retirer le foret.
Pour que la clé soit toujours près de la perceuse et qu'elle ne soit pas perdue, fixez-la au cordon d'alimentation sur un mousqueton spécial, comme indiqué sur la photo.
Règles de fonctionnement
La perceuse est un outil très puissant et est considérée comme une source de danger. Par conséquent, son fonctionnement nécessite de suivre des règles simples.
- Le blanc dans lequel vous avez décidé de percer un trou est nécessaire tenir dans un étau. N'essayez pas de le tenir avec vos mains - vous pourriez vous blesser.
- Tenez fermement l'outil de coupe ou l'outillage dans le mandrin, vérifiez comment il est maintenu avant de mettre l'outil en marche.
- Lorsque vous travaillez avec des matériaux particulièrement durs, vous devez tenir la perceuse à deux mains et exercer une pression constante pour augmenter l'effet de perçage.
- La pression doit être exercée sans fanatisme, afin que l'outil de travail ne se coince pas dans le trou, en particulier lorsque vous percez des trous de gros diamètre. La pression doit être réduite lorsque l'outil de coupe sort de l'arrière de la pièce.
- Sûr de porter des gants et des lunettes.
- La commutation des modes de fonctionnement et le remplacement des buses ne doivent être effectués qu’après la cessation complète de la rotation.
- Enlevez les copeaux de métal et autres résidus de forage avec une brosse.
Le arrêt sur image agrandi montre parfaitement les plus petits fragments susceptibles de blesser les mains non protégées du malheureux maître.
Percer divers trous
Parfois, lors de la réparation, il est nécessaire de percer des trous sous différents angles et dans différents plans, ce qui peut être fait de cette manière.
Plans vertical et horizontal:
- pré-marquer le lieu de forage;
- fixer une perceuse dans le mandrin de produit;
- amener la perceuse à l'endroit du forage;
- appuyez doucement sur le bouton et appuyez doucement sur l'appareil;
- assurez-vous que la perceuse est dans le plan requis, puis poursuivez le forage;
- retirez la perceuse sans éteindre l'outil;
- attendez que le mandrin rotatif soit arrêté;
- mettre la perceuse de côté.
Quand vous avez besoin de percer forage de trou perpendiculaire, et l'angle de 90 degrés devrait être parfait, alors vous devriez utiliser une pince spéciale. L'outil est fixé strictement verticalement - cela convient aux débutants. Pour les artisans expérimentés, la manière originale fera:
- nous mettons un vieux disque compact à la place du forage;
- l'outil de coupe est aligné de sorte que sa partie visible coïncide avec la réflexion dans la surface du miroir du disque;
- percez un trou perpendiculaire sans aucun goniomètre.
Quand vous avez besoin de percer un trou exact en biais, vous pouvez utiliser le support du modèle original présenté sur la photo ci-dessous.Pour l'utiliser est élémentaire: tournez les loquets à angle droit, insérez la perceuse et percez les trous.
Perçage de différents matériaux
Percer rapidement et efficacement surface métallique, il est nécessaire de choisir le foret approprié - l’affûtage du tranchant est très différent, ainsi que la nuance d’acier de l’outil de coupe. Pendant le travail, il est nécessaire d’établir des virages bas et la pression doit être forte, de sorte que le foret ne casse pas. L'emplacement des forages proposés est marqué par un noyau de plomberie. Il est nécessaire de faire un petit renfoncement pour que la perceuse soit fermement accrochée au métal et ne «marche» pas sur sa surface.
Lorsque vous percez du béton ou des briques, vous devez activer le mode choc et utiliser un respirateur, car il y aura beaucoup de poussière.
Afin de percer une tuileCertains maîtres utilisent une planche de bois mince. Nous marquons l'emplacement du trou sur le carreau, puis nous posons une doublure en bois et le forons avec soin pour éviter toute fissuration de la surface douce. Cette méthode permet de percer des carreaux dans la salle de bain ou dans la cuisine et de régler la vitesse maximale sur la perceuse.
Quand il faut faire gros des trous dans l'arbre, puis utilisez des forets de diamètre plus épais ou des buses spéciales. Certains experts utilisent un foret puissant pour le serrage, mais avec de faibles révolutions (pas plus de 600 tr / min). pieux vissés sur la parcelle. L’installation est réalisée par la méthode de pressage progressif dans le sol avec vissage simultané de la structure en pieu préalablement assemblée, à l’aide de clés spéciales de différents diamètres.