Domaine d'application et choix du foret diamant
Drill - un outil qui peut être trouvé dans presque tous les maîtres de la maison. Il est utilisé pour créer des trous dans une surface solide, telle qu'un mur de béton. Pour les besoins quotidiens, un dispositif de puissance moyenne suffit, mais si un travail plus sérieux doit être effectué, vous devez faire attention au foret conçu pour le forage au diamant.
Le contenu
Quels sont les avantages
Une perceuse au diamant est certainement l’un des outils les plus efficaces pour percer des trous matériaux les plus forts. Il est utilisé pour réaliser des évidements de différents diamètres dans des matériaux tels que:
- surfaces en béton armé;
- murs de briques;
- pierre naturelle.
Une perceuse au diamant se distingue de ses «collègues» par la présence d'une couronne en diamant spéciale.
Différent et elle principe de fonctionnement. En règle générale, le foret conventionnel agit immédiatement sur toute la surface, mais dans notre cas, seul un tranchant fin est utilisé. Cela vous permet de réduire considérablement le niveau de bruit produit, de réduire les frictions, de générer de la poussière et d’améliorer les performances. Les trous ainsi réalisés sont lisses, avec des bords parfaits.
Histoire d'utilisation
Initialement, une perceuse au diamant a été développée pour industrie minière. Il était supposé qu'il serait utilisé exclusivement pour la création de tunnels dans le roc. La couronne d'une telle foreuse appartenait à la classe des forages profonds et avait la possibilité d'être complétée par des tuyaux supplémentaires. Un principe similaire a ensuite été transféré à l'industrie de la construction.
En ce qui concerne le chantier de construction, il est nécessaire de préciser qu’il est devenu très récent d’utiliser un foret pour le forage au diamant. Tâches qui tombent sur la couronne de diamant pendant les travaux de réparation:
- la création d'un canal pour le gaz et les communications techniques;
- formation d'une tranchée lors de la pose de réseaux électriques;
- découper des niches pour les douilles, etc.
Configuration de la couronne de diamant
Les couronnes en diamant d'une nouvelle génération n'ont pas beaucoup changé depuis leur création. Comme précédemment, les principaux éléments sont les suivants:
- partie de cylindre avec une pièce de liaison, appelée tige, elle est destinée à la connexion avec du matériel de forage;
- le principal tranchant - segments de diamant fixes.
Il existe des cylindres pour travaux particulièrement délicats, dans lesquels la pulvérisation recouvre le bord d'une couche continue. Ils sont conçus pour travailler sur:
- des céramiques;
- tuile;
- bardeaux et autres matériaux fragiles.
La couche de diamant sur le foret offre une protection et, par conséquent, des économies en cours de fonctionnement.
La nouvelle génération permet remplacer les segments usésEn règle générale, cette procédure est difficile à effectuer à la maison, les propriétaires se tournent donc vers des centres spécialisés. De telles innovations réduisent sérieusement le coût moyen du marché, car un petit segment doit être remplacé et non un cylindre entier. Le corps de la couronne n'est pratiquement pas soumis à des contraintes mécaniques et, avec une manipulation appropriée, il peut servir pendant de nombreuses années.
Que rechercher lors du choix
Lorsque vous choisissez un outil, faites particulièrement attention à type de tige. La partie principale des fabricants le rendent approprié à tous les types, universel. Il peut également être équipé d'un ensemble d'adaptateurs.
Si vous avez un foret au diamant standard, une couronne dont le diamètre n'excède pas quatre-vingts millimètres convient le mieux.
L'outil pour les autres cas est sélectionné spécifiquement pour un type de travail spécifique. Les experts conseillent de choisir une perceuse du même fabricant que la couronne - ceci est dû à la compatibilité accrue des pièces. Tous les tests et mesures sont effectués par le fabricant avec son propre équipement. Par conséquent, l’utilisation de couronnes et d’entraînements de différentes sociétés peut donner des résultats allant au-delà des instructions.
La décision finale sur le choix est à prendre, en référence à la quantité de travail à effectuer. Une couronne standard suffira à créer plusieurs petits trous. Et lors de travaux de construction sur une base continue, il vaut la peine de penser à acquérir équipement professionnel.
Fabricants célèbres
En choisissant un outil pour le travail, il ne sera pas superflu de se familiariser avec la liste des fabricants les plus célèbres d'outils diamantés.Les marques suivantes ont fait leurs preuves sur le marché mondial en produisant des équipements fiables pour les travaux de construction.
AEG
L'un des représentants célèbres est la société AEG, créée en 1887 par Emil Ratgenau. La société fabrique des pièces destinées à la fois au forage industriel, orienté lors de la pose de tunnels profonds, et à des travaux de construction mineurs. Les couronnes de cette société sont compatibles avec les outils de la plupart des fabricants. Ceci a été réalisé grâce à l'utilisation de adaptateurs spéciaux - Fixtec. Le même système vous permet de remplacer rapidement l’outillage sans utiliser d’outils supplémentaires. Les adaptateurs sont divisés en deux sous-espèces:
- avec système de dépoussiérage;
- kit standard.
Les éléments sont fabriqués en utilisant la technologie de frittage, la majeure partie des couronnes appartient à la classe des couronnes universelles.
Bosch
Les couronnes de cette société solide sont produites en utilisant deux technologies innovantes à la fois - frittage des segments de bord de diamant et placage à l'aide de galvanisme. La forme du bord en pointe offre un confort supplémentaire et une facilité d'utilisation.L'amélioration donne une plus grande stabilité à la perceuse et augmente considérablement la vitesse de travail.
L'un des principaux points distinctifs des couronnes de la nouvelle génération est vibration réduite. Le fabricant présente plusieurs types de cylindres:
- forage humide;
- forage à sec;
- pour les travaux standard.
En plus de la collection principale est disponible:
- rallonge électrique;
- une variété de fixations pour attaches;
- systèmes supplémentaires d'installation exacte pendant le travail manuel;
- adaptateurs spéciaux pour l'alimentation en fluide;
- Dépoussiérer les têtes d'aspiration.
Il est possible de «renouveler» les segments au moyen d'une meule, ainsi que d'un réservoir de stockage de dix litres, qui fournit un liquide sous pression.
Cedima
Une des sociétés les plus réputées sur le marché des équipements de construction, promouvant activement les foreuses au diamant. Cedima exporte avec succès ses produits dans des dizaines de pays. Des technologies uniques dans la fabrication de la foreuse lui permettent de s’enfoncer de cinq mètres dans le roc.
Une large gamme d'outils spécialisés peut satisfaire les besoins des entreprises privées et des grandes organisations - il existe des unités manuelles pour le forage à sec et des complexes massifs de remorques de forage dans la gamme.Un système spécial pour la sélection de segments, la synthèse de diamants appropriés avec une configuration de faces donnée, permet de traiter presque toutes les surfaces solides connues.
HILTI
L'un des leaders du marché des équipements de construction appartient à cette société. Fondée en 1941, elle développe et applique toujours les concepts de nouvelles couronnes en diamant. La vraie fierté d'HILTI est unique principe de la rotation rapide de la couronne, dérivé des meilleurs ingénieurs de l’entreprise. Construit sur des principes spéciaux, le système facilite le travail avec n'importe quel matériau. Le secret réside dans le mécanisme de répartition de la pression. En l'alimentant de manière sélective à des segments de diamant individuels, le système les force à travailler plus efficacement. Dans le même temps, la vitesse de rotation du cylindre peut atteindre huit mille tours par minute.
Les plates-formes de forage HILTI sont compactes et ont augmenté la productivité. Leur utilisation est pertinente pour une grande quantité de travail.
SPLITSTONE
La Russie n’est pas non plus à la traîne de ses collègues étrangers dans cette course et prend sa place avec succès sur le marché depuis 1997.Splitstone développe et fabrique des outils diamantés utilisant des éléments en poudre De Beers.
Lors de la réparation d’un équipement, l’une des méthodes les plus avancées est utilisée - scellement par induction. Cette méthode de restructuration des segments endommagés est reconnue comme l’effet de la température le plus modéré. Les diamants synthétiques sont soigneusement traités et retrouvent leur forme originale. Les équipements russes sont réputés pour leur fiabilité et leur adaptabilité aux conditions de notre pays.
Conclusion
On peut en conclure qu'une perceuse au diamant est un outil de construction très efficace. Bien sûr, son utilisation nécessite certaines compétences, car l’appareil a récemment commencé à être utilisé dans notre pays, mais les perspectives qui se dessinent chevauchent la routine d’apprentissage. Familiarisez-vous avec la gestion de l'unité et vous ne regretterez pas le temps passé dessus.