Variétés de perceuses à main mécaniques
Dans notre siècle de domination de divers outils électriques, la perceuse mécanique est oubliée de tous. Seuls quelques-uns des maîtres de l'ancienne génération ont gardé des raretés: dans leurs ateliers, des appareils portatifs de différents modèles occupent une place d'honneur, des vœux du siècle dernier de l'URSS. Cependant, les perceuses à main mécaniques restent les plus économiques, pratiques et autonomes, comparées à leurs descendants - les modèles électriques. Vous pouvez travailler partout avec une perceuse à main, même sur un zaimka de chasse sourd dans la taïga. Ils n'ont besoin que de mains habiles.
Le contenu
Les avantages de la machine-outil
Le principal avantage d'une perceuse à main est un dispositif simple et une fiabilité unique de toutes les pièces en métaux très durables. Casser quelque chose dans cette conception est assez difficile, et cela diffère du modèle électrique. Il existe de nombreux exemples lorsqu'un tel produit sert régulièrement à plusieurs générations d'artisans.
C'est une perceuse à main qui s'adapte parfaitement au perçage de matériaux aussi délicats que les cloisons sèches, les panneaux de fibres de bois, le plastique cassant, divers types de bois et le contreplaqué. Elle peut travailler sur le toit ou le grenier, car elle ne nécessite pas de connexion électrique.
Cet outil simple offre d'excellentes performances lors du serrage et de la vissage de différentes fixations filetées: vis, vis, vis - il vous suffit d'insérer le foret correspondant dans la cartouche. Les appareils Plus peuvent être appelés et faible coût un tel outil: pas plus de 1 000 roubles, de sorte qu'un exercice manuel est disponible pour tous les segments de la population.
En médecine, une perceuse à main est largement utilisée pour le traitement spécifique des os et l’installation d’aiguilles - le modèle DR-2.
Types de dessins
Les experts divisent la perceuse mécanique en deux types principaux.
- Produit avec une vitesse de rotation.
- Conception manuelle à deux vitesses avec une boîte de vitesses spéciale.
Les développeurs de différents pays ont longtemps lutté contre le problème: comment faire en sorte qu’une simple perceuse à main puisse fonctionner à deux vitesses. A ces fins a été inventé multiplicateur en deux étapes - la conception originale de la boîte de vitesses, qui présente dans ses atouts un ensemble d'engrenages disposés sur différents axes dans un même boîtier.
Pour changer la vitesse de forage, vous devez déplacer le bouton de rotation de l’autre côté. Le rapport de transmission de la boîte de vitesses augmente ou diminue, respectivement, et le nombre de tours de la cartouche change en un seul tour de la poignée.
Les modèles sont fabriqués pour lesquels il n'est pas nécessaire de réinitialiser la poignée - les commutateurs de vitesse résultent du déplacement longitudinal de l'axe de rotation de la poignée.
La principale différence de ce modèle réside dans la boîte de vitesses: elle est de type fermé et se trouve dans un cas particulier, mais, comme dans la première version, elle est facilement démontable, toutes les pièces sont accessibles pour le nettoyage et la lubrification.
La figure ci-dessous montre la version à deux mains de la perceuse à main:
Ancien progéniteur - attelle
Kolovorot est un analogue d’une perceuse à main, inventée par nos ancêtres lointains, n’est pas dépassée, il est trop tôt pour l’annuler.Il peut être utile de dévisser la vis "récalcitrante" ou la vis bloquée. Pour ce faire, il suffit de sacrifier le vieux tournevis et d’appliquer une force musculaire.
La conception du membre est extrêmement simple. Il se compose de deux parties: le cadre et le dispositif le plus simple pour la fixation de la perceuse (mandrin). Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir un bon exemple de l'industrie soviétique à usage domestique. Le cadre est spécialement plié et forme un rectangle incomplet, sur le côté est bouton rotatifavec l'aide de laquelle on effectue une rotation douce de la structure entière autour de l'axe.
La poignée hémisphérique supérieure est affectée par la pression, elle tourne également librement, sans interférer avec le forage. Par le même principe percer des trous en hiver, pêche ou empreintes de semis dans la parcelle de jardin, qui peut être conçue de vos propres mains. Comment faire une simple attache peut être trouvé, par exemple, à partir de cette vidéo:
Artisanat à la maison
À la maison, vous pouvez créer une grande perceuse à main avec vos propres moyens, des motifs, des conceptions et des variations improvisés d’une grande variété.Nous allons donner quelques liens vers la vidéo, qui explique comment faire le design original.
- Percer sur la base de mini-moteurs:
- Une mini machine où des fraises dentaires sont insérées pour faire des inscriptions sur diverses surfaces à la maison:
- Mini-machine à meuler les bijoux basée sur l'ancienne perceuse:
.
Sécurité et nuances lors du choix
Avant de choisir une perceuse mécanique, vous devez porter une attention particulière à la finition de toutes les pièces visibles. bon déroulement de la rotation de la cartouche, poignées de commodité. Les bavures, les arêtes vives et les arêtes vives ne sont pas autorisées sur la carrosserie, les engrenages à l'intérieur de la boîte de vitesses doivent tourner sans bruit extérieur.
Une perceuse à main mécanique simple ne nécessite pas de compétences particulières. Mais il existe des exigences de sécurité conçues pour minimiser les risques de blessures pour le travailleur et de rupture de l'outil.
- Toute pièce à percer doit fermement fixé. Si vous le tenez avec vos mains, il peut éclater et causer des blessures.
- Ne touchez pas la perceuse avec les mains. En raison des frottements, elle se réchauffe beaucoup, en particulier dans les cas où le métal est foré.
- Lorsque le forage à haute vitesse est nécessaire faire des pausesde sorte que le foret refroidit ou que du liquide de refroidissement y soit appliqué.
- Protégez vos mains avec des gants et vos yeux avec des lunettes, car les petits déchets de forage peuvent causer des blessures, bien que la vitesse ne soit pas si grande.
Les mesures de sécurité ont été développées au fil des années sur la base d'une analyse des accidents du travail et prennent en compte les cas les plus négatifs de la pratique.