Perceuse électrique à réparation automatique
La perceuse est considérée comme l’un des outils les plus populaires des artisans artisanaux et est utilisée dans de nombreux types de travaux. En raison d'une utilisation intensive, des pièces de l'outil peuvent se briser, ce qui désactive l'appareil. Ne vous précipitez pas vers le centre de service: il est tout à fait possible de réparer la perceuse de vos propres mains et d'économiser beaucoup d'argent.
Le contenu
Partie emplacement
Si vous connaissez le dispositif de la perceuse et le principe de fonctionnement de l'outil, une réparation indépendante du produit ne vous rendra pas la tâche difficile.
Quels que soient le modèle ou le fabricant, tous ces outils électriques sont constitués d’un ensemble typique de composants de base.
- Câble réseau. De nombreux utilisateurs ne prêtent pas l’attention voulue au cordon reliant l’outil au réseau. En fait, selon les statistiques, 50% des défauts des produits électriques sont dus à cela.Le cordon se casse facilement pendant le fonctionnement. Ses points de rupture fréquents sont l’entrée de la poignée de l’appareil et le lieu de soudure des contacts sur le bouton de démarrage. Le défaut est souvent dû à la mobilité de tout le bloc du bouton.
- Condenseur. Cette petite forme rectangulaire est située dans le manche de la perceuse et est conçue pour supprimer les interférences dues aux arcs électriques.
- Bouton de démarrage. Un des points les plus faibles - en cas de problèmes dans la partie électrique du produit, est testé immédiatement après le câble.
- Stator de moteur électrique. En cas de court-circuit, une défaillance de l'enroulement peut se produire. Dans un cas très désagréable, il est nécessaire de rembobiner tout l'enroulement. À l'intérieur se trouve un rotor ou une ancre.
- Palier de roulement.
- Noeuds d'emplacement brosses à moteur. Les brosses sont constituées de graphite durable et sont gommées par une longue durée de vie. Elles peuvent être responsables d’un dysfonctionnement de la partie électrique du produit - lorsqu’elles fonctionnent en mode normal, chacune d’elles brille. Dysfonctionnements fréquents - une couche de poussière entre le corps de la brosse et le rotor.
- Collecteur. Si ses contacts sont propres, la rotation du rotor est lisse.
- Corps du produit.
- Fan. Il est conçu pour le refroidissement continu du moteur électrique de la perceuse.
- Commutateur de mode.
- Boîte de vitesses. Toujours présent dans tous les modèles, car la cartouche ne s'adapte pas directement sur l'axe du rotor.
- Le plus grand engrenage. Dysfonctionnements fréquents: pénétration de poussières et de corps étrangers dans le lubrifiant, qui perd ses propriétés et la boîte de vitesses s'use rapidement et doit être remplacée.
- Deux roulements de mandrin. C’est sur eux que la charge la plus lourde tombe, c’est pourquoi ils ont besoin d’inspections et de travaux de maintenance périodiques - dépose, rinçage, remplacement du lubrifiant.
- Axe sur lequel la cartouche est montée. Dans les modèles de perceuse-perforatrice, il dispose d'un ressort de rappel.
- Cartouche de produit. Son mécanisme à collet pour le serrage d'une perceuse ou de diverses buses peut être du type à serrage rapide ou serré avec une clé spéciale.
Toute réparation de l’exercice de vos propres mains doit commencer par une inspection visuelle de toutes les pièces. Le principe est simple - du plus simple au plus complexe, c’est-à-dire que nous vérifions d’abord le cordon, le câblage, les contacts, diverses attaches, puis nous commençons à tester les cales et le moteur. Un démontage complet du produit n’atteint pas toujours le but recherché, mais dans la pratique, il faut être préparé à un tel développement d’événements.Comment désassembler un modèle particulier aidera le manuel d'instructions.
Pannes fréquentes
Quels que soient la qualité de fabrication et le fabricant, les dysfonctionnements suivants se produisent souvent:
- le moteur électrique tombe en panne à cause de la défaillance de l'induit ou du stator;
- usure maximale des brosses;
- problèmes de support;
- Le bouton de réglage des tours ne fonctionne pas;
- sur le bouton de démarrage, les contacts sont oxydés ou brûlés;
- rupture du mandrin serrant le foret en raison de l'usure des mâchoires.
Si vous décidez de réparer vous-même la perceuse électrique, vous devez d'abord établir un diagnostic et trouver la faute. Il est rarement possible de réparer seul un composant défaillant. En règle générale, il est simplement remplacé par un nouveau.
Problèmes électriques
Avant de démonter la perceuse, assurez-vous qu’elle est débranchée. Tout démontage commence par le retrait des fixations. Ensuite, nous dévissons les vis et retirons la partie supérieure du produit - tous les composants restent dans la partie inférieure. Circuit électrique assez simple - il n'est pas nécessaire de décrire séparément tous les éléments, tout est intuitivement clair.
Naturellement, cela est beaucoup plus difficile pour les modèles avec des ajustements électroniques, mais la réparation d'une perceuse avec de tels assemblages est peu probable, il est préférable de la confier à des spécialistes du centre de service.
Cordon de connexion
En cas de coupure de courant, il suffit de changer la position du produit - la raison réside dans le câble, très probablement cassé l'un des fils. Il est nécessaire de déconnecter la perceuse du réseau et de vérifier avec un multimètre à câble. Vous pouvez utiliser l'option la plus simple - une ampoule et une batterie dans le même circuit.
Attention! Il est strictement interdit de tirer sur le cordon lorsque la perceuse est branchée afin d'éviter les courts-circuits - il est nécessaire de rembobiner le bobinage du moteur.
Après vérification, vous pouvez le plier à votre guise, trouver une falaise, puis une partie du câble est coupée, le dénudage des fils et la création de nouveaux contacts pour la connexion sont effectués. Lorsque la rupture s'est produite au milieu du câble, vous devez la remplacer complètement par une nouvelle. Certes, les utilisateurs économiques préfèrent connecter les fils en suspension par soudure, suivis d'une isolation fiable du site de réparation, mais il n'y a pas de confiance totale en un tel fil.
Bouton d'alimentation
Cette partie a une conception très simple, mais en cas de problème, elle empêchera l’inclusion de l’exercice. Son fonctionnement est simple: la touche coulisse dans un bloc spécial et le doigt-poussoir ferme les contacts. De longue opération à l'intérieur de l'unité la poussière est bourrée, qui empêche le bouton de bouger et le verrouille, empêchant le circuit de contact de se fermer. Le défaut est éliminé simplement - ouvrir et enlever la poussière avec une brosse.
C'est important! N'essayez jamais de lubrifier les surfaces de glissement du bouton - la poussière se mélange à la graisse et la production se produit, par conséquent, l'unité entière doit être remplacée.
Pour réparer le bouton d’exercice, vous devez retirer la paroi latérale et vérifier l’intégrité des contacts. Lorsque Nagar a été formé - nettoyez le contact avec du papier émeri fin. En cas de contact brûlant, nous changeons l'unité entière.
Brosses à rotor
Tous les utilisateurs ne savent pas que l'alimentation secteur est transmise au rotor à l'aide de brosses en graphite - en fonctionnement normal, une étincelle constante se crée entre eux et le rotor. Il y a des cas où, entre l'ancre et la brosse, il y a une nappe de poussière, et puisque la poussière est un diélectrique, le foret ne fonctionnera pas,jusqu'à ce que nous enlevions la poussière et rétablissions le contact
Au cours du travail du pinceau, diminuez progressivement car leur partie inférieure est effacée. Périodiquement, ils doivent être inspectés et modifiés - ceci est facile à faire, il suffit simplement d'avoir en stock un nouvel ensemble.
Lorsque vous remarquez de fortes étincelles dans la zone des brosses et que vous les avez récemment modifiées, cela peut se produire car problèmes de rotor ou son collectionneur.
Vérifiez le rotor
Pour une inspection approfondie, retirez avec précaution le rotor du stator. Les contacts peuvent être carbonisés ou avoir de l’échelle - il est nécessaire de les nettoyer avec du papier abrasif strictement dans le sens de la rotation. La raison apparence de la balance il peut y avoir un long travail à la vitesse maximale. Comment vérifier le bon fonctionnement du rotor? Faites sonner la lamelle voisine du multimètre - leur résistance doit être identique.
N'oublie pas vérifier l'enroulement - s'il y avait une fermeture avec le corps du circuit magnétique. En cas de panne, le bobinage défectueux est rembobiné ou renvoyé à un centre de service.
Perceuse stator
Une inspection visuelle doit être effectuée périodiquement: en cas de surchauffe, lorsque le produit fonctionne avec des charges maximales, une laque de protection peut fondre et se former. fermeture entre les tours. Dans ce cas, le bobinage explose et le moteur électrique ne convient pas pour un fonctionnement ultérieur. Le contrôle est effectué de la même manière que dans le cas du rotor - nous le vérifions avec un multimètre à enroulement. Lorsqu'une panne est détectée, l'enroulement du stator est rebobiné.
Les principaux fabricants de perceuses à percussion accordent une attention particulière à la protection des fils de bobinage, car leurs produits fonctionnent dans un mode spécial.
Dommages mécaniques
Pourquoi l'appareil ne fonctionne toujours pas si vous avez tout vérifié et éliminé les ruptures du circuit électrique de la perceuse? La réponse peut être unique: l’état inopérant du produit est dû à la présence de défauts mécaniques.
- Les roulements ne fonctionnent pas. La poussière pénètre dans la graisse en raison de la rupture de la glande. Elles s'usent rapidement et peuvent se coincer à un moment donné. Il est facile à éliminer: nous nettoyons le roulement au kérosène, remplaçons les glandes, remplissons un nouveau lubrifiant, mieux qu’un composé spécial pour les produits à haute vitesse de rotation.
- Boîte de vitesses cassée - Dommages très graves, besoin d'engrenages de rechange ou de remplacement du module complet. Vous devez installer uniquement le même modèle. Si la perceuse est une modification courante, dans les magasins d’acheter des pièces de rechange, ce n’est pas un problème.
- Les experts considèrent une autre des fautes les plus difficiles rupture de pièces de la cartouche.
Lorsque vous travaillez souvent dans la partie interne de la cartouche, les déchets de forage d’automne sont mélangés à de la graisse qui calque l’éponge interne. La cartouche doit être désassemblée, toutes les pièces sont lavées et lubrifiées avant leur assemblage. Si la limite d'usure est trouvée, alors la pièce doit être remplacée, si la base ou le manchon est fortement usé, l'unité entière doit être remplacée.
Nous avons essayé de raconter toutes les défaillances rencontrées lors du fonctionnement des perceuses électriques. N'oubliez pas que l'auto-réparation est toujours beaucoup moins chère que l'achat d'un nouveau produit.