Foret pour le meulage et le polissage
L’outil le plus indispensable lors des travaux de réparation ou de construction est considéré comme une perceuse, électrique ou à piles. Il est utile d’effectuer de nombreux travaux préparatoires, en commençant par mélanger la solution et en terminant par le polissage des structures en bois ou en béton. Pour effectuer la dernière opération, vous avez besoin d’une buse de meulage sur une perceuse, qui comporte de nombreuses modifications, avec laquelle vous pouvez travailler sur des surfaces en métal, en bois, en béton et en plâtre.
Le contenu
Quand appliqué
Des forets avec différentes buses de meulage sont utilisés lors des travaux suivants:
- polissage diverses surfaces - métal, bois, verre et peinture;
- balayer surfaces métalliques dues à la corrosion, élimination des anciens revêtements;
- broyage produits métalliques, bois et matériaux composites;
- nettoyage des surfaces en métal, béton et bois des bavures.
Ici, seuls les principaux types d'opérations sont répertoriés, pour lesquels ils utilisent une perceuse à buses différentes. En pratique, cette unité n'a tout simplement aucune alternative dans de nombreuses situations.
Variations
Les buses sur la perceuse pour le meulage peuvent être un atout pour un artisan à la maison. Lorsqu'elles travaillent sur du bois, elles n'ont pratiquement aucune alternative. Les buses de meulage diffèrent les unes des autres en termes de taille, de forme ou de caractéristiques de surface, les experts les classent dans les catégories suivantes:
- plat - sur une forme externe, il s'agit de cercles avec le papier abrasif collé;
- cercle de pétales - la partie centrale du métal et des pétales de divers matériaux y sont attachés.
La première version a plusieurs versions:
- rigide - pour ces cercles, un matériau spécial avec une surface arrière collante est vendu, ce qui permet, le cas échéant, un remplacement rapide;
- buses similaires pour une perceuse à base de caoutchouc - à l’aide d’un boulon de fixation, une billette prédécoupée leur est fixée.
La pratique montre que les cercles de pétales sont caractérisés par une productivité accrue, ils sont largement utilisés dans la production.
Toutes les options vous permettent de travailler sur n’importe quelle surface: lisses ou avec des fragments complexes en saillie. Pour ajouter de la brillance, vous ne devez pas faire d’efforts - vous devez simplement faire passer la buse sur la surface et la vitesse de rotation élevée fera le travail de meulage. Pour un polissage parfait de la surface, nous utilisons des montages en feutre ou en feutre, et pour donner un éclat particulier aux produits en bois recouvert de fourrure. Des dispositifs similaires sont utilisés lors de l'application d'une composition protectrice - très souvent, ils utilisent une roue à lamelles.
La classification des buses de broyage est très conditionnelle. En règle générale, ils sont séparés en apparence et le matériel utilisé:
- abrasif - servir pour l’ébavurage, l’ancienne peinture;
- meule - utilisé pour la finition de la surface des produits à la qualité souhaitée;
- roue de polissage - utilisé pour donner à la surface le brillant nécessaire.
La qualité de la rectification avec une perceuse dépend directement de la taille de l'outil, de sa puissance, de la vitesse de rotation de la broche et de la compétence du travailleur.
Chaque buse a un aspect très spécifique, vous devez donc les considérer séparément, en tenant compte du champ d'application.
Plaque de buse
Ces buses de polissage sont disponibles en deux types, en fonction de la base - plastique ou caoutchouc moulé. Cette dernière option est utilisée plus souvent, car les dommages de surface, en particulier de bois, ne seront pas causés par une forte pression. La base de l'appareil est recouverte d'un papier spécial, qui adhère de manière assez fiable grâce à la couche adhésive.
De grande importance rigidité du papier de verre - cela peut être préliminaire ou dans le langage professionnel des constructeurs qui ébauchent différentes surfaces. Les mêmes buses, mais avec un papier à grain plus doux et plus fin utilisé pour la finition avant de peindre. Avant le plâtrage des murs ou l'application d'un mastic, le ponçage est effectué avec de telles pointes. Le processus est très poussiéreux, il faut donc utiliser un respirateur et des lunettes spéciales.
Bols Spéciaux
Buses ayant la forme d’un bol inversé, où brosses en métal pour enlever le tartre, la rouille ou le ponçage des surfaces en bois. Dans les travaux de menuiserie, ils sont utilisés pour mettre en évidence la texture du bois. Les composants métalliques assomment les fibres, puis la roue de polissage est utilisée. Ensuite, la teinture et le vernis sont appliqués. En conséquence, l’objet a un motif de bois unique, la texture ressort clairement sous le vernis.
Des bols de remplissage en matériau plus tendre sont utilisés dans le cas où il est nécessaire d'effectuer un travail de polissage fin.
Buses à disque
Une buse de polissage sous la forme de disques est installée sur la perceuse. Il diffère des structures décrites ci-dessus en ce que le fil a une direction différente: du centre au bord. Ces types de buses comprennent des variétés en forme d'éventail ou un cercle de pétales (lorsque les pales en toile émeri sont fixées parallèlement à la base). Ces produits sont utilisés pour décapage des endroits difficiles à atteindre et requièrent certaines aptitudes et compétences.
Une autre variante du cercle de pétales est également appliquée dans la pratique: lorsque tous ses petits composants sont fixés sous la forme d’un cylindre commun.Ces buses sont utilisées pour le dénudage de pièces en aluminium de radiateurs de machines, ainsi que pour les surfaces latérales et les extrémités des flux solidifiés après avoir quitté un four spécial, où elles sont brasées.
Buses cylindriques
En apparence, ils ressemblent beaucoup à un tambour rotatif. Faites-les de caoutchouc dur, la surface de travail est sur le côté à la fin. Des rubans d'un certain diamètre sont fabriqués à partir de toile émeri, un peu plus qu'un cylindre - ils sont placés sur la buse, puis le boulon de fixation est serré. En conséquence, le diamètre de la buse augmente et maintient fermement la bande abrasive.
Ces buses sont utilisées pour le meulage du verre, du bois et du métal. L'application pratique actuelle consiste à percer des trous dans le rayon de ponçage.
Ce type comprend le tambour de broyage pour une perceuse sans fil ou électrique, dont les variétés sont illustrées sur la photo.
Conseils doux
Cercle en feutre, buses en corde torsadée, caoutchouc mousse, cuirs souples sont utilisés dans la production quand il est nécessaire de réaliser traitement de surface en douceur. Ils sont fixés à l'aide de deux rondelles, telles qu'une meule pour perceuse, lorsqu'il est nécessaire de fabriquer un taille-crayon miniature pour les petits outils coupants.
Les dispositifs souples sont habitués à travailler avec des surfaces de peinture et de vernis. Ils se distinguent des autres types de buses de polissage par leur attitude délicate vis-à-vis des matériaux.. Ils sont souvent utilisés pour éliminer les débris techniques après traitement des surfaces vulnérables à l'abrasion.
Cercle de fin
De tels dispositifs sont disponibles sous la forme de diverses formes géométriques de pierre abrasive ou d'un matériau plus tendre pour le traitement délicat de diverses surfaces. Les buses situées dans des endroits difficiles à atteindre sont utilisées pour le traitement de haute qualité de petites pièces et produits en métaux précieux.
Les buses avec un abrasif remplacent facilement la lime et sont utilisées pour le finissage de surfaces métalliques, tandis que les douces ne sont utilisées que pour le polissage.
Meule
De tels dispositifs en production corrigent diverses erreurs lors du travail avec des structures en divers métaux et produits en béton, par exemple: nodules formés lors du remplissage du sol. La taille du grain de l'appareil affecte considérablement la qualité des travaux de meulage ou de polissage.
Types de buses de fabrication de matériaux
Les disques de meulage sont sélectionnés en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.
- Toile émeri - Il a une large gamme de grain et de rigidité.
- Matériaux douxLa buse en vinyle de la perceuse permet d’éliminer parfaitement les traces de corrosion des surfaces métalliques, ainsi que l’ancien apprêt et le mastic. Dans le processus, le métal n'est pas chauffé, un traitement délicat augmente l'efficacité de la rectification.
- Meules. L'application principale consiste à corriger les défauts complexes lors de la construction. Il est facile de traiter des structures métalliques et des surfaces en béton avec celles-ci.
Une grande variété de matériaux et de configurations de buses permet l'utilisation d'une perceuse pour meuler toutes les surfaces. Par exemple, une buse sur une perceuse pour polir une voiture apportera une surface peinte à briller, tandis que de petites buses utilisées dans la fabrication de bijoux nettoieront les endroits les plus difficiles à atteindre.
Nuances dans le travail
Le principal problème lors du travail avec une perceuse est l'emplacement correct de l'outil par rapport à la surface à usiner. Si vous ne maintenez pas un horizon dégagé lorsque vous travaillez avec un cercle de 150 mm de diamètre, des traces en forme de rayures de rayon apparaîtront à la surface.Pour éliminer ces conséquences négatives, vous devez vous exercer sur une surface rugueuse ou utiliser des outils spéciaux.
Il existe deux principaux types de meulage avec une perceuse.
- Le travailleur tient l'outil entre ses mains - nous en avons souligné les conséquences négatives, son utilisation dans des endroits difficiles d'accès et lors du traitement de pièces de géométrie complexe peut être considérée comme une qualité positive.
- Outil fixé rigidement sur la table - cette méthode est bonne car la qualité de la rectification devient élevée. Le manque de faible mobilité de la perceuse.
L'outil chauffe pendant le fonctionnement, il est donc nécessaire de prendre des pauses pour permettre aux pièces chauffées de refroidir. C'est obligatoire utiliser un équipement de protection: lunettes, gants, respirateur. En négligeant cela, vous vous exposez à un risque de blessure et la poussière ne contribue pas au fonctionnement normal de l’appareil respiratoire d’une personne.
Lors du traitement de la pierre, du verre et du bois, tous les moyens de protection doivent nécessairement être appliqués, faute de quoi le travailleur ne devrait pas être autorisé à poncer ou poncer.
Conclusion
La perceuse électrique est un outil multifonctionnel unique. Son utilisation pour le meulage et le polissage de différentes surfaces accélère considérablement le processus.Mais les utilisateurs doivent se rappeler que l'outil ne peut pas fonctionner longtemps dans ce mode. La variété et la polyvalence des appareils vous aideront à exécuter ponctuellement des travaux similaires. Pour une utilisation intensive et permanente, il existe des produits spéciaux qui satisferont les maîtres les plus exigeants, mais il s'agit d'un sujet complètement différent.