Qu'est-ce qu'un puncher
Lors des travaux de réparation et de construction, il est souvent nécessaire de percer des trous dans des murs de matériaux divers. Le meilleur outil à cet effet est un perforateur. Il peut être utilisé pour percer des trous traversants ou borgnes, même dans des matériaux solides tels que le béton armé. Examinons plus en détail ce qu'est cette puissante unité.
Le contenu
Champ d'application
Le perforateur est un outil électrique portatif dans lequel la pièce à travailler effectue non seulement des mouvements de va-et-vient (de choc), mais tourne également. Dans le même temps, le matériau en cours de traitement n'est pas coupé avec une arête vive, mais est détruit par l'impact. C'est l'un des modèles de perforateur les plus courants.
La conception de l'unité fournit plusieurs modes de fonctionnement, et celui qui est nécessaire pour un but particulier, est facilement sélectionné par un commutateur sur le boîtier. La photo montre ce commutateur. Un ensemble de buses à changement rapide transforme un punch en un tel dispositif universel qui peut être utilisé pour:
- percer des trous dans les murs et les plafonds;
- créer des trous borgnes pour les ancres et les goujons;
- surfaces de construction pour la pose de câbles et de tuyaux électriques;
- forage de métaux et autres opérations.
Quelle est la différence avec un foret à percussion
La plupart des opérations disponibles pour le poinçon peuvent être effectuées à l'aide d'une perceuse à percussion. La principale chose qui distingue un perforateur d’une perceuse à percussion est le principe de réception d’un mouvement alternatif par la partie travaillante. Dans le foret, le coup est fourni mécaniquement et un dispositif pneumatique est utilisé dans le poinçon. Mais cette différence ne s'arrête pas là. Le moteur électrique dans le perforateur a plus de puissance que dans la perceuse, respectivement énergie d'impact à coup de poing ci-dessus.
La force d’impact dans le perforateur est ajustée en douceur en appuyant sur une touche directement sur la poignée, ce qui est très important pour un béton de densité différente.
L'avantage incontestable des perforateurs - disponibilité d'embrayage de déclenchement. Parfois, lors du forage de trous profonds, les cales de forage. Le corps de la perceuse continue à tourner, tord ses bras, ce qui peut entraîner des blessures. Dans le perforateur, l’arrêt du foret en cas de coincement est moins dangereux: un couplage est activé dans celui-ci, qui sépare l’arbre en rotation et le mécanisme de percussion.
Types de perforateurs
Distinction des perforateurs non seulement dans leur puissance, mais aussi dans l'emplacement du moteur électrique. Il existe des modèles à entraînement horizontal et vertical.
- Moteur vertical vous permet d'obtenir plus de puissance et de force d'impact. Le poids considérable de tels modèles limite leur utilisation à la hauteur de la montée du niveau des pieds du travailleur. Les perforatrices lourdes ont pour fonction de produire des trous de diamètre assez grand (plus de 20 mm) et d’écraser des blocs monolithiques.
- Outils légers avec moteur horizontal vous permettent de travailler même avec une main. Avec leur aide, préparez le montage des cloisons en placoplâtre, percez des trous jusqu’à 20 mm, stroboscopiques, faites des niches pour les accessoires de câblage.
Les mandrins de perceuse diffèrent également.
Foret SDS + à queue utilisé avec des outils légers pour réaliser des trous de petit diamètre dans les murs et les plafonds en brique ou en béton.
Perceuses SDS-max Ils se distinguent par une zone de contact accrue entre la tige et un dispositif de serrage et sont utilisés dans les perforatrices pour le perçage de grands trous.
Presque toutes les perceuses sont alimentées par un réseau électrique de 220 V. Les modèles portables sont moins courants. batterie rechargeable. Leur utilisation est justifiée s’il est impossible de garantir la disponibilité stationnaire ou temporaire d’un réseau électrique standard sur le lieu de travail.
Comment entretenir l'outil
Tout outil électrique nécessite un entretien périodique. Toutes les pièces des mécanismes sous friction sont sujettes à l'usure. Prévenir l’abrasion prématurée des pièces peut être une lubrification régulière des surfaces des pièces. De nombreux utilisateurs sont limités à la lubrification de la tige de foret: l'huile pénètre dans la cartouche et la lubrifie partiellement. Ceci n'est justifié que lorsque l'instrument est sous garantie. En plus de la cartouche, il faut prendre soin du mécanisme de percussion, de la boîte de vitesses et du moteur électrique - ces actions nécessitent le démontage du boîtier.
Pendant la période de garantie, ce service ne peut être effectué que dans des centres de service agréés. Le démontage indépendant de l'outil entraîne la perte du droit à réparation sous garantie.
Après la fin de la période de garantie, vous pouvez effectuer la maintenance de vos propres mains. Les principaux nœuds du perforateur exigent un départ prudent:
- cartouche;
- boîte de vitesses;
- le moteur.
Maintenance de la cartouche et de la boîte de vitesses
Pour démonter le coup de poing besoin de chuck. Pour ce faire, décoller anneau en caoutchouc.
L'accès à la bague de retenue s'ouvre et est également supprimé.
Après avoir retiré le boîtier externe, accédez au mécanisme de la cartouche. La bague de serrage, le ressort et la bille doivent être lubrifiés et avoir un jeu libre.
Le fond du boîtier est retiré et le collecteur du moteur est libéré des balais de charbon.
Le devant du boîtier est fixé avec des vis. Dévissez-les et retirez le pignon avec le rotor du moteur.
Avant d’appliquer un nouveau lubrifiant, la masse de déchets est enlevée et les pièces lavé à l'essence. Tout d'abord, le lubrifiant est appliqué en couche mince sur les parties les plus importantes.
Une couche épaisse de lubrifiant est appliquée sur le carter de la boîte de vitesses jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert.
Lubrifiez les détails du poinçon de manière optimale avec la composition fournie avec l'outil. Si cela ne suffit pas, vous devez acheter la quantité nécessaire de lubrifiant.
Le mécanisme réparé est replacé dans le boîtier.La séquence d'assemblage est l'inverse du processus de désassemblage.
Entretien du moteur électrique
Le moteur est lubrifié seulement paliers d'arbre. Il ne doit y avoir aucune trace d’huile ou de poussière sur l’armature du rotor, les balais doivent être suffisamment longs pour permettre un contact normal avec le capteur. Si l'usure des brosses est grande, elles doivent être remplacées. Une maintenance rapide vous permettra d’utiliser les outils pendant longtemps sans changer de pièces.