Comment fonctionne le punch

Dans l'assistant de création, vous pouvez presque toujours trouver un coup de poing. Les buses remplaçables rendent cet outil polyvalent et indispensable. Voyons de plus près à quels nœuds il se compose et comment fonctionner correctement pour eux.

Quel est le punch

Les commandes se trouvent sur le corps de l’instrument, comme le montre la photo suivante:

 Conception de perforateur

La structure interne du poinçon ne peut être comprise sans le démonter. Les composants principaux suivants sont cachés dans le boîtier en plastique:

  • moteur électrique;
  • embrayage de sécurité;
  • "Ivre" portant;
  • piston volant;
  • chuck.

 Le poinçon interne

Le principe de fonctionnement du perforateur consiste à transformer la rotation du moteur électrique en un mouvement de rotation des buses.. Le moteur entraîne le reste du mécanisme de frappe.Le couplage de sécurité assure la sécurité des spécialistes pendant le fonctionnement. Le roulement ivre actionne le piston, créant une force de choc, et la cartouche fournit des buses de serrage. Parlons maintenant de chacun de ces nœuds.

Moteur électrique

Les parties principales du moteur - stator et rotor.

 Stator et rotor

Les enroulements du stator créent un champ électromagnétique constant dans lequel le rotor tourne. Sur le rotor il y a plusieurs enroulements. Les bornes des bobines sont connectées aux bornes de l'induit. Simultanément, l'un des enroulements est activé dans le circuit électrique. L'alimentation est fournie par des brosses en graphite aux contacts de l'armature. En commutant les enroulements, un champ de glissement est créé, grâce auquel le rotor tourne.

Le moteur de l'outil peut avoir disposition horizontale et verticale. L’horizontale est couramment utilisée dans les perforateurs légers, tandis que les modèles de moyenne et grande puissance sont équipés d’un moteur électrique vertical.

Dans ce dernier cas, une boîte de vitesses est ajoutée à la conception du perforateur, modifiant le sens de rotation, augmentant le couple et la force d'impact de l'outil.

 Poinçon vertical

Le fonctionnement de la partie électrique du perforateur est régulé par une gâchette en appuyant sur une touche de la poignée.

Embrayage de sécurité

Pour arrêter la rotation de la cartouche, si la buse de travail est coincée, un embrayage de sécurité est installé dans les perforateurs. C'est un élément nécessaire: sans l'utiliser, l'outil puissant est tordu des mains, la poursuite de la rotation indépendante du perforateur entraîne facilement des blessures pour le travailleur. Les perforateurs utilisent deux types d’accouplement de base: à friction ou à came.

  1. Dans des conditions de fonctionnement normales des entraînements de l'outil embrayage à friction étroitement pressés - c’est ainsi que la force de rotation est transmise au reste du mécanisme. Si la rotation est difficile, les disques glissent sans surcharger l'entraînement électrique.
  2. Dans embrayage à came ses deux moitiés ont des saillies inclinées qui sont incluses dans les gorges de la contrepartie. Les moitiés d'accouplement sont reliées par un ressort d'une certaine rigidité. Si la force exercée sur le mécanisme à percussion dépasse la pression du ressort, les saillies quittent les fentes pour désengager l’embrayage. On entend alors un cliquetis caractéristique pour lequel l’embrayage à came est souvent appelé cliquet.

Mécanisme d'impact

Le mécanisme de percussion dans la conception des perforateurs se trouve dans deux types:

  • électromécanique;
  • électropneumatique.

Le plus répandu option électropneumatique. Le roulement et le piston "ivre" (oscillant) constituent le mécanisme de percussion à percussion.

 Mécanisme d'amortissement

Lorsque l'arbre principal tourne, le palier pivotant effectue des mouvements de translation transférant la force sur le vérin du vérin pneumatique. L'air dans le cylindre pousse le piston vivement. La partie travaillante de la cartouche est soumise aux impacts du percuteur, le foret est serré dans la cartouche et frappe le matériau en cours de traitement.

Patron

La cartouche du perforateur est conçue de manière à ce que l’utilisateur ait la possibilité de changer rapidement la buse sans faire de longues pauses dans le travail. Nous parlons de cartouches de deux types principaux:

  • SDS-plus;
  • SDS-max.

Queue d'outil pour Cartouche SDS-plus il est serré par deux billes de verrouillage.

 Cartouche SDS

 SDS-plus Drill Shank

Dans cartouches SDS-max serrer les outils avec d'autres jarrets pour un meilleur ajustement.

 Queue de foret SDS-max

Quel outil peut faire

Les principaux modes de fonctionnement du poinçon sont les suivants:

  • souffler avec rotation - permet de percer un mur de béton;
  • souffler sans rotation - marteler le béton;
  • rotation sans impact - avec une buse sous la perceuse vous permet de percer comme une perceuse.

Ceux qui travaillent souvent avec une perforatrice savent qu'en plus du perçage et du ciselage des murs, un tel outil peut être utilisé pour fabriquer des murs de câblage. Faire un carreau en béton avec cet outil est assez simple. Premièrement, une série de trous est forée le long des lignes marquées. Ensuite, les sauts entre les trous sont cassés avec une lance ou une spatule. Une telle utilisation d'un poinçon n'est pas typique, mais elle vous permet de refuser d'acheter des outils supplémentaires.

Le perforateur stroboscopique vous permet d’obtenir un résultat non idéal, comme après un chasseur de mur, mais le plâtre subséquent cache tous les défauts.

Sécurité opérationnelle

Le perforateur est un outil électromécanique, vous devez donc les utiliser en respectant les mesures de sécurité.

  1. Avant de commencer, vous devez vous assurer que intégrité du cordon électrique. Une fiche ou un câble isolant endommagé peut provoquer un choc électrique. Des fissures dans le boîtier peuvent également constituer une source de danger.
  2. Les buses remplaçables doivent être solidement fixées, sinon, pendant le fonctionnement, elles pourraient sortir de la cartouche et causer des blessures.
  3. Vous devez percer le matériau sans toucher la partie rotative de l'outil: des arêtes vives endommagent facilement les mains et d'autres parties du corps.
  4. Buses pendant la rotation devenir très chaudpar conséquent, une fois le travail terminé, il n'est pas possible de les toucher à mains nues afin d'éviter les brûlures.

Travailler correctement avec un outil électrique, c'est rester en bonne santé. Respectez les règles de sécurité et portez des équipements de protection individuelle: gants, masque ou lunettes de protection, vêtements de travail spéciaux.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique