Défauts et réparation de la plaque vibrante

La plaque vibrante est un équipement de construction utilisé pour la consolidation de divers matériaux en vrac, tels que le mélange de sol, de sable, de gravier et de pierres concassées. Il est utilisé pour la pose de dalles de pavage, la construction de routes, le compactage du sol sur le chantier et pour la réalisation de nombreux autres travaux. Les équipements fonctionnant dans des conditions relativement difficiles peuvent échouer au moment le plus inopportun. Cela se produit pour diverses raisons. Cependant, bon nombre des dommages peuvent être réparés sans l'aide d'un centre de service. Pour pouvoir effectuer les réparations vous-même, vous devez comprendre la conception de l'unité de travail et connaître les pannes les plus fréquentes et leurs causes.

Dispositif à plaque vibrante

La conception des plaques vibrantes de différents types et tailles est presque la même. Différents modèles d'équipement ont les caractéristiques suivantes nœuds principaux:

  • mécanisme d'entraînement, qui est la source de mouvement de l'équipement;
  • excentrique (vibrateur) - un nœud qui crée des vibrations;
  • plaque de travail (support), qui compresse la surface du matériau;
  • cadre pour le moteur;
  • Poignée utilisée pour contrôler la direction du mouvement.

Par type de lecteur Les plaques vibrantes sont réparties dans les types suivants:

  • carburant (diesel et essence);
  • électrique

Les plus répandus dans la pratique sont les unités à essence, situées à un coût compris entre les modèles électrique et diesel.. Ils sont équipés de moteurs à combustion interne à quatre temps (ICE) à un ou deux cylindres. Le refroidissement du moteur est en vol. Sur de nombreux modèles, il n'y a pas de boîte de vitesses.

Détaillé dispositif de compacteur de plaque d'essence schématisé sur la photo ci-dessous.

 Plaque à essence

Vibrateur se compose d’un arbre déséquilibré, qui est installé dans des roulements avec roulements. Le châssis du moteur est relié à la plaque de base par l’intermédiaire d’amortisseurs en caoutchouc et en métal. À l'aide d'une courroie, le mouvement du moteur au vibrateur est transmis et le réservoir d'eau est nécessaire pour mouiller la semelle de la dalle.

Plateforme de support en acier ou en fonte. Différents additifs sont ajoutés au métal afin de réduire l'usure et ainsi prolonger sa durée de vie. Les petites pièces, telles que les engrenages et les cames, sont fabriquées en plastique dans les modèles bon marché et dans les modèles plus coûteux (de haute qualité) - en acier trempé. Lors du travail avec des pavés ou des dalles, un tapis en polyuréthane ou en caoutchouc est également monté sur la plate-forme de travail.

Également des plaques vibrantes roues amoviblesqui sont nécessaires pour transporter ces unités. Les poignées des unités sont souvent complétées par des garnitures anti-vibrations afin d'améliorer la facilité d'utilisation et de réduire l'impact négatif des fluctuations sur la santé du personnel de service.

L'équipement pour le compactage de matériaux en vrac pesant à partir de 0,7 tonne n'a généralement pas de poignées: il est géré à distance.

Modèles électriques de plaques vibrantes sont reliés au secteur: l'électricité est fournie par le câble d'alimentation avec une fiche à la fin. L'équipement est équipé de moteurs électriques triphasés ou monophasés. Sur la poignée de l'unité ont un bouton d'alimentation.

 CO-325

Plaque vibrante électrique SO-325

Les principales failles des plaques vibrantes

Tous les défauts avec des plaques vibrantes sont connectés avec leurs nœuds principaux:

  • conduit;
  • noeud vibro;
  • semelle de travail et cadre moteur

Le moteur étant l’unité principale de la technologie, le plus grand nombre de pannes y est associé. Chaque type de lecteur est caractérisé par ses propres problèmes, de sorte qu'ils doivent être désassemblés séparément.

Les défauts associés au cadre, au poêle et à la poignée sont extrêmement rares. Habituellement, ces éléments de construction servent sans problèmes pendant plusieurs années.

Lorsque la semelle, la poignée ou le cadre du moteur présentent des fissures mineures, celles-ci sont éliminées à l'aide d'un poste de soudage. Si la base est fortement usée, elle est complètement remplacée. Il effectue aussi souvent installation de nouveaux amortisseurs.

Comment résoudre les problèmes avec un vibrateur

La principale cause de dommage au vibrateur est le débit du presse-étoupe situé sur l’arbre et l’huile qui s’écoule. Si le mécanisme de vibration fonctionne sans lubrification, les engrenages sont effacés, ce qui entraîne la défaillance de l'ensemble. Souvent, dans de tels cas, les réparations ne se limitent pas à leur remplacement, car les pièces associées sont détruites. Le nœud vibrant est démonté et soumis à des réparations majeures.

Le tableau ci-dessous indique d'autres raisons pouvant expliquer le fait que l'unité oscillante ne fonctionne pas et les moyens de les éliminer.

Cause de trouble Remède
Le moteur tourne à basse vitesse Il faut augmenter le nombre de tours du moteur.
Courroie lâche Si le degré d'usure le permet, donnez un étirement, sinon remplacez simplement l'article
Ceinture déchirée Mettez une nouvelle ceinture pour les plaques vibrantes
Dysfonctionnement du moteur Unité d'entraînement de réparation

Afin d'identifier un problème avec un vibrateur à temps, vous devez surveiller la présence de fuites d'huile: si cela se produit, vous devez immédiatement remplacer les glandes.

Réparation de moteur électrique

Avant de vérifier un équipement équipé d’un moteur électrique, vous devez vérifier la tension d'alimentation:

  • si le moteur électrique est monophasé, il devrait alors être de 220 V, +/- autorisé par l'instruction, à partir de ce paramètre.
  • lorsqu'un moteur triphasé est installé sur l'unité, une tension de 380 V est nécessaire (plus ou moins, mais dans les limites spécifiées).

Vérifiez l'amplitude de la tension dans la prise avec un multimètre, en ayant préalablement déterminé, à l'aide des instructions, quelle est la valeur pour laquelle le moteur électrique de l'équipement est conçu. Basculez l'appareil sur la plage souhaitée. Les sondes sont insérées dans les prises correspondantes.

 Moteur à l'intérieur

Un multimètre et des appareils de mesure similaires sont indispensables lors du contrôle des équipements électriques. Avec leur aide, la présence de coupures dans le circuit est établie, ainsi que les indicateurs standard de la résistance des enroulements du moteur.

Les causes des problèmes avec le moteur électrique sont présentées dans le tableau ci-dessous, qui contient également des recommandations pour la résolution des problèmes.

Des problèmes Raisons Conseils de dépannage
Le moteur électrique ne démarre pas Bouton de démarrage cassé Devrait le remplacer
Rupture du cordon d'alimentation Vous devez trouver le lieu de la pause et connecter les fils cassés, vous pouvez également remplacer le câble
La fourche est cassée Besoin de mettre une nouvelle prise
Enroulement ou Enroulement Remplacer le moteur
Mauvais contact ou circuit ouvert Il est nécessaire d’établir le lieu de la rupture, puis de resserrer la connexion ou de connecter le câblage
Le moteur électrique est chauffé Surcharge Il est nécessaire de faire des pauses régulières dans le travail.
Mauvais contact à Barno Il est nécessaire de vérifier la connexion, serrer les contacts
Enroulement brûlé Remplacement du moteur
Le moteur s'arrête brusquement (saccadé) La présence de mauvais contact dans le circuit électrique Il est nécessaire de déterminer l’endroit où la conductivité est mauvaise, puis de le restaurer (par exemple, resserrer les contacts des boulons).
Le moteur tourne et la courroie ne tourne pas. Couper le manche Il est nécessaire de remplacer le moteur lui-même ou seulement le rotor.
Tourne la poulie sur l'arbre Il est nécessaire de retirer la poulie du moteur de la plaque, puis de vérifier les sièges, puis de remplacer la pièce (ou tout simplement bien la fixer) ou de réparer l’arbre.
Le moteur n'arrête pas le bouton de démarrage Court-circuit dans le circuit de contrôle Trouvez un endroit fermé et débranchez le câblage.
Bouton cassé Besoin de le remplacer

Dans de très rares cas se produit crise motrice. La raison en est souvent liée aux roulements.Par conséquent, ils doivent être lubrifiés périodiquement conformément au mode d'emploi et, en cas d'usure importante, ils doivent être remplacés par de nouveaux du type approprié.

Réparation de l'unité essence

Lors du démarrage de la réparation d'un moteur à combustion interne à essence, vous devez d'abord vous assurer qu'il y a suffisamment de carburant dans le réservoir de l'unité qui ne fonctionne pas, que le contacteur d'allumage est en position marche et que le volet d'air est correctement positionné. Cela doit être fait pour ne pas démonter à nouveau l'équipement et pour ne pas perdre de temps en vain.

 Réparation du moteur à essence

Les problèmes les plus courants liés à ICE sont dus aux raisons suivantes:

  • huile faible ou de mauvaise qualité, alors que le moteur ne démarre pas du tout ou s’arrête pendant le fonctionnement;
  • pollution du filtre à air, ce qui entraîne un fonctionnement instable du moteur, une perte de puissance ou même l’impossibilité de le démarrer;
  • bougies défectueusesqui pose des problèmes lors du lancement d'une unité essence ou conduit à son fonctionnement instable;
  • pollution sévère des éléments du système d'échappement (ou la combustion d'un silencieux), qui affecte un certain nombre de caractéristiques de performance de l'équipement;
  • usure du piston ou le manque de réglage correct du carburateur, ce qui entraîne un fonctionnement instable sans charge ou une chute de puissance.

Pour résoudre les problèmes énumérés au dernier paragraphe, il est préférable de contacter les spécialistes du centre de service.

Contrôle d'huile

Si le niveau d'huile est inférieur à la normale, le démarrage du moteur est bloqué dans de nombreux modèles de joints modernes capteurs intégrés. Pour tester cela, procédez comme suit:

  • installer l'équipement sur une plate-forme plate (dans le plan horizontal);
  • dévisser le bouchon de remplissage;
  • insérez la sonde;
  • déterminer la suffisance d'huile sur elle.

 Niveau d'huile

En raison de la pollution, l'huile de la plaque vibrante doit être changée périodiquement: la première fois est après 20 heures et toutes les suivantes - toutes les 100 heures de fonctionnement continu de l'équipement. Le lubrifiant est préférable d'utiliser de haute qualité. L'huile doit être stockée dans des récipients propres.

Nettoyage du filtre à air

Le filtre à air est nettoyé comme suit:

  • enlever en dévissant le pré-écrou le couvercle du filtre à air;
  • dévisser l'écrou suivant et retirer les éléments filtrants;
  • Lavez le filtre en éponge avec de l’eau tiède avec un détergent classique.et puis il est séché et humidifié avec de l'huile de moteur, dont l'excès est pressé;
  • utiliser de l'air comprimé pour nettoyer l'élément filtrant en papier;
  • recueillir le filtre à air.

La figure ci-dessous montre circuit de filtre à air et ses éléments.

 Circuit de filtre à air

Vérification de la bougie

Pour vérifier l’état de la bougie (pollution, usure, distance entre les électrodes), procédez comme suit:

  • en utilisant la clé Allen, retirez la bougie;
  • déterminer le degré d'usure et la présence de défauts, par exemple de copeaux;
  • comparez la taille de l'espace entre les deux électrodes avec une valeur nominale de 0,7-0,8 mm, en ajustant la distance si nécessaire;
  • si la bougie torsadée ne peut plus être utilisée, mettez-en une nouvelle.

Maintenance du système d'échappement

Système d'échappement de l'appareil montré dans le schéma ci-dessous.

 Système d'échappement de l'appareil

La maintenance du système d'échappement est effectuée comme suit:

  • dévissant les vis M5, retirez le boîtier;
  • pour déconnecter le silencieux et le coupe-flammes, dévisser la vis M4;
  • à l'aide d'une brosse métallique, éliminer la pollution carbonée;
  • si le silencieux n'est pas brûlé, récupérez tout le site.

Si, après avoir vérifié les causes probables des pannes, l'équipement fonctionne sans avancer, il est préférable de contacter le centre de service.

Pour minimiser au minimum les risques d'endommager les unités essence, vous devez entretenir correctement votre équipement: le temps de changer l'huile, les filtres et les bougies. Avant d'utiliser la plaque vibrante avec tout type de moteur, il convient de rechercher les défauts externes, il est également nécessaire de vérifier la fiabilité des assemblages vissés et de la tension de la courroie. Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de nettoyer l’appareil de divers polluants, tels que la suie, la saleté, l’huile. Lors de l'utilisation de l'équipement, il est nécessaire de suivre les recommandations énoncées dans les instructions. Des règles simples maximiseront la durée de vie de l'équipement.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique