Restauration, modification et réparation de la batterie du tournevis

Ce n’est un secret pour personne que le coût d’une nouvelle pile pour un tournevis équivaut à 70% du coût total du dispositif. Pendant le fonctionnement, toute batterie rechargeable commence à perdre de sa capacité et tombe complètement ou partiellement en panne. Mais ne jetez pas la batterie qui a fait son temps, car elle peut être réanimée à la maison.

Comment diagnostiquer une panne de batterie

Les principaux problèmes liés à la batterie de tournevis sont les suivants:

  • la batterie ne charge pas;
  • La batterie se charge rapidement et se décharge tout aussi rapidement;
  • La batterie ne tient pas en charge pendant une longue période.

 Batterie de tournevis

Un dysfonctionnement de la batterie du tournevis peut être causé par la défaillance d'un ou plusieurs éléments de stockage. Les dysfonctionnements de toutes les boîtes de la batterie sont très rares, il est donc tout à fait possible de restaurer la batterie. Étant donné que toutes les banques sont connectées en série, vous devez désassembler l'unité et rechercher celles qui sont défectueuses.

Le contrôle complet de la batterie s'effectue en plusieurs étapes, avec une batterie complètement chargée.

Test avec un multimètre

Étant donné que tous les composants de la batterie doivent avoir le même niveau de tension, il ne sera pas difficile de trouver la cellule défectueuse. À ces fins, utilisez généralement un multimètre en le commutant en mode de mesure de la tension. Lors de la mesure, considérez tension nominale pour différents types de batteries:

  • La batterie Li-Ion (lithium-ion) a une tension nominale de 3,6-3,8 V;
  • Les batteries Ni-Cd (nickel-cadmium) et Ni-MH (nickel-métal-hydrure) ont une tension nominale de 1,2-1,4 V.

La recherche d'une batterie défectueuse est la suivante.

  1. Connectez la batterie au chargeur et attendez qu'elle soit complètement chargée.
  2. Démontez le boîtier de la batterie, enlevez toutes les boîtes et mesurez la tension sur chacune d’elles.
  3. Les banques dont la tension nominale est inférieure à la norme doivent être marquées.
  4. Assemblez l’unité en y installant tous les éléments extraits et connectez-la au tournevis.
  5. Dans l'étape suivante, vous devez activer l'outil et effectuer plusieurs opérations avec celui-ci afin d'obtenir une chute de puissance notable.
  6. Une fois la décharge terminée, vous devez à nouveau démonter la batterie et mesurer la tension de toutes les batteries du circuit. Portez une attention particulière aux canettes étiquetées.
  7. Si vous remarquez une chute de tension de 0,5-0,7 V sur une batterie, une telle batterie peut être considérée comme inappropriée et vous devrez la remplacer.

 Vérifier le lien défectueux

Test de charge

Pour savoir après combien de temps la batterie est complètement assise, vous devez vérifier la batterie en charge. Ce dernier est sélectionné en fonction de la puissance de la batterie.

En règle générale, il est habituel de sélectionner la charge pour vérifier la batterie dans la plage de 35 à 40 W Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ampoule 12 V d'une puissance de 40 watts.

Connectez la batterie à travers l'ampèremètre à l'ampoule pendant 2-3 minutes. Toutes les mesures doivent être effectuées avec un voltmètre.La tension aux prises de la batterie doit être légèrement supérieure à 12,4 V. Si, pendant ce temps, les lectures sont tombées et se situent dans la plage de 12 à 12,4 V, cela indique que les batteries du circuit sont endommagées. De plus, le fait que le bloc contient des éléments défectueux peut signaler baisse de luminosité de la lampe connectée.

Façons de restaurer la batterie à la maison

Il convient de noter que la récupération n'est possible que pour les batteries Ni-Cd avec un effet de mémoire prononcé, ce qui entraîne une perte de capacité de la batterie.. En conséquence, la batterie se repose rapidement et, après une pause, elle recommence à fonctionner. Ce problème est assez facile à résoudre.

  1. Chargez complètement la batterie de la manière habituelle. Idéalement, la charge doit être effectuée avec un faible courant.
  2. Ensuite, vous devez décharger complètement la batterie en y connectant la charge. En tant que dernier, vous pouvez utiliser une ampoule conventionnelle à 12 V et une puissance allant jusqu'à 40 watts. Ainsi, il se produira une décharge légère, à la suite de laquelle non seulement la couche externe de la batterie sera déchargée, mais également ses plaques internes.
  3. Vous pouvez passer de 3 à 5 cycles de charge-décharge. Après cela, l’effet mémoire de votre batterie sera effacé et la capacité de la batterie augmentera considérablement.

Dans certains cas, s’il n’est pas possible d’acheter de nouvelles banques pour la batterie, il est possible de les réactiver en les rechargeant. eau distillée, car avec le temps, l’électrolyte dans les berges s’éloigne et échoue. Vous pouvez restaurer la batterie comme suit.

  1. Identifiez les piles défectueuses en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
  2. Déchargez complètement la batterie en connectant une ampoule de 12 V (40 W) aux bornes.
  3. Déconnectez les éléments inappropriés (marqués) du reste.
  4. Retirez un petit morceau d'isolant en papier du haut du pot pour ouvrir une petite zone avec une rainure. Si vous retirez tout le papier, vous devrez envelopper la batterie avec du ruban adhésif.
  5. À l'aide d'une perceuse mince d'un diamètre de 1 mm, faites un trou dans le logement de la batterie, à savoir dans la rainure, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
     Trou dans la gorge

  6. Ensuite, vous devez sélectionner l’eau distillée dans la seringue et la verser lentement dans le pot. Afin de restaurer la batterie, la capacité doit être complètement remplie.
  7. Attendez un peu que l'eau absorbe bien, puis scellez les trous avec de l'époxy ou du ruban adhésif.
  8. Vous pouvez maintenant souder les banques restaurées en les plaçant aux mêmes endroits.
  9. Assemblez l’appareil et effectuez 3-5 cycles, y compris une charge complète et une décharge complète de la batterie. Ce n’est qu’après la réalisation de ces procédures que l’outil pourra être utilisé.

Comment remplacer les piles défectueuses

Outre la restauration des éléments inappropriés de la pile du tournevis, la réparation la plus efficace de la pile du tournevis consiste à remplacer les piles incluses dans la pile par des neuves. Avant la réparation est nécessaire acheter des piles appropriées sur internet. Leurs caractéristiques techniques doivent être identiques à celles indiquées sur le corps de la boîte dans le bloc-piles du tournevis.

 Les piles

Pour changer les piles de l'appareil de vos propres mains, vous aurez besoin d'un fer à souder et de matériel de brasage: flux en étain et alcool (pour colophane).

Le remplacement des piles nécessite certaines règles.

  1. Pour connecter les boîtes de conserve, vous devez utiliser des plaques préalablement scellées des piles. Ils ont la bonne section et l'indicateur de résistance souhaité.
  2. À ne surchauffez pas les banques lors de la soudure, il doit être effectué rapidement. Un chauffage excessif des piles peut les rendre inutilisables.
  3. Les piles connecté en série: le moins de chaque peut se connecter avec le plus de la suivante.
  4. Après avoir récupéré la batterie, passez au moins 3 cycles de décharge complète et de charge de la batterie.

Conversion de tournevis au lithium

Les propriétaires de tournevis équipés de piles au nickel-cadmium les convertissent souvent en lithium-ion lorsque les piles «natives» sont complètement hors d'usage. L'altération du tournevis pour les batteries au lithium 18650 n'est pas une grosse affaire. Il suffit d'acquérir les pièces nécessaires: des piles de type finger dans la quantité requise et la carte de charge BMS (système de gestion de la batterie). Toutes les pièces peuvent être achetées sur les sites Web de la Chine.

BMS est conçu pour contrôler le processus de charge / décharge de tous les éléments séparément, le niveau de consommation de courant et la température. BMS est également capable d'équilibrer les batteries. Ce contrôleur est sélectionné en fonction du nombre de canettes à charger.

Par exemple, la désignation BMS 5S signifie que le contrôleur est conçu pour 5 éléments.

Abréviation «18650» indique la taille de la batterie, soit un diamètre de 18 mm et une longueur de 65 mm. Ces tailles de piles suffisent pour les loger dans le bloc d’alimentation du tournevis.

Par exemple, le transfert d'un tournevis de batterie Ni-Cd à 4 batteries au lithium sera envisagé. En conséquence, le BMS sera calculé sur 4 éléments. Vous trouverez ci-dessous un schéma de connexion du BMS aux batteries.

 Connexion BMS aux batteries

Ensuite, vous devez connecter les piles, les souder ensemble de manière séquentielle, comme indiqué dans le schéma, puis les connecter à la carte contrôleur.

 Connexion de la batterie

Tous les composants sont placés dans le corps de la batterie. À ce stade, la modification du tournevis à batterie est terminée.

 Logement dans le logement

Pendant le fonctionnement du tournevis, le contrôleur surveille le niveau de tension de chaque banque. Si la tension chute en dessous de 3 V sur l'un d'eux, la décharge est désactivée. La même chose arrive avec une charge. Si la tension atteint 4,2 V, la charge est interrompue.

Ainsi, le contrôleur ne permet pas à la batterie de se décharger et de se surcharger complètement, ce qui est très important pour les batteries lithium-ion.

Défauts et réparation du chargeur de batterie

Pour réparer la charge, il est nécessaire d’avoir au moins une connaissance minimale de l’industrie de la radio, ainsi qu’un dispositif permettant de "composer" les composants radio du dispositif - un testeur. Tous les chargeurs de tournevis sont similaires et possèdent les nœuds suivants:

  • partie basse tension, qui comprend un redresseur de convertisseur, ainsi qu'un circuit fournissant l'alimentation nécessaire au chargement de la batterie;
  • inverseur abaisseur;
  • redresseur de réseau.

Redresseurs de réseau peuvent être appelés les éléments les plus durables des chargeurs, s’ils sont correctement exploités. Mais si la charge est conçue pour fonctionner à partir du secteur 120-130 V et qu’elle est connectée via le convertisseur, un fusible saute, il convient alors de rechercher le défaut dans le redresseur afin de le réparer. Les chargeurs fonctionnant à partir de 220 V, brûlent souvent transistors haute tension inverseur. Dans le même temps, le reste de l'électronique de charge et le redresseur d'onduleur échouent très rarement. De plus, la raison pour laquelle le chargeur ne fonctionne pas peut être considérée condensateurs perforés ou gonflés.

Avant de dépanner, vous devrez démonter le boîtier du chargeur. Cela doit être fait avec soin, car la plupart des cas sont assemblés sur une vis et sur des loquets qui se cassent facilement.

Tous les composants du circuit de charge électronique sont nécessaires vérifier avec un testeur. Le plus souvent, il s’agit d’un condensateur de redressement défectueux.Même si, lors de l'inspection visuelle, vous voyez des électrolytes gonflés, vous devez les souder à nouveau, en les remplaçant par des analogues qui fonctionnent. Ensuite, après avoir installé le fusible avec le calibre requis, vous pouvez vérifier le fonctionnement de la carte en mode de charge de la batterie. Si aucun problème n'est détecté, les indicateurs de courant et de tension se situent dans la plage normale. La carte peut alors être montée dans le boîtier.

 Condensateur à bord

Si la carte du chargeur refuse toujours de fonctionner et que la batterie ne se charge pas, vous devez rechercher le problème plus loin. Le bon fonctionnement du fusible, ainsi que la présence de tension sur le condensateur, indique que le défaut est dans l'onduleur. Diagnostic de l'onduleur est une tâche complexe et nécessite une certaine expérience, ainsi que du matériel spécial - un oscilloscope. En l'absence d'expérience et d'équipement, la charge peut être réparée en vérifiant alternativement tous les composants radio, en changeant les transistors et les puces de convertisseur, et en vérifiant chaque fois le bon fonctionnement de la carte.

Aussi lors de l'inspection visuelle, vous pouvez voir diodes perforées. Ils seront différents dans leur couleur jaune en raison de la surchauffe. Si au moins une diode (pont de diodes) traverse, le transformateur court-circuite.Ce qui s’est passé provoque une surchauffe des diodes restantes, ce qui entraîne une surchauffe des enroulements du transformateur et leur court-circuit entre les tours. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier auprès du testeur toutes les diodes suspectes et les deux enroulements du transformateur. Le contrôle montre le plus souvent une pause sur l'enroulement primaire.

Il faut savoir que dans presque tous les transformateurs de ce type, il existe une protection thermique, qui fonctionne à une température de 130 ° C. Ce capteur est généralement situé sous les couches supérieures de l'isolant du transformateur. S'il n'y a rien pour remplacer le capteur, alors à vos risques et périls, vous pouvez simplement souder les pieds du capteur, en éliminant une rupture. Ensuite, vous devez remettre l’isolation retirée des enroulements à la place et vérifier le fonctionnement du chargeur. Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement de ce transformateur est résolu de manière assez simple.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique