Réparer les défauts majeurs tournevis
Tournevis - un outil souvent utilisé dans le domaine professionnel dans les travaux de réparation et de construction, ainsi que dans la vie quotidienne. Comme tout appareil électromécanique, les tournevis sont sujets à des dysfonctionnements. Cet appareil n'est pas un appareil compliqué et, en cas de dysfonctionnements, vous pouvez réparer vous-même les principaux défauts du tournevis.
Le contenu
Les principaux dysfonctionnements du tournevis et leurs causes
La figure ci-dessous montre la structure interne de la batterie.
Dans tournevis peuvent être installés comme un collecteur de moteurs électriques, et les moteurs beskollektorny (ne ont pas de brosses électriques).
Si votre tournevis est cassé, les dysfonctionnements de cet appareil peuvent être les suivants.
- L'appareil ne fonctionne pas. Tout d’abord, la fiche ou le câble électrique peut être défectueux, la batterie peut être complètement déchargée ou la batterie peut être défectueuse. En outre, ce problème peut provoquer l’épuisement des enroulements du moteur, un dysfonctionnement du bouton de démarrage et des balais effacés.
- Lorsque la machine fonctionne, brille fortement. Il peut y avoir un dysfonctionnement de l'induit ou du collecteur du moteur, ainsi que des problèmes avec les balais.
- La batterie se décharge rapidement. Vous devrez vérifier les piles incluses dans le bloc-piles avec un testeur.
- L'appareil s'allume spontanément. Très probablement, le bouton de démarrage est défectueux.
- Le frein moteur ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous devez remplacer le bouton ou le transistor, car ces éléments sont responsables du freinage.
- Mandrin de jeu. Le plus souvent, les coups sont causés par la courbure de l’arbre de transmission.
- Ratchet ne fonctionne pas. Causes possibles: usure des pétales du verrouillage à rochet, rupture des goupilles ou des ressorts à rochet.
- La cartouche défile. Un dysfonctionnement de la boîte de vitesses, à savoir ses engrenages, peut entraîner une situation de glissement de la cartouche. En outre, la défaillance de ce nœud est la raison pour laquelle le moteur en cours d'exécution ne fait pas tourner la broche.
- La cartouche coincéeJe ne peux pas dévisser et tirer la perceuse ou le foret. En règle générale, les mâchoires de serrage sont coincées en raison d'un manque de lubrification ou d'une rupture des pièces internes de la cartouche.
Tous les défauts, à l'exception de la fiche électrique, ne peuvent être réparés qu'après le démontage de l'appareil.
Comment démonter un tournevis pour réparation
Pour démonter le périphérique, procédez comme suit:
- déconnectez la batterie de l'appareil;
- dévisser toutes les attaches maintenant les 2 moitiés de l’appareil;
- retirer le boîtier supérieur;
- supprimer tout le contenu de l'appareil;
- débranchez doucement le bouton de démarrage du boîtier sans endommager les fils le reliant au moteur;
- enlever le sélecteur de vitesse;
- débrancher le moteur, la boîte de vitesses, l'embrayage et la cartouche en dévissant les 4 vis;
Pour dévisser la cartouche, vous aurez besoin dévisser la visqui peut être vu à l'intérieur du mécanisme avec les cames libérées.Dévissez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, puisque le fil gauche est dessus. Ensuite, la cartouche doit être dévissée de l’arbre de la boîte de vitesses en la tournant vers la gauche (filetage à droite).
Diagnostic et dépannage de la partie électrique du tournevis
Si vous avez une batterie, démontez-la en premier lieu. Il existe des blocs compressibles et non compressibles. Dans le second cas, vous devrez insérer avec précaution un tournevis dans la zone de collage des parois du bloc et, lentement, les déconnecter.
Ensuite, vous avez besoin mesurer le stress sur toutes les "banques". La tension nominale est indiquée sur le boîtier de chaque batterie. La tension doit être légèrement inférieure à celle indiquée, mais identique pour les batteries réparables. Les batteries défectueuses différeront considérablement du reste de la tension de sortie - elles devront être remplacées. De nouvelles piles peuvent être achetées en ligne.
Il est important de les souder correctement, c’est-à-dire en série: plus une batterie connectée au négatif de l’autre, plus une seconde avec le prochain négatif, etc.
Si vous êtes le propriétaire tournevis net, l'algorithme de vérification est quelque peu différent.Tout d’abord, vous devez faire tourner le corps de l’appareil et le retirer de moitié. Prenez un testeur et «sonnez» le cordon d’alimentation pour faire une pause. Dans le cas d'un cordon de travail, vous devez vérifier le bouton de démarrage. En maintenant le bouton enfoncé, vérifiez s’il existe un circuit sur ses contacts de sortie. Si le bouton est défectueux, il devra être remplacé ou réparé. Comment faire cela sera discuté plus loin. Avec un bon bouton, le problème peut venir des brosses électriques ou du moteur.
Boutons de réparation
Vous trouverez ci-dessous le circuit électrique du tournevis sans fil.
Le diagramme montre que 2 fils de la batterie correspondent au bouton et que 2 fils en sortent vers le moteur. Également connecté au bouton 3 fils du transistor, qui est responsable du réglage de la vitesse. Pour comprendre le dispositif du bouton tournevis, il est nécessaire de le démonter. Tous les fils menant à cette partie, et vous ne pouvez pas dessouder. Ils n'interféreront pas avec le démontage.
Décoller mécanisme de pression (rouge) de votre siège. Faites-le en effectuant de légers mouvements de rotation tout en tirant la pièce dans la direction opposée au bouton, en veillant à ce que les blagues ne se brisent pas.
Ensuite, supprimez couverture de bouton. Aux endroits indiqués sur la figure par les flèches, avec un couteau et un tournevis, vous devez faire levier et pousser les loquets, puis retirer le cache.
En retirant le couvercle, vous verrez compartiment inverse. Mais le mécanisme du bouton sera toujours indisponible. À l'aide d'un fer à souder, séparez les 2 éléments (dans la figure suivante indiquée par la flèche).
Tirez doucement sur l’élément numéro 1, puis retirez le couvercle qui recouvre le compartiment avec le mécanisme pour allumer l’appareil.
En tenant le ressort de rappel, retirez le mécanisme du boîtier.
Dans le bouton défectueux, vous verrez les pads effacés.
Plaquettes de contact s'use rapidement en raison de la mauvaise qualité du métal. Une fine poussière de métal provenant des contacts travaillés s'accumule entre eux et ferme les plates-formes. À la suite de cela, un lancement spontané de l'appareil se produit.
En utilisant un coton imbibé d'alcool, retirez les poussières métalliques. Si cela échoue, vous pouvez le gratter avec un couteau. Après ces actions, le démarrage spontané de l'appareil s'arrête.
Si le régulateur de vitesse ne fonctionne pas, alors le transistor a sauté, ce qui doit être remplacé.
Remplacement des brosses
Pour vérifier l'état des pinceaux dont vous avez besoin démonter le moteur, en pliant "l’antenne", située à l’extrémité du corps.
En outre, le marteau frappe légèrement l’arbre du moteur et fait sortir le rotor du boîtier.
En même temps, le couvercle dans lequel se trouvent les brosses électriques est d'abord retiré.
La photo suivante montre que le collectionneur a couleur noire. Cela signifie que cela va contaminer la poussière des brosses. En raison de la pollution du collecteur, ainsi que des rainures entre ses plaques, la puissance du moteur diminue et produit des étincelles. Il est nécessaire d’essuyer le capteur avec un coton imbibé d’alcool et de nettoyer les rainures avec une aiguille.
La photo suivante montre à quoi ressemble un collecteur propre.
Si les brosses sont usées, elles devront être changées. Sur certains modèles de tournevis difficiles à trouver en vente pinceaux d'origine. Mais vous pouvez trouver des brosses de taille appropriée, puis les affûter sur une affûteuse et les relier (à braser) aux porte-balais.
Parfois, pour remplacer les pinceaux, il est nécessaire de scier une flûte à travers eux. Cela dépend de la façon dont ils sont montés.
Pour mieux comprendre comment les brosses sont remplacées, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes: vidéo.
Réparation du frein moteur
Le frein moteur est un dispositif qui arrête la rotation de l'induit lorsque le bouton de démarrage est relâché.Dans les tournevis, cette fonction est mise en œuvre en fermant le plus et le moins du moteur lorsque le bouton est relâché. En conséquence, une grande auto-induction se produit, et blocage de la broche (avec de grandes étincelles sous les brosses). Si le freinage moteur ne fonctionne pas, un transistor de régulation ou un bouton de démarrage devra être remplacé.
Élimination des dommages mécaniques
Les pannes mécaniques du tournevis comprennent les défauts à cliquet, à boîte de vitesses et à cartouche.
Réparation à rochet
Si le cliquet ne fonctionne pas sur le tournevis, vous devrez le déconnecter de la boîte de vitesses pour le dépannage. Parfois, des embrayages spéciaux régulent la force dans l’embrayage et dans certains dispositifs, 2 boules sont installées dans chaque trou à la place des tiges. Ils sont pressés par le ressort qui, lorsque la bague de réglage est serrée, appuie sur les billes.
Dans la plupart des cas, la réparation d'un tournevis à cliquet consiste à nettoyer ses composants de la contamination et à l'application d'un nouveau lubrifiant.
Réparation de la boîte de vitesse du tournevis
Si dans la boîte de vitesses, on entend des bruits inhabituels ou si la broche tourne avec des saccades, en glissant, cela peut être causé par les engrenages défectueux du mécanisme, les dents rectifiées sur son corps.
Les engrenages se cassent souvent s’ils sont en plastique (utilisés dans des machines bon marché). Si cela se produit, ils doivent être remplacés.
Sur la photo suivante, vous pouvez voir le dispositif de boîte de vitesses.
La raison pour laquelle l'arbre ne tourne pas lorsque le moteur est en marche peut être l'usure des dents en plastique à l'intérieur du carter d'engrenage.
Afin de rétablir le bon fonctionnement du mécanisme, il est nécessaire de démonter la boîte de vitesses (il est préférable de photographier le processus de démontage) et de visser à la place des dents usées. petit boulon, coupé à la taille. La place où vous allez installer le boulon, il est nécessaire de rentrer. Il devrait être directement en face de la dent en plastique située à l'intérieur du boîtier.
Faites ce balisage au dos du boîtier, en face du premier.
Ensuite, percez des trous dans les endroits marqués.
Vissez les boulons de la longueur requise dans ces trous en les prélavant de manière à ce qu’ils affleurent bien avec les autres dents en plastique. Après avoir monté les boulons, la boîte de vitesses peut être assemblée avec une lubrification appliquée aux engrenages. Cet engin de réparation de tournevis peut être considéré comme complet.
Réparation du mandrin sans clé
Pour commencer à réparer ce site, vous devez d'abord retirer la cartouche du tournevis. Pour ce démontage complet du tournevis n'est pas nécessaire. Comment dévisser le mandrin sans clé, décrit ci-dessus.
La défaillance fréquente de la cartouche peut être attribuée à la sortie incomplète de l’une des cames, comme indiqué sur la photo suivante.
La cause du dysfonctionnement peut être fil travaillé sur l’écrou, les cames de serrage ou les dents travaillées sur les cames elles-mêmes. Pour vérifier cela, vous devrez démonter la cartouche.
Le démontage et la réparation de la cartouche de tournevis se font comme suit.
- Il faut frapper un marteau sur la partie servant en son centre. Afin de ne pas déformer ce détail, vous pouvez poser un petit morceau de bois.
- Séparer la partie supérieure sera insuffisant et un démontage supplémentaire de la cartouche sera nécessaire. Pour ce faire, maintenez légèrement le boulon dans les cames et frappez-le avec un marteau.
- Lorsque l'intérieur de la cartouche tombe, son analyse est considérée comme terminée. Vous allez voir écrou composé de 2 moitiés. Le plus souvent, des défauts dans la cartouche proviennent de cette pièce. Le fil dessus s'use et les cames glissent lorsqu'elles sont tordues. Par conséquent, ce dernier est incorrectement centré.
En outre, le filetage peut être travaillé sur les cames, qui, comme l'écrou, doivent être remplacées. Mais si vous ne trouvez pas les détails nécessaires pour les changer, vous aurez besoin de remplacement complet de la cartouche. Lors du montage du mandrin, les cames doivent être installées au même niveau, dans un état comprimé, après quoi un écrou composé de 2 moitiés est mis et ensuite toute la structure est placée dans le boîtier. Une fois le problème résolu, vous pouvez assembler un tournevis.
En pratique, la recherche de pièces de rechange pour la cartouche est problématique. Il est plus facile d’acheter un nouveau mandrin, car son prix n’est pas très élevé, à moins de 300 roubles.