Le choix des appareils de soudage domestiques
Le soudage à l'arc électrique est largement utilisé pour créer des joints monoblocs solides et étroits. Avec son aide, vous pouvez poser un pipeline, fabriquer une porte en métal ou le fixer sur les piliers de la section de clôture. Même la machine de soudage la plus simple pour la maison et le jardin peut être un outil indispensable dans la réalisation de travaux de construction, de réparation ou autres travaux ménagers. Tout maître novice possédant des connaissances de base en génie électrique et une expérience minimale du travail des métaux peut le maîtriser.
Le contenu
Types de machines à souder
Pour une utilisation individuelle, une mini machine de soudage fonctionnant sur une alimentation secteur de 220 volts est la mieux adaptée. Décider quel soudeur est préférable d'acheter pour un garage ou un atelier à domicile, vous devez savoir quels types de tels équipements sont.
Transformateur de soudage
Les machines à souder professionnelles de ce type sont apparues il y a plus d'un siècle. Ils incorporent des transformateurs abaisseur avec une plage de contrôle minimale. Leur taille volumineuse et grande masse ne peut pas être considéré comme satisfaisant pour un usage domestique. À la sortie, ils ne produisent qu'un courant alternatif, ce qui nuit à la stabilité de l'arc et entraîne la formation d'un grand nombre d'éclaboussures.
Même un poste de soudage domestique de conception similaire de faible puissance au moment du démarrage entraîne forte chute de tension dans le réseauque pour les colonies de banlieue peut avoir des conséquences néfastes. L'acquisition d'équipements obsolètes peut difficilement être considérée comme le bon choix, vous devriez donc vous intéresser aux modèles plus modernes.
Redresseur de soudage
La machine à souder manuelle de cette catégorie se distingue des échantillons précédents par la présence de unité de redressement supplémentaire. Grâce à cela, il est capable de cuisiner avec du courant continu, ce qui donne un arc stable et une qualité de couture supérieure. Mais ici, les principaux problèmes des transformateurs demeurent:
- grand poids;
- dimensions inconfortables;
- surtensions soudaines, mécontentement des voisins.
En outre, une autre faille a été ajoutée - diminution de l'efficacité en raison de pertes de puissance pour le fonctionnement du redresseur.
Onduleur de soudage
Les machines à souder modernes de ce type ont un circuit électrique fondamentalement différent. L’utilisation de transistors a permis de transformer le courant en mode d’oscillations haute fréquence, ce qui a conduit à une réduction de la taille et du poids total unité. Dans ce cas, le processus de définition des caractéristiques courant-tension a changé qualitativement et la stabilité du travail améliorée.
Les inverseurs peuvent être utilisés en mode DC et AC. Contrôle automatique des paramètres de sortie autorisés à implémenter un nombre options utilesfaciliter le travail du soudeur.Dans ce cas, le même appareil portable peut être utilisé pour souder divers matériaux avec une large gamme d'épaisseurs des pièces à assembler.
L'onduleur compact peut peser à partir de 3 kg, ce qui permet de le maintenir, se déplaçant facilement d'une zone de travail à une autre. Une machine à souder domestique portable moderne ne coûte que quelques milliers de roubles. Il ne provoque pas de surtensions et diffère peu de celui des autres outils électriques ou des appareils électroménagers. Mais il n'a pas lui-même de problèmes avec une accumulation sérieuse des paramètres du réseau d'alimentation.
Le seul facteur important pouvant limiter l'utilisation de l'onduleur est la nécessité de le stocker et de l'utiliser en dehors de la zone à forte humidité et à basses températures. Mais dans le garage ou à la maison, ces conditions sont presque toujours remplies.
Machine à souder automatique
Un appareil automatique de ce type se distingue d'un onduleur par la présence de dévidoirs, brûleur spécial et système de contrôle plus complexe. Il est pratique de l'utiliser pour souder des métaux non ferreux ou des tôles d'acier minces.Universal semi-automatic peut fonctionner dans différents modes:
- MIG - gaz inerte;
- MAG - dans le courant de gaz actifs qui protègent le joint chaud du contact avec l'oxygène;
- MMA - soudage à l'arc manuel classique avec électrodes consommables avec revêtement de protection.
À l'aide d'une machine multifonctionnelle, un soudeur professionnel atteint une qualité de soudure parfaite. De telles unités sont assez chères et sont rarement utilisées dans le ménage.
Caractéristiques du choix de l'équipement de soudage pour une utilisation individuelle
Le choix de la machine à souder est toujours basé sur les conditions d'utilisation et la nature du travail à effectuer. Cela se reflète dans les caractéristiques techniques de l'appareil. Il existe peu de paramètres de ce type, mais chacun d’entre eux devrait recevoir l’attention voulue.
Alimentation
Pour prendre la bonne décision, vous devez vérifier s’il existe un point de connexion réseau 380 volts dans votre bâtiment. S'il est absent, choisissez des modèles avec une tension d'alimentation de 220 V. Ils sont très demandés par les résidents d'été et les artisans amateurs. Un bon onduleur n’exige généralement pas beaucoup de caractéristiques d’entrée et est stablefonctionne même dans les zones rurales avec des fluctuations fréquentes du réseau électrique. Appareil triphasé plus puissants et fiables, mais plus chers, ils sont donc souvent achetés pour des besoins professionnels.
Courant de sortie
Le courant de soudage est directement lié au type de métal à souder, à son épaisseur et au diamètre des électrodes utilisées. Dans la plupart des cas, des tiges d'acier de 3 à 4 mm sont utilisées comme matériau consommable: 160 à 180 ampères leur suffiront pour fonctionner. Si vous devez cuire d’énormes pièces, choisissez des modèles de machines à souder plus puissants et des électrodes plus épaisses. Avec une grande variété de modes, une petite plage de régulation des caractéristiques courant-tension peut s'avérer insuffisante.
Tension à vide
Cet indicateur affecte facilité d'allumage à l'arc. Il est généralement compris entre 45 et 95 volts. Plus il est élevé, plus il est facile de commencer à souder et plus le processus de fusion des métaux sera stable. Les électrodes de types différents se comportent différemment pendant le fonctionnement. Le rutile s'enflamme à basse tension, la principale à élevée.
Conseils utiles avant d'acheter
Après avoir décidé de la performancesélectionnez simplement le bon poste de soudage. Le transformateur ne trouvera sa place que dans les travaux simples et difficiles, mais il ne doit pas être acheté spécialement. Si nécessaire, la connexion de métaux non ferreux ou de fines feuilles d'acier devra acheter un semi-automatique. Mais dans la plupart des cas, le ménage choisit onduleur mobile.
Pour les soudeurs novices dans les appareils de type onduleur, les options suivantes seront utiles:
- le régime démarrage à chaud crée une impulsion accrue au début du travail, ce qui simplifie l'allumage de l'électrode;
- fonction anti-adhérente réduit automatiquement le courant en cas d'approche accidentelle de l'électrode vers la pièce, réduisant ainsi le risque de soudure entre eux;
- boost de puissance augmente brièvement le courant dans la formation d'une grosse goutte de métal.