Quels sont les types de tondeuses à gazon
Le matériel de tonte de pelouse est jugé nécessaire pour l’entretien de la zone verte de la parcelle. La condition esthétique de la pelouse dépend de la qualité de la coupe du gazon. Par conséquent, il est important de disposer d'une technique efficace et sans problèmes qui satisfasse pleinement aux tâches à accomplir. Pour faciliter le choix du bon outil, nous donnons les caractéristiques typiques de l’ensemble des tondeuses à gazon produites par l’industrie moderne.
Tondeuses à gazon appelé outils de roue pour tondre la pelouse. Il existe plusieurs classifications de cet équipement:
- comme mécanisme de coupe;
- selon la méthode de déplacement / contrôle;
- par la source de l'énergie du mouvement;
- par type de lecteur.
Le contenu
Différences dans les méthodes de tonte
Par la forme du mécanisme de coupe, toutes les tondeuses à gazon sont divisées en deux classes: les rotatives et les broches (elles sont également des tambours). Le principe de tonte de l'herbe pour cet équipement est différent.
Modèles rotatifs le plus souvent sur le marché. Pour faire face à une couverture herbeuse dense, ils sont équipés de couteaux en métal tranchants, fixés parallèlement au sol sous la forme de lames à un arbre tournant à grande vitesse. Dans le système de rotor de couteaux, 2 ou 4 lames en acier sont couramment utilisées. Lorsque les lames tournent, l'herbe n'est pas seulement coupée, mais le flux d'air créé est soit projeté sur le site, soit aspiré dans le conteneur de récupération. L'arbre tourne en raison du couple du moteur.
Modèles de batterie équipé d'un système de couteau pour le type de ciseaux. Une lame a une position fixe, tandis que les autres sont fixées sur l’arbre, qui tourne au détriment des roues et de la force mécanique de la tondeuse, poussant ainsi l’unité. Certains modèles dotés d'un tel système de couteau peuvent être équipés d'un moteur.
Les performances des modèles à broches sont inférieures à celles des tondeuses à gazon à tonte rotative.
Faucheuses à disques - équipement appelé disque avec outil de coupe. En ce qui concerne l'efficacité de la coupe, la conception des disques est supérieure à celle du tambour et de la rotation. Le matériel à roues à disques pour les pelouses appartient au segment professionnel et son coût est assez élevé.
Types d'équipement de contrôle
Selon le mode de déplacement, les équipements sur roues sont subdivisés en modèles manuels (mécaniques ou non automoteurs), ressemblant à un fauteuil roulant / chariot avec une poignée devant être poussée, et automoteurs, contrôlés par l'opérateur.. Ce dernier peut également se présenter sous la forme d’un chariot automoteur muni d’une poignée, à l’aide duquel l’opérateur fixe le sens du mouvement, ou sous la forme d’une cabine avec siège pour le conducteur et la commande de direction. On appelle ces cabines de tonte se déplaçant sur des roues raiders et sont utilisés pour couper de vastes pelouses.
Une version plus avancée de la machine d'entretien des pelouses - mini tracteur. Il est utilisé non seulement pour couper de grandes surfaces. Le mini-tracteur peut épandre de l'engrais, cultiver et nettoyer la neige.
Différences dans le composant moteur
Selon le type d'énergie utilisé par le moteur, la tondeuse est divisée en les types suivants:
- réseau électrique et batterie;
- essence
Tondeuses électriques
La plupart des tondeuses à gazon électriques, fonctionnant sur un réseau domestique ou sur batteries, sont équipées d'outils de coupe rotatifs. Le plus souvent des couteaux à deux lames. Un moteur électrique qui entraîne en rotation un arbre à pales fixes développe suffisamment de puissance pour traiter avec précision une petite pelouse de 6 à 10 hectares. Dans les tondeuses à gazon, les fabricants utilisent deux types de moteurs électriques: asynchrone et synchrone. Les modèles à moteur asynchrone sont faciles à entretenir et meilleur marché que leurs homologues à moteurs synchrones, offrant une fiabilité et une efficacité accrues.
Lors du choix d'une tondeuse à gazon à moteur électrique, il est d'usage de faire attention à la puissance de l'unité et à son apparence, à la longueur du câble électrique (pour les équipements réseau) ou à la capacité de la batterie (pour les modèles à batterie), à la présence d'un régulateur de hauteur de coupe, de fonctions supplémentaires utiles, telles qu'un collecteur d'herbe (capacité en herbe) ou mulching, type d'entraînement, dimensions et poids.
Il convient de noter que les tondeuses à gazon électriques de faible puissance comparées aux modèles à essence sont rarement équipées de fonctionnalités utiles supplémentaires et que leur coût, respectivement, est inférieur.
L’avantage des modèles électriques est leur composante environnementale: ne nuit pas à l'environnement. Sur le marché russe, des tondeuses à gazon électriques de marques telles que Husqvarna et Bosch, Makita et Gardena, sont vendues.
Unités d'essence
Les tondeuses à gazon à essence sont plus puissantes et durables, elles vous permettent de tondre de vastes pelouses, y compris celles qui ont commencé avec des mauvaises herbes. Cependant, pour les terrains très herbeux et irréguliers, l'utilisation de la plieuse n'est pas recommandée en raison des risques élevés de détérioration des mécanismes coûteux.
Lors de l'utilisation de cette technique, une protection auditive et respiratoire doit être utilisée. Moteur à essence fait beaucoup de bruit et émet des produits de combustion dans l'atmosphère. À la fin, il est impératif de nettoyer l’appareil, de changer périodiquement l’huile et de la remplir.
En vente, il existe deux types de modèles à essence.
- À commande mécanique. Un tel dispositif doit être déplacé manuellement sur la zone à traiter. Le prix d'un budget de tondeuse à essence mécanique.
- Tondeuse automotrice il est conçu pour que le moteur entraîne non seulement le mécanisme de coupe, mais également les roues. D'une personne est nécessaire que pour définir la direction du mouvement avec un stylo. L'équipement est généralement équipé d'un collecteur d'herbe spacieux. Il y a souvent du matériel de paillage qui automatise le processus d'alimentation du sol en matière organique.
Les acheteurs sont en demande les marques de tondeuses à essence CAIMAN et Husqvarna, Huter, Viking, Makita et autres.
Types de lecteur
Par le procédé de transmission du mouvement de rotation de la tondeuse à gazon, on utilise un mécanisme à courroie et un entraînement direct. Les conceptions de disques durs diffèrent par leur complexité de fabrication, leur degré de fiabilité et, par conséquent, leur prix.
Entraînement par courroie Sa conception est simple et fiable. Les tondeuses à gazon avec ce type de transmission du mouvement de rotation sont peu coûteuses et faciles à utiliser. En cas de rupture de la courroie, un remplacement peut être effectué sans contacter le centre de service. Le coût de la ceinture est faible.
Entraînement direct considéré comme plus complexe de manière constructive.Il n'y a pas de friction, grâce à laquelle l'efficacité de la tondeuse à gazon avec un tel mécanisme de transmission est supérieure. Il y a donc une économie d’électricité / carburant. De plus, il y a moins de bruit et de vibrations. Mais le prix pour un confort accru n'est pas disponible pour tout le monde.
Autres types de tondeuses à gazon
Les technologies modernes sont en train d'être introduites et le domaine des soins pour les pelouses vertes. Des modèles radiocommandés et des robots tondeuses à gazon sont en vente, dont le principe de contrôle diffère des normes habituelles. Ce créneau croissant de directions comprend également les tondeuses à coussin d’air qui n’ont pas de roues. La demande pour ces types de technologie de gazon est limitée par un prix élevé et une productivité faible par rapport à leurs homologues traditionnels.