Dessiccateur d'air de compresseur

L'air comprimé par le compresseur contient souvent des particules d'humidité ou d'huile, dont l'entrée dans le système n'est pas souhaitable. Pour éliminer les impuretés de l'air comprimé, installez un déshumidificateur pour le compresseur. Dans certains cas, sans cet élément, l'exécution de travaux avec des outils pneumatiques devient impossible.

But d'un séparateur d'humidité dans les compresseurs

Pour l’organisation du bon fonctionnement des outils pneumatiques, un indicateur très important est la pureté de l’air comprimé qui s’y alimente. Tout d'abord, il doit être exempt de poussière.Utilisé pour le nettoyage des impuretés mécaniques filtre à air installé à l'entrée de l'unité. En outre, il est nécessaire d'éliminer l'humidité des masses d'air qui, lorsqu'elles sont comprimées, se condensent dans le récepteur et dans le système même. Pour éliminer l'humidité à la sortie du compresseur, un sécheur d'air est installé.. En plus de l'humidité, l'air comprimé peut avoir particules d'huilequi tombent inévitablement dedans.

Note! Le mélange d'huile avec de l'air pendant sa compression est typique d'un compresseur à piston pneumatique et rotatif (à vis), car le fonctionnement de ces unités implique la présence de lubrifiant.

Si l'air n'est pas nettoyé de l'humidité, les événements suivants se produisent:

  • lors du mélange de l'humidité avec l'huile, une émulsion est formée qui est capable obstruer les canaux pneumatiques;
  • à basse température, l'humidité dans les canaux pneumatiques gèle, ce qui peut provoquer des obstructions ou des dommages;
  • la rouille s'accumule dans les conduits d'air, ce qui, avec le temps, peut couper complètement l'alimentation en air;
  • lorsque l'humidité pénètre dans l'outil pneumatique, les pièces commencent à rouiller et rapidement échouer;
  • le mélange air-huile formé ne peut correspondre à sa compositionexigences pour son application dans les industries alimentaire, électronique, pharmaceutique et chimique;
  • en présence d'humidité peinture de qualité devient impossiblePar exemple, les voitures, parce que la peinture va tomber de manière lâche, avec la formation de bulles qui la feront se décoller.

Dispositif et principe de travail d'un détail

L'appareil est un séparateur d'humidité standard type vortex pour les systèmes pneumatiques illustrés dans la figure ci-dessous.

 L'appareil est un séparateur d'eau de type vortex standard

Ce nœud comprend les éléments suivants.

  1. Le logement. Attaché au conduit pneumatique et est la base pour le déshumidificateur entier.
  2. Verre Forme une cavité interne dans laquelle sont placés le déflecteur (3), le filtre (4), l’amortisseur (5), le bouchon (7) et la roue (8).

Le principe de fonctionnement du séparateur d'humidité assez simple. Après être entré dans le corps (1) d’air comprimé, il se déplace en direction de la roue à aubes (8). Une fois sur la roue, qui a des pales de guidage, l’air se tord. Sous l'action de la force centrifuge, toutes les particules en suspension dans l'air se déplacent vers les parois du verre (2), où elles se condensent et roulent. Pour séparer la zone silencieuse polluée (6), une vanne (5) est prévue.En outre, le flux d'air entre dans le déflecteur (3) avec le filtre (4) installé, qui retient les petites particules solides de pollution. La pollution accumulée est éliminée à travers le bouchon (7) installé au bas du verre.

Variétés de systèmes de purification d'air

Pour le nettoyage de l'air comprimé, à usage industriel et domestique, plusieurs types de déshumidificateurs sont utilisés: séparateurs vortex, humidité et huile, systèmes d'adsorption et de purification modulaire.

Filtres vortex

Le séparateur d’humidité du type à vortex a une forme cylindrique (le dispositif a été décrit plus haut) et purifie l’air en raison de sa turbulence dans la chambre (verre). Le séparateur d'huile Vortex est le dispositif le plus courant pour nettoyer l'air comprimé de l'humidité et des particules de graisse.

Séparateurs d'humidité par adsorption

Pour éliminer l’huile et l’humidité de l’air comprimé, on utilise par exemple des substances aux propriétés absorbantes actives. gel de silice, alumogel, chlorure de calcium et autres La figure suivante montre un séparateur d'huile du type à adsorption.

 Flux d'air

Systèmes de nettoyage modulaires

Les meilleurs résultats pour éliminer les condensats, les huiles et les poussières de l'air sont fournis par un système de nettoyage modulaire.. Il se compose de plusieurs éléments: un séparateur cyclone (vortex), un filtre fin et un filtre au charbon. La figure suivante montre un séparateur d'huile de type modulaire.

 Appareil modulaire

C'est important! Au dernier niveau de nettoyage, les systèmes modulaires fournissent une pureté d'air technique presque de cent pour cent pour les pistolets souffleurs, les outils pneumatiques, les pistolets pulvérisateurs et les respirateurs (sans filtre à charbon).

Comment faire un déshumidificateur de vos propres mains

Étant donné que la conception du séparateur d'humidité ne comprend pas d'éléments de haute technologie, il est tout à fait possible de fabriquer un sécheur d'air pour compresseurs avec vos propres mains à partir des matériaux disponibles.

Séparateur d'humidité cyclone (Vortex)

Un cyclone valgoobotdelitel peut être fabriqué à partir d’une bouteille de gaz liquéfié, d’un extincteur ou d’un élagage inutile tuyau métallique de diamètre approprié. La longueur du tuyau peut être arbitraire.

L'appareil est fabriqué dans l'ordre suivant.

  1. Percer un trou dans la partie inférieure du corps et souder le robinet habituel. Il servira à drainer le condensat accumulé dans le réservoir.Vous trouverez ci-dessous un schéma d'un séparateur d'humidité vortex fait maison, selon lequel vous pouvez fabriquer cet appareil à partir d'un tuyau métallique.
     Dessin d'assemblage
  2. Dans la partie supérieure du corps doit souder le raccord de sortie.
  3. Un trou est pratiqué dans la partie inférieure du tube (cylindre) (pas inférieure à 150 mm du bas) et le raccord d’entrée est soudé de manière à ce que l’air pénètre dans le réservoir de manière tangentielle. De ce fait, des turbulences se produiront dans la cuve, ce qui facilitera le nettoyage du flux de toute contamination.
  4. De plus, il est nécessaire de souder 3 jambes avec des talons (pour la stabilité) au corps.
  5. Si vous le souhaitez, le luminaire résultant peut être peint.

 Unité faite maison

Astuce! Pour que l'appareil fonctionne correctement, il doit être installé verticalement.

Séparateur d'humidité par adsorption fait maison

Il est facile de fabriquer un séchoir à air fait maison à partir d’un filtre à eau et d’une litière de gel de silice pour litière de chat.

 Litière pour chat

Vous aurez également besoin d'un petit tube en métal ou en plastique et d'un pistolet à colle.

La purification de l'air de filtrage à partir du condensat est réalisée comme suit.

  1. Couper le tube aussi longtemps qu'il pénètre dans le bouchon et atteint le bas du filtre.
  2. Dans le tube, il est nécessaire de percer plusieurs trous à travers lesquels l’air comprimé du compresseur passera.
     Trous dans le tube

  3. À une extrémité du tube, vous devez insérer un capuchon pour qu’il ne s’obstrue pas lorsque vous le faites descendre dans du gel de silice.
  4. L'extrémité supérieure du tube doit être insérée dans le couvercle du filtre et scellée à la jonction à l'aide d'un pistolet adhésif.
     Sceller la jonction avec un pistolet à colle
  5. Au sommet du tube ou dans le bouchon est nécessaire définir la grille, ce qui empêchera la charge de pénétrer dans le conduit.
     Grille
  6. Ensuite, vous devez verser la charge de gel de silice dans le ballon, insérer un tube avec un bouchon et bien visser.

Vous pouvez maintenant connecter un tuyau du compresseur à la buse d'entrée du déshumidificateur et à celle de sortie - un tuyau menant à tout outil pneumatique, par exemple à un aérographe.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique