Sélection du compresseur sur les caractéristiques principales

Les propriétaires de maisons privées ou de garages se trouvent souvent dans des situations où il est nécessaire d’utiliser des outils pneumatiques pour divers travaux ménagers ou pour l’entretien de la voiture. Étant donné que l'outil pneumatique ne fonctionne qu'à partir d'air comprimé, il est nécessaire de choisir le bon compresseur pour un fonctionnement efficace.

But et portée du compresseur

L'objectif principal du compresseur est de produire de l'air comprimé qui s'accumule dans le récepteur et est injecté dans le système pneumatique.. Divers équipements et outils pneumatiques sont connectés à ces derniers.

Le compresseur est nécessaire pour effectuer les opérations suivantes:

  • peindre diverses surfaces, appliquer un apprêt, de la peinture ou du vernis;
  • évacuer les copeaux et la poussière de diverses pièces en cours de production ou de réparation;
  • appliquer des composés anticorrosion sur les endroits difficiles d'accès de la voiture;
  • machines pneumatiques de polissage et de meulage;
  • fonctionnement d'étau pneumatique et de divers clips;
  • travailler les tournevis et les clés.

 Compresseur

Caractéristiques pour la sélection du compresseur

Pour arriver au choix du compresseur, vous devez avoir une idée précise des objectifs de son utilisation. Ce n’est qu’avec ces informations que vous pourrez choisir l’unité en tenant compte de ses principales caractéristiques.

Pression de travail

Le degré de compression que le compresseur est capable de créer est une caractéristique fondamentale de cette unité. Cela dépend de l'indicateur de pression de travail si un outil pneumatique fonctionnera avec l'efficacité requise.

La pression dans la documentation du compresseur peut indiqué dans les unités suivantes:

  • Pascals (Pa);
  • bars (bar);
  • atmosphères (atm);
  • millimètres de mercure (mm. Mercure.);
  • kilogramme-force par mètre carré voir (kgf / cm2);
  • en livres par carré. pouce (psi).

Les unités les plus couramment utilisées telles que Pa et Bar (1 bar = 0,1 Pa).

C'est important! Lors du choix d'un appareil, vous devez prendre en compte la perte de pression d'air pendant le passage du chemin vers l'outil. La pression peut diminuer en raison du long conduit, de la présence d'une multitude de plis, de clapets, de vannes, etc. Par conséquent, pour un fonctionnement normal de l'instrument, vous aurez besoin d'un compresseur avec une faible marge de pression.

Par exemple, l'appareil peut comprimer l'air à 10 Pa maximum. Mais jusqu'à ce qu'il atteigne l'instrument le long de la ligne, la pression chute à 6 Pa. Si l'outil peut fonctionner efficacement avec cette pression, c'est bien. Mais si l'équipement pneumatique est conçu pour des taux de pression de travail élevés, le compresseur devra alors être remplacé par un compresseur plus puissant.

La performance

Sous la capacité de l'unité, on entend généralement le volume d'air comprimé qu'il peut produire par unité de temps.La capacité du compresseur est mesurée en l / min ou en m3/ min et n’est pas un indicateur stable, car il dépend du modèle de l’appareil et de la température ambiante.

Astuce! Pour éviter tout dysfonctionnement de l'outil pneumatique, il est recommandé de choisir un compresseur avec une faible marge de performance.

Pouvoir

Indiqué dans le passeport de l'unité en kilowatts (kW) ou en chevaux-vapeur (CV) (1 kW = 1,36 CV). En principe, la puissance de l'unité détermine sa performance. En conséquence, plus cet indicateur est élevé, plus la puissance du moteur installé dans le compresseur est importante. La manière de calculer les performances sera discutée plus en détail, il n’est donc pas nécessaire de calculer la puissance du compresseur.

 Puissance de l'étiquette

Tension et fréquence de fonctionnement

Les équipements de compression d'air peuvent fonctionner à partir d'un réseau monophasé et triphasé. Le réseau triphasé est rare pour les habitations privées. unités triphasées sont professionnels et sont généralement destinés à la production. Si le compresseur doit être branché sur une alimentation secteur 220 V, dans ce cas, il est nécessaire de choisir unité monophaséecorrespondant à la tension et à la fréquence du réseau, qui en Russie est de 50 Hz et est le seul standard.

C'est important! Tenez compte du courant de démarrage de l’appareil, qui est assez important. Sur un réseau «subsident», le moteur de l'appareil démarrera mal. Il est nécessaire de raccorder le compresseur à une prise séparée, raccordée à un câble de section suffisante.

Volume du récepteur

Le destinataire est capacité cumuléedans lequel de l'air est pompé depuis la chambre de compression du compresseur. Le nombre de mises en marche (arrêt) de l'appareil dépend du volume du récepteur. Plus le volume du réservoir est grand, moins l'appareil utilisé pour pomper de l'air dans celui-ci sera inclus. Mais pour remplir un gros récepteur, l'appareil prendra plus de temps. Bien sûr, le plus petit récepteur se remplira plus rapidement, mais sa pression chutera tout aussi rapidement lorsque l'instrument fonctionne.

Astuce! Il est recommandé de choisir une unité, par exemple, pour un garage, avec un gros récepteur.

Niveau sonore

Le bruit du compresseur est un énorme inconvénient. Le compresseur, en particulier du type à piston, produit un bruit important, atteignant parfois 85 dB, que l'on peut comparer au bruit près de la voie ferrée.Par conséquent, en choisissant une unité, notez L'isolation est-elle installée?et quel niveau de bruit il émet. Il est souhaitable qu'il ne dépasse pas 68 dB. Si ces chiffres spécifiés dans les instructions de l'appareil, vous ne dites rien, vous pouvez demander au vendeur de vérifier le compresseur pour le bruit, en l'allumant.

Astuce! Si le niveau de bruit est un paramètre qui doit être réduit autant que possible, par exemple pour une utilisation dans une pièce où travaillent de nombreuses personnes, vous devez arrêter le choix du compresseur à vis. L'unité de vis est le compresseur le plus silencieux et silencieux, en plus d'être plus compact que celui à piston.
 GUDEPOL 7,5 kW 500L

Compresseur à vis GUDEPOL 7,5 kW 500L

Fabricant

Un grand nombre de sociétés différentes sont engagées dans la production d'équipements de compression, ce qui explique pourquoi le marché de ces produits est surpeuplé. Par conséquent, la marque du compresseur doit également être prise en compte si vous souhaitez acheter une bonne unité. Il est conseillé aux artisans amateurs et professionnels de choisir un compresseur parmi les produits de marques réputées, telles que Metabo, Fini, Fubag et Abac.

Calcul des performances du compresseur

La conception du compresseur détermine ses performances.Les dispositifs à piston et à vis sont le plus souvent utilisés pour comprimer de l'air.

Unité de piston de performance

Pour calculer les performances du compresseur, vous devez prendre en compte le nombre d'outils pneumatiques qui y seront connectés, ainsi que ses caractéristiques nominales.

Le calcul de la performance est fait selon la formule:

Q = ((Q1 * K1) / 0,65) + 30%, où:

  • Q - la performance globale de l'appareil;
  • Q1 - consommation d'air des équipements raccordés au conduit;
  • K1 - le taux d'utilisation de l'outil;
  • 0,65 est un indicateur approximatif de l'efficacité de la chambre de compression, en tenant compte de la perte de charge dans la ligne;
  • 30% - marge de performance.

Par exemple, le débit d’air de travail d’une clé (indiqué dans le passeport) est de 400 l / min. Par conséquent, Q1 = 400.

Aussi, quand utiliser cet outil est inévitable les pauses se produisentqui occupent environ 80% de l'ensemble du flux de travail. Ainsi, le taux d'utilisation de l'outil sera égal à 20%, soit K1 = 0,2.

 Compresseur à piston

Nous substituons les valeurs connues dans la formule: Q = ((400 x 0,2) / 0,65) + 30% = 160. Il s'avère que pour le fonctionnement normal de cette clé, un compresseur d'une capacité de 160 l / min est requis.

Si vous devez connecter plusieurs outils à la conduite d’air, par exemple un moulin et une perceuse, les valeurs de leur consommation d’air sont additionnées (200 + 240) et remplacées par la formule ci-dessus. Mais dans ce cas, vous devriez envisager facteur de synchronisationqui détermine les performances du compresseur en utilisant plusieurs outils. En règle générale, pour 2 points de consommation d'air comprimé, le facteur de synchronisme est de 0,95. En substituant les valeurs à la formule, nous obtenons: Q = ((200 + 240) x 0,2) x 0,95 / 0,65 + 30% = 167,2 l / min. C'est cette quantité d'air par minute que le compresseur devra introduire dans le système pour assurer le fonctionnement normal des deux outils pneumatiques.

Capacité du compresseur à vis

Cette valeur peut être représentée par la somme des volumes limités par les vis à l'intérieur du bloc de compression, qui sont acheminées à la sortie par bloc de temps. Performance calculée par la formule: Qt = l * m1 * n1 * f1 + l * m2 * n2 * f2où:

  • Qt - performances unitaires, théoriques;
  • I est la longueur de la vis de l'unité de compression;
  • m1 - indicateur du nombre de visites effectuées par la vis mère;
  • n1 - fréquence de rotation de la vis mère, avec-1;
  • f1 - surface de l'auge sur la vis mère, m2;
  • m2 - indicateur du nombre de visites effectuées par la vis entraînée;
  • n2 - fréquence de rotation de la vis entraînée, avec-1;
  • f2 - la surface de la dépression sur la vis entraînée, m2.

Si on considère que m1 * n1 = m2 * n2 = m * n, la formule peut être simplifiée: Qt = l * m * n * (f1 + f2).

En réalité, le débit réel est affecté par divers débordements à l'intérieur du compresseur et par des fuites à travers les joints d'étanchéité, ainsi que par diverses pertes d'énergie. Par conséquent, elle est toujours inférieure à la consommation théorique et mathématiquement prise en compte taux d'alimentation.

 Compresseur à vis

Sur la base de ce qui précède, la performance réelle est déterminée par la formule Qd = Qt∙ηn - Qnoù:

  • Qd - performances réelles;
  • Qn - la quantité de fuite d'air à travers les joints d'étanchéité;
  • ηn - taux d'alimentation.

Paramètres requis pour divers outils pneumatiques

En choisissant un compresseur d’air assurant le fonctionnement de l’outil, il n’est pas toujours utile de s’efforcer d’obtenir de grands indicateurs de ses performances et de la taille de son récepteur, car les caractéristiques moyennes de l’appareil seront suffisantes pour le fonctionnement normal de la plupart des équipements pneumatiques. Vous pouvez économiser sur ce point, car le trop-payé pour la puissance et d'autres paramètres, dont l'utilisation n'est pas prévue à l'avenir, est irréalisable.

Tout outil pneumatique a une pression et un débit d'air nominaux pour pouvoir remplir efficacement ses fonctions. Le tableau ci-dessous présente des données comparatives pour les outils pneumatiques, souvent utilisés avec des compresseurs à air.

 Tableau

À l'aide de ce tableau, vous pouvez facilement saisir un outil pneumatique sous les paramètres du compresseur ou inversement - l'unité sous les paramètres de l'outil. Par exemple, il est possible de comprendre quel outil pneumatique peut fonctionner à une pression de 7 bars et pour lequel un ventilateur plus puissant est requis.

Conseils pour choisir le type de compresseur à utiliser dans le garage

Parmi les nombreuses options de compresseurs, les unités à vis et à piston sont considérées comme les plus courantes. Les machines à vis sont des installations coûteuses et mieux adaptées. pour les grands ateliers de réparation automobile avec une forte consommation d'air. Grâce à l'utilisation d'un compresseur à vis, plusieurs points de consommation d'air comprimé peuvent être réalisés simultanément, par exemple pour l'outil de projection, un dispositif de gonflage de pneu, une station de montage de pneu, etc.

Pour un service de voiture moyen ou petit, ainsi que pour le garage est préférable d'acheter un compresseur à piston. Les unités à piston sont les plus populaires en raison de leurs prix raisonnables, de leur facilité d'utilisation et de leur fiabilité. Avec de petites dimensions de cet équipement, il est possible de lui connecter plusieurs conduits d’air indépendants. Les compresseurs alternatifs sont de deux types.

  1. Entraînement directlorsque l'arbre du moteur est situé sur le même axe que le vilebrequin du bloc de compression. Les appareils à entraînement direct (coaxiaux) sont souvent utilisés dans les garages et sur le terrain. Mais sachez que ce type de compresseur a une ressource limitée, environ 6000 heures.
  2. Entraînement par courroie: les arbres du bloc et le moteur ont des poulies et sont reliés entre eux par un entraînement par courroie. La durée de vie d'un compresseur à courroie est beaucoup plus longue car les poulies de l'arbre du moteur et du vilebrequin du bloc ont des tailles différentes. De ce fait, le couple du moteur est légèrement éteint, la vitesse du vilebrequin est réduite, il reçoit une charge inférieure et les pièces du bloc de compression s'usent moins.
Astuce! Il est préférable d’acheter une unité mobile équipée d’un châssis, car tout compresseur a un poids considérable. Avec l'aide du châssis, il sera plus facile de se déplacer dans l'atelier ou sur la route.

Lors du choix d'un modèle de compresseur spécifique, vous devez demander au vendeur à quel type d'équipement il appartient - domestique ou professionnel. Les appareils ménagers sont fabriqués avec des matériaux simples, peu coûteux et parfois de qualité très médiocre, et nécessitent des interruptions. Les appareils professionnels sont des analogues des compresseurs domestiques, mais des pièces de haute qualité, résistantes à l'usure sont utilisées dans leur fabrication. De plus, le matériel professionnel peut fonctionner longtemps sans surchauffe.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique