Vidange d'huile dans le compresseur

Les unités de compression sont largement utilisées dans l'industrie pour le pompage des gaz de process. Des compresseurs relativement petits sont utilisés dans la technologie pour la circulation de réfrigérants ou pour forcer l'air, nécessaires au fonctionnement des outils pneumatiques, des réservoirs et des chambres de remplissage, ainsi que du matériel de soufflage. Pour éviter la surchauffe de toutes les pièces en mouvement, la corrosion et l'usure importante des surfaces frottantes, de l'huile pour le compresseur est versée dans le système. C’est ce qui crée des conditions confortables pour le fonctionnement normal des mécanismes et garantit la durée de vie nécessaire.

Système de lubrification du compresseur à piston

Pendant le fonctionnement de l'appareil, l'huile doit recouvrir toutes les pièces internes d'un film mince. Ceci est réalisé de deux manières pour organiser le système de lubrification du compresseur:

  • saupoudrer;
  • circulation avec la pompe à huile.

Dans le premier cas, la conception prévoit arroseur spécial d'huileconcernant le mouvement de l'huile remplissant le carter moteur.

C'est important! Cette méthode est utilisée dans les équipements nécessitant peu d’entretien, car elle ne permet pas de mouiller efficacement les interstices minces, elle ne permet pas un refroidissement et un nettoyage correct de la graisse.

La lubrification par pulvérisation du compresseur est représentée schématiquement dans la figure ci-dessous.

 Circuit compresseur à piston

 Schéma de lubrification du compresseur à piston

Ici 1 est le palier principal; 2 - axe de piston; 3 - passages; 4,13 - trous dans les allées de la bielle pour la vidange de l'huile; 5 - anneau racleur d'huile; 6 - le piston; 7 cylindres; 8 - ventilateur; 9 - volant d'inertie; 10 - vilebrequin; 11 - couverture; 12 - arroseur d'huile; Indicateur à 14 niveaux; 15 - bielle; 16 - reniflard; 17 - carter moteur; 18 - doublure.

Pour un compresseur à piston, la deuxième option de lubrification est plus couramment utilisée, basée sur la circulation de l'huile à travers une pompe à huile.. Dans cette capacité est une pompe à engrenages ou un lubrificateur. Il prélève du fluide dans le carter moteur et le distribue sous pression à tous les nœuds les plus importants. Dans un tel système, incluent généralement les équipements de refroidissement, les filtres à huile, le nettoyage grossier et fin.La santé du système est surveillée. selon les lectures du manomètre.

 Système de lubrification en circulation

Le système de lubrification en circulation ressemble à ceci:

Où 1 est le canal dans le vilebrequin; 2 - pompe à huile; 3 - capteur de pression; 4 - reniflard; 5 cylindres; 6 - le piston; 7,8 - anneaux; 9 - bague de bielle; 10 - axe de piston; 11 - bielle; 12 - vilebrequin; 13 - carter.

Exigences relatives aux huiles usées

Pour un bon fonctionnement des mécanismes, il est nécessaire de verser dans le compresseur une huile répondant à certaines caractéristiques.

C'est important! Les fabricants d'équipements de compresseur indiquent généralement la marque recommandée de lubrifiants dans le passeport du produit.

Pour les unités produisant de l’air à haute pression à des températures modérées, on n’utilise pas les moteurs, mais huiles de compression spéciales. L'huile de compresseur est généralement obtenue à partir de fractions d'huile lourde ayant subi une rectification sous vide et de nombreuses étapes de purification. Il doit avoir un certain nombre de qualités nécessaires:

  • résistance à l'oxydation à haute température;
  • faible tendance à former des dépôts;
  • point éclair élevé;
  • inertie chimique;
  • point d'écoulement bas;

La caractéristique la plus importante est la viscosité cinématique de l'huile, qui détermine ses propriétés hydrauliques et mouillantes.. Parmi les marques nationales d'équipements de compression, il est souvent conseillé d'acheter du KS-19. La haute performance a des produits connus marques mondiales avec le nom: Shell, Xelix, Castrol. Les experts recommandent l’utilisation des huiles importées suivantes pour les compresseurs à piston pneumatique.

  1. Shell Corena S2 P 68qui convient pour un fonctionnement à des températures allant jusqu'à 220à propos deC et se caractérise par d'excellentes propriétés anti-usure, une absence totale de dépôts et une bonne séparation de la phase aqueuse.
     Shell Corena S2 P 68
  2. Les huiles minérales de la série Castrol Aircol PD et de l'huile synthétique Castrol Aircol PG 185, qui ont une longue durée de vie dans des conditions difficiles.

 Castrol Aircol PD

Graisse auto-remplaçante dans un compresseur à piston

Une fois que l'équipement a défini une ressource définie par le fabricant, il est nécessaire de changer l'huile du compresseur. Vous pouvez le faire vous-même dans l'ordre suivant.

  1. Au stade de la préparation, la capacité de réception du volume requis est préparée et le compresseur lui-même est chauffé d'accélérer le processus de changement d'huile.
  2. Dévissez le bouchon de vidange ou retirez le contrôle du niveau de la vitre. Pour faciliter le drainage, ouvrez le trou de remplissage. Pour une vidange complète, il peut être nécessaire d'incliner le compresseur.
  3. Il est important que lors du remplacement du lubrifiant à l'intérieur du compresseur pas de dépôt. Pour ce faire, ouvrez le capot supérieur. Toutes les pièces internes sont nettoyées avec une brosse imbibée d’essence et essuyées avec un chiffon propre.
  4. La couverture est mise sur une place régulière.
  5. Le filtre, le régulateur de niveau d'huile, la pompe et les autres équipements du circuit de circulation sont purgés à l'air et lavés à l'essence, puis séchés.
  6. Trou de drainage fermé.
  7. Il est nécessaire de verser de la graisse fraîche dans le cou, en se concentrant sur le nombre de mines drainées. À la fin du remplissage, il est nécessaire de vérifier le niveau d'huile dans le compresseur. sur la trappe de visite ou le verre de niveau.

C'est important! Il faudra environ une heure pour la distribution du fluide dans les cavités internes et le déplacement de l'air. Après cela, un test du compresseur est effectué avec une vérification de ses paramètres techniques de fonctionnement, y compris la pression d'huile.

Un remplacement correct et opportun de la graisse permettra un fonctionnement sans problème du compresseur pendant toute la durée de vie estimée.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique