Clapet anti-retour pour compresseur
Pour assurer le bon fonctionnement de l'équipement du compresseur, divers dispositifs techniques sont utilisés, parmi lesquels un clapet anti-retour pour le compresseur. Sans ce nœud, il est presque impossible d'imaginer le fonctionnement d'équipements conçus pour comprimer l'air.
Le contenu
But du clapet anti-retour
Le clapet anti-retour est conçu pour laisser passer l'air comprimé dans un seul sens. Cette partie est installée entre le cylindre du compresseur à piston et le récepteur, et ne permet pas à l'air de revenir du réservoir d'accumulation dans la chambre de compression après l'arrêt de l'unité.
C'est important! De plus, obratnik, en gardant l'air dans le récepteur, vous permet de faire un démarrage en douceur du matériel.Si cet élément est retiré, l'air poussera sur le piston et le moteur ne pourra pas faire tourner le vilebrequin au démarrage.
En plus de l'inverse, le compresseur doit toujours être installé. soupape de sécurité. Cette vanne de dérivation est destinée à la décompression d’urgence si le pressostat ne coupe pas le moteur de l’appareil. La photo suivante montre la vanne de décharge sans laquelle, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas activer le compresseur.
Dispositif et principe de fonctionnement
La conception de la réciproque comprend les éléments suivants (voir fig. Ci-dessous):
- boîtier métallique (3);
- une vanne (6) qui ferme l'entrée et qui est équipée de nervures de guidage pour empêcher toute déformation;
- un anneau en caoutchouc (5) installé dans la partie supérieure de la soupape (6);
- un ressort (4) qui presse l'anneau en caoutchouc sur l'entrée et est placé sur les saillies situées sur le bouchon (1) et sur la soupape (6);
- un liège muni d’un joint en carton (2) et permettant de démonter l’ensemble pour le nettoyer et le réparer.
Le dispositif de retour, en plus du raccord d’entrée, présente une sortie latérale par laquelle il est connecté au récepteur et une sortie mince pour connecter le pressostat.
Clapet anti-retour fonctionne sur le principe suivant. Lorsque le compresseur est mis en marche, l'air passe par la vanne d'aspiration du cylindre, pénètre dans la chambre de compression, puis par la vanne d'échappement et pénètre dans le raccord d'entrée du clapet de retour (7). Lorsqu'une certaine pression est atteinte, la soupape (6) ainsi que l'anneau en caoutchouc se soulèvent et compriment le ressort (4). En conséquence, le passage d'air s'ouvre. L'air pénètre dans la cavité du boîtier (3), puis dans le raccord de sortie raccordé au récepteur. Une fois l’appareil éteint, la soupape (6) sous l’influence du ressort et de la pression d’air du récepteur revient dans sa position et ferme l’entrée.
Types de clapets anti-retour
Il existe 3 types de conduites de retour pour l'air.
- Clapet anti-retour en aluminium (interne). Cette partie du compresseur est considérée comme la plus durable, car elle peut résister à la température du flux d'air jusqu'à 200 ° C. Le seul inconvénient de ce détail est le prix relativement élevé, environ 600 roubles.
La pièce est installée à l'intérieur du conduit, allant du cylindre au récepteur, à l'aide d'un couplage.
- Reverse en plastique. Des clapets anti-retour en plastique sont visibles, par exemple, dans les unités C-412 et K-24 de l’usine de Bezhetsk.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la conception du site est très simple.En conséquence, il est possible de l'acheter à un prix d'environ 100 roubles. Mais cette vanne ne peut pas fonctionner à haute température, car le matériau à partir duquel elle est fabriquée commence à fondre.
- Recherche de laiton. Il est utilisé sur la plupart des modèles de compresseurs de différents fabricants et coûte environ 250 roubles. Bien que ce nœud soit principalement constitué de métal, il échoue si la température de l'air au cours de la compression dépasse 140 ° C.
Partie conseils
En choisissant un clapet anti-retour pour le compresseur, vous devez connaître la taille du filetage, couper à la sortie du cylindre. Les fils peuvent varier selon les modèles d'agrégats. Le moyen le plus simple est de prendre la pièce défectueuse avec vous et de choisir la même chose en magasin.
Si vous souhaitez modifier l'inverse, par exemple, en un modèle plus fiable, vous devez connaître les caractéristiques techniques de la nouvelle pièce. Certains d'entre eux ne sont pas conçus pour fonctionner avec des compresseurs à haute pression. Habituellement sur le colis à la boîte de retour indiquée pression maximaleà laquelle il peut travailler.
Vous devez également prendre en compte les caractéristiques de température de ce site. Si l’air après compression est chauffé à hautes températures, vous ne devriez pas acheter un noeud en plastique.La préférence devrait être donnée à un clapet anti-retour en métal qui est installé à l'intérieur du conduit.
Comment faire un clapet anti-retour faites-le vous-même
Il y a des situations où le compresseur d'air obratnik est en panne, et il n'y a aucune possibilité d'acheter une nouvelle pièce pour quelque raison que ce soit. Dans ce cas, la pièce peut être faite à la main.
Sur Internet, vous pouvez trouver des méthodes assez complexes de fabrication de cette unité en utilisant des machines de tournage, de fraisage et autres. Mais il existe toujours un moyen de fabriquer une valve artisanale simple à partir de moyens improvisés. Un dessin de ce noeud est présenté ci-dessous.
Pour la fabrication du réciprocateur, vous aurez besoin d’un tuyau métallique ou d’un té, d’un ressort, d’un raccord, d’un tube métallique avec filetage et d’une bille..
Le clapet anti-retour d'air est fabriqué comme suit.
- Prenez un morceau de tube métallique de la taille requise et coupez-le des deux côtés du filetage interne.
- Percez un trou sur le côté du tube et soudez une branche (avec du fil). Le récepteur y sera connecté. Vous pouvez également essayer de trouver un tee-shirt approprié. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de souder le robinet.
- Visser le raccord dans une partie du tube (té), comme indiqué sur le dessin.
- Insérez la balle dans le corps et appuyez dessus avec un ressort. Le ressort doit appuyer sur la balle avec une force suffisante et ne pas être trop détendu.
- Après avoir appuyé sur un ressort, tordre un bouchon en métal. A ce stade, la fabrication des inversés.
Une fois que ce nœud est prêt, son tuyau de branchement d’entrée est connecté au cylindre de l’unité et le second au récepteur.