Comment choisir un abrasif pour l'équipement de sablage

La tâche de nettoyage rapide et de haute qualité de la surface d’un matériau quelconque revêt une grande importance dans divers domaines d’activité. Par exemple, il est extrêmement nécessaire dans les ateliers de réparation automobile qui peignent des voitures: après la préparation préliminaire de la carrosserie, la peinture adhère mieux, elle dure plus longtemps. Il est également impossible de ne pas mentionner la nécessité de nettoyer les pièces métalliques des traces de corrosion dans l'industrie, de l'élimination du tartre et des scories des soudures et bien plus encore. Afin de pouvoir effectuer des travaux avec une productivité élevée et en même temps atteindre une efficacité économique acceptable, il est nécessaire de choisir le bon abrasif pour le sablage.

Qu'est ce que le sablage?

La technique de sablage a été brevetée en 1870 par l'inventeur américain Benjamin Tilman. Si vous décrivez la technologie en termes simples, vous pouvez imaginer le processus de traitement de surface comme suit:

  • choisit une poudre abrasive spécialement créée ou adaptée à la résolution de l'une ou l'autre tâche;
  • un compresseur pneumatique sert de source d'énergie;
  • sable, s’envolant à une vitesse phénoménale à partir d’une buse de conception spéciale associée à de l’air, une force s’exerçant sur la surface traitée.

 Procédure de sablage

À la suite d’une telle exposition du métal, du bois, du plastique toute pollution et tout revêtement sont enlevés.

Des matériaux simples et courants offrent la plus grande efficacité d’utilisation et les meilleurs résultats de traitement. En particulier, il peut être utilisé avec succès pour sabler le tamis habituel sable de rivière. Dans ce cas, il est possible de choisir pour ainsi dire les caractéristiques du fluide de travail (par exemple, la taille des particules) afin d'obtenir la vitesse de fonctionnement souhaitée et les indicateurs finaux de la surface.

Toutefois, si vous utilisez du sable pour sableuse, vous devez comprendre que ce matériau présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ces dernières sont si lourdes que le traitement avec un tel abrasif est interdit dans certains pays au niveau législatif.

Caractéristiques de l'utilisation du sable de quartz

Le sable pour l'équipement de sablage dans le traitement de surface industriel ou le travail dans un petit atelier peut être de différents types. Appliquer à:

  • rivière, type sédimentaire à haute uniformité fractionnaire;
  • rivière, type alluvial avec une variation assez forte de la taille des grains de sable;
  • mines de carrière;
  • quartz d'origine naturelle;
  • fabrication industrielle de quartz.

 Sable de quartz

Les types de sable de la liste peuvent être considérés comme une liste en termes de fonctionnalité abrasive. Rivière alluviale - le plus faible. Avec son aide, effectuez le travail final ou le nettoyage fin des surfaces.Le quartz d'origine industrielle a dans sa composition jusqu'à 90% de composés minéraux solides. Cet abrasif est coûteux car il est obtenu par la méthode de filtration, le tamisage ne séparant que certaines fractions de sable naturel.

Table de dureté complète, matériau totalement artificiel. Sable de quartz, obtenue par broyage de cristaux, se caractérise par une dureté élevée, une capacité de nettoyage améliorée en raison de la forme prononcée des particules aux nombreux angles vifs.

C'est important! L'utilisation de tout sable entraîne la destruction d'éléments individuels du mélange abrasif. Grosso modo, il se forme une poussière extrêmement fine. Il pénètre dans le système respiratoire et provoque la silicose, perturbe le travail de divers équipements.

Par conséquent, le traitement au sable doit nécessairement être effectué dans des conditions contrôlées. Par exemple:

  • avec l'équipement obligatoire du personnel en équipement de protection respiratoire, travaillant en dehors d'un équipement complexe;
  • traitement en chambre fermée;
  • avec la sélection de l'air de la zone d'émission du jet abrasif avec sa filtration ultérieure.

 Chambre de sablage

Avantages de l'abrasif

Malgré les difficultés de travail avec le sable, ce matériau est l’un des plus utilisables pour le sableur. Il présente les avantages suivants:

  • peu coûteux et très abordable;
  • Il a des propriétés de faible résistance, effectue un traitement assez fin, ce qui réduit le risque de dommages irréversibles à la surface;
  • cause peu de dommages et prolonge la durée de vie du sableur;
  • peut être utilisé pour le traitement de surface de métaux non ferreux et d'alliages mous.

Dans une certaine mesure, l’avantage du sable peut être considéré possibilité d'utilisation secondaire. Après le sablage, les résidus abrasifs peuvent être vendus ou utilisés indépendamment dans la construction. Par exemple, pour la préparation d'un mélange de ciment et de sable. Certains types de matières premières peuvent être filtrés et peuvent être réutilisés pour le sablage au cours du processus de nettoyage.

 Le sable

Défauts de sable

Il y a des défauts tangibles dans le sable:

  • la formation d'une quantité énorme de poussière liée au facteur de production dangereux, qui nécessite une rémunération spéciale du travail de l'employeur;
  • la consommation d'abrasif pour traiter un mètre carré de surface est énorme;
  • en cours de fonctionnement, en raison de la grande quantité de poussière, la visibilité est réduite et, par conséquent, la capacité de l’opérateur à effectuer un traitement précis;
  • des coûts supplémentaires sont nécessaires pour filtrer, collecter et éliminer des volumes énormes.

 La poussière

Malgré les inconvénients énumérés, cet abrasif est largement utilisé. Principalement pour des raisons de disponibilité, faible coût et des buses à longue durée de vie. Cependant, pour le traitement avec des exigences complexes en matière de sablage, du sable industriel et artificiel ou d'autres matériaux abrasifs sont nécessaires.

Autres abrasifs pour équipements de sablage

Lorsque le sablage peut avoir lieu, une variété de exigences spécifiques. Par exemple:

  • couche épaisse et amovible;
  • faible rigidité, viscosité appliquée sur la surface à nettoyer;
  • haute résistance inutile sur la couche de matériau;
  • pénétration profonde de particules d'impuretés dans la structure du matériau en cours de traitement.

Cette liste est loin d'être complète. Cependant, cela donne une image lointaine des cas pouvant survenir dans le travail du maître sablage. Pour chacun d’eux, le personnel qualifié peut choisir l’un ou l’autre des abrasifs spéciaux.

Nickelslag

Ce matériau est un produit de recyclage des déchets de métallurgie dans la production de nickel et de scories.L'abrasif est différent:

  • haute dureté;
  • forme de particule complexe;
  • teneur en quartz inférieure à 1%;
  • augmentation de la masse des particules par rapport à tout sable de quartz.

 Nickelslag

Les scories de Nicke sont un choix raisonnable si vous avez besoin d'un traitement relativement doux tout en réduisant les facteurs de risque de l'activité professionnelle.. Pendant les opérations avec ce matériau est formé petite poussière. De plus, les scories de nickel peuvent être tamisées et réutilisées. Cela semble d'autant plus bénéfique si nous tenons compte du faible pourcentage de destruction des particules de l'abrasif et, par conséquent, des pertes mineures.

C'est important! Il est possible de tamiser et de réappliquer les scories de nickel jusqu'à 3 fois.

Kupershlak

Cet abrasif est très semblable dans les propriétés à nickel laitier. C'est un produit du traitement de la métallurgie du laitier, formé lors de la production du cuivre. Différences par rapport aux scories de nickel dans les domaines suivants:

  • la masse de particules de Kuperlak est élevée, l'effet sur la surface est plus intense;
  • la récupération (réutilisation) est inférieure, les particules de kuperslak sont moins durables et très endommagées.

 Kupershlak

Astuce! Le kupershlak, également appelé kuporshlak, est une alternative raisonnable lorsqu'un retrait rapide des surfaces dures est nécessaire, ce qui est difficile pour le sable ordinaire.

Granules de plastique

L'abrasif en plastique est terminé à base de résines. Il s'agit de mélamine (qui constitue la surface décorative des panneaux de meubles en carton aggloméré) et de résines amino-aldéhyde. Les deux compositions ont une faible résistance, donc avec leur aide un nettoyage extrêmement fin est effectué. Dans ce processus, la surface principale du matériau à traiter n'est pas endommagée.

Avec l'aide de granulés de plastique nettoyé bois, plastique, produits métalliques minces. Fondamentalement il travaux de restaurationlorsqu'il est impossible d'appliquer des substances chimiquement actives, des solvants. Utilisation industrielle des abrasifs plastiques - nettoyage des monuments culturels, des objets d’antiquité et de collection, des objets rares.

 Granules de plastique

Granulés de verre

Le traitement des billes de verre largement utilisé dans l'industrie. Avec son aide:

  • nettoyage en douceur de la surface;
  • le traitement est réalisé sans changer la couleur du matériau et ses propriétés physiques;
  • permet d'obtenir une surface adaptée aux opérations de galvanoplastie;
  • des valeurs contrôlées d'élimination sont obtenues, ce qui est d'une grande importance pour les processus de haute précision d'ingénierie mécanique, d'instrumentation optique et autre, d'horlogerie.

 Granulés de verre

La grenaille de verre, combinant les propriétés de rigidité élevée et de finesse des particules, détruit très peu de choses.. De plus, les caractéristiques abrasives facilitent l'élimination des impuretés après utilisation. Grâce à cela, les granulés de verre et les granulés pour le sablage peuvent réappliquez jusqu'à 35 fois.

Autres types de granulés et fractions

Afin de ne pas nous attarder sur chaque abrasif en détail, il convient de mentionner uniquement les propriétés et caractéristiques clés de l'utilisation de différents types de grenaille dans le sablage au jet.

  1. Granulés et fractions de céramique En général, ils sont utilisés dans les mêmes zones que le verre. Montrez les plus petits indicateurs de destruction afin que l’abrasif puisse être réutilisé jusqu’à 500 fois.
  2. Grenaille de fer et d'acier utilisé pour une exposition intensive à la surface. Utilisé pour augmenter l'adhérence ou le traitement local, par exemple le profilage, l'application d'encoches.
  3. Grenaille d'acier et de fonte ils sont utilisés non seulement pour nettoyer les surfaces, mais aussi pour les renforcer d'un coup (écrouissage), ils sont utilisés pour le traitement avant la galvanoplastie.
  4. Fraction d'acier inoxydable Utilisé pour nettoyer les alliages spéciaux et les métaux non ferreux. Cet abrasif a un effet secondaire: les surfaces traitées, du fait du transfert des plus petites particules, acquièrent une protection contre la corrosion ou augmentent leurs propres paramètres.

Chaque type de fraction a des recommandations d'utilisation. Dans certains cas, un sablage extrêmement rentable est obtenu. En particulier, malgré sa valeur tangible, la grenaille de céramique est très économique, puisqu'elle est utilisée jusqu'à 500 fois.

Pierre naturelle abrasive

Pays individuels disposant de sources d’extraction de la pierre naturelle présentant des taux de rigidité et de fragilité élevés sur le marché grenat. C'est du sable de grenade broyée. Lorsque sablé, il ne forme pas beaucoup de poussière. De plus, il se caractérise par une forme complexe de particules avec une multitude d'arêtes vives, ce qui garantit un impact intense mais plutôt doux sur la surface de la cible.

 Sable de granit

Selon les caractéristiques abrasives, le grenat contourne le sable de quartz, le laitier de nickel et le laitier kupper. Par conséquent, il est utilisé assez largement.

Astuce! Pour une efficacité économique élevée, l'utilisation de ce matériau est recommandée.dans les conditions des chambres, avec des systèmes de collecte et de récupération. D'excellents résultats montrent un système de nettoyage sans poussière.

Électrocorundum

Electrocorundum placé délibérément à la fin de la liste. Cet abrasif a dureté record En termes de propriétés, il se situe à la 2e place du tableau d’évaluation, juste derrière le diamant. L'utilisation de l'électrocorundum présente une efficacité économique extrêmement élevée.

Abrasif peut être collecté et réutilisé presque sans perte. Dans le même temps, l’intensité de l’impact sur la surface traitée ne diminue pas. Les particules d'électrocorindon ont une forme complexe avec de nombreux bords tranchants, dont les bords ont la capacité de s'auto-affiler.

 Électrocorundum

C'est important! Le marché offre à la fois de l’électrocorundum primaire, de l’électrocorundum fondu et de celui récupéré. Ce dernier est composé de fragments de meules abrasives et d’autres matériaux. Il est légèrement inférieur au primaire, peut contenir des impuretés, mais se caractérise par un prix inférieur et est donc attrayant pour effectuer de nombreuses tâches de sablage au jet.

Grâce à ses propriétés de dureté uniques, cet abrasif peut utilisé pour toucher pratiquement tous les matériaux. Ils peuvent mater ou graver de la pierre, du verre, du métal slash, de la céramique de traitement.

Facteurs influant sur le choix de l'abrasif

Les maîtres-sableurs expérimentés analysent avec soin les capacités de leurs équipements instrumentaux, ainsi que les caractéristiques de la surface cible pour le choix d'un abrasif. Cela permet non seulement d'obtenir d'excellents résultats, mais également d'améliorer les performances économiques, de prolonger la durée de vie de la buse et des autres composants d'usure de l'installation. Les paramètres suivants sont à l'étude.

  1. Couche revêtement amovible ou nature de la pollution. Le niveau de force est à l'étude. Une erreur dans le choix, par exemple, d'un abrasif doux pour une surface visqueuse ou dure entraînera une perte de temps et de matériaux, ou un résultat négatif.
  2. La dureté du matériau cible. La surface du produit ne doit pas être gravement endommagée. Par conséquent, l'abrasif sélectionné doit être combiné dans des propriétés avec une base nettoyée.
  3. Etat de surface cible. S'ils ne sont pas réglementés, vous pouvez utiliser n'importe quel abrasif dur. Si la surface doit être lisse et sans bosselures, il est recommandé de choisir un corps de travail de la classe correspondante.
  4. Performance au travail. Les abrasifs de forme complexe (électrocorundum, sable de quartz concassé, scories de nickel) garantissent l'intensité de l'impact et la vitesse d'élimination des revêtements.

La dernière chose qui prend nécessairement en compte et, si possible, fournit un propriétaire prudent - collecte et récupération de déchets de matériaux abrasifs. Cela permet non seulement d'améliorer considérablement l'efficacité économique des activités, mais également de protéger le personnel et les outils des dangers.

Scopes de matériaux abrasifs

Le sablage est aujourd'hui très utilisé. Pour différents types d'activité, certains types d'abrasifs donnent des résultats optimaux.

  1. À nettoyage des bâtiments des revêtements colorés décoratifs, la rouille des pièces métalliques est un excellent sable. Avant d’utiliser l’abrasif, il peut être tamisé pour obtenir la fraction souhaitée et une bonne productivité finale.
     Sablage sur pierre
  2. Produits en cuivre et en aluminium parfaitement nettoyé, même dans un petit atelier, avec du sable de quartz avec des granulés allant jusqu'à 0,3 mm.
  3. Vernis et peintures à partir de produits métalliques peut être enlevé avec des fractions de sable jusqu'à 0,6 mm.
  4. Frotter la rouille et le tartre À partir de billettes, il est rationnel d’utiliser du sable de quartz de production industrielle ou un matériau naturel d’une fraction importante allant jusqu’à 1,6 mm. En utilisant des particules encore plus impressionnantes (y compris un autre abrasif), vous pouvez éliminer le bitume, les scories de soudure et autres revêtements épais de faible résistance.
  5. Carrosserie Il est recommandé de traiter l'acier, la fonte, le moulage ou le moulage amélioré.
     Traitement automatique
  6. Fonctionne sur des surfaces en acier inoxydable réalisée avec des granulés de verre ou en cascade inoxydable.

Les travaux modernes (très populaires et à la mode) pour appliquer des motifs et des zones de matage sur le verre sont réalisés avec des mélanges abrasifs spéciaux à base de sable de quartz. La taille des particules est extrêmement petite. Processus séparé - traitement du verre trempé. Sa surface de haute résistance est traitée uniquement à l'électrocorindon.

En conclusion

La description ci-dessus du processus de sablage est plutôt relative. En pratique, il existe des dizaines de types d'opérations. Avec de l'air, des liquides sont appliqués. Dans certaines conditions, la sableuse peut être utilisée pour couper divers matériaux, pour couper les bords de la zone de coupe, pour d'autres tâches.Même une aussi brève description des possibilités montre à quel point il est important de choisir le type d'abrasif et d'analyser soigneusement tous les paramètres du prochain traitement.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique