Comment choisir un compresseur pour le sablage
Avec l’augmentation du nombre de solutions techniques, même dans un petit atelier, vous pouvez organiser un lieu de travail pour le sablage au jet d’une variété de matériaux. Cela est devenu possible grâce à la disponibilité de compresseurs abordables sur le marché, ainsi qu’à la disponibilité de divers composants et consommables, tels que des buses, des pièges à huile et à humidité et des poudres abrasives.
Cependant, pour atteindre une productivité élevée, vous devez sélectionner correctement le matériel. Un compresseur de sableuse doit avoir certaines caractéristiques en fonction de la surface à traiter. Il existe également un certain nombre de recommandations pour la construction de liens et d'autres éléments de la solution technique globale de la boîte à outils.
Le contenu
Sélection des caractéristiques principales du compresseur
Dans divers matériaux de référence, il est possible de trouver des données selon lesquelles le seuil minimal de performances du compresseur devrait être de 500 litres par minute à une pression de 5 bars. Cependant, pratiquement nulle part ne dit la vérité. Vous pouvez même choisir un compresseur pour le sablage avec de telles caractéristiques. sans le cerclage nécessaire. Cependant, avec ceci:
- le sableur ne peut fonctionner qu'avec des types de surfaces et de revêtements limités;
- l'utilisation à long terme d'un sableur n'est pas assurée - des pauses sont nécessaires pour refroidir le moteur;
- compresseur de sablage montrera toutes ses caractéristiques structurelles, en particulier, les modèles rotatifs vont inévitablement donner de l'air dans les jaillissements.
Sur la base de l'expérience pratique d'utilisation et des recommandations des principaux fabricants d'équipements professionnels, vous pouvez obtenir une évaluation honnête des exigences minimales du système d'injection. Le compresseur doit nécessairement fonctionner avec du feuillard sous forme de récepteur. Avec le bon choix de volume, il est possible d’obtenir la continuité de travail requise, même si un compresseur à piston est utilisé.
Les principales exigences pour la sélection d’un compresseur pour sableuse dépendent des matériaux et de la nature des revêtements avec lesquels vous devrez travailler:
- pour le traitement du béton, des surfaces des chambres et des maçonneries, la pression de travail minimale doit être de 3 bars;
- lorsque vous travaillez avec du métal, le compresseur doit fournir une pression de 6 bars;
- pour enlever les revêtements durables, la pression recommandée est de 9 bars.
Le maximum, qui doit être guidé, si vous voulez choisir un compresseur pour le sablage avec une grande polyvalence - pression 12 bar. Dans les recommandations considérées, on suppose que le diamètre de la buse de travail est de 5 mm et que l'indicateur de débit est de 800 litres par minute.
Choisir le bon tuyau
L'équipement de l'appareil joue un rôle majeur dans la formation des paramètres finaux du sablage au jet d'air abrasif. Ce sont des tuyaux, divers éléments de raccordement, sgony, adaptateurs. Pour que la puissance du compresseur soit utilisée de manière optimale, il est recommandé:
- ne pas permettre une modification du diamètre du canal de passage de l'air le long de la route;
- minimiser le nombre d'éléments de transition;
- utilisez des tuyaux durables, non pliables, d'un diamètre 3 à 4 fois plus grand que le diamètre de travail de la buse.
La longueur du tuyau entre la station d’air et la sableuse devrait être minimale. Un compresseur industriel mobile tiendra nécessairement compte de cette caractéristique. Si on parle de installation semi-manuelleIl est recommandé d'augmenter la longueur des tuyaux en construisant le tuyau allant du compresseur à l'unité de mélange du mélange abrasif-air.
Vous pouvez encore augmenter la productivité, réduire les temps d'arrêt et obtenir la pression correcte et stable pour le sablage en choisissant le type de compresseur.
Sélectionnez le type de compresseur
La principale exigence pour l'alimentation en air comprimé dans la chambre de mélange d'un sableur - uniformité. Par conséquent, certains types de compresseurs bénéficient sans équivoque de la comparaison en raison des caractéristiques de conception. D'autres sont plus communs et plus abordables. Le choix exact dépend de la portée prévue et de la nature du travail effectué.
Piston
Les compresseurs alternatifs sont idéaux pour les utilisateurs qui ont besoin de produire une quantité de travail petite ou moyenne.. Ils entrent bien dans le garage, sans prétention en hiver. Cependant, ce type d'appareil présente certaines caractéristiques.
- En raison du fonctionnement discret du groupe de pistons, l'air circule par secousses.
- Le dispositif, adapté au sablage, sera type d'huile. Dans de tels dispositifs, il est possible que les gouttes d'huile dans le flux d'air de sortie.
- Le compresseur doit fonctionner avec des arrêts obligatoires pour le refroidissement.
C'est important! Le modèle à piston sans feuillard n'est pas adapté à la sableuse. Les secousses pneumatiques peuvent causer des dommages superficiels indésirables. Le débit d'huile peut provoquer l'agglutination du matériau abrasifblocage ou défaillance de l'unité de mélange, traitement de surface de qualité inacceptable.
Cependant, il vaut mieux acheter un compresseur à piston dans le cadre d'une station aérienne terminée. Dans ce cas, le dispositif sera équipé du feuillard nécessaire, qui comprend:
- un récepteur jouant le rôle de secousses d’amortissement de l’entraînement, supprimant les jets d’alimentation et permettant au moteur de s’arrêter pour le refroidissement;
- piège à huile installé à la sortie du compresseur;
- boîte de vitesses, stabilisant la pression de sortie;
- piège les condensats (humidité), installés à la sortie de la station ou d'une partie du réducteur de pression.
Une station bien équipée est parfaite pour les petits ateliers. Avec le bon choix de paramètres, il fournira la pression nécessaire pour le sablage et le volume de pompage, tout en évitant une surchauffe prolongée.
Compresseurs à vis
La caractéristique principale du compresseur à vis, utile pour les machines de sablage au jet, est complète pas de sortie d'air. Appareils de cette classe:
- pratiquement ne vibre pas pendant le travail;
- sont précisément réglementés en usine et ne nécessitent aucune intervention, maintenance périodique complexe;
- caractérisé par une performance très stable.
Cependant, les compresseurs à vis ne sont pas des habitants fréquents des petits ateliers. La raison est simple: dispositifs routiers, souvent axé sur une installation fixe. Le compresseur à vis génère une pression importante et se caractérise par une énorme productivité de l'air. Ce type d'équipement est rationnel à utiliser jumelé avec récepteur (ou plusieurs) pour alimenter plusieurs installations de sablage.
Électrique
Les compresseurs électriques constituent la catégorie d'équipement la plus courante. Parmi les modèles sur le marché, vous pouvez choisir le produit de la puissance et des performances souhaitées. Cependant, si nous parlons de l’utilisation à grande échelle de tels dispositifs, il apparaît clairement que, avec certaines exigences limites pour les volumes et les paramètres de l’air comprimé fourni, l’utilisation de tels compresseurs économiquement inefficace. Par conséquent, les endroits où un compresseur d'air électrique est utilisé se limitent aux ateliers de petite et moyenne taille et aux garages privés.
C'est important! Les équipements de cette classe présentent un autre inconvénient: ils nécessitent une source d’énergie puissante pour fonctionner.Par conséquent, un compresseur électrique est utilisé, pour ainsi dire, au sein de la civilisation, où il existe des réseaux d’alimentation centralisés.
Diesel et essence
Les compresseurs diesel et à essence offrent de nombreux avantages. Par exemple:
- travailler sans alimentation électrique;
- peut agir par temps froid (moteurs diesel - à condition qu'ils soient équipés d'un système de démarrage spécial, appelé forfait hiver);
- dans certains cas, plus économique que l'électricité.
Mais plus important encore, la valeur d’un compresseur diesel ou à essence est supérieure à celle des appareils électriques. Avec les mêmes indicateurs de masse, les équipements du moteur à combustion interne seront beaucoup plus puissants et productifs.. Par conséquent, les grands ateliers ou les ateliers de production utilisent souvent des compresseurs diesel ou à essence.
C'est important! Parmi les autres caractéristiques importantes des équipements équipés d’un moteur à combustion interne, on peut citer les meilleurs mécanismes de refroidissement et la possibilité d’un fonctionnement continu sur plusieurs équipes ou 24h / 24. Par conséquent, les compresseurs diesel et à essence sont très populaires et sont proposés dans une vaste gamme de modèles, à vis et à piston.
Dois-je acheter un compresseur usagé
Le marché secondaire des équipements est très attractif, avec des prix bas, il fleurit avec l’assurance des vendeurs du type "inclus une fois pour les tests", qui propose une variété de compresseurs pour le sablage au jet. Cependant, compte tenu du matériel usagé, il convient de ne pas céder à l'impression extérieure. De nombreux produits du marché secondaire sont les cosmétiques, la pré-formation. Ils ont fière allure, mais cela n’affecte pas la nature du travail. Si la situation financière difficile fait prêter attention aux compresseurs usés, il convient de rappeler quelques faits.
- Au fil du temps, le compresseur paramétrique tombe inévitablement. Par conséquent, si vous devez acheter du matériel de haute performance, il est préférable de le vérifier soigneusement à l'aide de débitmètres et d'autres appareils de mesure.
- Les compresseurs diesel ont le plus d'usure.. Le groupe de pistons du moteur est détruit à cause de la pression constamment élevée dans les chambres. Le moteur consomme plus de carburant avec une puissance de sortie inférieure et éprouve des difficultés à démarrer avec une baisse de la température de l'air. Les équipements usagés de ce type nécessiteront des coûts de maintenance élevés, un nettoyage constant, des réparations.
- Compresseur à vis sur le marché secondaire - vrai cheval noir. L'équipement peut ne pas être conforme aux spécifications indiquées. En outre, les roulements ou les unités rotatives usés nécessiteront des réparations ou des remplacements coûteux, avec l'assistance de spécialistes ou le service technique de l'entreprise. Pire encore, si l’arrêt du compresseur entraîne l’arrêt du travail et l’échec de la synchronisation des commandes.
- Équipement avec types de noeuds non communs, lubrifiants - pas le meilleur choix. Cela concerne en particulier les produits de l'industrie chinoise et des marques connues. En cas d'échec de la réparation d'un tel compresseur, cela peut être très difficile voire impossible en raison de l'inaccessibilité des pièces de rechange.
Les fabricants de compresseurs de sablage (lorsqu'il s'agit d'entreprises sérieuses) déclarent toujours la durée de fonctionnement normal de leurs équipements. Généralement ce terme a 7-10 ans. Pour ce paramètre (basé sur la date de vente ou de sortie), vous pouvez choisir un compresseur sur le marché secondaire.
Quelle est la meilleure façon de faire fonctionner le compresseur
Lorsque vous travaillez avec un sableur, vous devez non seulement atteindre une productivité élevée et la finition de surface requise. L'opérateur obtient toujours la liste de tâches suivante.
- Réalisez autant de cycles de récupération de matériaux abrasifs que possible.
- Évitez les effets indésirables sur le substrat traité.
- Travaillez par tous les temps.
- Réduisez l'entrée de poussière dans le chemin d'entrée.
Pour résoudre les tâches ci-dessus, il sera possible de créer des nœuds industriels, dont certains doivent nécessairement être inclus dans le cerclage de la station aérienne.
Neutralisation du condensat
Le condensat apparaît toujours. à la limite de conversion de pression. Lorsque l'entrée d'air et sa compression dans le compresseur de suralimentation se condensent nécessairement, ce qui entre dans le chemin de sortie.Réception des gouttelettes d’air:
- provoque l’agglutination du sable abrasif, ce qui réduit la qualité du traitement, peut perturber le fonctionnement de l’unité de mélange;
- provoque la corrosion de certains matériaux abrasifs, en particulier la grenaille d’acier, ce qui réduit le nombre de cycles de récupération et l’efficacité économique.
Il est possible de neutraliser le condensat à l'aide d'un refroidisseur de gaz comprimé, après quoi un séparateur à cyclone / piège à humidité est installé.. Cet ensemble d’équipements est installé à la sortie du compresseur (recommandé) ou du récepteur.
Neutralisation de l'huile
La présence d'huile dans le flux d'air d'échappement est une caractéristique commune. dispositifs à piston. La mécanique de l'action de telles impuretés sur le mélange abrasif est similaire aux effets du condensat. Sauf que l'huile ne provoque pas de corrosion. Cependant, cela peut être hautement indésirable lors du traitement de la surface.
En s’installant sur la base, l’huile peut avoir diverses conséquences désagréables: dégradation chimique, réduction de l’adhérence, destruction ou décoloration. Pour neutraliser une telle impureté dans le flux d'air de sortie est nécessaire piège spécial. Ce nœud doit être installé directement à la sortie du compresseur.
Travailler en hiver
Chute de température inférieure à 0% de dangerosité pour appareils électriques. Des réductions de performances supplémentaires peuvent causer des problèmes de démarrage des moteurs à combustion interne. Il est particulièrement difficile d'avoir un diesel dans le froid. Par conséquent, si vous envisagez de travailler en plein air en hiver, vous devez absolument prendre des mesures pour garantir les conditions de fonctionnement correctes du compresseur.
Les appareils électriques doivent corps chauffé. Un tel système peut être réalisé indépendamment à l'aide de capteurs thermiques et d'un câble chauffant spécial.
Réduire la quantité de poussière dans le chemin d'entrée
Le moyen le plus simple d’éliminer le danger de pénétration de poussière dans le compresseur. Pour ce faire, appliquez le schéma.
- À la station de compression, où compresseur et récepteur combinés dans un seul modèle, fixez le tuyau sous-marin dont l'extrémité est affichée bien au-delà de la zone de travail.
- Dans les systèmes où le compresseur et le récepteur sont séparésIl est autorisé d’étendre le trajet depuis le compresseur. Ce dernier est placé loin de la zone de travail. Il n'est pas recommandé d'étendre le tuyau du récepteur au sableur.
Dans certains cas, pour éliminer l’air aspiré de la poussière, vous pouvez appliquer filtre automobile ou industriel spécial. Cet équipement nécessitera un nettoyage périodique du site ou le remplacement de l'élément de travail. Cependant, dans les cas où il n'est pas possible de nettoyer l'air entrant d'une autre manière, il est tout à fait rationnel de procéder à de telles dépenses.
Conclusion
Un compresseur correctement sélectionné garantit un traitement de surface de haute qualité avec une bonne productivité de la main-d'œuvre. Cependant, sans cerclage adéquat, les moyens de purification de l'air à partir d'humidité, d'huile, permettant d'obtenir la continuité et la commodité requises ne fonctionneront tout simplement pas. Par conséquent, le choix de l'équipement doit être abordé avec la plus grande attention, sans chercher à économiser sur les éléments clés ni à acheter des unités usagées.