Quelle pompe de forage est préférable de choisir

Presque tous les propriétaires de logements privés posent la question du choix d’une pompe à eau pour un puits. Que c'est la principale composante du système d'approvisionnement en eau. Seul le modèle de l'unité correctement sélectionné, prenant en compte les caractéristiques du puits, ne posera aucun problème ni inconvénient lors de son utilisation.

Bien caractérisation

Pour choisir la bonne pompe pour un puits, vous devez connaître ses caractéristiques exactes. En règle générale, l’organisation qui effectue des forages avec l’utilisation d’équipements professionnels fournit, à la fin des travaux, une loi répertoriant tous les paramètres du puits.Mais si le forage n'a pas été effectué par des professionnels ou si la documentation a été perdue, vous devrez alors déterminer de manière indépendante les caractéristiques de la source d'alimentation en eau.

Les principales caractéristiques de l'aquifère comprennent:

  • niveaux d'eau statiques et dynamiques;
  • installations de débit;
  • diamètre du tuyau;
  • profondeur du bas du bas.

Niveau statique

Par niveau de fluide statique dans le puits distance du sol au miroir d'eau.

 La distance du sol au miroir d'eau

Pour connaître cette distance, vous devez procéder comme suit.

  1. Environ une heure avant les mesures, arrêtez la prise d'eau du puits pour rétablir son niveau naturel.
  2. Prenez une ficelle de longueur suffisante et attachez une petite charge à son extrémité.
  3. Abaissez la corde dans le trou jusqu'à ce que vous entendiez un claquement. Le son indiquera que le poids a atteint l’eau.
  4. Ensuite, faites une marque sur la chaîne et retirez-la.
  5. Posez la corde sur le sol et mesurez la distance entre l'extrémité du poids et la marque à l'aide d'un ruban à mesurer. Le résultat sera la valeur du niveau d'eau statique.

Niveau dynamique

Ce paramètre est mesuré après un certain temps d'utilisation de l'appareil et détermine distance du miroir d'eau à la surface du sol. Les mesures sont effectuées comme suit.

  1. Allumez la pompe et laissez-la fonctionner pendant quelques minutes. Si vous ne disposez pas de cet équipement, vous devrez l’emprunter pour effectuer des mesures.
  2. Attachez une bouteille en plastique au bout de la corde avec un peu d’eau. La bouteille doit servir de flotteur et ne pas couler.
  3. Abaisser la bouteille dans le puits (possible avec la machine hydraulique en marche) et observer le câble. Lorsque l’eau dans la mine cesse de diminuer et s’arrête au même niveau, marquez la ficelle et retirez-la.
  4. Mesurer la distance à la marque. Le résultat indique la quantité d'eau qui tombe lorsque la pompe est en marche. C'est-à-dire que vous connaîtrez son niveau dynamique.

En comparant les valeurs des niveaux dynamiques et statiques, vous pouvez vous faire une idée de la performance du puits: plus l'intervalle entre ces niveaux est petit, plus la reconstitution de la colonne d'eau de la mine est rapide. Avec un petit intervalle entre les niveaux, vous pouvez utiliser un équipement plus puissant que celui utilisé pour les calculs.

Niveau inférieur

En outre, vous devez savoir à quelle distance du fond de la mine se situe le niveau d'eau statique. Dans ce cas, la charge est abaissée jusqu'au plus bas, une marque est faite sur la corde et la différence entre le niveau dynamique (obtenu précédemment) et le niveau inférieur est calculée.

Ces informations vous aideront à choisir la puissance et la taille de la pompe, car l'unité doit être inférieure au niveau dynamique et à une certaine distance du bas.. Par exemple, des mesures ont montré que de l’eau lorsque l’appareil est abaissé de 2 mètres. Et au bas de cette marque est 1 mètre. Mais puisque l’unité doit être légèrement en dessous du niveau dynamique, elle sera très proche du fond du puits et sera aspirer le sable avec de l'eau. Si cela se produit, l'appareil échouera ou fournira de l'eau turbide ascendante.

Débit bien

La quantité de fluide pouvant être obtenue pendant une certaine unité de temps s'appelle écoulement de puits. Le mesurer en m3/ h ou l / min Si pendant le fonctionnement de la pompe, l'eau a le temps d'arriver dans le puits et ne finit pas, alors pour une source d'énergie donnée, cette machine hydraulique suffira. Mais si vous remarquez que le débit d’eau est supérieur à son remplissage, il faut alors calculer le bon choix de la puissance de l’unité. bien la productivité.

  1. Préparez un ou plusieurs grands contenants de volume connu.
  2. Allumez la pompe et dirigez l’eau dans les récipients préparés.
  3. Lorsque vous entendez un «sanglot» provenant du puits, éteignez l'appareil. Ce son signifie que la machine a pompé de l'eau de la mine. A partir de là, notez l'heure.
  4. Après un certain temps, mesurez le niveau d'eau statique. Si le niveau n'a pas récupéré, attendez un peu plus (sans arrêter le chronomètre).
  5. Après avoir restauré le niveau statique, arrêtez le temps. En divisant le volume d'eau dans les réservoirs à la fois, vous connaîtrez le débit du puits.

Connaissant le débit, il est facile de choisir un équipement de pompage adapté à ses performances.

 Débit bien

Diamètre du tuyau

Le diamètre du boîtier, en fait, est diamètre du forage. Lors du choix d'un équipement submersible, ce paramètre doit être pris en compte afin que l'unité puisse monter et descendre librement dans la conduite.

Sélectionnez le type de pompe

Toutes les machines hydrauliques utilisées dans la vie quotidienne pour pomper de l'eau des puits et des puits sont divisées en 2 types: submersible et surface.

 Station de pompage

Submersible

Les unités fonctionnent, être directement dans l'eau. Ils sont conçus pour que le liquide en ressorte par le bouchon d’échappement fixé à la buse au sommet de la pompe.

 Pompes submersibles

Les unités de profondeur (submersibles) peuvent pomper de l'eau même à partir de puits artésiens, dont la profondeur peut aller de 30 mètres ou plus. En outre, ce type de pompe peut créer une pression de 100 mètres et plus en raison du fait que l'eau est expulsée de l'unité sous pression.

Il existe également des pompes de puits submersibles, qui associent un outil de fond de trou et un accumulateur hydraulique. Ce dernier est un réservoir d'eau, équipé d'une membrane en caoutchouc à haute élasticité. La photo suivante montre la pompe «Verseau» avec un réservoir d'eau.

 Aquarius pompe électrique

Comme mentionné ci-dessus, les stations de pompage submersibles ont des accumulateurs. Leur objectif principal est de maintenir la pression dans le système d'alimentation en eau au niveau requis, même lorsque la machine hydraulique est hors tension.

Les plus des unités submersibles:

  • longue durée de vie (à l'exception des pompes à vibration);
  • la capacité de puiser l'eau des puits profonds;
  • fonctionnement silencieux;
  • l'appareil ne surchauffe pas car son refroidissement est dû au fluide dans lequel il fonctionne.

Inconvénients:

  • coût élevé (à l'exception des appareils de vibration);
  • en raison de l'emplacement de l'appareil au fond du puits, il est difficile de procéder à sa maintenance;
  • il y a un risque de "perdre" l'unité lorsque les parois du puits s'effondrent.

Surface

Le travail des stations de surface repose sur le principe fluide d'aspiration du puits à travers un long shlag. L'unité elle-même est placée à la surface et le tuyau qui y est raccordé est descendu dans le puits.

 Pompe de surface

Les stations de pompage pour donner peuvent être assez compact. Ils sont faciles à transporter avec un stylo spécial et à connecter (pour l'arrosage des plantes) pour ouvrir des étangs, des puits et divers réservoirs d'eau. Mais il y a unités fixes. Ils sont installés (nécessairement avec automatisation) au sous-sol d'une maison ou dans une autre pièce et servent à alimenter en eau le système d'alimentation en eau.

 Station de pompage

Les pompes de surface peuvent pomper depuis un puits (Abyssin) à une profondeur ne dépassant pas 8 mètres. Ils ne sont pas capables de soulever de l'eau d'une plus grande profondeur.

Le type de surface des pompes présente les avantages suivants:

  • entretien abordable;
  • petites tailles;
  • prix raisonnable;
  • installation facile

Inconvénients:

  • ne peut être utilisé que pour le puits, car la hauteur d'aspiration de la pompe est de 8 mètres; pour élever le liquide d'une profondeur plus grande, vous devrez connecter une pompe à jet (éjecteur) au système d'admission d'eau;
  • sensibilité à la pureté de l'eau pompée;
  • assez de bruit au travail;
  • En raison d'un refroidissement insuffisant, le moteur peut surchauffer.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que les machines à eau de surface conviennent à l’approvisionnement en eau à partir de puits peu profonds (jusqu’à 8 mètres), mais s’il existe un puits dont le niveau dynamique est supérieur à 8 mètres, il est préférable de choisir une pompe submersible.

Types de pompes submersibles

Les appareils submersibles sont très populaires en raison des vastes possibilités d'utilisation. Mais tout le monde ne sait pas que les pompes de forage sont à la fois vibrantes et centrifuges.

Vibrant

Les pompes à eau à vibration sont les plus courantes parmi les résidents estivaux. Les appareils ont un faible coût et diffèrent simplicité de conception. La pompe vibrante comprend une chambre avec une membrane, ainsi que des vannes d’admission et d’échappement. L'appareil fonctionne selon le principe suivant:

  • un électroaimant avec une fréquence de 50 Hz attire et libère la membrane;
  • la membrane, à son tour, se déplaçant vers le bas, crée un vide dans la chambre et, lorsqu'elle se déplace vers le haut, une surpression;
  • sous vide, la soupape d'admission s'ouvre et l'eau remplit la chambre;
  • après une surpression, la soupape d'échappement s'ouvre et de l'eau est expulsée de l'appareil.

Du fait que les vannes ouvrent (se ferment) 50 fois par seconde, elles s'user rapidement avec le reste de la machinerie. Mais on peut appeler le principal inconvénient de ce type de pompe forte vibration le corps entier. Les vibrations peuvent soulever le sable fin du fond du puits et bloquer le filtre de l'appareil. En outre, l’effet néfaste des vibrations affecte les parois du puits et contribue à leur destruction.

 Pompe submersible vibratoire

Centrifuge

Une pompe centrifuge submersible fonctionne sur le même principe qu'une unité de surface de ce type. Les organes principaux de l'appareil sont le moteur électrique et la roue à aubes. Lorsque celui-ci tourne à des vitesses élevées en raison de la force centrifuge, de l'eau est comprimée contre les parois internes du boîtier de l'appareil et est poussée hors de celui-ci. En même temps, un vide se crée dans la zone de l’entrée de l’appareil, ce qui favorise l’aspiration du fluide dans la machine hydraulique.

En raison de cette conception et de l’absence de vibrations pendant le fonctionnement de l’équipement, les unités immergées centrifuges se caractérisent par des performances et une fiabilité élevées et ne détruisent pas le puits.

 Pompe centrifuge

Quel type d'unités est le meilleur

Le seul avantage d'une pompe à vibration submersible par rapport à une pompe centrifuge est son prix. Les dispositifs vibrants ont un coût plusieurs fois inférieur à celui d'un équipement similaire équipé d'une roue. Mais sachez que la pompe à vibrations peut être considérée comme un consommable à usage unique: si elle tombe en panne, l'appareil change en un nouveau, car il est irréparable.

De plus, l'appareil de vibration n'est pas recommandé pour l'alimentation en eau potable. Ceci est dû à la présence dans l’eau de petites particules de terre soulevées au fond du puits par les vibrations produites par l’unité.

Par conséquent, s'il est prévu d'utiliser la pompe uniquement de manière saisonnière, par exemple pour l'arrosage des plantes dans le pays, un appareil de vibration peu coûteux conviendra. Mais s'il est nécessaire de réaliser un système d'alimentation en eau dans la maison et de le connecter au puits, il est préférable d'installer immédiatement une unité fiable et durable. Dans ce cas, la meilleure pompe pour le puits est un submersible centrifuge.

Vue d'ensemble des fabricants de pompes de puits

La présence d'une large gamme d'équipements de pompage complique le processus de choix de la bonne machine. Cela s'explique par le fait que pour de nombreuses unités, les caractéristiques techniques sont similaires à de nombreux égards. Par conséquent, lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention non seulement à ses indicateurs de performance. Vous devez vérifier la qualité de l'assemblage de l'équipement, connaître la période de garantie et, bien entendu, faire attention au coût de la machine hydraulique. Ce qui suit est un classement des fabricants populaires, compilé à partir d’avis de propriétaires d’équipements de pompage.

CALIBRE

Cette marque est représentée en Russie depuis 2001. Sous la marque "Calibre" à vendre un grand nombre de types d'outils électriques et d'équipements, y compris le pompage. Toutes les installations de production qui fabriquent des produits pour cette société sont situées en Chine. Par conséquent, les machines hydrauliques «Calibre» sont populaires parce que prix bas sur eux.

 Calibre

Par exemple appareil submersible Calibre NPTSS-1.5 / 50-550 a un coût bas (environ 4 000 roubles) et un assez bon rendement - 25 l / min. En outre, l'appareil a une puissance de 550 W et est capable de créer une pression dans le système jusqu'à 5 atmosphères.Selon la conception du CALIBER NPCS-1.5 / 50-550, il s’agit d’une pompe à vortex. C'est-à-dire que l'élément principal de l'appareil est une roue à aubes, de forme légèrement différente de celle du même élément dans les unités centrifuges.

Mais malgré sa popularité et ses bonnes caractéristiques techniques, les appareils de la marque «Caliber» ont courte durée de vie - environ 2 ans.

Herz

La marque "HERZ" de Homeland est l'Allemagne. Sous cette marque, il existe une très large gamme de produits, y compris des équipements de pompage de haute qualité pouvant fonctionner sans problème pendant de nombreuses années.

 Herz

Un exemple d’unité suffisamment fiable peut servir pompe de forage HERZ 100HQ JD. Il s’agit d’un modèle de type submersible conçu pour le pompage d’eau propre (100 g de sable par mètre3 l'eau). Cela signifie que cette unité ne peut pas être utilisée dans des puits «impurs», car elle échouera simplement. Mais si vous respectez les règles de fonctionnement, l’équipement fonctionnera pendant environ 10 ans.

L'appareil a une faible puissance de 550 W mais une performance suffisante - 3 m3/ h De plus, la machine hydraulique peut créer une pression d'eau de 50 mètres. Par conséquent, si votre puits a bonne performance de nettoyage, alors il ne serait pas dommage de dépenser 7 500 roubles pour ces unités.

Verseau

Les pompes de cette marque sont produites en Ukraine, dans la ville de Kharkov. La marque «Aquarius» appartient à la société «Promelektro», qui produit des unités de qualité assez élevée pouvant fonctionner pendant 10 ans sans défaillance.

Pour un usage domestique, achetez souvent l'appareil Aquarius BTsPE 0.5-16U. Il s’agit d’une unité de 400 W de profondeur d’une capacité de 3,6 m3/ h et une pression de 27 m. L'appareil peut fonctionner sans à-coups dans l'eau avec des impuretés de sable ne dépassant pas 50 g / m3.

 Verseau

La hauteur de l'eau monte dans Aquarius BTsPE 0.5-16U 16 mètres.

Lors de l'installation de l'équipement, il convient de tenir compte du fait que la pompe doit être à au moins 1 mètre au-dessus de la pompe immergée dans un liquide. Vous ne pouvez pas non plus installer l'unité si la distance entre son fond et le fond du puits est inférieure à 40 cm.

Cet appareil est conçu pour un fonctionnement continu sans surchauffe. Vous pouvez l'acheter pour environ 5 000 roubles.

JLEX EAU

Est un produit de production nationale. La marque "Vodomet" est la propriété de la société russe "Dzhileks", créant des pompes de qualité assez élevée, dont certaines sont capables travailler dans des puits très poussiéreux"(2 kg de sable par 1 m3 fluide).

 JLEX EAU

Pour un usage domestique, l'appareil est bien adapté MOTEUR À EAU PROF 55/50 Aayant une puissance de 600 watts, performance 3,3 m3/ h et pression d'eau 50 m.

L'appareil est conçu pour de l'eau contenant des particules jusqu'à 1,5 mm. L'appareil peut être immergé à une profondeur de 30 mètres. Le coût de la pompe est d'environ 8 000 roubles.

Belamos

Il s’agit d’une entreprise de la République de Biélorussie qui, depuis de nombreuses années, fabrique des équipements de pompage à usage industriel et domestique. Les appareils de type sous-marin Belamos capables de supporter soulève de l'eau de grandes profondeurs.

Par exemple, la pompe Belamos 3TF-60/4 a une capacité de 900 watts et peut faire monter l’eau à une hauteur de 60 mètres. La performance de l'unité est également à un bon niveau. Il est capable de pomper 4 m3 fluide pendant 1 heure.

 Belamos

L'appareil peut fonctionner dans de l'eau dont la teneur en impuretés mécaniques ne dépasse pas 150 g par 1 m.3 de l'eau

La documentation de l'appareil indique qu'il est conçu pour 10 ans de service, sous réserve de toutes les règles de fonctionnement. Il est possible d'acheter l'unité pour environ 10 000 roubles.

GRUNDFOS

Cette entreprise danoise est présente dans presque tous les pays du monde. La société est spécialisée dans la fabrication d’équipement de pompage et son volume de production est de 16 millions d’unités par an.

En choisissant un appareil durable et fiable de cette marque, vous pouvez faire attention au modèle. GRUNDFOS SQ 2/70ayant un moteur à aimant permanent. La machine hydraulique a une puissance de 1150 W et une performance maximale de 3 m3/ h et une pression maximale de 89 m.

 GRUNDFOS

Comme la marque GRUNDFOS est très célèbre dans le monde, cet appareil peut être acheté à un prix d'environ 43 000 roubles.

Wilo

Cette société allemande opère sur le marché russe depuis 1997. Ses produits - équipements de pompage - se distinguent par leur fiabilité, leur design parfait et leur qualité allemande inégalée.

 Wilo

Ce n’est un secret pour personne que s’il est nécessaire de faire monter l’eau d’un puits très profond, une pompe submersible ordinaire ne conviendra pas à cette tâche. Vous devrez utiliser un équipement spécial, à savoir pompe artésienne. L'agrégat convient le mieux à cette fin. WILO SUB TWU 4capable de soulever un liquide à une profondeur de 200 m.

L'appareil a une puissance de 1,5 kW, une pression de 120 m et une capacité de 6 m3/ hVous pouvez acheter une pompe pour 24 000 roubles.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique