Comment augmenter la pression de l'eau dans l'appartement et la maison privée
Une alimentation en eau de qualité et de bonne qualité garantit non seulement le fonctionnement normal de nombreux appareils ménagers, mais également un niveau de confort élevé. Malheureusement, dans de nombreux cas, les paramètres de pression de fluide recommandés dans le système ne sont pas respectés. Il ne s'agit pas uniquement de maisons privées avec leurs propres puits, mais également d'appartements dans des immeubles de grande hauteur. Une pompe correctement sélectionnée et installée pour augmenter la pression de l’eau éliminera de nombreux problèmes et vous permettra d’atteindre le niveau de confort souhaité.
Le contenu
Pression de l'eau dans une maison privée et un appartement
Les appareils électroménagers réagissent d’abord à une diminution de la pression de l’eau dans l’appartement. Cela peut se manifester sous la forme de certains cas:
- machine à laver refuse d'exécuter le programme, de puiser de l'eau;
- les installations de lavage de la vaisselle remplissent mal leurs fonctions ou refusent de démarrer;
- les chaudières pour eau chaude fonctionnent en mode «stop-stop» ou signalent le manque de pression dans le système;
- Les chaudières électriques avec réservoir isolé ne sont pas en mesure de fournir de l'eau chaude en raison de l'absence de sa réception.
Ces panneaux indiquent clairement qu'il n'y a pas assez de pression dans le système de plomberie d'un immeuble à appartements.
C'est important! Cela peut être dû non seulement à la réduction des caractéristiques de l'alimentation. Aux étages supérieurs, une chute de pression est observée en raison du volume insuffisant du fluide entrant. Essentiellement, les habitants des appartements situés aux niveaux les plus bas, prenant de l'eau, affectent les indicateurs de pipeline des voisins d'en haut.
La pression normalisée dans le réseau d'alimentation en eau est comprise entre 0,3 et 6 bar (atmosphères). Mais ne supposez pas que l'indicateur à 0,3 atm est la norme. En pratique, la plupart des appareils ménagers sont conçus pour un fonctionnement stable à des pressions de 1,2 à 2 bar. Un dépassement de 6 au maximum peut provoquer des pannes.Ce sont ces indicateurs qui doivent être maintenus dans le réseau intra-distribution.
Dans des maisons privées à plusieurs étagesLorsqu'une pompe haute pression est utilisée pour le transport d'un puits, une valeur de 10 bars ou plus peut être atteinte dans les tuyaux. Dans ce cas, le réseau d'ingénierie est construit sur des joints soudés, des limiteurs étant installés aux bons endroits. Lors de la planification de la structure des conduites d’eau dans une maison privée, veillez à éviter les situations d’urgence.
Mesure de pression d'eau
Savoir comment déterminer une valeur de pression spécifique dans un système d'alimentation en eau est utile dans un certain nombre de cas. Par exemple, si les plans prévoient l’achat d’un appareil ménager sophistiqué de haute technologie, dont les systèmes électroniques bloquent le fonctionnement avec des paramètres inappropriés de la ressource consommée. Il existe plusieurs façons de mesurer la pression dans le réseau d’alimentation en eau.
- Acheter manomètre spécial - le moyen le plus préféré. La fabrication d'appareils de fabricants individuels inclut des adaptateurs. Grâce à leur aide, l’appareil peut être connecté même en le vissant dans la sortie du sas de la grue, ce qui est pratique pour mesurer la pression à un endroit spécifique dans un appartement ou une maison.
- Ceux qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas acheter ou louer un manomètre, le feront facilement. appareil de mesure de bouteille en plastique5 l. Sa coque résistera à une augmentation de pression dynamique d’au moins 5 bars.
Le principe de l'appareil fait maison simple que l'obtention du diplôme. Un mince tube en plastique menant à une bride vissée est tiré à travers le bouchon. Des mesures sont prises pour sceller toutes les connexions. Le système résultant est installé au point de contrôle, de l’eau coule dans l’alimentation en eau. Lors du remplissage de la bouteille, l'air crée une contre-pression. Système de graduation - arithmétique linéaire. Lors du remplissage d'une bouteille installée verticalement à l'envers, la pression est d'un demi-bar à 1 bar. Trois quarts - 2 bars. 85% - 4 atmosphères et ainsi de suite.
Moyens d'augmenter la pression dans l'appartement et la maison privée
Cependant, si toute la structure est un métal-plastique moderne, vous devez passer à des mesures plus radicales. Aujourd'hui, l'industrie propose des pompes à eau pour la plomberie domestique. Ils sont compacts et peuvent facilement résoudre le problème de la basse pression.Cependant, pour niveler le sous-approvisionnement, il est recommandé d'installer station cumulée, qui est la solution la plus pratique pour l’alimentation en eau d’une maison privée.
Voici un schéma simple de stabilisation de la pression. À l'entrée de l'appartement est réglé pour augmenter la pompe à pression. Avec une petite longueur de tuyaux à l'intérieur des locaux de cet outil sera suffisant pour une maison privée. S'il y a beaucoup de consommateurs dans le réseau de distribution d'eau, il est recommandé d'installer une pompe de surpression aux points critiques. Cela peut être une salle de bain avec baignoire jacuzzi ou une buanderie avec machine à laver.
Lorsqu'une quantité insuffisante de liquide est fournie à un appartement situé à l'étage supérieur, il est recommandé de prévoir une place pour une station de stabilisation. Alimentation en eau avec réservoir de stockage et pompe fonctionne sur le principe suivant:
- l'eau entre dans le réservoir depuis l'entrée de l'appartement;
- l'ensemble dans le réservoir est commandé par un capteur de pression ou un système mécanique à flotteur et une vanne d'arrêt;
- lorsque vous ouvrez le robinet d'alimentation en eau à l'intérieur de l'appartement, une pompe à basse pression commence à fonctionner, ce qui extrait le liquide du réservoir.
Le système de la station d’accumulation-compensation aide non seulement à aplanir l’insuffisance de liquide dans l’appartement, mais est également capable d’apporter beaucoup d’aide s’il n’ya pas d’approvisionnement dans le système central d’alimentation en eau. Les robinets seront alimentés avec de l'eau préalablement collectée dans le réservoir. Un tel système fonctionne bien dans une petite maison privée, où le liquide s'écoule d'un puits profond en une quantité insuffisante pour une consommation normale.
Pour ceux qui ne souhaitent pas concevoir le système eux-mêmes, l'industrie propose toute une gamme de solutions prêtes à l'emploi. Scheme plomberie avec pompe submersible et hydroaccumulateur compact, fonctionne sur le même principe d'accumulation et de stabilisation. Le compresseur effectué et situé dans le puits alimente en eau un réservoir équipé d'un capteur de pression. Lorsque l'eau est retirée, la pompe démarre simultanément et le liquide est pompé du réservoir de stockage. Cela permet à la pression de diminuer plus lentement et de fournir un grand choix. Ce système peut être complété par une pompe de pompage dont la tâche est de former un flux avec un paramètre paramétrique exprimé avec précision.
Dans les bâtiments à plusieurs étages, une unité de levage supplémentaire est installée pour réduire le coût d'un système permettant de prélever de l'eau à partir d'un puits.Sa tâche est de fournir de l'eau à un ou plusieurs étages avec une pression normalisée.
Types de pompes pour augmenter la pression de l'eau
Lors du choix d'une unité spécifique pour augmenter la pression de l'eau, il convient d'analyser avec soin les conditions de fonctionnement futures de la pompe. Cela dépendra du choix du modèle le plus réussi. Parmi les facteurs importants:
- la possibilité de contact avec l'alimentation en air;
- système de contrôle, la capacité à intégrer des capteurs externes ou des nœuds de commande;
- sensibilité aux impuretés mécaniques dans l'eau.
La pompe doit être sélectionnée pour ses performances et ses conditions de placement. Il ne sera pas superflu d’analyser les schémas de réponse aux événements. Pompes automatiques capable de s'éteindre indépendamment dans des situations potentiellement dangereuses, maintenir une pression stabilisée.
Pompes centrifuges à rotor humide limitez clairement l’utilisation: la pénétration d’air dans la buse d’alimentation peut être dangereuse. Les dispositifs sont hautement productifs, le système dans son ensemble se compose d'un moteur et d'une unité de transport de fluide. Ceci suggère l'impossibilité d'acheter un appareil extrêmement silencieux et compact, mais le niveau de maintenabilité des pompes à rotor humide est très élevé.
Pompes centrifuges à rotor sec indifférent aux impuretés contenues dans le liquide transporté, l'air dans la conduite peut se vanter d'une efficacité accrue et de performances élevées. Leurs caractéristiques de base sont similaires aux systèmes à rotor noyé.
Pour minimiser les interférences avec le fonctionnement du système de surpression, il est recommandé d’utiliser pompes auto-amorçantes. Ce n'est pas une classe distincte d'appareils. Une caractéristique de la pompe centrifuge auto-amorçante est sa capacité à éliminer indépendamment l’air du tuyau d’alimentation. En outre, les modèles proposés sur le marché sont équipés de systèmes de contrôle de pression, de verrouillage en mode d'urgence et d'autres systèmes automatiques.
Compte tenu de l'éventail de propositions de pompes centrifuges, vous pouvez trouver un modèle de toute capacité (de 10-15 mètres cubes par heure à 3500-4000) pour équiper un appartement et une maison privée. En utilisant des appareils de cette classe, il est facile de construire une unité de pression et de renforcer le débit de fluide dans le système d'alimentation en eau.
Un compresseur centrifuge, fonctionnant comme une pompe à débit, peut à juste titre être appelé la solution statistique moyenne à la plupart des problèmes d’augmentation de la pression de l’eau.Cependant, dans une maison privée, il peut être utilisé pour transporter du fluide d’un puits profond. pompe vibrante immergée ou plongeuse haute pression, et dans l'appartement - modèles extrêmement silencieux de la classe de la membrane.
Systèmes de contrôle de pompe
Système de contrôle de pompe manuel - un événement très rare. C'est souvent un simple interrupteur d'alimentation. Il peut être installé directement à côté du robinet d'eau pour assurer un contrôle adéquat.
Il faut comprendre que tous les systèmes manuels améliorent le facteur dit humain. Leur utilisation pour obtenir un mode d’urgence de la pompe, des fuites d’eau et d’autres problèmes est très simple, il suffit de distraire et d’oublier l’équipement inclus. Par conséquent, l'automatisation est aujourd'hui installée sur la plupart des systèmes domestiques, il est recommandé de la sélectionner et d'obtenir d'excellents résultats. Parmi les contrôles peuvent être:
- la fin du travail lorsque la pression définie à la sortie est atteinte;
- maintenir un paramètre de sortie stable;
- contrôle de la tension du réseau;
- arrêt de la marche à sec;
- terminaison due au signal du capteur de pression externe.
L'automatisation peut être comme électronique de la pompe intégrée et externe. Le cas le plus simple de contrôle forcé est l’interruption du courant lors de la survenue d’un événement spécifique. Par exemple, une pompe peut réguler un hydroaccumulateur en s'arrêtant lorsque la pression est atteinte ou un capteur de fuite détectant une urgence.
Paramètres de sélection de la pompe
Les paramètres clés pour la sélection de la pompe sont la capacité en mètres cubes par heure, la hauteur de la montée des eaux à la sortie et à l'entrée. Pour l'appartement est très important premier paramètre. Calculer les performances est assez simple:
- déterminer le nombre de consommateurs;
- pour résumer la consommation moyenne (évier - 60 litres par heure, évier - 80, set de salle de bain - 300, douche - 115, toilette - 83, machine à laver - 200 litres par heure).
D'autres paramètres sont importants pour une maison privée avec un puits. Hauteur de la montée des eaux indique la profondeur à laquelle le fluide peut être transporté. Un paramètre de colonne secondaire est sélectionné en fonction de la hauteur de la maison.En outre, si vous achetez une pompe dont la hauteur de montée d'eau n'est pas utilisée à 100%, cela ne signifie pas qu'elle parviendra à amener l'eau au troisième étage, si une colonne de sortie de 5 mètres est indiquée dans le passeport.
Puissance de l'appareil sélectionné par le câblage existant dans l'appartement. Dans les bâtiments plus anciens, il est recommandé d'installer plusieurs points de surpression pour stabiliser la charge. Pour une maison privée, le problème est résolu plus simplement: toute ligne électrique puissante peut être amenée à la pompe, en la démarrant directement à partir du compteur.
Paramètres globaux Le compresseur est également choisi individuellement, en se concentrant sur la commodité de son installation conformément aux recommandations du fabricant en matière de refroidissement et sur la longueur des lignes d'alimentation et d'échappement.
Conclusion
Lorsque vous choisissez une pompe pour augmenter la pression, vous devez analyser soigneusement tous les facteurs. Par exemple, choisissez des systèmes de contrôle automatique, déterminez les causes d'un débit de fluide insuffisant, explorez les points optimaux pour l'installation d'équipements. Et puis, parmi les nombreuses propositions de l'industrie moderne, il y aura certainement une option permettant de résoudre tous les problèmes liés à l'eau dans un appartement ou une maison privée.