Réglage de la pression dans la station de pompage avec un hydroaccumulateur

Pour réaliser un système d’alimentation en eau autonome dans une petite maison privée, une pompe conventionnelle, un forage ou une surface, avec des caractéristiques de performance appropriées, suffira. Mais pour une maison dans laquelle vivent plus de 4 personnes, ou pour une habitation de 2 ou 3 étages, il faudra installer une station de pompage. Cet équipement possède déjà des réglages de pression d’usine, mais il est parfois nécessaire de les ajuster. Lorsque le réglage de la station de pompage est requis et comment le faire, cela sera décrit ci-dessous.

Station de pompage de l'appareil

Pour ajuster correctement cet équipement de pompage, vous devez au moins avoir une idée minimale de son fonctionnement et de son principe. Le but principal des stations de pompage composées de plusieurs modules est de fournir de l’eau potable à tous les points de prise d’eau dans une maison. En outre, ces unités peuvent automatiquement augmenter et maintenir la pression dans le système au niveau requis.

Le schéma ci-dessous montre une station de pompage avec un accumulateur hydroélectrique.

 Schéma d'une station de pompage avec hydroaccumulateur

La composition de la station de pompage comprend les éléments suivants (voir la figure ci-dessus).

  1. Accumulateur. Fabriqué sous la forme d'un réservoir scellé, à l'intérieur duquel se trouve une membrane élastique. Dans certains conteneurs, une ampoule en caoutchouc est installée à la place d'une membrane. Grâce à la membrane (poire), le réservoir hydraulique est divisé en 2 compartiments: pour l'air et pour l'eau. Ce dernier est pompé dans une poire ou dans une partie d'un réservoir destiné au liquide. Le raccordement de l'hydroaccumulateur a lieu dans la section entre la pompe et le tuyau menant aux points d'admission.
  2. Pompe. Peut être superficiel ou forage. Le type de pompe doit être centrifuge ou vortex. La station de pompage vibrante ne peut pas être utilisée.
  3. Interrupteur de pression. Un capteur de pression automatise l'ensemble du processus de pompage de l'eau d'un puits dans un vase d'expansion.Le relais est responsable de la mise en marche et de l'arrêt du moteur de la pompe lorsque la force de compression requise est atteinte dans le réservoir.
  4. Clapet anti-retour. Empêche le fluide de s'échapper de l'accumulateur lorsque la pompe est éteinte.
  5. Alimentation Pour connecter l'équipement au réseau électrique, il est nécessaire d'étirer un câblage séparé avec une section correspondant à la puissance de l'unité. Toujours dans le circuit électrique doit être installé un système de protection sous la forme de machines.

Cet équipement fonctionne sur le principe suivant. Après avoir ouvert le robinet au point de prise d’eau, l’eau de l’accumulateur commence à couler dans le système. Simultanément, une réduction de la compression se produit dans le réservoir. Lorsque la force de compression tombe à la valeur définie sur le capteur, ses contacts se ferment et le moteur de la pompe commence à fonctionner. Après la cessation de la consommation d'eau au point d'arrivée d'eau ou lorsque la force de compression dans l'accumulateur atteint le niveau requis, le relais se déclenche pour arrêter la pompe.

Dispositif et principe de fonctionnement du pressostat

Le dispositif du pressostat de la station de pompage n'est pas difficile. La conception du relais comprend les éléments suivants.

  1. Logement (voir image ci-dessous).

 Le logement

  1. Bride pour connecter le module au système.
  2. Écrou, conçu pour régler l’arrêt de l’appareil.
  3. Écrou régulant la force de compression dans la cuve à laquelle l'unité s'allumera.
  4. Les bornes auxquelles les fils sont connectés proviennent de la pompe.
  5. Placez pour connecter les fils au secteur.
  6. Bornes de mise à la terre.
  7. Accouplements pour la fixation de câbles électriques.

Le relais inférieur a un couvercle en métal. Si vous l'ouvrez, vous pouvez voir diaphragme et piston.

 Relais

Le principe de fonctionnement du pressostat le suivant. Lorsque vous augmentez la force de compression dans la chambre du réservoir hydraulique, conçue pour l'air, la membrane du relais se plie et agit sur le piston. Il commence à bouger et engage le groupe de contact du relais. Le groupe de contacts à 2 articulations, en fonction de la position du piston, ferme ou ouvre les contacts par lesquels la pompe est alimentée. En conséquence, lorsque les contacts sont fermés, l’équipement démarre et, lorsqu’ils sont ouverts, l’appareil s’arrête.

Quand vous voulez ajuster le relais

Comme mentionné ci-dessus, le relais automatise le processus de pompage de fluide dans le système d'alimentation en eau et dans le vase d'expansion. Le plus souvent, le matériel de pompage acheté sous forme finie a déjà réglages de base du relais. Mais il existe des situations dans lesquelles un contrôle urgent de la pression de la station de pompage est requis. Il est nécessaire d'effectuer ces actions dans les cas suivants:

  • après le démarrage du moteur de la pompe, celui-ci s'éteint immédiatement;
  • après l'arrêt de la station, la pression dans le système est faible;
  • lorsque la station travaille dans le réservoir hydraulique, une force de compression excessive est créée, comme en témoigne le manomètre, mais le dispositif ne s'éteint pas;
  • le pressostat ne fonctionne pas et la pompe ne s'allume pas.

Le plus souvent, si l'appareil présente les symptômes ci-dessus, il n'est pas nécessaire de réparer le relais. Vous devez juste configurer correctement ce module.

Préparation du réservoir hydraulique et son réglage

Avant d’entrer dans les hydroaccumulateurs en vente à l’usine, l’air pompé à une certaine pression. L'air est pompé à travers la vanne installée sur le réservoir.

En moyenne, la pression dans la station de pompage devrait être la suivante: dans des réservoirs hydrauliques jusqu’à 150 litres. - 1,5 bar, dans des vases d'expansion de 200 à 500 litres. - 2 bar.

Sous quelle pression se trouve l'air dans le réservoir hydraulique, vous pouvez apprendre de l'étiquette qui y est collée. Dans l’illustration suivante, la flèche rouge indique la ligne,qui désigne la pression d'air dans l'accumulateur.

 Étiquette

De plus, ces mesures de la force de compression dans le réservoir peuvent être effectuées en utilisant jauge de voiture. L'appareil de mesure est connecté à la bobine du réservoir.

 Voiture monomètre

Pour commencer à réguler la force de compression dans le réservoir hydraulique, il est nécessaire de le préparer:

  1. Débranchez l'équipement de l'alimentation.
  2. Ouvrez tout robinet installé dans le système et attendez le moment où le fluide cessera de s'écouler. Bien entendu, il serait préférable que la grue soit située près de l’entraînement ou au même étage que celle-ci.
  3. Ensuite, mesurez la force de compression dans le réservoir en utilisant un manomètre et mémorisez cette valeur. Pour les lecteurs de petit volume, l'indicateur devrait être d'environ 1,5 bar.

Afin de régler correctement le variateur, vous devez tenir compte de la règle: la pression qui active le relais pour activer l'unité doit activer la force de compression du variateur de 10%. Par exemple, un relais de pompe met le moteur en marche à 1,6 bar. Cela signifie qu'il est nécessaire de créer une force de compression d'air appropriée dans l'accumulateur, à savoir 1,4-1,5 bar. À propos, la coïncidence avec les réglages d'usine n'est pas accidentelle.

Si le capteur est configuré pour démarrer le moteur de la station avec une force de compression supérieure à 1,6 bar, les paramètres du variateur changent en conséquence.Augmenter la pression dans ce dernier, c'est-à-dire pour pomper de l'air, vous pouvez, si vous utilisez pompe pour le gonflage des pneus.

 Compresseur de pneu

Astuce! Il est recommandé de corriger la force de compression de l'air dans l'accumulateur au moins une fois par an, car elle peut diminuer de quelques dixièmes de bar en hiver.

Réglage du pressostat

Il existe des cas où les paramètres de capteur par défaut ne conviennent pas aux utilisateurs d'équipement de pompage. Par exemple, si vous ouvrez le robinet à n’importe quel étage du bâtiment, vous pouvez constater que la pression de l’eau diminue rapidement. De plus, l'installation de certains systèmes épurateurs d'eau n'est pas possible si la force de compression dans le système est inférieure à 2,5 bars. Si la station est allumée à 1,6-1,8 bar, les filtres dans ce cas ne fonctionneront pas.

 Conception de la station de pompage

Habituellement, la configuration d’un pressostat de vos propres mains n’est pas difficile et est effectuée selon l’algorithme suivant.

  1. Enregistrez les lectures de jauge lorsque l'appareil est allumé et éteint.
  2. Débranchez le cordon d'alimentation de la station ou débranchez la machine.
  3. Retirez le couvercle du capteur. Habituellement, il est fixé avec 1 vis. Sous le couvercle peut être vu 2 vis à ressort. Celui qui est le plus responsable de la pression à laquelle le moteur de la station démarre.Habituellement près d'elle, il y a un marquage sous la forme de la lettre «P» et les flèches sont dessinées avec les signes «+» et «-» dessinés à proximité.
  4. À augmenter la force de compression, tournez l’écrou vers le signe "+". Inversement, pour le réduire, vous devez tordre la vis en respectant le signe "-". Faites un tour de l’écrou dans la direction souhaitée et démarrez la machine.
  5. Attendez que la station s’éteigne. Si le manomètre ne vous convient pas, continuez à faire tourner l'écrou et allumez l'appareil jusqu'à ce que la pression dans l'accumulateur atteigne la valeur souhaitée.
  6. La prochaine étape consiste à configurer le moment de l'arrêt de la station. Une petite vis avec un ressort est conçue pour cela. Près de lui se trouvent les marques «ΔP», ainsi que les flèches avec les signes «+» et «-». Régler le régulateur de pression pour allumer l’appareil revient à éteindre l’appareil.

En moyenne, l'intervalle entre la force de compression à laquelle le capteur active le moteur de la station et la valeur de la force de compression à l'arrêt est compris entre 1 et 1,5 bar. Dans ce cas, l'intervalle peut augmenter si l'arrêt entraîne des valeurs importantes.

Par exemple, l’unité a des réglages d’usine auxquels Psur = 1,6 bar et Phors = 2,6 bar. Il en résulte que la différence ne dépasse pas la valeur standard et est égale à 1 bar. Si vous voulez pour une raison quelconque augmenter Phors jusqu'à 4 bars, il est nécessaire d'augmenter l'intervalle à 1,5 bar. C'est, Psur devrait être d'environ 2,5 bar.

Mais augmenter cet intervalle augmentera et chute de pression dans le système d'alimentation en eau. Cela peut parfois être inconfortable, car vous devez utiliser plus d'eau du réservoir pour allumer la station. Mais en raison du grand intervalle entre Psur et Phors l'allumage de la pompe sera moins fréquent, ce qui augmentera ses ressources.

Les manipulations ci-dessus avec les réglages de la force de compression ne sont possibles qu'avec la disponibilité d'équipements de puissance appropriée. Par exemple, dans ceux-ci. Le passeport de l’appareil indique qu’il ne peut émettre plus de 3,5 bars. Alors, accordez-le Phors = 4 bar n'a pas de sens, car la station fonctionnera sans s'arrêter et la pression dans le réservoir ne pourra pas atteindre la valeur requise. Par conséquent, pour obtenir une pression dans le récepteur de 4 bar et plus, il est nécessaire d’acheter une pompe de la capacité appropriée.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique