Chauffage dans une maison privée à l'aide de pompes de circulation

Aujourd'hui, il est rare de trouver un système de chauffage domestique construit selon le schéma de gravitation classique. Presque partout utilisé pompe de circulation pour le chauffage. Cet appareil est utile et fonctionnel, mais il réduit les exigences générales en matière de précision de la conception du réseau de pipelines. En même temps, sans source de circulation forcée, le fonctionnement de tels systèmes de chauffage technologiques dans une maison ou un appartement privé, tel qu'un plancher chauffant, est impossible.

Conception et fonctionnement de la pompe de circulation

Le dispositif de la pompe de circulation - la mise en œuvre du schéma standard machine centrifuge. Les principales unités structurelles comprennent:

  • corps de pompe;
  • un rotor qui transmet la rotation de l'arbre du moteur à l'unité de turbine;
  • turbine à aubes inclinées, également appelée turbine;
  • moyens d'étanchéité, d'isolation de l'eau ou du liquide de refroidissement;
  • le circuit électrique principal qui commute les modes de fonctionnement et surveille les paramètres du moteur.

 Conception de la pompe

Les pompes de circulation peuvent avoir une forme de corps et un emplacement différents des buses de décharge et d’admission. Ceci est fait pour que l'appareil soit simplement monté, entretenu dans les conditions de fonctionnement pour lesquelles il a été conçu. En particulier, le choix de la pompe peut être effectué en fonction du type de connexion: avec une bride, une connexion filetée, un écrou.

La pompe de circulation a petites dimensions. Il est souvent intégré directement dans la cavité interne du boîtier des chaudières domestiques à gaz. L'assemblage avec la pompe peut être installé des dispositifs de sécurité.La petite taille du compresseur est facile à comprendre, étant donné le but des pompes de circulation. Ils ne sont pas obligés d'enregistrer la puissance du fluide. En fait, ils déplacent l'eau littéralement dans une direction horizontale.

Les pompes de circulation ont pour tâche de vaincre la résistance hydraulique des pipelines. Si l'on considère le groupe de capteurs d'un plancher chauffant, la soufflante est en train de créer un flux d'un très petit volume en tant que tel, car il n'y a aucune force gravitationnelle importante dans ce type de circuit de chauffage.

Le principe de la pompe de circulation peut être illustré avec quelques points.

  1. Le liquide de refroidissement pénètre dans l'entrée.
  2. Lorsque le moteur est en marche, le couple est transmis par le rotor à la roue de turbine.
  3. En rotation, la roue à pales inclinées déplace l'eau qui se déplace vers le bord du disque sous l'action de la mécanique (répartition des efforts sur un plan incliné), ainsi que sous l'effet de la force centrifuge.
  4. À mesure que vous approchez du bord du disque, le débit d'eau augmente, ainsi que sa pression.
  5. Le liquide est déchargé dans la sortie.

Lorsque l'eau ou le liquide de refroidissement se déplace vers le bord de la roue de la turbine, une dépression se forme dans la buse d'entrée et capture une nouvelle partie du fluide de travail pour le transport.

C'est important! La pompe de circulation d’une chaudière à gaz ou à combustible solide est capable de maintenir efficacement une certaine longueur de canalisation, en pompant la quantité de liquide de refroidissement indiquée dans les spécifications. Si vous avez besoin de plus de performance et de pression, il n’est pas nécessaire d’acheter un compresseur externe séparé. Dans le système, vous pouvez installer une pompe supplémentaire qui créera le débit nécessaire ou aidera à faire monter l’eau au deuxième étage. La même chose est faite lors de la construction d'un système de chauffage par le sol réparti et par zones.

Les systèmes de chauffage domestique et à double pompe peuvent utiliser différents types de ventilateurs. La principale différence entre les modèles proposés sur le marché dans la solution d'ingénierie de la zone rotor-turbine.

Pompes à rotor humide

Pompes pour circulation à rotor humide - le type le plus commun de compresseur pour le système de chauffage d'une maison privée ou d'un appartement. Les appareils sont ainsi nommés en raison du fait que le fonctionnement des nœuds se produit directement dans le liquide de refroidissement.

  1. Le rotor est placé dans un verre spécial avec protection anti-fuite ou vortex.
  2. Pendant le fonctionnement, certaines parties du rotor, y compris les paliers lisses, sont dans l’eau ou dans le liquide de refroidissement.
  3. Il y a une lubrification et un refroidissement continus des parties de la structure.

Grâce à ces caractéristiques de travail, les systèmes humides se distinguent par leur stabilité, leur absence de maintenance, faible bruit.

Pour empêcher l’air d’entrer dans la zone du rotor, la pompe est équipée de sorties d’échappement. La partie supérieure est conçue pour faire fonctionner un système automatisé et, à travers le gaz situé à l'avant du boîtier, du gaz est libéré lors de la mise en service ou du réglage.

 Pompe à rotor humide

C'est important! Faire fonctionner une pompe avec un rotor humide dans des conditions telles que l’air pénètre dans les canalisations entraîne une usure importante des pièces en mouvement, une surchauffe, une saisie ou des dommages irréparables aux équipements. La présence de particules abrasives dans le liquide de refroidissement n'est pas recommandée. Par conséquent, la pompe à eau avec rotor humide ne doit être installée que dans un système de chauffage fermé.

Pompes à rotor sec

La pompe à rotor sec est exécutée avec isoler soigneusement le bloc turbine des fuites. Le système présente plusieurs avantages et inconvénients.

  1. L'avantage des systèmes secs pour un meilleur refroidissement - la plupart des nœuds ne sont pas en contact dans le système de chauffage avec un liquide de refroidissement chaud.
  2. Les pompes sèches sont plus bruyantes.
  3. Le niveau global de fiabilité des pompes à rotor sec est plus faible en raison du nombre plus élevé de joints et du manque de lubrification constante.

Cependant, le principal avantage des soufflantes à sec est qu'elles ne craignent pas l'aération.. Ils sont également moins gênés par la suspension abrasive dans l’eau - seule la turbine en souffre, dont le rendement en défaillance est très supérieur à celui de l’unité rotorique à paliers lisses. Par conséquent, ces ventilateurs doivent être choisis si un système de chauffage ouvert avec une pompe de circulation est construit.

 Pompe à rotor sec

Astuce! Le danger d'un système de chauffage ouvert pour une pompe circulaire est la probabilité d'aération, de surtensions hydrauliques et la formation d'une suspension abrasive dans le liquide de refroidissement. En raison du contact avec l'air, l'eau est constamment saturée en oxygène, ce qui accélère les processus d'oxydation, en particulier si des tuyaux en acier ou des radiateurs sont utilisés. Dans le liquide de refroidissement augmente la quantité de rouille. Dans de telles conditions, il est recommandé d’utiliser une pompe à rotor sec.

Pompes à vitesse contrôlée

La vitesse de la pompe dans le système de chauffage joue un rôle important. Avec l'aide de ses changements peuvent être atteints:

  • mode de fonctionnement optimal de l'équipement de chauffage;
  • stabilisation de la température de tous les radiateurs, quelle que soit la distance entre leur position et la chaudière;
  • réduisez la température du liquide de refroidissement avec une efficacité de chauffage constante, car à un taux de circulation plus élevé, chaque passage perd moins d'énergie.

Aujourd'hui, différentes solutions techniques pour les pompes sont sur le marché. Le chauffage domestique peut utiliser un modèle à une vitesse dont les performances doivent être choisies en fonction des caractéristiques de la chaudière et du volume total de liquide de refroidissement. Sont offerts modèles à deux, trois ou quatre vitesses. Leur travail consiste à changer le schéma de commutation des paires de pôles du moteur.

 Pompe ajustable

Le contrôle de fréquence est une solution plus technologique, mais également très onéreuse. La pompe de ce type ne fournit pas une commutation par étapes, mais une régulation en douceur de la vitesse. Cela vous permet d'affiner le travail du circuit de chauffage.

L'utilisation de pompes de circulation dans le chauffage de la maison

Étant donné que certaines caractéristiques du fonctionnement des pompes de circulation pour l'eau dans divers systèmes de chauffage ont déjà été mentionnées ci-dessus, il est nécessaire de développer les principales caractéristiques de leur organisation. Il convient de noter que, dans tous les cas, le compresseur est placé sur le tuyau de retour, si le chauffage domestique implique de faire monter le liquide au deuxième étage - un autre exemple du compresseur est installé à cet endroit.

Système fermé

La caractéristique la plus importante d'un système de chauffage fermé - scellement. Ici:

  • le caloporteur n'entre pas en contact avec l'air de la pièce;
  • à l'intérieur d'un système de tuyauterie étanche, la pression est supérieure à la pression atmosphérique;
  • le vase d'expansion est construit selon le schéma hydro-compensateur, avec une membrane et une zone d'air qui crée une contre-pression et compense la dilatation du liquide de refroidissement lorsqu'il est chauffé.

Note! Pour un circuit fermé, vous pouvez créer un vase d'expansion de vos propres mains. Sa capacité est calculée à l'aide de formules simples, en fonction du volume total d'eau dans le système.

Les avantages d'un système de chauffage fermé sont nombreux. Ceux-ci incluent la possibilité de dessaler le liquide de refroidissement pour éliminer les sédiments et les dépôts sur l'échangeur thermique de la chaudière, de verser de l'antigel pour empêcher le gel et d'utiliser un large éventail de composés et de substances pour le transfert de chaleur, allant de la solution hydroalcoolique à l'huile moteur.

Le schéma d'un système de chauffage fermé avec une pompe à tuyau unique et à deux tuyaux est le suivant:

 Schéma d'un système de chauffage fermé avec une pompe

 Système à deux tuyaux

Lors de l'installation de noix Mayevsky sur les radiateurs de chauffage, le réglage du circuit est amélioré, un système d'évacuation d'air séparé et des fusibles devant la pompe de circulation ne sont pas nécessaires.

C'est important! Le système de chauffage fermé, construit sans l’inclinaison des tuyaux, respectant le niveau des principales lignes de circulation du liquide de refroidissement, ne fonctionne pas sans pompe de circulation. Il ne fonctionne pas non plus lorsque l’appareil est éteint.

Système de chauffage ouvert

Les caractéristiques externes d'un système ouvert sont similaires à celles d'un système fermé: même tuyauterie, radiateurs, vase d'expansion. Mais il existe des différences cardinales dans la mécanique du travail.

  1. La principale force motrice du liquide de refroidissement - attractif. L'eau chauffée monte à travers le tuyau d'expansion, pour augmenter la circulation, il est recommandé de le faire aussi longtemps que possible.
  2. Les tuyaux d'alimentation et de retour sont inclinés.
  3. Vase d'expansion - type ouvert. Dans celui-ci, le liquide de refroidissement est en contact avec l'air.
  4. La pression à l'intérieur du système de chauffage ouvert est atmosphérique.
  5. La pompe de circulation, installée sur le retour, sert de surpresseur de circulation.Sa tâche consiste également à compenser les défauts du système de tuyauterie: résistance hydraulique excessive due à des joints excessifs et à des retournements, violation des angles d'inclinaison et autres.

Un système de chauffage ouvert nécessite de la maintenance, en particulier un appoint constant de liquide de refroidissement pour compenser l'évaporation d'un réservoir ouvert. Aussi dans le réseau de canalisations et de radiateurs sont constamment soumis à des processus de corrosion, en raison de laquelle l'eau est saturée de particules abrasives, et il est recommandé d'installer pompe de circulation à rotor sec.

Le schéma du système de chauffage ouvert est le suivant:

 Schéma d'un système de chauffage ouvert

Un système de chauffage ouvert avec des angles d’inclinaison corrects et une hauteur suffisante du tube accélérateur peut être utilisé et à la mise hors tension (fin de la pompe de circulation). Pour ce faire, dans la structure des pipelines faire dérivation. Le schéma de chauffage ressemble à ceci:

 Circuit de chauffage

Lorsque l'alimentation en électricité est arrêtée, il suffit d'ouvrir la vanne de la boucle de dérivation pour que le système continue à fonctionner sur le circuit de circulation par gravité. Cette unité facilite également le démarrage du chauffage.

Système de chauffage par le sol

Dans un système de plancher chauffant, le calcul correct de la pompe de circulation et le choix d'un modèle fiable garantissent le fonctionnement stable du système. Sans injection d'eau forcée, une telle structure ne peut tout simplement pas fonctionner. Principe d'installation de la pompe suivant:

  • de l'eau chaude alimente le tuyau d'entrée de la chaudière, lequel est mélangé au mélangeur avec le fond de retour du plancher chauffant;
  • le collecteur d'alimentation pour le chauffage par le sol est raccordé à la sortie de la pompe.

Le chauffage par le sol de l’unité de distribution et de commande se présente comme suit:

 Unité de distribution et de contrôle

Le système fonctionne selon le principe suivant.

  1. À l'entrée de la pompe est installé thermostat principalgérer l'unité de mélange. Il peut recevoir des données d'une source externe, par exemple des capteurs distants dans une pièce.
  2. L'eau chaude arrive dans le collecteur d'alimentation à une température prédéfinie et diverge via un réseau de chauffage par le sol.
  3. La température de retour a une température inférieure à celle de la chaudière.
  4. Le thermostat, à l'aide du mélangeur, modifie les proportions du flux chaud de la chaudière et du flux de retour refroidi.
  5. L'eau est pompée à travers la pompe à une température prédéfinie vers le collecteur de distribution d'entrée d'un sol chauffé.

C'est important! Dans une telle structure, il n'y a pas de composante gravitationnelle de la circulation. Par conséquent, lorsque vous coupez le courant et pompez le chauffage par le sol, cela ne fonctionne tout simplement pas.

Caractéristiques principales des pompes de circulation

Les principales caractéristiques qui déterminent le choix de la pompe de circulation sont les suivantes:

  • têtemontrer la capacité de l'appareil à faire monter l'eau à une certaine hauteur;
  • performance et consommationmontrant la quantité de fluide fournie par le compresseur par unité de temps.

Ces paramètres jouent un rôle clé dans le calcul du système de chauffage. La tête vous permettra de savoir si le compresseur est capable de maintenir le réseau de canalisations avec une certaine différence de hauteur. Et la consommation est calculée en fonction des exigences de la chaudière pour le volume de réfrigérant prévu.

Un autre facteur qui est souvent très important pour l'utilisateur est la taille d'installation de l'appareil. Ceci est la taille de la pompe, il est minutieusement envisagé si le compresseur doit être intégré dans un pipeline existant, tout en garantissant une installation soignée et discrète.

Toutes les données dont l'utilisateur a besoin marquage du panneau avant. Les chiffres sur la pompe de circulation signifient:

  • type d'appareil (le plus souvent, c'est UP - en circulation);
  • type de réglage de la vitesse (non spécifié - vitesse simple, commutation S - vitesse, E - régulation de fréquence en douceur);
  • diamètre de la buse (indiqué en millimètres, désigne la dimension interne du tuyau);
  • tête en décimètres ou en mètres (peut varier selon les fabricants);
  • dimension de montage.

Le marquage de la pompe contient des informations sur les types de connexions des tuyaux d’entrée et de sortie. Le schéma de codage complet et la séquence de mots sont les suivants:

 Marquage de la pompe

 Marquage de la pompe

Les fabricants responsables suivent toujours les règles d'étiquetage standard. Toutefois, les entreprises individuelles ne peuvent pas spécifier une partie des données, par exemple la dimension de montage. Il doit être reconnu directement à partir de la documentation de l'appareil.

Conseils pour choisir une pompe de circulation

Le choix de la pompe de circulation est toujours fait après un calcul minutieux, qui prend en compte le type d'équipement de chauffage, le volume de liquide de refroidissement, les variations d'altitude, les performances minimales requises du compresseur.

Astuce! Vous ne pouvez pas acheter des produits de sociétés inconnues qui copient des produits de marques fiables et populaires. Une telle pompe est un investissement inefficace.L'utilisation de matériaux de qualité médiocre, impulseurs, turbines avec un potentiel moteur limité conduit à une panne rapide du compresseur. Sur les forums spécialisés, vous trouverez de nombreuses histoires d'horreur dans les photos sur le type de nihilisme technologique utilisé dans les produits chinois «nouneym».

Par conséquent, il vaut la peine de choisir une pompe seulement de marques éprouvées. Les appareils fiables sont présentés dans la catégorie de prix moyen. Et si vous avez besoin de la plus haute qualité et que vous avez la possibilité de payer de moitié à deux fois plus, vous devez faire attention aux produits des marques GRUNDOFS, WILO.

Parcourir les modèles populaires

Il est impossible de nommer clairement le meilleur modèle parmi les compresseurs sans segmentation claire en fonction de leurs conditions de fonctionnement. Par conséquent, la classification des pompes de circulation pour le chauffage est la concurrence des marques et des caractéristiques clés de leurs équipements.

1. UPS Grundfos

L'un des plus populaire et de qualité types de pompes. Une entreprise implantée au Danemark a fourni une fiabilité maximale en utilisant des manchons en acier inoxydable, des roulements en céramique et des roues de turbine en matériaux composites. Les pompes à rotor noyé présentent les caractéristiques suivantes:

  • faible consommation d'énergie, de 45 à 220 W;
  • très faible niveau sonore (jusqu'à 43 dB) et vibrations - vous pouvez comprendre que la pompe fonctionne, vous ne pouvez que mettre la main dessus;
  • large plage de température de 2 (-20 pour les modèles individuels) à 110 degrés Celsius;
  • installation simple;
  • sans prétention, manque de service;
  • la durabilité, la durée de vie est d'au moins 10 ans.

Les pompes Grundfos UPS sont très compactes et légères. Leurs inconvénients incluent prix élevé jusqu'à 2 fois plus élevé que ses concurrents. Cependant, la popularité des produits de cette marque suggère que leurs caractéristiques justifient l’étiquette de prix.

 UPS Grundfos 25/40

Pompe Grundfos UPS 25/40

2. Wilo Star-RS

Les produits de cette marque sont considérés comme les plus fiables. Dans leur conception et leurs circuits électroniques, seules des solutions simples et éprouvées sont utilisées. Les pompes sont caractérisées par:

  • la rentabilité;
  • réglage simple de la puissance;
  • fiabilité, durabilité - carter en fonte, roue de turbine en polypropylène, roulements en graphite métallique, arbres en acier inoxydable;
  • température de travail de -10 à 110 degrés Celsius;
  • protection contre les surtensions et les surtensions;
  • facilité d'installation.

Les pompes Wilo Star-RS sont compactes, léger, sans entretien. Leur prix est également plus élevé que celui de la concurrence, mais inférieur à celui du leader de la notation. Les utilisateurs remarquent qu'à la vitesse la plus élevée, la pompe commence à faire du bruit avec le temps.

 Wilo Star-RS

Pompe Wilo STAR-RS25 / 4-130

3. Dzhileks "Compass"

La série Circle est un choix judicieux, un puissant compromis avec des fonctionnalités et une valeur attrayantes. Les pompes se distinguent par:

  • la rentabilité;
  • commutateur de vitesse simple;
  • petites dimensions;
  • niveau de bruit assez faible jusqu'à 65 dB;
  • équipement riche et installation facile;
  • tolérance aux pannes due à l'absence de solutions techniques complexes et à l'utilisation de matériaux fiables;
  • prix bas

La société de fabrication dispose d’un réseau de services étendu, mais les utilisateurs remarquent que les pompes de la série Jilex “Circular” extrêmement rarement casser.

 Gilex Compass

Pompes Dzhileks "Compass" 25/60

4. DAB VA

Une série de pompes du fabricant italien est équilibre optimal entre performance et prix. Ils ne sont pas en mesure de proposer des nombres record, mais ils sont fiables, adaptés aux réalités des réseaux électriques domestiques. Les dispositifs caractérisent:

  • réglage de la vitesse en trois étapes;
  • installation facile à l'aide d'un raccord rapide;
  • deux types de dimensions de montage de 130 et 180 mm;
  • niveau de bruit jusqu'à 70 dB;
  • coût abordable.

Note! Aujourd'hui, le marché présente une ligne mise à jour de DAB VA, où la question de la fiabilité a été soigneusement développée.Un carter de moteur en aluminium moulé, une roue de turbine en technopolymère, un arbre et palier de butée en céramique, des coussinets en graphite, de nombreuses pièces en acier inoxydable et une nouvelle génération de bagues d'étanchéité en EPDM sont utilisés.

 DAB VB 55/120

Pompe de circulation DAB VB 55/120

Conclusion

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez acheter n'importe quelle pompe de circulation. En plus de ceux présentés dans le classement ci-dessus, sont proposés systèmes adaptatifs, paramètres autodéterminés du fluide de travail et performances changeantes. Pour l’utilisateur, l’important est de calculer correctement les performances requises du compresseur. Et puis, si vous n'achetez pas franchement des produits de l'industrie du garage chinoise, le système de chauffage avec pompe de haute qualité fonctionnera longtemps, de manière fluide et stable.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique