Variantes d'assemblage de pompes maison à la maison

Au chalet d'été ou dans une maison privée, il est souvent nécessaire de pomper du liquide dans des réservoirs de stockage provenant de diverses sources: plans d'eau, puits, puits, etc. À ces fins, des équipements de pompage assez coûteux sont utilisés, à la fois électriques et mécaniques. Si cet équipement n’est pas disponible, la question se pose: comment fabriquer une pompe avec vos propres mains avec un coût minimum de matériel? Cette tâche peut être résolue de différentes manières.

La pompe la plus simple des bouteilles en plastique

Une simple pompe pour pomper un fluide en quelques minutes peut être fabriquée à partir d’une bouteille en plastique.

Astuce! Si possible, la bouteille doit être à paroi épaisse, c'est-à-dire raide.

Le processus de fabrication de la pompe la plus simple est le suivant.

  1. Dans le bouchon en liège, faites un trou correspondant au diamètre du tuyau.
     Trou dans la bouteille
  2. Un trou est également fait dans le côté de la bouteille. L'air sera pompé à travers elle et l'eau sortira.
     Trou de paroi latérale

  3. Ensuite, vous devez insérer le tuyau dans le bouchon et le fixer fermement à l'aide d'un pistolet adhésif.
     Tuyau en tube

  4. Visser le bouchon avec le tuyau sur la bouteille.
     Visser la bouteille
  5. Trempez l'extrémité libre du tuyau dans un récipient rempli d'eau.
  6.  Tuyau dans l'eau

  7. Utilisez votre main gauche pour faire sortir l'air de la bouteille, puis fermez le trou dessus avec le doigt de la main droite.
     Presser l'air

  8. Après avoir relâché les doigts de la main gauche, la bouteille commencera à se stabiliser et à aspirer l’eau du récipient. Si abaisser une bouteille en dessous de sa capacité avec un liquide, elle s’écoulera par gravité.

Cette pompe maison peut être améliorée en ne faisant pas de trou dans le côté de la bouteille, mais en insérant un tuyau dans le fond de la bouteille.

 Tuyau au fond de la bouteille

Ce n’est qu’après avoir fait sortir l’air, qu’il faudra fermer (plier) le tuyau d’échappement pour permettre l’aspiration du liquide.

Pompe à vagues

Cette conception fonctionne par l'énergie des vagues et est capable de pomper de l'eau du réservoir le plus proche.

 Pompe à vagues

La principale partie active de la pompe est cylindre creux en forme d'accordéon. Rétrécissant et s'étirant, l'harmonica modifie son volume interne. Une extrémité du tuyau ondulé est connectée à la bûche, qui est dans l'eau, et l'autre extrémité est connectée au support sur le pieu, qui est enfoncé dans le fond. Des deux côtés de l'accordéon a des vannes installées dans les bagues. Lorsque les vagues s'écoulent, la bille commence à monter et à descendre, transmettant ainsi des mouvements oscillatoires à l'ondulation, la comprimant et la desserrant. Si de l'eau y est versée, les vannes commenceront à fonctionner et la pompe commencera à pomper de l'eau.

Si vous utilisez un tuyau ondulé d'un diamètre de 50 à 60 mm, la grume doit mesurer 60 à 80 kg. Pour éviter que la grume ne casse l'ascenseur lors de fortes vagues, un bouchon doit être fixé à la pile. Un boulon est passé à travers et fixé dans un journal. La tête du boulon doit être sous la plaque de recouvrement, de sorte que la grume tourne librement dans différentes directions et ne casse pas le pieu si un couple non souhaité se produit.

C'est important! S'il y a des problèmes avec la recherche d'un tube ondulé, il existe une conception de pompe à vagues qui fonctionne sans elle. Au lieu des ondulations, on utilise des diaphragmes annulaires en caoutchouc, connectés en série dans un seul boîtier.

 Ouverture de la bague

Diaphragmes en forme d'anneau anneaux en métal sur les bords, à l'intérieur et à l'extérieur. Les bagues intérieures sont en métal et font des trous. Un cordon est fixé entre les anneaux, ce qui limitera l’étirement excessif de la pompe. Aussi en haut et en bas de la pompe les vannes sont installées.

Lorsque la bûche se déplace vers le haut, le sac de membranes est étiré, la valve inférieure s'ouvre et la pompe commence à se remplir d'eau. Lorsque la bûche est abaissée, le sac est comprimé, la valve inférieure se ferme et la supérieure s'ouvre. A travers lui, l'eau est évacuée.

Pompe de cuisson

Il est possible d’assembler une pompe à incendie en utilisant fûts métalliques par 200 litres.

 Four à pompe

Cette conception est assemblée comme suit.

  1. Construisez un poêle simple avec des briques. Si vous le souhaitez, il peut être fourni avec des barreaux à grille.
  2. Au bas du canon doit être une vanne de sortie fixe.
  3. Versez plusieurs litres d'eau à travers le trou dans le couvercle du canon.La grue doit être fermée.
  4. Ensuite, fixez fermement le tuyau en caoutchouc dans le trou du capuchon supérieur. Il est très important que l'air n'a pas été aspiré autour du tuyau.
  5. À l’autre extrémité du tuyau, installez une passoire.
  6. Abaissez le tuyau du filtre dans l'étang.
  7. Bois de chauffage Kindle sous le tonneau (le robinet doit être fermé). À mesure que le baril se réchauffe, l'air qu'il contient commence à se dilater et à s'écouler le long du tuyau dans l'étang.
  8. Lorsque l'air cesse de sortir du canon, faites un feu. En refroidissant le canon dedans le vide est formé, et l’eau commencera à être aspirée du réservoir.

Pompe solaire

En plus de l'énergie du feu pour pomper de l'eau, vous pouvez utiliser l'énergie du soleil.

Astuce! Une telle pompe aidera à pomper de l'eau dans un réservoir de stockage ou une douche d'été.

 Pompe solaire

Pour fabriquer une pompe solaire, procédez comme suit.

  1. Trouvez ou faites-le vous-même grille tubulaire. La grille de sortie devrait être un.
  2. Peignez la grille avec de la peinture noire pour une meilleure absorption des rayons du soleil.
  3. Insérez hermétiquement le tube sortant de la grille dans le côté de tout récipient, par exemple une canette.
  4. Sur le couvercle de la boîte de conserve soupapes d'admission et d'échappement. Les vannes peuvent être équipées de raccords à pneus. La soupape de sortie doit avoir une buse pour connecter le tuyau.
  5. Pour le tube allant du réseau à l'intérieur du réservoir, vous devez attacher bouteille en caoutchouc, qui peut être fabriqué à partir d’une caméra de voiture.
  6. Raccordez le tuyau connecté à la sortie du tuyau, comme indiqué dans la figure ci-dessus.
  7. Plonger le tuyau avec le tuyau connecté dans un étang, puits ou puits.
  8. Le tuyau sortant du puits est envoyé au réservoir de stockage. Dans ce cas, le tuyau doit être retiré et installé à son extrémité arrosoir de jardin.

Lorsque le soleil chauffe le réseau, l’air qu’il contient s’étend et pénètre dans le ballon en caoutchouc. À son tour, il gonfle et pousse l'air de la canette dans le tuyau de sortie. L'air traversant le tuyau atteint son point le plus bas et pénètre dans le tuyau. En s'élevant à travers le tuyau, l'air entraîne l'eau à l'intérieur. Une partie du liquide entre dans le réservoir de stockage et la seconde refroidit la grille. Une fois le réseau refroidi, le ballon est dégonflé, un vide est créé dans la boîte de conserve, ce qui ouvre la vanne d’entrée.Une nouvelle partie de l'air pénètre dans la boîte et le cycle se répète.

Pompe de piston de fond

La pompe à piston manuelle est assemblée à partir de moyens improvisés dans l'ordre suivant.

  1. Le logement. Il est fait d'un tuyau en métal. La longueur de ce dernier peut être choisie entre 60 et 80 cm.Le diamètre du cylindre doit être d’au moins 80 mm. Afin de faciliter le mouvement du piston à travers le cylindre, il est recommandé de rectifier le tuyau sur un tour. Un trou est fait sur le côté du boîtier et un tuyau est installé pour drainer l'eau.
     Corps de tuyau
  2. Crochets. Soudé au boîtier de la pompe pour y installer un levier. Les crochets peuvent être fabriqués à partir du coin.
  3. Couverture. Le couvercle de la pompe est en feuille de plastique ou en métal. Cela fait un trou pour la tige. Vous devez également fabriquer le couvercle inférieur et y installer un clapet anti-retour. Il est nécessaire de souder ou de fixer le tuyau de dérivation au couvercle inférieur auquel le tuyau d'admission d'eau sera fixé.
  4. Piston. Le piston peut être en métal, en plastique ou en bois. Il a la forme d'une plaque et se compose de deux parties: un corps d'une épaisseur de 20-30 mm et un morceau de caoutchouc qui le recouvre. Dans le corps du piston, il est nécessaire de percer plusieurs trous d'un diamètre de 10 mm.Ces trous sont recouverts de caoutchouc, qui agira comme une valve. Un trou est fait au centre du caoutchouc pour la tige. Ce dernier est attaché au piston lui-même.
     Piston
  5. Valve inférieure. La soupape d'admission peut être faite de caoutchouc épais ou d'un autre matériau lourd. La vanne doit être conique et chevaucher l'entrée. Au centre de la vanne doit être installé un guide, lui permettant de revenir à sa place initiale après ouverture. Ci-dessous, un dessin montrant les emplacements d'installation des vannes.
     Valve inférieure
  6. Tige de pompe. Peut être constitué de barres de métal d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm. Une extrémité de la tige est attachée au piston et l'autre - au levier.
  7. Levier. Pour la fabrication d'un levier, un tuyau de 3 cm de diamètre convient, la partie supérieure du tuyau doit être aplatie et percée d'un trou pour le boulon avec lequel la tige sera fixée. Un trou est également percé au milieu du tuyau. Il est nécessaire de fixer le levier entre les deux supports à l’aide d’un long boulon.

Quand toutes les pièces sont prêtes, il ne reste que pour assembler la pompe:

  • connectez le couvercle inférieur au boîtier;
  • insérer le clapet anti-retour inférieur dans le boîtier;
  • insérer le piston avec la tige;
  • fermez le capot supérieur;
  • installez le levier;
  • raccorder un tuyau d'arrivée d'eau au fond de la pompe et l'abaisser dans un puits ou un puits;
  • Fixez la pompe à la plate-forme.

Pompe manuelle

La pompe à eau est un appareil très simple et peu coûteux, qui permet de pomper rapidement l’eau d’un puits, d’un tonneau, etc. Pour assembler la pompe, vous aurez besoin des pièces suivantes:

  • Tuyau en PVC Ø 50 mm - 1 pc.
  • tuyau Ø 24 mm de PPR - 1 pièce;
  • Raccord en PVC Ø 50 mm - 1 pc;
  • Ø de sortie 24 mm de PPR - 1 pc;
  • un morceau de caoutchouc de 3-4 mm d'épaisseur et Ø 50 mm - 1 pc.
  • Capuchon en PVC Ø 50 mm - 2 pièces;
  • Bouteille vide de 330 ml (vous pouvez utiliser une bouteille de silicone) - 1 pc;
  • clapet anti-retour d'un diamètre de 15 mm - 1 pc;
  • pince d'accouplement - 1 pc;
  • écrou avec un diamètre de 15 mm - 1 pc;
  • rivet ou paire de vis-écrou - 1 pc.

Clapet anti-retour de fabrication

Le clapet anti-retour est fait de Bouchons Ø 50 mmDans lequel plusieurs trous d'un diamètre de 5-6 mm sont percés. Un trou est pratiqué au centre même de la fiche pour le rivet ou la vis et l’écrou. Le capuchon doit être inséré à l'intérieur cercle en caoutchouc d'un diamètre de 50 mm.

C'est important! Ce disque ne doit pas frotter contre le mur du bouchon, mais doit couvrir les trous percés.

Le disque en caoutchouc est fixé au centre de la fiche avec un rivet ou une vis et un écrou.

Manchon de pompe de fabrication

La longueur de la gaine est choisie en tenant compte de la profondeur du puits ou de tout récipient pour atteindre l'eau. Le tuyau Ø 50 mm est coupé à la taille souhaitée, après quoi il est inséré clapet anti-retourfabriqué plus tôt. Il peut être fixé avec une paire de vis sur les côtés. Un bouchon avec un trou pré-percé de Ø 24 mm pour un tuyau en PPR est placé à la deuxième extrémité du tuyau.

Ensemble piston

Coupez le bec d'une bouteille vide, puis chauffez-le et insérez-le dans le manchon. Diamètre du cylindre doit correspondre au diamètre du tuyau en PVC. Ensuite, placez le bidon sur le clapet anti-retour. Coupez le surplus de la bouteille et fixez-la avec un écrou de Ø 15 mm.

Faire la tige pour la pompe

La tige doit mesurer environ 50 cm de plus que le manchon, dont une extrémité est chauffée et insérée dans le clapet anti-retour. Serrer le collier de serrage jusqu'à ce que le tuyau soit complètement froid.

Construire la pompe

Insérez la tige dans le manchon, puis fixez le bouchon à travers le manchon (faisant office de palier lisse). De plus, à l'extrémité supérieure de la tige est monté un robinet Ø 24 mm du tube de circulation.

 Pompe

Le robinet servira de poignées.

Astuce! Pour pomper l'eau à deux mains, vous pouvez poser un té sur la tige et la noyer d'une main.

Pompe à membrane

La pompe à membrane est faite à la maison de la chambre de frein de n'importe quel camion, par exemple, de MAZ-200.

 Pompe à membrane

Fabriqué pompe à diaphragme comme suit.

  1. La caméra est démontée et tous les trous de la base (1) sont réparés. Les trous de boulons n'ont pas besoin d'être bouchés.
  2. Au bas de la base sont percés des trous pour les soupapes d'admission et d'échappement.
  3. Le diaphragme (4) est constitué d'une chambre de voiture et est fixé à l'aide d'une tige en laiton munie de deux rondelles en laiton. Le diaphragme est collé autour du corps et pressé avec des boulons.
  4. La pompe est assemblée conformément au dessin ci-dessus.

Pompe électrique

Une simple pompe à moteur électrique de 12 volts est capable de faire monter l’eau à une hauteur d’environ 2 mètres. Fabriqué pompe électrique comme suit.

  • achat moteur de lave-glace de VAZ;

 Moteur électrique

  • retirer le couvercle de la rondelle et dessouder quelques contacts du moteur électrique;

 Couvercle avec rondelle

  • en outre, il est nécessaire de souder des fils aux contacts du moteur et de les faire passer à travers le couvercle;
  • Appliquez du mastic sur le lieu de raccordement du couvercle et placez-le fermement sur le moteur;

 Scellant

  • scellez bien les trous par lesquels passent les fils;
  • Enlevez le reste du produit d'étanchéité du corps et du couvercle de la pompe et placez-le sur son tuyau de dérivation, le tube en silicone.

 Pompe prête

La pompe est prête à fonctionner. Il reste à connecter la pompe à eau électrique à une source d'alimentation de 12 V.

Astuce! À ces fins, vous pouvez utiliser l’alimentation d’une antenne de télévision avec un régulateur. Ce dernier vous permettra d’ajuster le régime moteur et, en conséquence, la pression de l’eau.
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique