Causes des dysfonctionnements des stations de pompage et leur propre élimination

La station de pompage est le cœur du système d’alimentation en eau des maisons d’été ou des maisons privées. Ce dispositif simple, mais fonctionnel, capable de fournir une bonne pression peut être acheté au détail en choisissant le modèle dont les caractéristiques sont optimales. Les stations de pompage, lorsqu'elles sont correctement installées, sont fiables, stables et ne nécessitent pas d'entretien périodique. Cependant, les échecs dans leur travail se produisent inévitablement avec le temps. Connaître le mauvais fonctionnement de la station de pompage et savoir comment les éliminer est nécessaire pour chaque propriétaire d'un tel équipement. Dans certains cas, il est tout à fait possible d'effectuer des réparations vous-même.

Qu'est-ce qu'une station de pompage

Une station de pompage est un complexe composé d'une pompe, d'un hydro-accumulateur-compensateur et d'une automatisation de contrôle. Un tel système est capable de:

  • alimenter le réseau en eau à domicile et y maintenir le niveau de pression requis;
  • permettre un ajustement de la pression pour alimenter en eau le deuxième étage ou pour atteindre le niveau maximal de consommation;
  • protéger le système de tuyauterie contre les coups de bélier qui pourraient entraîner la destruction de pièces du système d'alimentation en eau;
  • conservez une certaine quantité de liquide à l'intérieur de l'accumulateur, ce qui est utile lorsque l'alimentation est coupée ou lorsque la source d'eau est épuisée.

La solution technique spécifique de la station de pompage peut être différente. Par exemple, pour les puits profonds, appliquez pompe submersible. Lors de l'utilisation de l'eau d'un puits peu profond souffleur de surface. Le volume de l'hydroaccumulateur peut être différent en fonction des paramètres de consommation calculés pour une maison privée.

 Station de pompage

Équipements d'automatisation et de sécurité

Pour comprendre comment diagnostiquer et dépanner rapidement, vous devez connaître les moyens de contrôle de la station de pompage et son fonctionnement.

  1. Les raisons de la défaillance de la pompe sont la poussière et les suspensions mécaniques. Par conséquent, le tuyau d'alimentation doit être installé filtre grossier.
     Filtre grossier

  2. Pour éviter les problèmes lorsque la station ne pompe pas l'eau - il est nécessaire de la monter sur le tuyau d'alimentation vanne d'arrêt. Cela ne permettra pas à l'eau de s'échapper dans le puits et empêchera l'air d'entrer dans le circuit.
     Clapet anti-retour

  3. Manomètre - le dispositif principal de surveillance du fonctionnement de la station et de l'état du réseau d'alimentation en eau. Installé sur le tuyau de sortie, il indique la pression et permet une évaluation instantanée.
     Manomètre
  4. Les réglages de pression sont faits relais correspondants. Il est inclus dans la liste des unités d'hydroaccumulateurs et est responsable de l'activation et de la désactivation du moteur du compresseur.
     Relais

Tout fonctionne très simplement. Lors du démarrage initial, la pompe pompe de l'eau dans l'accumulateur hydraulique.À l'intérieur, il y a une membrane, une poire en caoutchouc. Rempli d'eau et en expansion, il comprime l'air dans le réservoir. Le capteur surveille la pression croissante. Lorsque le niveau défini est atteint, le relais arrête la pompe. Le manomètre indique la pression atteinte dans l’alimentation en eau. Lorsqu'un robinet est ouvert à l'intérieur de la maison, l'eau pénètre dans le réseau et sort de la poire de l'accumulateur. Lorsque la pression chute en dessous de la limite définie, le relais active la pompe et le cycle se répète.

Dysfonctionnements et méthodes d’élimination

Malheureusement, avec le temps, la station de pompage peut commencer à fonctionner en mode anormal. Il est impossible d'éviter cela, car il n'y a pas de matériaux éternels; procédés d'oxydation et de fuiteDe plus, la saleté s'accumule dans les nœuds de l'installation pendant le fonctionnement. Si le système de plomberie commence à mal fonctionner, vous devez vérifier lentement l’état de l’unité de pompage et éliminer les défauts que vous pouvez gérer vous-même.

La pompe ne s'allume pas

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la pompe ne répond pas aux commandes de démarrage et ne démarre pas.

  1. Vérifié état général. L'intégrité du câble d'alimentation est évaluée (il ne devrait pas y avoir de frottement de l'isolant ni de fracture).
  2. En cours de test tension de ligne. Avec une pompe basse ne fonctionne pas.
  3. Vérifié qualité de connexion des groupes de contact (prises de courant, opérabilité des automates de protection).

Si les vérifications ont montré que tout est en ordre et que le nettoyage des contacts n’a pas donné de résultats, le problème peut être résolu. fonctionnement du capteur de pression: ça ne marche pas. L'unité de contrôle de l'hydroaccumulateur se désassemble partiellement, vérifie l'état du relais (contacts, ressorts), si nécessaire, les pièces sont nettoyées de la corrosion et de la saleté.

 Capteur de pression

Si la pompe ne démarre pas après les mesures prises, le problème peut être lié à la combustion des enroulements. De telles réparations à la maison ne réussiront pas.

Le moteur bourdonne mais la pompe ne démarre pas.

Avec une station de repos prolongée, son propriétaire peut être confronté à une situation où, lorsqu'elle est allumée, la pompe bourdonne mais ne pompe pas. La raison pour coller la roue de la turbine, coller au corps. Ce problème est résolu comme suit.

  1. La station étant déconnectée du secteur, il est nécessaire de bloquer les buses d’entrée et de sortie.
  2. Avec l'aide du drainage, il est nécessaire de drainer l'eau du système de distribution.
  3. Démontage partiel de la station de pompage.
  4. La roue est tournée manuellement ou enlevée.
  5. Il est recommandé de retirer la roue de la station de pompage afin de bien nettoyer les surfaces internes du boîtier et la pièce elle-même.

 Roue à aubes

Astuce! Après une longue période d'inactivité, ils peuvent perdre leurs propriétés et d'autres éléments fonctionnels. Si vous avez déjà dû démonter la station, il est recommandé de vérifier si le presse-étoupe et les pièces du système d'étanchéité doivent être remplacés.

Station de pompage saccadée, ne tient pas la pression

Avec la mise en marche et l'arrêt fréquents de la pompe (saccadés), et aussi lorsque la station ne maintient pas la pression, il convient de rechercher la source du problème dans le noeud accumulateur et la tuyauterie. Il peut y avoir plusieurs raisons:

  • défaillance du joint;
  • faible pression d'air dans le corps de l'accumulateur;
  • l'eau sortant du système à travers un clapet anti-retour;
  • fuite lorsque l'élément en caoutchouc est endommagé.

Le dernier problème répertorié est le plus facile à diagnostiquer. Si le relâchement de la commande de pression de sortie du tiroir ou du mamelon sur l'hydroaccumulateur provient de l'eau, et non de l'air, vous devez alors changer la poire. Avec un fonctionnement à long terme, le caoutchouc (notamment en raison de la composition chimique de l'eau et des impuretés qu'il contient) perd sa flexibilité et peut se fissurer.

 Briser la poire

Comment exactement est le remplacement de la poire, il est nécessaire d'apprendre de la documentation pour un modèle particulier de l'accumulateur. Des fabricants distincts peuvent utiliser différents systèmes d'étanchéité et fournir un schéma unique pour l'installation d'éléments et la conception de membranes.

Astuce! Avant de telles réparations, vous devez acheter ou commander une poire pour un modèle de réservoir hydraulique spécifique.

Contrôle des paramètres de l'hydroaccumulateur

Si tout est en ordre avec la poire et que, lorsque la prise de commande s'ouvre, de l'air en sort, vous devez vérifier l'exactitude des paramètres de l'hydroaccumulateur. Contre-pression dans le corps du réservoir vérifié par manomètre. Il est fixé au réservoir hydraulique de sortie du tiroir ou du mamelon. Dans le cas où il n'y a pas de pression entre 1,5 et 1,8 atm, il faut la régler. En règle générale, la valeur indiquée par la jauge est plus petite. L'air doit être pompé à l'aide d'un compresseur ou d'une pompe à vélo directement par une sortie de contrôle.

Clapet anti-retour défectueux

Une autre raison de la chute de pression et du fonctionnement saccadé de la station est une violation des fonctions d'un clapet anti-retour installé sur le tuyau d'alimentation. Ce noeud doit être nettoyé, vérifiez ses performances. S'il est impossible de réparer, il est nécessaire d'effectuer un remplacement, après quoi il est nécessaire de refaire tous les travaux de mise en service de la station.

Fuites et Fuites

La dernière raison pour le travail de jerk sont les fuites et les fuites. Pour éviter les fuites d'eau, vérifier toutes les connexions des tuyaux d'admission et d'évacuation. Si aucun défaut n'est détecté, le problème provient de l'accumulateur et des fuites d'air. Le contrôle de l’étanchéité du boîtier s’effectue comme suit:

  • la solution de savon est divorcée;
  • une émulsion de savon est appliquée sur les points problématiques de la structure (lignes de soudure des éléments de montage, endroits présentant des abrasions, signes de corrosion);
  • Les points de fuite sont déterminés.
Astuce! Il est recommandé d'éliminer les points de fuite avec une machine à souder. Toutefois, si nous prenons en compte le fait que cette réparation de la station de pompage nécessite nos propres équipements et compétences, les trous trouvés peuvent être fermés avec un composé de «soudage à froid».

 Entrées de pompe

La pompe ne crée pas de pression ou ne s'éteint pas automatiquement.

Les problèmes de décalage de pression avec les paramètres spécifiés et l'absence d'arrêt sont toujours liés au fonctionnement du relais de commande du réservoir hydraulique. Les sels se déposent sur les éléments de ce site, ses groupes de contact peuvent s’oxyder avec le temps.

Si la pompe ne crée pas de pression, elle s’éteint automatiquement - le relais peut être réajustésans avoir les compétences d'analyse et de nettoyage des contacts. Cela se fait en passant par la position du détendeur et en surveillant les lectures de pression en fonction du manomètre installé à la sortie de la station. Dans le cas où le compresseur ne s’arrête pas pendant une longue période, il est recommandé remplacer le relais. Si cela ne peut pas être fait, la station doit être déconnectée du réseau, partiellement démontée de l'unité de contrôle et nettoyer soigneusement tous les éléments de la structure du capteur. Il est recommandé de porter une attention particulière à traces de corrosion. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'outils spéciaux.

C'est important! Opérer une station qui ne s'éteint pas automatiquement est hautement indésirable. Cela peut entraîner une défaillance très rapide de ses éléments fonctionnels ou une panne rapide du moteur de la pompe, des pièces de la turbine.

La raison pour laquelle la pression chute ou la pompe est souvent activée dans les systèmes à eau montante de la profondeur avec un ventilateur de surface, peut être problèmes avec l'éjecteur. Ce nœud a un diffuseur en plastique extrêmement affecté par les impuretés de l’eau. Quand il se casse, l'éjecteur ne pompe pas l'eau et la pompe ne peut pas faire face à la tâche par elle-même. Pour vérifier l’état du diffuseur et des autres éléments de l’ensemble du site, il faut le désassembler. Les réparations sont réduites au remplacement de pièces cassées ou à un nettoyage et un réassemblage approfondis.

 Éjecteur

La station ne pompe pas d'eau

La raison pour laquelle la station a cessé de pomper de l'eau peut être son absence banale dans le tuyau d'alimentation. Premier contrôle le tuyau d'aspiration est-il immergé dans une source de fluide?. Évaluez également l'état du filtre à sa fin.

Si tout est en ordre, vérifiez clapet anti-retour. En raison de la saleté accumulée, ce nœud peut ne pas s'ouvrir et bloquer l'accès de l'eau au système de la station. La réparation minimale du clapet anti-retour consiste en son démontage et son nettoyage en profondeur. Si des éléments individuels de la structure sont déformés ou endommagés, l'unité doit être entièrement remplacée.

La panne la plus difficile et la plus gênante - développement de la pompe. La roue et le carter s'usent lors du fonctionnement sous l'action abrasive d'impuretés mécaniques dans l'eau. Dans ce cas, la pression d'alimentation maximale chute et, avec certains indicateurs critiques d'usure, la pompe arrête de pomper de l'eau.

 Vérifier la roue

Inspectez la roue, mesurez l'écart entre elle et le corps, évaluez le degré d'usure uniquement après avoir démonté la pompe. Si, lors d'une telle inspection, un excès de paramètres autorisés (indiqué dans le passeport de l'appareil) est détecté, les parties endommagées du mécanisme doivent être remplacées.

Dans les cas les plus difficiles auront changer de corpsque sous certaines conceptions de la pompe peut être un gros problème, nécessitant pour son élimination des compétences, des connaissances, de l'argent.

Air dans la station de pompage

Une autre raison pour laquelle la station de pompage ne fournit pas d'eau ou ne s'allume pas lorsque le capteur empêche le ralenti - la présence d'air dans la conduite d'alimentation. Pour éliminer un tel problème, il est nécessaire de prévoir un tuyau de dérivation lors de l'installation de l'équipement afin de forcer le système à se remplir. Tant que l'entrée n'est pas remplie d'eau, la station ne fonctionnera pas. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une technique simple: débranchez le tuyau d’alimentation, soulevez son extrémité au-dessus du point d’installation de la pompe et versez-y de l’eau manuellement.

 Schéma de la station de pompage

Astuce! Afin de ne pas faire face au problème de l'entrée d'air dans la station de pompage, il est recommandé d'acheter un modèle avec une pompe à auto-amorçage. Il dispose d'une unité de remplissage automatique pour la ligne d'alimentation, sans intervention humaine.

Que faire si la station de pompage gèle?

En conclusion, la question de la réanimation d’une station de pompage mérite d’être abordée. Malgré les instructions claires pour utiliser l'équipement uniquement dans une pièce chaude, il arrive que la station de pompage soit gelée. L'eau peut se transformer en glace:

  • à l’intérieur du tuyau sous-marin menant à la maison, à la limite du gel du sol;
  • dans les tuyaux d'alimentation provenant du puits ou du puits;
  • dans la partie de la conduite immédiatement adjacente à la pompe:
  • dans les cas les plus difficiles - à l'intérieur de la mécanique de la pompe.

Si, lors de l'inspection de l'état des canalisations et de la station de pompage, des fissures sont présentes sur le métal, le plastique et les éléments de structure, la réparation est réduite au démontage de l'équipement, d'une partie du réseau de distribution d'eau et au remplacement de pièces et de tuyaux endommagés.Cependant, le liquide pendant la congélation ne casse pas immédiatement le métal et il y a des chances non nul de sauver l'équipement.

C'est important! Avant le dégivrage, la station doit être déconnectée du réseau d’alimentation en eau. Si possible, ouvrez les vannes d’arrêt ou dévissez les brides de la zone à problèmes, créant ainsi un point de fuite pour l’eau en expansion.

L'ordre d'action avec les tuyaux dépend de leur type, ainsi que des moyens et des outils disponibles. Les chariots peuvent décongeler avec de l'eau bouillantetuyaux d'acier réchauffer avec un chalumeau. Le processus d'élévation de température doit être progressif, afin de ne pas causer de dommages par un changement soudain.

Astuce! Avant de verser de l'eau bouillante sur les tuyaux, vous devez les envelopper avec un chiffon et les renverser avec de l'eau froide. Un chalumeau doit commencer à agir avec prudence, augmentant lentement l’intensité de l’impact.

Le moyen le plus efficace mais le plus long de dégivrer la mécanique de la pompe - installation d'ampoules à incandescence. L'objet de chauffage doit être placé dans un espace limité, par exemple, entouré d'une boîte retournée dont les parois sont à 200 millimètres ou plus de la source de chaleur. Après cela, la lampe s’allume, sa puissance doit être d’au moins 100 watts.

Les tuyaux peuvent être chauffés câble chauffantCe n'est pas difficile de l'obtenir dans n'importe quel magasin vendant des systèmes de chauffage électrique. En enveloppant la zone gelée et en appliquant une tension de 220 V sur le câble, vous pouvez dégivrer le système rapidement et de manière ignifuge. L’application de cette méthode donne de bons résultats lors de travaux avec des mécaniciens de pompes.

Conseils pour un fonctionnement sans problème

La station de pompage pour un fonctionnement fiable nécessite une installation correcte. Pour garantir un fonctionnement long et sans problème, vous avez besoin de:

  • installer la pompe sur une plate-forme plate et rigide ou un support ne permettant pas les vibrations;
  • faire fonctionner la station uniquement à une température positive;
  • ne pas permettre une surchauffe dans la zone de la pompe (température supérieure à 40 degrés), pour laquelle il est rationnel de prévoir un système de soufflage ou de ventilation;
  • utilisez uniquement le diamètre recommandé dans la documentation pour l'alimentation en eau et l'évacuation de l'eau afin que la pompe puisse afficher ses caractéristiques déclarées;
  • empêcher le tuyau de se plier;
  • fournir un système de drainage pour le drainage d'urgence, ainsi que des buses pour le remplissage de l'eau dans le circuit d'alimentation.

Si l'eau est extraite d'un puits peu profond avec une pompe de surface, vous devez vous assurer que la roue de la turbine est toujours dans l'eau. Pour ce faire, l'extrémité du tuyau ou du tuyau est immergée dans l'eau, en veillant à ce que le liquide contienne autant de longueur que possible. Le meilleur moyen de garantir la sécurité sera équiper la ligne d'admission d'un flotteur. Sa tâche consiste à lever et abaisser le bout du tuyau, en le maintenant immergé dans l'eau.

La liste de maintenance périodique du système comprend contrôle de la pression. L'air dans la station de pompage est contrôlé par une sortie de bobine ou de mamelon sur le corps de l'accumulateur. Ayant attaché le manomètre, il est facile de voir les indicateurs. Pression nominale - de 1,5 à 1,8 atm. Avec son déficit, l'air est pompé à travers un évent avec un compresseur ou une pompe à vélo.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique