Equipement automatique pour la pompe de forage

Qu'est-ce qu'une personne qui a acheté ou construit une maison privée, un chalet, une maison de campagne dans une région où il n'y a pas de réseau d'approvisionnement en eau centralisé? Certes, il commande le forage d'un puits et achète un type de pompe submersible ou autre. Correctement sélectionnée en fonction des conditions de fonctionnement et installée conformément aux recommandations du fabricant, l'automatisation d'un puits et de toute autre pompe procurera de nombreux avantages, tout en garantissant un confort total d'utilisation de l'eau extraite du puits.

Le rôle de l'automatisation pour la pompe de fond

Des appareils individuels ou une station de commande de pompe centralisée permettent de résoudre de nombreuses tâches. Accueil - assurer le fonctionnement régulier de l'équipement. Selon le système d’approvisionnement en eau construit, les appareils des premier, deuxième et troisième niveaux de gestion, également appelés générations, peuvent être utilisés dans une maison privée ou un chalet. Cependant, quel que soit le schéma choisi, l’automatisation vous permet de:

  • protéger de manière fiable la pompe de puits contre les surcharges et autres modes de fonctionnement anormaux;
  • stabiliser l'approvisionnement en eau;
  • éliminer la production excédentaire de puits;
  • assurer la pression normale de l'eau dans le système pour une consommation confortable;
  • éliminer la possibilité de fuites accidentelles;
  • garantir le fonctionnement du réseau d'alimentation en eau en mode normal.

Mais la chose la plus attrayante que fait l'automatisme est presque complète personne non participante dans la gestion et le contrôle du système d'approvisionnement en eau.

Certains des appareils équipés de la pompe peuvent être utiles même avec un réglage manuel. Par exemple, dans un système construit sur un réservoir sous pression de grande capacité, élevé à une hauteur considérable pour l’alimentation en eau par la méthode de la gravité.

La première génération d'automatisation

Le premier niveau de protection, ou les appareils de la première génération ont la plus large application.Ils protègent la pompe et peuvent éliminer la production excédentaire de puits. L'utilisation d'installations de première génération permet d'organiser un fonctionnement entièrement automatique des systèmes construits en complément du réseau d'approvisionnement en eau existant. Connexion de l'automatisation à une pompe de fond avec utilisation d'un accumulateur intermédiaire vous permet d'obtenir une station de pompage productive et fiable avec des pièces séparées.

Les appareils du premier niveau sont présentés:

  • interrupteur de pression;
  • capteurs de contrôle de niveau de flotteur;
  • verrouillages pour le fonctionnement à sec de la pompe.

En fonction de la méthode d'approvisionnement en eau choisie, seule une partie des appareils de la liste peut être utilisée. Donc, pour protéger la pompe dans les systèmes avec une commande entièrement manuelle est nécessaire blocage de la marche à sec. Cela garantit que la pompe ne casse pas lorsque la source est épuisée ou que la pression de cavitation maximale est dépassée, lorsque des bulles se forment dans le liquide à prélever. La plupart des bonnes pompes sont immédiatement équipées de systèmes de sécurité similaires.

 Automatisation de première génération

Les capteurs à flotteur seront utiles dans deux cas:

  • contrôler le niveau d'eau dans le réservoir, à partir duquel il est introduit dans le système de tuyauterie de la maison par la méthode de la gravité;
  • pour éviter l'épuisement d'un puits avec une faible productivité.

La première application est simple: dans le réservoir situé en hauteur, deux capteurs sont installés. L'un est configuré pour se déclencher lorsque le niveau maximum de liquide est atteint, le second est basé sur le principe opposé. Il signale une chute d’eau en dessous de la limite fixée.

 Programme de travail

En utilisant déclencheur le plus simpleIl est facile d'obtenir une réaction entièrement automatique et de remplir le réservoir sans intervention humaine. Cependant, il suffit d'installer un seul capteur qui arrête la pompe lorsque le niveau d'eau maximal est atteint.

La protection du puits minimisera son entretien, empêchera la pénétration de terre et d’autres impuretés dans l’eau retirée. Si la productivité (taux de remplissage de l'aquifère) du puits est inférieure à la quantité d'eau absorbée par la pompe, les parois du trou cylindrique dans le sol s'assèchent. Le cas le plus commun présentant des caractéristiques similaires est l’alimentation en eau d’un puits avec une pompe submersible.

Laisser le fluide s'échapper des parois non protégées du puits provoque la destruction et l'aspersion du sol. Dans le pire des cas, avec certaines caractéristiques du sol, cela peut provoquer un blocage. Capteur de flotteur vous permet de maintenir en permanence le niveau d'eau à un taux sûr. Cela protégera le puits, mais le propriétaire du système doit être préparé au fait que la pompe ne lèvera plus assez de liquide pour une consommation confortable.

Le contrôle des paramètres du système d'alimentation en eau nécessite la complexité du système. Il n'est pas possible de connecter un pressostat à une pompe immergée. Par conséquent, ils sont utilisés seulement couplé avec un hydroaccumulateur. Ce dispositif crée un apport d’eau compensatoire, tout en régulant la pression dans le système d’alimentation en eau. C'est sur la commande de cet indicateur que repose le fonctionnement du relais.

 Accumulateur

Lorsque la valeur définie est atteinte, l'unité de contrôle arrête la pompe. Si elle tombe en dessous de la valeur définie, le compresseur redémarre.

Les instruments et capteurs décrits ne sont pas seulement automatiques pour un puits avec une pompe submersible. Ils peuvent également être utilisés dans la construction d'un système avec drainage, ventilateurs de surface.Le principe de fonctionnement de l'automatisation ne dépend pas du type de pompe.

La deuxième génération d'automatisation

Si l'automatisation du premier niveau est conçue pour créer un système indépendant qui alimente en eau le réseau de canalisations, la seconde génération d'appareils et de capteurs est conçue pour connecter directement la pompe à l'entrée de la maison. Le travail consiste à surveiller les paramètres de la structure de plomberie.

La liste des appareils de la deuxième génération comprend:

  • serrures à sec;
  • capteurs de température de pompe;
  • paramètres de contrôle électronique de l'alimentation et de la consommation;
  • capteurs de pression d'écoulement.

Le composant le plus difficile de cette liste est électronique de commande. Selon le niveau fonctionnel, il peut:

  • bloquer l'alimentation de la pompe en cas de surtension soudaine et urgente du réseau;
  • stabiliser la tension, lisse jette;
  • protéger la pompe et le réseau d'alimentation contre les courts-circuits;
  • jouer le rôle de protection contre la foudre;
  • surveiller la température de la pompe et l'éteindre lorsque les valeurs de seuil sont dépassées;
  • contrôler le niveau de consommation de courant, éviter les surcharges et autres modes de fonctionnement anormaux de la pompe.

Les systèmes électroniques les plus coûteux sont capables de fournir un démarrage en douceur et de supporter la puissance transmise au compresseur.

Dans cette classe de produits, il existe une certaine contradiction: plus le système est complexe, plus il est maintenable. Si un simple appareil est acheté, la sortie du centre de la puce doit souvent être remplacée, à un coût comparable à l'achat d'un nouvel appareil. L'électronique d'automatisation est montée dans une armoire de commande unique, où sont situés les différentiels de protection et autres parties de la structure de commutation.

 Automatisation de deuxième génération

Pressostat de débit installé dans les tuyaux du réseau d’alimentation en eau. Le fonctionnement de tels dispositifs est tout à fait compréhensible: lorsque l’indicateur mesuré atteint la valeur définie, il est commandé d’arrêter la pompe. Lorsque la pression chute en dessous du seuil défini, le compresseur démarre.

 Interrupteur de pression

Les relais traversants sont applicables dans les systèmes sans accumulateur hydroélectrique. Cependant, cet appareil peut également être installé à l'aide d'une automatisation de deuxième génération. L'hydroaccumulateur sans son propre relais de pression a pour tâche de créer une réserve de compensation de liquide, ce qui permet de réduire le nombre de démarrages de pompes lorsque de l'eau est extraite du système.

L'installation d'une station de pompage dans un puits pour une injection directe d'eau dans un système domestique équipé d'une automatisation de second niveau est pratique en termes de simplicité, de fiabilité et de contrôle intégré. Cependant, il montre de bons résultats. avec une sélection suffisamment large de fluide. Petite, elle peut aggraver le problème fondamental du contrôle automatique de la pompe.

La troisième génération d'automatisation

Les appareils de la troisième génération - la solution la plus chère. Cependant, leur installation est justifiée. Pour comprendre pourquoi, il convient de s’attarder sur le problème principal des stations de pompage.

Le problème du fonctionnement discret de la pompe

La fiabilité et la durabilité de la station de pompage dépendent peu des composants auxiliaires du système. La roue de la turbine, les autres nœuds sont calculés pour pomper une certaine quantité de fluide. La partie principale, qui est sous charge variable - le moteur électrique.

Mode de fonctionnement normal de la pompe - départ permanent. Dans le même temps, on observe un dégagement de chaleur stable, une consommation de courant et une usure mécanique. Les moments les plus dangereux démarrent le moteur. Les courants augmentent fortement, une surchauffe locale intense des enroulements (de démarrage ou principal) se produit et la charge sur les composants des circuits de commande augmente par paliers.Par conséquent, moins le moteur expérimente de démarrage, plus il sera utilisé longtemps.

Les avantages de l'automatisation de troisième génération

La troisième génération d'automatisation réduit autant que possible la discrétion du fonctionnement du moteur de la pompe. De plus, les systèmes électroniques remplissent toutes les fonctions des produits d'automatisation de second niveau en termes de protection du réseau et du moteur.

Le schéma de raccordement de la pompe, ainsi que d'autres éléments auxiliaires de la structure d'alimentation en eau, ne change pas si des systèmes coûteux de troisième génération sont utilisés pour le contrôle. La principale chose qu'ils font est de mener à bien contrôle en douceur de la pompe de forage. Le fait est que presque tous les produits n'impliquent pas de changement de vitesse du moteur. Lorsque vous achetez une pompe onéreuse, vous pouvez obtenir les régulateurs de pression / vitesse en forme de marche intégrés, mais la mécanique du travail reste la même: mise en marche - mise sous tension nominale - mise hors tension.

L'automatisation de troisième génération fournit changement de fréquence de la tension fournie à la pompe, ainsi que (dans certains cas) - sa valeur numérique. Dans ce cas, l’utilisateur se voit proposer plusieurs options personnalisées, grâce auxquelles l’eau sera fournie du puits à la maison par une pompe (ou par une autre source).Par exemple, vous pouvez définir le mode de performance minimum ou la limite de perte de charge la plus basse.

 Automatisation de troisième génération

Le propriétaire du système de troisième génération peut ajuster avec précision le fonctionnement du moteur de pompe, en réalisant le plus petit nombre possible de démarrages par heure, jour et semaine. Dans ce cas, une électronique coûteuse offrira toutes les fonctions utiles pour augmenter l'efficacité et la durabilité du compresseur, telles que le démarrage progressif, le contrôle de la chaleur, l'assistance de puissance.

Le raccordement d’une pompe submersible ou d’un autre type d’appareil à la structure de commande de troisième génération élimine complètement la nécessité d’une participation humaine au fonctionnement de tout système d’alimentation en eau. En outre, cela réduira considérablement le coût global de l’électricité.

Caractéristiques de la connexion de l'automatisation à la pompe

Les règles d'installation de tout dispositif de contrôle et de régulation sont simples: l'automatisation est connectée strictement à la pompe de puits. selon les recommandations du fabricant. Des capteurs de verrouillage de la température au ralenti sont installés sur la pompe avant son immersion dans un puits ou dans un puits.

Appareils à flotteur sont placés dans un puits ou un réservoir de stockage.Leur connexion peut s'effectuer soit sur l'unité de distribution d'énergie appropriée de la pompe, soit pour arrêter la tension d'alimentation à l'extérieur du puits. De même, le pressostat fonctionne. Il contrôle directement la tension d'alimentation de la pompe, est placé sur l'unité hydroaccumulateur.

La seule chose qui est produite dans un scénario - réglage du pressostat, débit ou situé sur le réservoir compensateur.

  1. Un système est en cours d’assemblage ou un dispositif de type à flux est en cours de montage.
  2. L’état des éléments de structure conformément aux exigences du fabricant est vérifié.
  3. La commutation et la connexion au réseau d'alimentation sont effectuées de manière appropriée.
  4. La plage de réponse limite supérieure du relais est ajustée.
  5. Le delta est défini par un contrôleur séparé.
  6. De l'eau est introduite dans le système pour contrôler les fuites.
  7. La pompe est complètement démarrée pour vérifier la réponse du relais.
  8. Si nécessaire, les paramètres de réglage définis sont modifiés.

Pour régler le relais, une clé est fournie avec des écrous, de petits blocs pivotants ou des têtes sous un tournevis. Selon le fabricant et le modèle de l'appareil, les mécanismes peuvent varier: la limite supérieure et le delta sont définispression ou régulé les deux limites de la plage de fonctionnement. Tous les détails sur la méthode de configuration utilisée se trouvent dans la documentation du matériel.

C'est important! Pour monter le panneau de commande et configurer le travail des systèmes automatiques plus complexes des deuxième et troisième niveaux, les compétences et les connaissances de l’électricien sont nécessaires. Si le contractant n’a pas confiance en ses qualifications, il est utile de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème ou de faire appel à une entreprise spécialisée.

Conclusion

À l'aide de divers moyens de régulation et de contrôle automatiques, il est possible de construire un système d'alimentation en eau stable et fiable à l'aide d'une pompe submersible ou de toute autre pompe. Le choix d'un équipement spécifique dépend de conditions de fonctionnement futures. Pour le chalet ou une maison de campagne, où ils vivent une saison, la station avec équipement automatique du premier niveau sera suffisante. Un système plus complexe permettra en permanence, dans des conditions confortables, de consommer de grandes quantités d’eau. Et pour ceux qui veulent une garantie de fiabilité, de commodité et d’économie d’énergie, il vaut la peine d’interrompre le choix des commandes automatiques onéreuses de troisième génération.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique