Bricolage bien remplacement de la pompe

Les pompes submersibles utilisées dans les systèmes d'alimentation en eau autonomes doivent tôt ou tard, même si elles fonctionnent correctement, être retirées de la source pour une inspection ou une réparation de routine. Parfois, l'unité tombe complètement en panne et nécessite le remplacement de la pompe dans le puits. Mais sachez que dans certains cas, il est assez difficile de faire cette opération.

Quand une pompe de puits a besoin d'être remplacée

Les situations les plus courantes dans lesquelles une pompe doit être retirée d'un puits pour la remplacer ou la réparer sont les suivantes:

  • brûlé le moteur de l'unité, mettant ses aubes en mouvement (dans le cas d'un appareil d'immersion à membrane, la bobine électromagnétique peut tomber en panne);
  • une pompe mal choisie pour un puits spécifique;
  • dommages ou épuisement de l'équipement du câble d'alimentation;
  • envasement ou puits zapalochivanie;
  • rupture du câble de maintien de la pompe dans le puits;
  • défaillance de la conduite sous pression raccordée à la buse de l'appareil;
  • défaillance de l'appareil en raison d'une installation incorrecte;
  • diminution de la performance de l'équipement;
  • saisie de l'appareil dans le puits en raison de la torsion du câble électrique, etc.

Démantèlement de l'ancienne pompe

Remplacer une pompe de puits, c'est-à-dire le retirer d'un puits, est une procédure assez compliquée, malgré l'apparente simplicité du processus. La complexité de l'équipement de démantèlement est affectée par la profondeur à laquelle il est installé. Les experts ont décidé de séparer 3 niveaux de difficulté pour élever le matériel de pompage.

  1. Appareil de levage à partir de 30 m de profondeur. C’est l’option la plus simple pour démonter la pompe. Dans ce cas, le poids de l'unité avec le tuyau qui y est connecté est insignifiant. Une personne peut faire face à l'extraction d'un tel équipement du puits.
  2. Démantèlement de l'unité située à une profondeur de 30 à 100 m. À de telles profondeurs, les pompes artésiennes, par exemple les marques ECV, fonctionnent déjà. Il est plus difficile de soulever l’appareil d’une telle profondeur, car la longueur du tuyau qui y est raccordé est plus longue que dans le premier cas et, par conséquent, la structure entière est plus lourde. En outre, vous devez tenir compte de la masse d'eau dans le tuyau sous pression. Par conséquent, extraire l'équipement seul ne fonctionnera pas. Nous devrons recourir à l'aide de plusieurs personnes. En outre, pour soulever toute la structure, vous devrez utiliser des appareils de levage, tels qu'un treuil ou un manipulateur.
  3. Retrait de l'équipement de profondeur supérieure à 100 m. En règle générale, des tuyaux en acier galvanisé ou inoxydable sont raccordés à l'unité de profondeur. Parfois, au lieu de tuyaux en métal, utilisez des tuyaux en PND capables de supporter une pression de 16 atmosphères. En fin de compte, le poids de tous les équipements est très important. Pour l'extraire d'un puits artésien, il est impossible de se passer d'une grue ou d'un treuil.

La procédure d'extraction elle-même est théoriquement assez simple:

  • déconnecter l'équipement du secteur;
  • débranchez le tuyau de pression du système d'eau de la maison;
  • retirez la pompe (par le câble) lentement et avec précaution en débranchant les sections du tuyau extrait (s'il est métallique).

 Pompe de démantèlement

Problèmes lors du démontage

Mais parfois, l'enlèvement de l'équipement devient impossible en raison de divers problèmes.

Pompe envasée

L'encrassement du corps de l'appareil dans l'enveloppe est un problème assez courant lors du retrait de l'appareil. L'envasement survient lorsque l'appareil servant à l'alimentation en eau d'une source est rarement utilisé. C'est la couche de limon accumulée dans le tube de cuvelage qui empêche le retrait du dispositif du puits.

 Enflammé

Dans ce cas, pour obtenir l’équipement du boîtier, appliquer méthode à bascule. L’essence de la méthode est le mouvement forcé de la pompe vers le haut et vers le bas, grâce à quoi l’espace autour de l’unité sera lavé à l’eau et débarrassé des boues accumulées.

Il est très important d'effectuer le processus de balancement sans hâte, afin que le rinçage se produise de manière uniforme. Tirez sur le câble devrait également sans effort excessif. Sinon, l'appareil se coincera encore plus dans le tuyau ou le câble se cassera tout simplement.

Si le balancement ne libère pas l'équipement, vous devrez recourir à l'aide de pompiers. Après avoir descendu le tuyau d'incendie dans le puits, plus près de la pompe, ils érodent la couche de boue accumulée avec une forte pression d'eau.

Si le puits dans lequel l'unité est coincée est foré dans du calcaire, la cause possible de la saisie du matériel peut être calcaire sur le boîtier.

 Calcaire

Astuce! Dans un tel cas, la méthode de balancement avec le moteur en marche est appliquée pour extraire l'unité afin que le boîtier se nettoie plus intensément.

L'unité s'est coincée dans le puits en soulevant

Souvent, lorsque vous soulevez du matériel d'un puits en raison de câble mou ou câble mou, il est fermement coincé dans le boîtier. Dans ce cas, le câble (câble) s'enroule autour du corps de l'appareil et ne lui permet pas de se déplacer librement. La pompe est «relâchée» selon l'algorithme suivant.

  1. Essayez d’abaisser la machine vers le bas. Ensuite, déroulez la boucle formée autour de l'appareil en faisant lentement pivoter le câble dans différentes directions tout en tirant simultanément sur le câble (câble).
  2. Lorsque vous soulevez l'appareil, n'oubliez pas de serrer tous les éléments connectés à la pompe de manière synchrone: tuyau, câble et câble.
  3. Fixez tous les articles avec des colliers de serrage chaque mètre.
  4. Soulevez le matériel lentement et avec le plus grand soin.

La pompe est tombée dans le puits

Si, lors du retrait de l'appareil, il est tombé dans le puits, il n'est pas toujours possible de l'obtenir. Mais essayez, bien sûr, ça vaut le coup.

  1. Fait de fil d'acier crochet "chat".
  2. Souder le fil d'acier au crochet. Sa longueur doit être égale à la profondeur du puits plus 50 cm supplémentaires.
  3. Abaissez le crochet dans le trou et, quand il atteint la pompe tombée, commencez à faire tourner le fil pour essayer de raccrocher le tuyau.
  4. Si vous raccordez le tuyau, essayez de retirer doucement et doucement la machine du puits. Pour le récupérer, vous pouvez utiliser un treuil ou un autre équipement de levage.

Lorsqu'une pompe ne peut pas être retirée, elle peut être laissée dans le puits, à condition qu'elle ne gêne pas son remplissage.. Parfois agrégat non amovible détruire en utilisant zhelonka (voir photo ci-dessous)

 Destruction de la pompe

L'unité est cassée en petits morceaux et soit retirée en plusieurs parties, soit laissée dans le puits.

Vous pouvez également appeler les foreurs qui, à l'aide d'une foreuse spéciale, rendront le puits à nouveau utilisable. Vous devez savoir que cette opération n'est pas bon marché, mais ce sera beaucoup moins cher que le coût du forage et de la mise en place d'un nouveau puits.De plus, après le nettoyage du puits, il sera nécessaire de remplacer la pompe submersible par une nouvelle.

Règles d'installation d'une nouvelle pompe

Avant d'installer la pompe dans le puits de vos propres mains, il est nécessaire de préparer le boîtier.

  1. Couper le haut du boîtier avec un moulin. Le tuyau doit dépasser du sol d'environ 20 cm.
     Coupe des tuyaux
  2. Faites glisser le bas du capuchon sur le boîtier, puis placez le joint torique dessus.

     Casquette

     Le bouchon sur le tube

Ensuite, vous devez préparer l'unité elle-même. Vérifier le fonctionnement de la pompeen le laissant tomber dans un récipient d'eau.

Il est important de savoir qu'il est interdit de vérifier le matériel «à sec», c'est-à-dire sans immersion dans l'eau. Même à l'inclusion à court terme, cela échouera.

Alors connecter le câble à l'unité. Il est nécessaire pour abaisser le dispositif dans le puits ou, si nécessaire, pour en extraire la pompe. Utilisez habituellement un câble en acier inoxydable ou recouvert de plastique. Également en tant que câble de sécurité, vous pouvez utiliser un cordon en nylon. La résistance à la traction du câble doit être au moins égale à 5 fois le poids de l'équipement. Le câble est inséré dans des trous spéciaux situés dans la partie supérieure de l'appareil, après quoi la boucle est fixée à l'aide de clips métalliques.

 Connexion par câble

Connectez le tuyau de pression à l'unité avec un raccord.

 Application d'adaptation

Attachez le cordon d’alimentation et le câble au tuyau de pression (sans tension) à l’aide de clips en plastique. Ensuite, commencez à descendre l’unité dans le puits en la tenant par le câble de sécurité. Cette opération nécessitera l'aide d'au moins une personne.

Astuce! La machine doit être abaissée lentement, en s'assurant que le câble électrique ne s'étire pas et ne s'affaisse pas.

 Pompe d'immersion

Une fois l’équipement immergé à la profondeur requise (calculé à l’avance), placez la partie supérieure de la partie supérieure du boîtier sur le boîtier après y avoir préalablement connecté un câble de sécurité.

 Haut de la casquette

 Boulonnage

Connectez-vous au câble électrique de l'unité boîte à condensateur.

 Connexion par câble

Allumez l'appareil et vérifiez son fonctionnement pendant 30 minutes. Au tout début du lancement de l'appareil, l'eau peut être trouble. Mais après un court laps de temps, ça devrait aller proprement. Si, lors du test, aucune défaillance de la pompe n’a été détectée, vous pouvez poursuivre l’installation de l’unité.

Coupez le tuyau sous pression en laissant la tête de puits à la taille requise (avec une petite marge), posez le raccord dessus et connectez-le au système de canalisation de surface (souterrain). La dernière étape de l’installation de l’appareil est sceller le câble d'alimentation dans le câble scellé.

 Scellez le câble d'alimentation dans l'entrée scellée

Ceci termine l'installation de l'unité de profondeur. En outre, il est possible de connecter un réservoir de stockage ou un accumulateur hydraulique avec un pressostat à la canalisation. Dans ce dernier cas, vous obtenez une station de pompage, qui pourra assurer un approvisionnement ininterrompu en eau au système d’alimentation en eau des logements privés.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique