Installation correcte de la pompe de circulation dans le système de chauffage

Le système de chauffage moderne est économique, pratique et facile à gérer. Cependant, la pratique de son organisation contredit souvent les principes de la construction de telles structures. Dans un appartement moyen ou dans un cottage d'un étage, il est difficile d'appliquer la mécanique de la gravitation classique du mouvement du liquide de refroidissement. L'installation d'une pompe de circulation permettra au système de chauffage d'atteindre un bon niveau de stabilité et d'efficacité. Un tel dispositif est également utile dans les structures comportant une composante gravitationnelle du mouvement de refroidissement, et un plancher chauffant sans compresseur forcé ne fonctionne tout simplement pas.

Le choix du site d'installation de la pompe dans le système de chauffage

Une pompe de circulation moderne est un dispositif plutôt technologique. Il utilise des composants et des matériaux pouvant fonctionner longtemps à des températures élevées. Par conséquent, l'installation de la soufflante dans le système de chauffage d'une maison privée peut se faire presque sans tenir compte des paramètres du liquide de refroidissement et d'autres critères.

Pour prolonger la durée de vie de l'appareil et en garantir les conditions de fonctionnement optimales, il est recommandé d'installer la pompe conformément aux exigences standard, à savoir sur le retour du système de chauffage, lorsque le liquide de refroidissement a une température inférieure.. Simultanément, il existe plusieurs règles simples pour l'organisation des systèmes de circulation, ouverts et fermés.

  1. Une pompe de circulation doit être installée sur chaque circuit de chauffage fermé. Cette règle est toujours respectée lors du chauffage de pièces individuelles d'une maison privée ou lors de l'application de liquide de refroidissement sur les radiateurs d'appartements et le chauffage par le sol.
  2. Installation d'une pompe supplémentaire produites dans des bâtiments où le réseau de pipelines est assez long. Il est recommandé de monter un autre ventilateur si la longueur du tuyau est de 80 mètres ou plus.
  3. Si la température du flux de retour et du flux de retour varie de plus de 20 degrés, il est nécessaire d’installer une pompe d’alimentation dans un système à circulation naturelle. compresseur supplémentairesi existant ne fait pas face à la tâche.
  4. Contrôle de la pompe de circulation par changements dans sa vitesse peut non seulement fournir le meilleur mode de chauffage, mais aussi économiser de l'argent grâce aux conditions de fonctionnement optimales de la chaudière.

 Pompe de circulation

Compresseur facile à installer de vos propres mains. Dans le même temps, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour l'installation en fonction des exigences du fonctionnement optimal de l'équipement. Dans le même temps, il convient de prévoir un réglage pratique de la pompe à chaleur et un accès rapide à son démontage.

Astuce! La bonne stratégie lors du choix d’un appareil à installer dans un système de chauffage nouveau ou existant ne consiste pas seulement à calculer correctement ses paramètres. La pompe de circulation doit être sélectionnée en fonction du niveau de fonctionnalité. Des options utiles telles que le contrôle de la vitesse et si vous achetez un modèle avec contrôle de la fréquence, vous pouvez avoir la possibilité d’ajuster très précisément la consommation de chaleur et de ressources.

Les règles de sélection d'un point du système de chauffage, où l'installation d'un dispositif de circulation forcée est en cours, sont assez simples et simples.

  1. La pompe doit être aussi près que possible de l'équipement de chauffage.
  2. Il est recommandé d'installer l'appareil sur le tuyau de retour.
  3. Tant sur la conduite d’alimentation que sur le tuyau de retour, aucun coude ne doit se trouver entre la chaudière et la pompe de circulation, à l’exception des tuyaux spéciaux conçus pour l’entretien du système.

Selon les règles standard, le schéma de connexion du compresseur devrait permettre d’isoler le point d’installation pour le démontage, d’assurer le fonctionnement normal de l’équipement, de faciliter la maintenance du système et la mise en service.

Schémas de reliure des systèmes de chauffage

Construisant une ligne de présentation pour une compréhension rapide des caractéristiques de l'organisation des différents systèmes de chauffage, il est raisonnable de commencer avec l'option avec circulation forcée.

Avec circulation forcée

Ce schéma a un certain nombre de fonctionnalités.

  1. Les différences de hauteur, les pentes de tuyauterie, l'emplacement des radiateurs par rapport à la chaudière de chauffage ne sont aucunement réglementés.
  2. Le système utilise un équipement multipoint ou un système d’échappement d’air à point unique (Mayevsky s’appuie sur les radiateurs ou sur un point de sortie ayant le plus haut niveau de hauteur).
  3. Il est autorisé d'organiser un nombre arbitrairement grand de circuits de circulation isolés, chacun d'entre eux étant desservi par une pompe distincte.

 Chauffage à circulation forcée

La principale caractéristique du système à circulation forcée est qu'il ne peut fonctionner sans le fonctionnement d'une pompe de circulation. Par conséquent, lorsque le courant est coupé, le liquide de refroidissement s'arrête, les pièces ne sont pas chauffées.

C'est important! En cas de coupure de courant à des températures négatives, le système à circulation forcée nécessite une vidange d’urgence si le temps de rétablissement du fonctionnement permet au gel de refroidir.Pour cela, des points de décharge d'urgence sont nécessairement fournis, à plusieurs endroits, la structure des tuyaux avec un niveau bas. Cela n’est pas nécessaire si le système est fermé et que le liquide de refroidissement ne permet pas le gel aux basses températures.

Avec circulation naturelle

Un système à circulation naturelle présente plusieurs avantages, mais nécessite le strict respect des règles de l'organisation. Ses caractéristiques sont les suivantes.

  1. Après la chaudière de chauffage, une ligne d'accélération est fournie, un tuyau vertical, qui permet de créer une pression lors de la dilatation du liquide de refroidissement pour son déplacement dans le réseau.
  2. Un paramètre clair de la pente des tuyaux d'alimentation et de retour est réglé.
  3. Avec plusieurs circuits de chauffage, il est difficile, voire impossible, d'obtenir un transfert de chaleur optimal dans chacun d'entre eux.

Le contrôle de la pompe de circulation par le mouvement du liquide de refroidissement peut augmenter considérablement la fonctionnalité, l'efficacité et la possibilité de personnalisation du système de chauffage avec circulation naturelle.

 Chauffage à circulation naturelle

Un tel système permet de résoudre un certain nombre de tâches standard:

  • corriger les erreurs de conception et surmonter la résistance hydraulique du réseau de canalisations;
  • optimiser la charge des circuits de chauffage lors de l'installation de plusieurs pompes, réguler le dégagement de chaleur;
  • améliorer les conditions de travail des équipements de chauffage.

Le principal avantage du système à circulation naturelle, malgré toute la complexité de son organisation, est sa capacité à fonctionner en cas de coupure de courant. Pour y parvenir, la pompe de circulation mis à contourner. C'est une structure assez simple.

 Bypass

Une dérivation est une unité distincte permettant d'installer une pompe de circulation avec une dérivation à boucle et des vannes pour la maintenance.

 Noeud pour l'installation de la pompe de circulation

L'assemblage de dérivation offre plusieurs fonctionnalités pratiques.

  1. Lorsque les vannes à bille sont fermées, le compresseur peut être retiré sans vider tout le système afin de réparer ou de remplacer la pompe de circulation.
  2. Le système est alimenté sans électricité.
  3. Il est possible d'effectuer le démarrage initial du chauffage sans la participation de la pompe de circulation.
  4. Il est facile d’organiser la structure de protection de la pompe contre les impuretés entrant dans sa turbine en installant un filtre grossier ou une unité de type maille.

Le système de chauffage de l'eau d'une maison privée peut être utilisé comme dérivation avec contrôle manuel ou automatique.Dans ce dernier cas, dans la boucle bypass pompe de circulation clapet anti-retour monté.

 Bypass manuel

 Bypass auto-contrôlé

Lorsque la pompe de circulation est en marche, une surpression est générée à la sortie du clapet anti-retour. Le nœud chevauche l’écoulement, fournissant un schéma optimal de mouvement du liquide de refroidissement. Lorsque le courant est coupé, l'eau commence à passer à travers la vanne en raison de la composante gravitationnelle naturelle. Ce schéma ne nécessite aucun ajustement et ajustement, y compris lors de la mise en service.

Astuce! Étant donné que le clapet anti-retour est un dispositif suffisamment sensible pour le tartre et les dépôts minéraux, il est recommandé de dupliquer son fonctionnement au moyen de robinets à tournant sphérique installés de manière séquentielle.

Connexion de la pompe à l'alimentation

La connexion au réseau d'alimentation peut être réalisée de deux manières.

Connexion directe

Le premier est un standard, est un direct Connectez le câble d'alimentation à la prise avec le type de tension souhaité. Avec ceci:

  • choisissez un fil de section transversale d'au moins 2 mètres carrés;
  • les conducteurs doivent être bloqués pour réduire le risque de fracture lors de la flexion;
  • la connexion doit être établie à l'aide d'un fil de terre.

La section spécifique des conducteurs doit être choisie en fonction des recommandations du fabricant et de la capacité de la pompe sur la plaque signalétique. La prise dans laquelle l'appareil est connecté doit être située aussi près que possible du point d'installation. Il est recommandé d'installer des dispositifs d'arrêt d'urgence entre celui-ci et la pompe RCD.

 Schéma de câblage

Il est recommandé de connecter le fil de terre de la prise, la structure générale du réseau électrique. Si cela ne peut pas être fait en raison du type de câblage obsolète, la pompe peut être connectée à un circuit externe.

Astuce! Si le câble d'alimentation de la pompe est situé près des tuyaux du réseau de chauffage et que la température du liquide de refroidissement dépasse 90 degrés, choisissez un fil spécial résistant à la chaleur pour alimenter l'équipement.

Application UPS

Pendant le fonctionnement du compresseur, en particulier sous charge, il peut y avoir des pannes de courant, des cas de terminaison, des modifications des paramètres de tension d'entrée. Cela pourrait nuire à la durée de vie de l'appareil, son efficacité, conduire à des pannes. Par conséquent, si possible, utilisez un schéma de câblage. par alimentation sans coupure.

 Avec l'utilisation d'UPS

Lors du choix d'un modèle d'alimentation sans coupure, effectuez un calcul simple. Les conditions de base incluent la puissance de la pompe de circulation et la durée pendant laquelle son fonctionnement doit être maintenu. En fonction des résultats du calcul, choisissez la capacité de la batterie ou le modèle d'onduleur. De nombreux fabricants de ces équipements figurant sur leurs ressources officielles proposent des tableaux et des tableaux facilitant la détermination de la meilleure option pour une source d'alimentation.

Astuce! Il est recommandé d'utiliser un système UPS avec ou à proximité du signal de sortie sinusoïdal pour alimenter la pompe de circulation. Les meilleurs résultats montrent une ASI en ligne offrant un temps de réponse nul et une courbe de tension idéale.

Ajustement et commencer à travailler

La mise en service après l'installation de la pompe de circulation n'est pas difficile, mais doit être effectuée dans un ordre spécifique.

  1. La pompe est montée dans la dérivation ou se bloque dans le tuyau de retour.
  2. L'appareil est connecté au secteur.
  3. Le système de chauffage est rempli d'eau.
  4. Les bouchons d'air sont enlevés en ouvrant les vannes sur des robinets spécialement conçus ou des robinets Mayevsky installés sur des radiateurs.
  5. L'air est éliminé du corps de la pompe de circulation en ouvrant la vanne, en dévissant la vis sur le couvercle de l'appareil.

Dès que l'eau commence à quitter le drainage spécial de la pompe, l'appareil est prêt à fonctionner. Après cela, il suffit de démarrer la chaudière, de vérifier sur le passeport, à quelle vitesse il est préférable d’allumer la pompe à chaleur, de régler le mode optimal et d’ajuster les paramètres de pression dans le système pendant le chauffage du caloporteur.

Dysfonctionnements possibles des pompes de circulation

Pompe de circulation - un dispositif assez simple. Ses dommages sérieux résident dans l'usure de la roue de turbine, les dommages matériels aux éléments ou la défaillance du circuit électrique. Certains dysfonctionnements de la pompe à chaleur peuvent être résolus à la main. Pour ce besoin d'appareil démonter et démonter. L'ordre d'action est le suivant.

  1. Éteignez l'équipement.
  2. Si la pompe est installée dans la dérivation ou s'il y a des robinets des deux côtés - l'alimentation en liquide de refroidissement est fermée, l'appareil est retiré du point d'installation.
  3. Avec une réparation à long terme - vous devez installer une pompe de rechange.
Astuce! Si le système de chauffage ne permet pas de couper l'alimentation en fluide dans une zone limitée de l'installation de la pompe, il est recommandé de purger complètement le caloporteur avant de démonter l'appareil. Une telle mesure permettra une mise en service plus rapide conformément au schéma standard.

Lors du démontage de la pompe de circulation, vous pouvez accéder à ses principales pièces fonctionnelles:

 Pompe de circulation dans l'analyse

La pompe bourdonne beaucoup, mais il n'y a pas de circulation de liquide de refroidissement

Un tel dysfonctionnement se produit long temps d'arrêt de l'équipement. Les dispositifs d'étanchéité, les roulements sont dépourvus de graisse, des dépôts minéraux denses se forment. Pour démarrer, la pompe doit être démontée conformément aux instructions du fabricant. Le cas, l'entraînement électrique est supprimé. À l'aide d'un tournevis ou de tout dispositif de serrage, faites tourner le rotor et obtenez sa rotation relativement libre. Après cela, la pompe est installée à un endroit normal et allumée.

L'appareil est très bruyant pendant le travail

La raison du bruit excessif est entrée des ordures au niveau de l’arbre moteur et de l’unité roue-turbine. Le problème est éliminé par le démontage complet et le nettoyage de l'appareil.

Astuce! Pour éviter tout problème à l'avenir, il est recommandé d'installer des filtres de nettoyage à l'entrée de la pompe et, dans le cas des équipements inactifs, de démarrer pendant 20 à 30 minutes au moins une fois par mois.

La pompe ne s'allume pas

L'échec du lancement peut être dû à plusieurs raisons. Le plus commun est panne de courant Vous devez vérifier le câble d'alimentation (débrancher les disjoncteurs ou débrancher la fiche de la prise) pour vous assurer qu'il n'est pas brisé, ne pas être endommagé et tester la tension d'alimentation.

Une autre raison d'échec de lancement est opération de protection. Pour éliminer le problème, remplacez les fusibles ou autres éléments fournis par le fabricant. Avant de démarrer la pompe, vérifiez soigneusement l’état et les paramètres du réseau d’alimentation, assurez-vous que les autres systèmes connectés au surpresseur fonctionnent correctement.

L'appareil démarre et cesse de fonctionner après une courte période.

La raison de l’arrêt automatique est dans surcharge. Ceci est dû à l’échelle sur les parties du rotor humide. Pour rétablir le fonctionnement normal de la pompe doit être démonté, éliminer les dépôts minéraux à l'aide d'outils spéciaux.

Fort bruit, vibrations, chaleur

Les changements abruptes du son et d’autres paramètres de fonctionnement sont dus à la présence d’air dans la pompe de circulation. Ce problème peut être dû à une mise en service incorrecte ou au dépassement de la limite minimale de cavitation. Le dépannage est effectué en ajustant les paramètres du système de chauffage. Les bouchons d'air sont retirés des tuyaux, une opération similaire est effectuée par une vanne située dans la partie supérieure du corps de la pompe.

Astuce! Pour éviter la formation de bulles de cavitation, la pression d'entrée doit être ajustée (pour la rendre supérieure au minimum spécifié dans le passeport de la pompe) dans le tuyau d'écoulement.

Vibration constante et accrue

La cause de l'excès de vibration peut être usure des roulements. Ces éléments structurels ont une durée de vie limitée, même avec des paramètres de refroidissement idéaux. L'intervalle recommandé pour le remplacement des roulements dans les pompes de circulation est nécessairement indiqué dans le passeport d'un modèle spécifique.

Il convient de rappeler que vous pouvez tirer un roulement pressé dans l'alésage à l'aide d'un extracteur spécial. La réinstallation à la maison se fait avec un maillet en bois.Le nouveau roulement est placé sur l'alésage de montage et obstrué par des courses légères et précises.

Pression insuffisante

Dans certains cas, une pompe de circulation en état de marche correctement installée ne peut pas fournir une pression suffisante. La raison peut être Mauvais réglage de la vitesse de rotation ce qui est souvent observé à haute viscosité du caloporteur ou à la longueur excessive des conduites. Si une telle possibilité se présente - l'appareil est régulé, en cas de mauvais choix du modèle, il est remplacé.

Aux pompes triphasées Le mauvais câblage peut être la cause de la pression insuffisante. Par conséquent, la première phase du dépannage devrait consister à vérifier la mise en phase, l’état du fil neutre et la tension du réseau.

Il est toujours nécessaire de se rappeler que la pompe de circulation ne parvient pas à l'utilisateur immédiatement après la production. Il est donc utile de savoir comment démonter et nettoyer l’appareil, ainsi que ses composants. Par exemple, ces informations aideront facilement à faire face au cas où le déclenchement se produirait du fait de l’oxydation des contacts des fusibles. L'opération de démontage partiel et de dépouillement dans ce cas peut être effectuée même sans démonter l'appareil.

C'est important! Si de simples méthodes de dépannage ne vous aident pas, vous devriez faire appel à un professionnel. Pour déterminer l'écart (degré d'usure de la roue de turbine) entre la roue et le carter, des outils spéciaux peuvent être nécessaires. Il en va de même pour l'évaluation des paramètres des enroulements du moteur. Dans certains cas, des réparations complexes et professionnelles peuvent être nécessaires.

Conclusion

Afin de ne pas rencontrer de dysfonctionnements du système de chauffage, ne gelez pas, ne perdez pas votre argent et votre temps à apporter des modifications au harnais, vous ne devez pas économiser sur la conception et la bonne organisation des sites d’installation des pompes de circulation. Les dérivations équipées de vannes d'arrêt, filtres, clapets anti-retour, le choix judicieux du point d'installation simplifieront le réglage du chauffage, assureront la régulation automatique, garantiront des conditions de fonctionnement optimales de l'équipement et augmenteront considérablement sa fiabilité et sa durée de vie.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique