Caractéristiques de l'utilisation des pompes vortex

Les pompes sont utilisées pour une variété de tâches: dans la sphère domestique pour organiser l’arrosage ou l’approvisionnement en eau sur le site, dans l’industrie pour pomper l’eau des puits, pour pomper des substances gazeuses et volatiles, dans les services publics comme dans des pompes de petites chaudières. Tous les équipements de pompage peuvent être divisés en plusieurs types, qui diffèrent par le dispositif, le but et les caractéristiques. Ci-dessous, nous examinerons les caractéristiques des pompes à tourbillon, qui sont assez répandues.

Où est utilisée la pompe vortex

La pompe à tourbillon sert principalement à pomper de l'eau, mais peut également être utilisée pour transporter des substances gazeuses.Il existe plusieurs sous-espèces de dispositifs, mais tous auront le même élément qu'une turbine à pales spéciales. La principale différence entre les pompes à tourbillon est la capacité de travailler avec une petite quantité d’eau, alors qu’elles sont capables de fournir une pression suffisamment forte.

 Pompe à vortex

Par conséquent, le domaine d’application principal concerne les endroits où il est nécessaire d’assurer une pression d’eau importante avec des volumes insignifiants. La pompe à eau de type vortex est utilisée à des fins domestiques ou industrielles. Ils sont utilisés dans les systèmes d’alimentation en eau automatiques pour l’irrigation, ils conviennent à l’alimentation en liquides, et peuvent servir de compresseur pour augmenter la pression dans le système d’alimentation en eau. En particulier, l’utilisation d’une telle pompe est la suivante:

  • approvisionnement en eau des maisons de campagne à l'aide d'un poste de pompage automatisé;
  • pompage d'essence et de kérosène dans les stations-service;
  • alimentation en énergie des installations de chaudières de faible puissance, etc.

Souvent, les pompes de ce type sont utilisées dans l'industrie chimique pour pomper des substances chimiquement agressives. En raison de la simplicité de leur construction, des alliages résistants aux produits chimiques sont utilisés comme matériaux pour la fabrication de pompes à tourbillon.difficile à comprendre

Dispositif et principe de fonctionnement

Comme mentionné ci-dessus, le travail principal de ce type de périphérique est roue à aubesqui agissent comme des lames. Les pales vers l'axe de la roue sont radiales ou obliques. En soi, la roue est un disque en acier. Le long de sa circonférence extérieure, des trous sculptés forment les pales.

La roue à lames tourne à l'intérieur du corps cylindrique et la distance entre l'extrémité de la lame et le mur est minimale. Le principe de fonctionnement de la pompe à tourbillon est que l’eau est aspirée dans l’entrée et se déforme dans le tourbillon à cause de la turbine. À faible consommation d'énergie, le débit augmente considérablement et le liquide avec une grande pression est éjecté de la prise.

 Pompe à vortex

Il est à noter que les connexions d’entrée et de sortie se situent au sommet de la pompe. Cette conception permet l’autoabsorption du liquide au début de l’utilisation de l’équipement.

Il y a une pompe spéciale dans la pompe vortex. canal de drainagequi relie la sortie à l'entrée, tandis qu'entre elles, elles sont séparées par une cloison spéciale.Il couvre au moins deux pales et la distance qui le sépare de la roue n’excède pas 0,2 mm. Ainsi, le mouvement de l'eau pompée et de la roue crée une force centrifuge qui augmente la pression. Grâce à cette conception, il a été possible d’obtenir non seulement une augmentation de la pression à la sortie, mais également la possibilité de pomper des substances gaz-liquides.

En raison des caractéristiques de conception avec la même taille de roue et la même fréquence de rotation, le fonctionnement de la pompe vortex est environ 7 fois plus efficace que celui de la pompe centrifuge.

Avantages et inconvénients des pompes à tourbillon

Les pompes Vortex ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les avantages comprennent une pression élevée à la sortie, la fonction d’aspiration automatique de l’eau, la capacité de pomper non seulement des liquides, mais également des substances volatiles, ainsi que des structures à gaz. À l'aide de tels dispositifs, il est possible d'effectuer non seulement le pompage, mais également le transport de l'eau par des conduites. Les pompes submersibles avec système vortex peuvent être utilisées jusqu'à une profondeur de 20 mètres.

Le principal inconvénient est faible efficacité. Il s’agit d’environ 45%; s’il est nécessaire d’assurer une capacité de production élevée, il est préférable de choisir une pompe centrifuge, car celle-ci sera plus rentable sur le plan économique.Dans les grandes entreprises, les modèles en question ne sont utilisés qu'en raison de l'impossibilité d'utiliser des systèmes centrifuges. Un autre inconvénient grave - la pompe à tourbillon ne peut pas pomper de l’eau entremêlée de particules solides. Aussi de tels dispositifs ne convient pas aux substances visqueuses.

Classification

Les appareils Vortex peuvent différer de plusieurs manières. Il existe actuellement les types de pompes vortex suivants:

  • ouvert et fermé - vortex;
  • submersible et de surface;
  • combinés.

Chacun d'entre eux a un but et une structure différente.

Vortex ouvert et vortex fermé

Une pompe à vortex ouvert diffère d'une pompe à vortex fermé en ce sens qu'elle a des pales plus longues, que le diamètre de la turbine est inférieur à celui du canal de sortie et que le canal annulaire lui-même est connecté uniquement à l'orifice de décharge. Dans les modèles fermés, les pales sont plus courtes et placées à des angles différents, le diamètre de la roue coïncide avec le diamètre de la chambre interne et le canal relie l'entrée et la sortie.

La différence dans ce qui suit. L'eau pénètre par l'entrée et pénètre dans la chambre de travail où, sous forme de vortex, elle est envoyée dans le canal de raccordement et passe à travers le tuyau de sortie sous pression.Pour les appareils fermés, en raison du même diamètre de la chambre de travail et de la roue, de l'eau coule immédiatement dans le canal de raccordement, un vortex s'y forme et la pression augmente.

 Pompe ouverte et fermée

Modèles submersibles et de surface

La différence entre ces modèles ressort clairement du nom: les submersibles sont situés directement dans le milieu pompé, les surfaces sont situés à côté. La première option est le plus souvent utilisée simplement pour pomper des liquides ou des substances peu visqueuses, la seconde est utilisée pour la circulation d'eau, par exemple dans des systèmes d'irrigation ou pour l'alimentation en eau à domicile.

Options combinées

Modèles à vortex libre vous permettent de travailler avec des substances hautement contaminées. Ils sont utilisés comme pompes fécales ou de drainage, utilisés dans les usines de traitement des eaux usées et dans l'industrie minière pour pomper l'eau des puits pendant le forage.

Pompes à vortex centrifuges plus efficaces que les modèles à tourbillon classiques, ils sont capables de travailler avec des liquides dont la température de chauffage n’est pas supérieure à 105 degrés. La différence réside dans le fait qu’une roue centrifuge et une roue vortex sont installées simultanément.

Pompes à vide de type Vortex - Ceci est une sorte de souffleur.Avec leur aide, vous pouvez assurer la distribution d'air chaud ou froid, ainsi que réaliser un petit vide. Souvent utilisé pour le séchage des récipients en verre et l'aération des réservoirs.

Quelle pompe est la meilleure - vortex ou centrifuge?

Pour répondre à la question, qui est préférable, un vortex ou une pompe centrifuge, vous devriez regarder attentivement caractéristiques des pompes vortex:

  • petite taille et prix inférieur par rapport à centrifuge;
  • capacité à créer une pression élevée;
  • travailler avec des substances pures;
  • niveau de bruit assez élevé.

Actuellement, les pompes à tourbillon fournissent des performances allant de 8 à 60 mètres cubes par heure et la pression varie de 25 à 250 mètres.

Sur la base des caractéristiques des modèles à vortex, nous pouvons conclure qu'ils conviennent mieux à l'industrie, car ils sont capables de pomper des liquides. En raison du bruit élevé, ils ne conviennent pas pour travailler dans des locaux résidentiels ou situés à proximité immédiate de la maison. En raison de leur prix et de leur taille compacte, il est conseillé de les utiliser dans de petites stations de pompage, car elles peuvent fonctionner avec un faible débit mais avec une pression élevée.Ils conviennent aux exploitations comme système d'approvisionnement en eau pour l'irrigation. De telles pompes sont bien adaptées aux chaudières auxiliaires, ainsi qu’à un compresseur pour la circulation de l’eau. Un autre avantage est la simplicité de conception et de réparation.

Astuce! Il est préférable d'acheter de telles pompes pour les petites exploitations ou l'industrie chimique. Dans tout autre domaine, ils seront moins efficaces que les variantes centrifuges.
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique