Vue d'ensemble des principaux types de pompes et de leurs applications

La pompe est dispositif hydrauliquequi fournit l'absorption de l'eau, son injection et son mouvement. Dans leur travail, ils utilisent le principe du transfert de la cinétique liquide et de l’énergie potentielle. Les pompes sont de plusieurs types et la division est basée sur leurs paramètres techniques. Les principales différences entre les différents types de pompes à eau sont la différence d'efficacité, de puissance, de capacité, de hauteur et de pression de l'effluent.

Classement général

Il existe actuellement plus de trois mille types de pompes. Ils diffèrent par la structure et le but,et conviennent également à différents usages. Toute cette diversité peut être divisée en deux grands groupes: les pompes dynamiques et les pompes à déplacement positif.

 Des pompes

Pompes à déplacement - Il s’agit de dispositifs dans lesquels une substance se déplace en raison d’un changement constant du volume d’une chambre alors qu’elle s’aligne alternativement avec l’entrée et la sortie. Ils peuvent à leur tour être divisés en:

  • membrane;
  • rotatif;
  • piston

Dynamique - ce sont des modèles dans lesquels l'eau se déplace avec la chambre sous l'effet des forces hydrodynamiques et il existe une communication constante avec l'entrée et la sortie de la pompe. Les pompes dynamiques sont à jet et à aubes, ces dernières étant à leur tour divisées en centrifuge, axiale et vortex.

Ci-dessous, tous ces types de pompes, ainsi que leur classification, seront discutés plus en détail.

Dispositifs rotatifs

Vue d'ensemble des pompes à eau ouvertes, dispositifs rotatifs. Leur différence fondamentale est pas de valve. En d'autres termes, une pompe à eau rotative déplace l'eau en la poussant. Ce processus est effectué par un élément de travail spécial - le rotor. Ceci est mis en œuvre comme suit: l'eau entre dans la chambre de travail.Le mouvement du rotor le long des parois internes de la chambre de travail modifie le volume de l'espace clos et l'eau est éjectée sous les lois de la physique.

 Pompe rotative

Avantages des pompes rotatives:

  • haute efficacité;
  • eau auto-amorçante;
  • la possibilité d'inverser l'approvisionnement en eau;
  • pompage de substances de viscosité et de température quelconques;
  • faible niveau de bruit;
  • pas de vibration.

 Dispositif de pompe

Parmi les inconvénients, il convient de noter que la pureté des liquides pompés doit être garantie (sans inclusions solides). De plus, la construction complexe nécessite des réparations coûteuses.

En raison de la possibilité de travailler avec des substances agressives et visqueuses, des pompes rotatives sont utilisées dans les industries chimique, pétrolière, alimentaire et marine. Les sous-espèces de pompes rotatives - à vis - sont activement utilisées dans la production de pétrole. Les services publics constituent un autre domaine d’application, car ils servent à maintenir la pression dans le système de chauffage et la pompe n’a pas besoin de lubrification ni de refroidissement.

Modèles à piston

Le dispositif de la pompe à piston est basé sur le déplacement de l'eau mécaniquement. C'est l'un des types les plus anciens de pompes à eau, mais dans sa forme moderne, son dispositif est beaucoup plus compliqué qu'avant.Ces pompes ont notamment un boîtier ergonomique et durable, une base développée d'éléments constitutifs, ainsi qu'une connectivité flexible à l'alimentation en eau. À cet égard, ils sont largement distribués, tant dans l'industrie que dans la vie quotidienne.

 Pompe à piston

La pompe est un cylindre creux en métal, qui constitue en fait le corps - elle déplace le fluide. L'impact physique sur elle porte type de piston plongeurdont le travail peut ressembler à une presse hydraulique. Le fonctionnement de cet appareil est basé sur des mouvements alternatifs. Lorsque vous montez (mouvement de translation) dans la chambre, vous créez un vide d’air qui garantit l’absorption d’eau. L'eau pénètre dans la chambre par l'entrée à l'aide d'une vanne qui, à ce moment, ouvre le trou. Lorsque le mouvement de retour de cette vanne revient à sa place, la vanne ouvre la sortie. Dans le même temps, le piston fait sortir l'eau. Presque le même principe fonctionne la seringue la plus ordinaire.

Dans ce travail, il y a un inconvénient: le liquide coule de manière inégale. Pour éliminer ce phénomène, plusieurs pistons sont utilisés à la fois.qui se déplacent avec une certaine périodicité, ce qui assure un flux régulier.

Il y a pompes à piston à double effet. Ici, les vannes sont situées des deux côtés et l’eau traverse plusieurs fois l’ensemble du cylindre, c’est-à-dire que le piston disperse l’eau à l’intérieur de l’espace de travail pendant le déplacement et en chasse une partie de la pompe. De ce fait, il a été possible de réduire les pulsations dans le pipeline. La construction de type double a un moins - un système plus complexe, ce qui le rend moins fiable.

Le principal avantage des pompes à piston est la simplicité et la durabilité, le principal inconvénient est la faible productivité.. En général, ce type de pompe peut être rendu plus efficace, mais cela n’a aucun sens, puisqu'un plus de puissance à moindre coût peut fournir d’autres types de pompes pour pomper de l’eau.

La portée d'un tel équipement de pompage est assez large. Ils vous permettent de travailler non seulement avec de l'eau, mais également avec un environnement chimique agressif, ainsi que mélanges explosifs. Étant donné que de tels dispositifs ne peuvent pas pomper de gros volumes de liquide, ils ne sont pas utilisés pour des tâches volumineuses.Cependant, ces pompes se retrouvent souvent dans l'industrie chimique. Ils peuvent également être utilisés pour fournir un système d’alimentation en eau autonome pour la maison ou pour l’arrosage. L'industrie alimentaire est un autre endroit où de tels dispositifs se sont recommandés avec succès. Cela s'explique par le fait que les modèles à piston sont étroitement liés aux substances qui les traversent.

Dispositifs à membrane

La pompe à membrane est un type d'équipement relativement nouveau pour le pompage de liquides et d'autres substances. Ce type d’équipement est capable de travail en milieu gazeux et passe à travers une membrane ou un diaphragme spécial. Il effectue des mouvements alternatifs et, avec une cyclicité donnée, modifie le volume de la chambre de travail.

 Pompe à membrane

La conception de l'appareil comprend:

  • une membrane;
  • chambre de travail;
  • tige pour connecter le diaphragme à l'arbre d'entraînement;
  • mécanisme de manivelle - manivelle;
  • vannes pour protéger contre la réception d'une substance retour;
  • entrée et sortie.

De telles pompes peuvent avoir une ou deux chambres de travail. Les appareils avec une caméra sont plus communs, avec deux utilisés dans les endroits où des performances plus élevées sont requises.

Le travail est effectué comme suit: lorsqu’elle est lancée, la tige plie la membrane, ce qui augmente le volume de la chambre et crée un effet de vide dans celle-ci. Ce phénomène assure l'absorption du fluide pompé. Une fois la chambre remplie, la tige remet le diaphragme en place, le volume diminue fortement et la substance est expulsée par la sortie. En même temps, afin d’empêcher le liquide ou le gaz de revenir au moment du mouvement de retour, l’entrée est automatiquement bloquée par une vanne spéciale.

Il y a modèles à deux vannessitués parallèlement les uns aux autres. Ici, le processus se déroule de la même manière, il n’ya que deux chambres de travail et, à chaque mouvement, de l’eau sort de l’une et pénètre dans l’autre. De tels dispositifs sont considérés comme plus efficaces.

Avantages des pompes à membrane:

  • peut fonctionner avec n'importe quel environnement;
  • petite taille;
  • travail tranquille
  • manque de vibration;
  • simplicité et fiabilité de la conception;
  • efficacité énergétique;
  • maintenir une grande pureté de la substance pompée;
  • prix bas;
  • longue durée de vie;
  • ne nécessitent pas de soins spéciaux ou fréquents, ils n'ont pas besoin de lubrification;
  • remplacer les pièces endommagées peut une personne sans éducation spéciale;
  • posséder une grande universalité.

Avec une telle abondance de points positifs, il n’ya pas de points négatifs importants.

La pompe à diaphragme est largement utilisée en médecine et en pharmacie, dans les fermes (dans les machines à traire). Ils sont utilisés pour la production alimentaire dans l'industrie nucléaire. Grâce à leur aide, les pompes doseuses sont utilisées dans la production de vernis et de peintures. Elles sont utilisées dans l’imprimerie et dans divers endroits où il est nécessaire de travailler avec des substances toxiques et dangereuses. Travailler avec ce dernier est sûr car les pompes à membrane avoir une grande étanchéité.

Pompes à jet

Les modèles à jet d'encre sont le plus simple de tous les appareils possibles. Ils ont été créés au 19ème siècle, puis ils ont été utilisés pour pomper de l’eau ou de l’air dans des tubes médicaux, puis ils ont été utilisés dans des mines. Actuellement, le champ d'application est encore plus large.

 Pompe à jet

La conception de la pompe à jet est très simple, grâce à quoi elle ne nécessite pratiquement aucun entretien.. Il se compose de quatre parties: une chambre d’aspiration, une buse, un diffuseur et un réservoir de mélange. Tout le travail de l'appareil est basé sur le transfert d'énergie cinétique, alors qu'aucune force mécanique n'est utilisée. La pompe à jet a une chambre à vide dans laquelle l’eau est aspirée. Ensuite, il se déplace le long d'un tuyau spécial, au bout duquel se trouve une buse. En réduisant le diamètre de l'augmentation du débit, il entre dans le diffuseur et de celui-ci dans la chambre de mélange. Ici, l'eau est mélangée au fluide fonctionnel, ce qui réduit la vitesse, mais la pression reste.

Les pompes à jet sont de plusieurs types: un éjecteur, un injecteur, un ascenseur.

  1. Éjecteur ne pompe que la substance. Fonctionne avec de l'eau.
  2. Principe de fonctionnement pompe d'injection - injection d'une substance. Utilisé pour le pompage de vapeur.
  3. Ascenseur utilisé pour réduire la température du support, ce qui est obtenu par mélange avec le fluide fonctionnel.

Ainsi, les pompes à jet sont utilisées pour travailler avec de l'eau, de la vapeur ou du gaz. Ils peuvent également être utilisés pour mélanger différentes substances ou pour faire monter des liquides (fonction de transport aérien).

Ce type de pompe est courant dans diverses industries. Ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d'autres. La simplicité de leur conception permet de les utiliser dans des situations d’urgence avec fermeture de l’eau, ainsi que pour l’extinction des incendies. Ils sont également populaires dans les systèmes de climatisation et d'égout.De nombreux modèles de type à jet sont vendus avec des buses différentes.

Avantages:

  • la fiabilité;
  • pas besoin d'entretien constant;
  • construction simple;
  • large champ d'application.

Moins - faible efficacité (pas plus de 30%).

Pompes centrifuges

Dans ce type d’appareil, l’élément de travail principal est disque sur lequel sont fixées les palettes. Ils ont une inclinaison dans la direction opposée à la direction du mouvement. La lame est fixée sur l’arbre entraîné par un moteur électrique. Le design peut être utilisé une ou deux roues. Dans le second cas, les lames les connectent ensemble.

 Pompe centrifuge

Le principe de fonctionnement d'une pompe centrifuge est basé sur le fait que l'eau à travers le tuyau d'entrée entre dans la chambre de travail. Le milieu capturé par les lames en rotation commence à se déplacer avec elles. La force centrifuge déplace l'eau du centre de la roue vers les parois de la chambre, où elle crée une pression accrue. Grâce à cela, l'eau est évacuée par la sortie. En raison du fait que l'eau est constamment en mouvement, les pompes de ce type ne créent pas de pulsations dans l'alimentation en eau.

L'utilisation de pompes centrifuges à usage domestique vous permet d'effectuer différentes tâches.Ils sont souvent utilisés pour extraire l'eau d'un puits ou d'un puits. L'eau ainsi pompée peut être utilisée pour arranger l'approvisionnement en eau à la maison, ainsi que pour arroser le site. Avec l'aide de modèles centrifuges, vous pouvez fournir circulation d'eau chaude dans le système de chauffage: en raison du fait que la pompe centrifuge de pompage ne vibre pas, il n'y aura pas d'air dans le système. Diverses sous-espèces de ces pompes peuvent être utilisées pour pomper de l'eau dans les sous-sols ou les piscines, pour éliminer les matières fécales et également comme machines de drainage.

Il convient de noter que les pompes simples à système centrifuge sont conçues pour une eau propre sans éléments solides. Diverses sous-espèces vous permettent de travailler avec des environnements pollués.

Modèles axiaux

Dans les appareils de ce type complètement pas de force centrifuge, et tout le processus a lieu par transfert d’énergie cinétique. Dans la chambre de travail, qui a un coude, les pales sont sur l'axe. Il est situé dans le sens de l'écoulement. L'eau se déplace à travers la chambre, l'axe augmente sa vitesse de mouvement et sa pression. En raison de cette conception, les exigences pour leur production sont assez sérieuses.Le plus souvent, ces pompes sont utilisées comme systèmes de ballast et de contrôle dans les navires, les quais flottants et autres équipements similaires.

 Pompe axiale

La tâche principale de ces pompes - pompage d'eau douce et salée. Utilisé pour le drainage, la fourniture et la purification de l'eau. Les pompes axiales peuvent avoir des tailles très compactes et être installées dans un système d'alimentation en eau.

Pompes tourbillonnantes

Les pompes à vortex ont une structure similaire à celle des pompes centrifuges, mais dans celles-ci, l’approvisionnement en eau est effectué de telle sorte que, lorsqu’il pénètre dans la chambre, il se déplace tangentiellement par rapport à la périphérie et se déplace vers le centre de la roue. déchargée par la sortie. La principale différence est que, avec un tour de roue avec des pales (impulseurs) le cycle d'aspiration et d'éjection d'eau se produit plusieurs fois.

 Pompe à vortex

Cette conception vous permet d’augmenter la pression 7 fois, même avec une petite quantité d’eau - c’est la différence fondamentale entre les pompes vortex et centrifuges. Outre les pompes centrifuges, ces modèles ne tolèrent pas le contenu d'inclusions solides dans l'eau et ne peuvent pas non plus fonctionner avec des liquides visqueux.Cependant, ils peuvent être utilisés pour pomper de l'essence, divers liquides contenant du gaz ou de l'air et des substances agressives. Moins - faible efficacité.

Ces pompes sont utilisées à des fins et des zones différentes, mais leur installation est recommandée si la quantité de substance avec laquelle vous devez travailler est petite, mais vous avez besoin d'une pression élevée à la sortie. Comparés aux modèles centrifuges, ces appareils sont plus silencieux, plus petits et moins chers.

Classification par type de nourriture

Toutes les pompes à eau ont une méthode d’alimentation spécifique - à partir d’électricité ou au détriment du combustible liquide. Dans ce dernier cas, ils sont obligatoirement équipés moteur à combustion interne. En tant que carburant liquide, un mélange d'essence et d'huile ou de carburant diesel est utilisé.

 Pompe à moteur à combustion interne

Les modèles essence sont moins chers et fonctionnent plus silencieusement. Les appareils diesel sont chargés de carburant diesel. Le prix est plus cher, mais le carburant est moins cher. De plus, ils sont plus bruyants.

Les pompes à carburant liquide sont autrement appelées motopompes. Leur principal avantage est la facilité d'utilisation et la mobilité, c'est-à-dire que vous pouvez utiliser n'importe où, s'il n'y a pas d'électricité.

 Pompe à moteur

Modèles électriques utilisé pour fonctionner en courant alternatif.Le propriétaire d'une telle pompe n'a pas à s'inquiéter de la disponibilité de carburant, mais il faut veiller à ce que l'électricité soit toujours disponible, ce qui n'est pas toujours pratique.

Classification de la qualité des fluides

Différents types de pompes imposent certaines exigences à la pureté de l'eau. Tous les appareils peuvent être divisés en trois types.

  1. Pour l'eau propre. La teneur en particules solides ne devrait pas dépasser 150 grammes par mètre cube. Ces modèles comprennent des pompes de surface, ainsi que des pompes pour puits.
  2. Pour les eaux moyennement polluées. Imprégnations insolubles de 150 à 200 grammes par mètre cube. Drainage, circulation et auto-amorçage. Aussi quelques modèles de fontaine.
  3. Pour l'eau sale. Matières solides à partir de 200 grammes par mètre cube. Modèles de drainage et d'égouts de surface.

Classification de l'emplacement

Toutes les pompes sont également divisées en submersible et externe (nom plus commun - surface). Le premier type est directement dans l'eau ou partiellement dans l'eau. Les modèles qui ne sont pas complètement submergés sont appelés semi-submersibles.

Il est à noter qu'il existe plusieurs types de pompes submersibles.

  1. Vibrant - Ici, le travail est basé sur le champ électromagnétique et la vibration d'un mécanisme spécial: de tels types de pompes nécessitent certaines règles d'installation. En particulier, il existe des distances strictement spécifiées vers le bas.
  2. Machines centrifugesqui ont été discutés ci-dessus.

Toutes les pompes submersibles peuvent avoir un moteur déjà intégré au boîtier, c’est-à-dire qu’il est sous l’eau. Dans certains modèles, il est situé sur la surface.

 Pompe externe

Pompe extérieure situé directement à côté du réservoir. Dans ce cas, le mécanisme d'aspiration fonctionne à l'aide d'un tuyau spécial. Plus la pompe est éloignée de l'eau, plus elle devrait être puissante.

Le plus souvent, les pompes de surface sont utilisées dans les maisons de campagne et les sites de pays. Ils ont un rendement élevé et une petite taille, ce qui les rend populaires dans la vie quotidienne. Peut être équipé d'automatiquecela les rend complètement autonomes.

Astuce! Lors de l'utilisation d'un éjecteur à distance, il est possible d'extraire de l'eau d'une profondeur impressionnante.

 Pompe extérieure

Pompes submersibles

Les pompes submersibles, entre autres, sont divisées par objectif:

  • forage;
  • bien
  • drainage;
  • fécale

 Pompe bien

En fond de trou ont une forme allongée et sont utilisés pour extraire l’eau des puits. Les dimensions compactes permettent d'abaisser de petits puits de petit diamètre. Cependant, la production peut être réalisée à partir d'une très grande profondeur. Différence dans la grande puissance de travail. Ils ne sont utilisés que pour les eaux peu polluées ou parfaitement propres.

 Pompe de puisard

Puits puits utilisé pour pomper l'eau des mines et des puits. La principale différence par rapport au forage - une taille plus grande et une profondeur d'immersion plus faible. Ils sont assez puissants pour pouvoir travailler avec de l’eau contenant du limon, du sable ou de l’argile. Très calme et ne vibre pas.

 Pompe de drainage

Tâche principale drainage pompe de l'eau contaminée des sous-sols, des tranchées, des fosses et d'autres lieux. Il existe des variétés avec des couteaux pour le meulage, ainsi que pour travailler avec des milieux légèrement pollués.

 Pompe fécale

Pompe fécale Il ne présente pas de différences significatives par rapport au drainage, si ce n'est qu'ils sont conçus pour les eaux fortement contaminées avec de grandes particules solides (environ 35 mm de diamètre) et sont équipés de couteaux pour le broyage des déchets. Ces pompes peuvent être à la fois submersibles et externes.

Pompes de surface

La principale différence entre les pompes de surface est leur emplacement près de l'eau. Ils peuvent être divisés en plusieurs types:

  • auto-amorçant;
  • automatique;
  • stations de pompage.

Pompes auto-amorçantes il n'y a ni éjecteur ni éjecteur. Dans le premier cas, l'eau est aspirée par la structure elle-même, dans le second en créant un vide dans la chambre. Ils sont utilisés pour l'irrigation, la distribution d'eau potable ou pour les besoins domestiques, ainsi que pour l'alimentation en eau des masses d'eau de surface (rivière, étang). L'eau doit être propre ou peu polluée.

 Pompe auto-amorçante

Pompes automatiques Fourni avec automatique qui simplifie le processus d'utilisation. La pompe n'a pas besoin de suivre. Les pompes automatiques sont alimentées à l'électricité. La machine elle-même peut être installée directement dans le modèle ou en tant que système séparé. La tâche principale est d'optimiser l'utilisation, ainsi que la fonction de protection. Par exemple, le dispositif cessera de fonctionner en cas de forte diminution de la profondeur d'un réservoir, d'augmentation de la température de la substance pompée ou lorsque la tension baisse dans le réseau.

 Pompe automatique

Station de pompage se compose de la pompe elle-même, du clapet anti-retour, du système de contrôle et de la batterie.Un tel dispositif comporte une poire en caoutchouc montée à l'intérieur du corps métallique. L'eau est pompée dans la poire et l'air autour d'elle. Un capteur spécial répond aux changements de pression ambiante qui se produisent lorsque la poire est remplie d'eau. Lorsque la pression atteint son maximum, le capteur arrête le débit d'eau.

 Station de pompage

Facilité d'utilisation de ces unités dans la simplicité et la fonctionnalité, la possibilité d'utiliser en cas de panne de courant. Ils peuvent également être alimentés en eau à la fois en plusieurs points.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique