Comment supprimer les principaux dysfonctionnements de la pompe submersible
Les pompes submersibles doivent fonctionner dans des conditions difficiles. Ils sont constamment exposés à l'eau, aux vibrations, aux basses températures, aux particules abrasives, etc. Mais malgré le fait que les unités sont constituées de pièces avec une grande marge de sécurité, elles présentent au fil du temps divers défauts. Afin de réparer les pompes à eau de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les principaux symptômes indiquant une défaillance de l'équipement ou une autre.
Le contenu
Principaux dysfonctionnements des pompes submersibles
Si une pompe submersible tombe en panne, il n’est pas toujours nécessaire de la retirer du puits pour inspection. Cette recommandation ne s'applique qu'aux stations de pompage dans lesquelles interrupteur de pression installé. C'est pour cette raison que l'appareil peut ne pas s'allumer, ne pas s'éteindre ou créer une mauvaise pression d'eau. Par conséquent, il est d'abord vérifié que le capteur de pression fonctionne et ensuite, si nécessaire, la pompe est retirée du puits.
C'est important! Dans le cas de pompes submersibles fonctionnant sans accumulateurs, elles devraient toujours être retirées de la mine dès l'apparition de tout signe de rupture.
Les pannes de la pompe à eau seront plus faciles à diagnostiquer si vous vous familiarisez avec les pannes les plus courantes de cette unité.
La pompe ne fonctionne pas
Les raisons pour lesquelles la pompe ne fonctionne pas peuvent être les suivantes.
- Protection électrique déclenchée. Dans ce cas, éteignez la machine depuis le réseau et rallumez-la.S'il est à nouveau assommé, le problème ne devrait pas être recherché dans l'équipement de pompage. Mais avec la mise en marche automatique de la machine, la pompe n'étant plus incluse dans le réseau, vous devez d'abord trouver la raison pour laquelle la protection a fonctionné.
- Fusible grillé. Si, après leur remplacement, ils échouent à nouveau, vous devez en rechercher la cause dans le câble d'alimentation de l'unité ou à l'endroit où il est connecté au réseau électrique.
- Le câble a été endommagé.sous l'eau. Retirez l'appareil et vérifiez le cordon.
- La protection de la pompe contre le démarrage «à sec» a été déclenchée.". Avant de démarrer la machine, assurez-vous qu’elle est immergée dans le liquide à la profondeur requise.
De plus, la raison pour laquelle l'appareil ne s'allume pas peut être due au mauvais fonctionnement du pressostat installé dans la station de pompage. Il est nécessaire de régler la pression de démarrage du moteur de la pompe.
La pompe fonctionne mais ne pompe pas
Plusieurs raisons peuvent expliquer que l’appareil ne pompe pas d’eau.
- Robinet d'arrêt fermé. Éteignez la machine et ouvrez lentement le robinet. À l'avenir, vous ne devriez pas démarrer l'équipement de pompage avec la vanne fermée, sinon il tomberait en panne.
- Le niveau d'eau dans le puits est tombé sous la pompe. Il est nécessaire de calculer le niveau d'eau dynamique et d'immerger l'appareil à la profondeur requise.
- Clapet anti-retour bloqué. Dans ce cas, vous devez démonter la vanne et la nettoyer. Si nécessaire, remplacez-la par une nouvelle.
- Filtre d'aspiration encrassé. Pour nettoyer le filtre, la machine hydraulique est retirée et le nettoyage et le rinçage de la crépine sont effectués.
Ralentissement des performances de la machine
En outre, une diminution des performances entraîne:
- obstruction partielle des vannes et des vannes installées dans le système d'alimentation en eau;
- appareil à colonne montante partiellement bouché;
- dépressurisation des pipelines;
- mauvais réglage du pressostat (s'applique aux stations de pompage).
Fréquemment allumé et éteint de l'appareil
Ce problème se produit si la pompe submersible fonctionne avec l'hydroaccumulateur. Dans ce cas, les facteurs suivants peuvent provoquer des démarrages et des arrêts fréquents de l’unité:
- dans le réservoir hydraulique, la pression a diminué en dessous du minimum (par défaut, elle devrait être de 1,5 bar);
- rupture d'une poire en caoutchouc ou d'un diaphragme dans le réservoir;
- Le pressostat ne fonctionne pas correctement.
L'eau est pulsée
Si vous remarquez que l'eau du robinet ne coule pas dans un flux constant, cela indique une diminution du niveau de l'eau dans le puits sous la dynamique.. Il est nécessaire d'abaisser la pompe plus profondément si la distance au bas de l'arbre le permet.
Un bourdonnement se fait entendre, mais l'eau ne se balance pas
Si la pompe bourdonne et qu'il n'y a pas de pompage de l'eau du puits, il peut y avoir plusieurs raisons:
- Le «collage» de la roue de l'appareil avec son boîtier est dû à un stockage à long terme de l'appareil sans eau;
- condensateur de démarrage du moteur défectueux;
- mettre le réseau hors tension;
- caler la roue de la pompe à cause de la saleté accumulée dans le boîtier de l'appareil.
L'unité ne s'éteint pas
Si l'automatisation ne fonctionne pas, la pompe fonctionnera sans s'arrêter, même si une pression excessive est créée dans le réservoir hydraulique (comme l'indique le manomètre). Toute la faute est interrupteur à pressioncassé ou mal ajusté.
Nuances de pannes selon la marque de pompe
Lors de l'utilisation de pompes de différents fabricants, il a été noté que certaines marques d'appareils subissent souvent les mêmes pannes. Il s’ensuit que ces modèles d’unités ont leurs propres caractéristiques en termes d’apparition de défauts.
Verseau
Les pompes "Verseau" ont prédisposition à la surchauffe, surtout si vous travaillez dans des puits peu profonds. Si un modèle bon marché se casse, sa réparation coûte environ 50% du coût d'un nouvel appareil. Si un appareil tombe en panne, il est plus facile de le jeter que de le réparer.
Grundfos
La plupart des modèles de ce fabricant ont système de valve. Il existe également une isolation spéciale autour du moteur. Parfois, les défaillances de la pompe sont dues à la défaillance des pièces répertoriées. Puisque le joint d’isolation thermique est situé autour du moteur, il devra être retiré du boîtier pour réparation.
Bébé
Les appareils «Kid» sont des produits de fabricants nationaux. Le coût de réparation des unités de cette marque n'est pas élevé et la plupart des défaillances sont éliminées par les propriétaires des appareils eux-mêmes. La panne principale souvent rencontrée dans cette pompe est apparition de bruits forts pendant le travail d'une machine hydraulique sans pompage de liquide. Ce comportement signifie qu'il y a eu une rupture de l'axe central tenant l'ancre et la membrane.
Jilex
Le moteur des pompes à vortex et à rotor «Dzhileks» est rempli d’huile. Par conséquent, la panne fréquente de ces unités est écoulement d'huile moteur. Vous pouvez l'ajouter uniquement dans le centre de service.
C'est important! Il est conseillé à de nombreux internautes d’utiliser de l’huile de transformateur ou de la glycérine ordinaire à la place du remplisseur d’huile original. Bien entendu, il n'est pas recommandé de le faire, sauf si vous vous fixez comme objectif de gâcher la technique de manière inhabituelle.
Trickle
On pense que le travail des pompes de drainage «Streamlet» peut se poursuivre sans interruption pendant 7 heures ou plus. Cela s'explique par la particularité de leur conception qui répond à toutes les normes des normes européennes. Mais malgré cela, l'appareil surchauffe ainsi que des pompes d'autres fabricants. Par conséquent, il est recommandé, toutes les 2-3 heures de fonctionnement de l'appareil, de lui laisser le temps de se «reposer».
Marquis (Marcus)
Les propriétaires de la pompe pour le puits «Marcus» remarquent parfois que l'appareil est mis en marche uniquement après un léger choc, soit par le biais du tuyau qui le raccorde, soit après celui de la machine hydraulique elle-même.Cette faute est due à ““aigre”qui doit être nettoyé, après avoir démonté l'appareil.
Comment démonter l'appareil pour diagnostiquer les dommages
Si la pompe tombe en panne, nécessitant le remplacement de pièces situées à l'intérieur de son corps, l'unité devra être démontée. La pompe submersible comprend un compartiment pour le moteur et un compartiment avec une ou plusieurs roues, dont le but est de capter l'eau. Vous trouverez ci-dessous un schéma du dispositif de la partie de la pompe centrifuge où sont installées les roues.
Comme on peut le voir sur la figure, la turbine est montée sur l’arbre de l’unité. Plus ils sont nombreux, plus la pression créée par la pompe est élevée. Dans le deuxième compartiment de la machine hydraulique est situé moteur rotatif. Il se trouve dans une enceinte fermée et, pour l’ouvrir, vous devez connaître certaines nuances.
Donc, pour passer de la théorie à la pratique et désassembler la pompe, suivez ces étapes (en fonction du fabricant, la conception de l'unité peut varier).
- Desserrez les 2 vis qui maintiennent le maillage de la machine.
- Retirez le filet et faites tourner l’arbre du moteur à la main. S'il ne tourne pas, le problème peut se trouver soit dans le compartiment moteur, soit dans la partie pompe de l'appareil.
- Vous devez d’abord démonter la partie pompe de l’appareil. Dévissez les 4 vis maintenant le canal du câble d’alimentation et débranchez-le du boîtier de l’appareil.
- Ensuite, dévissez les 4 écrous maintenant la bride de la pompe.
- Après avoir dévissé les fixations, séparez la partie pompe du dispositif du moteur. A ce stade, vous pouvez déterminer dans quelle section le bourrage s'est produit. Si l'arbre du compartiment de la pompe ne tourne pas, il est nécessaire de démonter cet ensemble.
- Tournez toute la fixation en maintenant la bride inférieure de la partie pompe de l'unité.
- Dans le raccord situé en haut du bloc, vous devez tordre l’adaptateur pour éviter que le fil ne soit endommagé.
- Fixez la pompe dans un étau.
- Après avoir ramassé l'outil approprié, fermez la bride inférieure.
- Vous pouvez maintenant retirer la turbine et l'inspecter pour un dépannage.
- Ensuite, vérifiez si l’arbre de support est usé ou usé.
- Pour remplacer (si nécessaire) les roues, il est nécessaire de fixer l’arbre dans un étau et de dévisser l’écrou supérieur.
- A l'étape suivante, les blocs sont enlevés, lavés et, si nécessaire, remplacés par de nouveaux.
- L'assemblage de la partie pompe de l'appareil est effectué dans l'ordre inverse.
- Pour démonter le moteur, il doit également être fixé dans un étau.
- Ensuite, vous devez retirer la protection en plastique de la bride en dévissant les fixations.
- Retirez la bague de retenue qui maintient le couvercle à l’aide de la pince.
- Retirez le couvercle à l'aide d'un tournevis plat.
- Retirez la membrane en caoutchouc du boîtier.
- Retirez le condenseur.
- A ce stade, vous pouvez vérifier le niveau d'huile, sa qualité, identifier la cause du blocage, etc. Aller au bloc moteur dans l'ordre inverse.
Remplacement et réparation des pièces défectueuses
Maintenant que vous savez comment démonter la machine hydraulique, vous pouvez essayer de réparer la pompe submersible de vos propres mains.
Roue à aubes
Le blocage de la roue est principalement dû à les sabler ou à cause de la formation de saleté sur eux. De plus, les impulseurs peuvent être soudés ensemble lorsqu'une température élevée survient dans l'unité lorsque la pompe est au ralenti (fonctionnement à sec). Pour réparer cette partie de l'appareil, il est nécessaire de retirer la roue et d'éliminer la saleté accumulée. Si les roues sont endommagées, vous devrez les remplacer par des neuves.
Moteur
Il n'est pas recommandé de procéder à une réparation automatique du moteur de la pompe, car pour le diagnostic et la réparation ultérieure de ce noeud, il est nécessaire de posséder des connaissances particulières et de disposer du matériel nécessaire.
Dans certains modèles de pompes, pour retirer le moteur, il sera nécessaire de le presser avec un équipement spécial. Remplacement de la glande et du roulement également tenu dans un centre de service.
Condenseur
Si moteur bourdonnant et ne démarrant pasalors vous devriez vérifier le condensateur. Il est situé dans l'unité de pompe dans laquelle le moteur est installé.
Mais lorsque l’arbre avec les turbines tourne sans problème, puis pour éliminer le ronflement dans la pompe à eau, vous devez débrancher le condenseur et le remplacer par un nouveau. Bien sûr, mieux vérifier cet article avec un multimètreDes symptômes similaires pouvant être causés par un court-circuit dans les enroulements du moteur.
L'huile
Le moteur de la pompe à eau est dans un verre spécial rempli d'huile et, selon son état, certaines pannes de l'unité de moteur électrique peuvent être identifiées.
- L'huile a une odeur désagréable caractéristique.. Cela signifie que le moteur est toujours en état de marche, mais qu'il fonctionnait avec des surcharges importantes.
- Huile trouble - De l'eau a pénétré dans le boîtier du moteur à la suite d'une fissure dans le boîtier ou d'une défaillance de la bague (manchon).
- Huile noire à l'odeur désagréable. Dans ce cas, on peut dire avec une grande certitude que le vernis brûlait sur les bobines du moteur.
C'est important! Normalement, l'huile doit être claire. Sa quantité est déterminée par le modèle de l'unité. En moyenne, le volume d'huile versé dans la chambre est de 0,5 litre.
Si, lors de l'ouverture du moteur, vous avez remarqué les changements de qualité de l'huile mentionnés ci-dessus, vous devez d'abord réparer cette unité, puis remplir un nouveau lubrifiant.
Quel est le phénomène de cavitation
Tout le monde sait que l'eau est dissoute du gaz. Lorsqu'un fluide se déplace à une certaine vitesse, des zones de raréfaction s'y forment parfois. Dans ces zones de pression réduite, des bulles de gaz commencent à se former dans l'eau. Une fois que les bulles ont atteint la zone de haute pression, elles se sont effondrées. Ce processus se produit avec la libération de grandes quantités d’énergie, à partir desquelles la turbine et la cochlée de la pompe sont détruites.La photo suivante montre la roue détruite par cavitation.
L'énergie des bulles qui s'effondrent est capable de créer ondes de chocprovoquant des vibrations. Il s'étend dans l’ensemble de l’appareil et affecte non seulement la roue mais aussi les roulements, l’arbre et les joints d’étanchéité, à partir desquels ces pièces deviennent rapidement inutilisables.
L’effet de cavitation est le plus souvent observé dans les stations de pompage travaillant sur l’aspiration. Dans de tels systèmes, la turbine crée un vide, grâce à quoi l'eau monte à travers le tuyau d'un puits. Cependant, en cas de manque de liquide à l'entrée de la pompe, une dépression excessive se produit dans la zone de la roue, provoquant l'apparition de cavitation.
C'est important! Les signes les plus évidents de cavitation sont les vibrations des tuyaux et de la pompe, ainsi que l’augmentation du bruit pendant son fonctionnement. Si vous ne prenez aucune mesure pour éliminer ce processus, cela peut complètement détruire la station.
Pour éviter la cavitation dans les pompes, suivez la règle: il doit y avoir plus d'eau à l'entrée qu'à la sortie. Il y a plusieurs façons d'y parvenir:
- déplacez l'appareil un peu plus près de la source;
- Vous pouvez augmenter le diamètre du tuyau d'aspiration (tuyau);
- pour réduire la résistance sur le site d'aspiration, vous pouvez remplacer le tuyau d'aspiration par un tuyau en matériau plus lisse.
- s'il y a beaucoup de tours sur le tuyau d'aspiration, alors, si possible, réduisez leur nombre;
- il est souhaitable que toutes les courbes aient de grands rayons de braquage.