Comment fonctionne une station de pompage d'eau domestique?

Lors de l’organisation de l’alimentation en eau d’un chalet individuel ou d’une petite entreprise située dans une zone rurale, il est nécessaire d’équiper correctement le point de prise d’eau et de poser les canalisations nécessaires. En cas de résidence permanente et de consommation d'eau régulière, l'installation d'une pompe centrifuge ordinaire ne peut offrir à l'utilisateur un niveau de confort suffisant. À cette fin, un équipement spécial a été développé et présenté sur le marché, capable de résoudre globalement le problème de l’alimentation en eau ininterrompue d’une maison privée ou de tout autre objet isolé. Cet article est consacré au dispositif et au principe de fonctionnement de la station de pompage, facilement trouvable dans un magasin spécialisé.

Caractéristiques de conception d'une station de pompage moderne pour les besoins domestiques

Le système d'alimentation en eau du bâtiment avec le schéma de la station de pompage, qui en fait partie intégrante, comprend plusieurs éléments de base.

  1. Puits ou forage, dans lequel l’accumulation primaire et la sédimentation du liquide. Pour une utilisation toute l'année, il convient de le réchauffer.
  2. Tuyau d'aspirationéquipé d'un clapet anti-retour. Généralement, il est installé dans le puits ou directement devant la station de pompage, filtre grossier des impuretés mécaniques.
  3. Station de pompage elle-mêmefournir de l'eau à l'objet avec le débit et la pression nécessaires.
  4. Tuyau sous pression avec filtre finmenant à tous les distributeurs d'eau.

 Conception de la station de pompage

La station de pompage pour la plomberie domestique est extrêmement simple et fonctionnelle. Il comprend les mécanismes suivants.

  1. Pompe centrifuge d'eau entraîné par un moteur électrique.Lorsqu'il est allumé, un vide est créé dans l'entrée d'aspiration et une surpression dans le port de pression. En conséquence, le liquide est aspiré du puits et est injecté dans le collecteur d’alimentation en eau de la maison.
  2. Manomètre, permettant sur site de surveiller le fonctionnement de la pompe.
  3. Accumulateur à diaphragmeresponsable de la disponibilité constante dans le système de l’approvisionnement nécessaire en eau avec pression de travail.
  4. Interrupteur de pression, donnant des signaux de commande pour démarrer et arrêter le moteur.
  5. Tuyau flexiblepompe de raccordement avec hydroaccumulateur.
  6. Vannes pour la possibilité de fermer les pipelines au moment de l'audit, de la maintenance et de la réparation des équipements.

C'est important! Le dispositif de la pompe centrifuge ne permet pas de l'allumer pendant longtemps sans le remplir de liquide. Cela peut entraîner une surchauffe de certaines pièces et la défaillance de l’ensemble de l’appareil. Pour exclure la création de telles situations, un capteur de fonctionnement à sec est fourni, qui éteint le moteur en l'absence d'eau.

 Capteur de marche à sec

Capteur de la course à sec DPR-6

Comment fonctionne un tel système?

Pour que le système d’alimentation en eau fonctionne correctement, vous devez connaître le principe de la station de pompage.Consommation d'eau domestique arrive périodiquementpar conséquent, il n'est pas nécessaire de faire fonctionner la pompe en continu. D'autre part, il est pratique pour le locataire que le débit apparaisse immédiatement après l'ouverture du robinet. Ces tâches sont résolues de manière simple et efficace.

Une pompe en marche fournit de l'eau au consommateur et la pompe dans le lecteur. Simultanément, dans tout le système, la surpression augmente jusqu'à atteindre la valeur maximale définie. À ce stade, le relais est activé et le moteur s’éteint. En cours de consommation de fluide, sa pression diminue jusqu'à ce que l'unité de contrôle envoie à nouveau un ordre de démarrage de la pompe.

La conception de l'hydroaccumulateur et ses avantages par rapport au réservoir d'eau

L'accumulateur est un récipient scellé, conçu pour fonctionner sous haute pression. Son espace interne est divisé en deux parties. membrane en caoutchoucbords solidement fixés aux parois de l'appareil. D'un côté, l'eau coule, de l'autre côté, l'air est pompé à travers le mamelon jusqu'à une pression de 1,5 atmosphère.

 Accumulateur

Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif repose sur son remplissage périodique et sa libération de liquide.Sa pression change progressivement en raison du coussin d'air, fonctionnant comme un ressort compressible et extensible. Cette conception permet une longue période d’utilisation de l’eau sans mettre la pompe en marche.

Astuce! La capacité est sélectionnée sur la base du débit de fluide estimé. Pour une famille moyenne, des appareils appropriés pour 25-40 litres. Avec une consommation d'eau importante, il faudra 100 litres ou plus. Pour le chalet d'été, utilisé comme lieu de repos le dimanche, 15 litres suffiront.

Les stations de pompage avec hydroaccumulateur ont remplacé les circuits obsolètes utilisés comme entraînement réservoirs sous pression. Ils devaient être installés à haute altitude et vidés par gravité.. La version moderne présente de nombreux avantages:

  • taille compacte;
  • installation simple;
  • la possibilité de maintenir une grosse tête;
  • aucun risque de débordement en cas de dysfonctionnement du capteur de remplissage.

Lors du choix de l'équipement, il est préférable de choisir des modèles pouvant travailler sans réservoir.

Unité de contrôle de travail

Le principal avantage de la station de pompage est travailler en mode automatique. Dans les installations industrielles, cela peut nécessiter une armoire de commande séparée avec une variété de dispositifs de mesure et de contrôle.

L'équipement ménager est complété par l'unité de commande régulière dans laquelle toutes les options nécessaires sont réalisées. Son élément principal est relais Il a deux ressorts configurés pour une pression maximale et minimale du système. Ils sont connectés à des contacts qui, au bon moment, ferment et ouvrent le circuit électrique du moteur de la pompe.

 Unité de contrôle

C'est une fonction extrêmement utile régulateur de débit de fluide, assurant la protection contre le fonctionnement à sec avec la pompe éteinte lorsque de l’air pénètre dans le tuyau d’aspiration. Sur un certain nombre de modèles, des verrouillages électriques sont mis en place pour lutter contre la surchauffe du moteur et les surtensions dans le réseau d'alimentation.

 Régulateur de débit

Distinctions des stations de pompage en tant que dispositifs d'assimilation

La caractéristique la plus importante de toute pompe de surface est la profondeur d'admission de fluide. Cela dépend du type d'équipement et d'accessoires installés sur le tuyau d'aspiration.

Pour améliorer le pompage, un éjecteur est généralement utilisé - une petite construction en forme de tube avec une buse interne. Cela crée un vide dû au jet d'eau sortant d'un orifice étroit à grande vitesse.

 Éjecteur

Stations de pompage sans pompage même théoriquement, ils ne peuvent pas atteindre une profondeur d'aspiration de 10 mètres.En pratique, ce chiffre est toujours beaucoup plus bas. Ils sont utilisés lors du pompage d'un puits peu profond. La présence de l'éjecteur assure un fonctionnement plus stable de la pompe de surface avec une grande longueur du pipeline de réception.

Stations de pompage avec éjecteur intégré capable de faire monter l'eau à une profondeur de 7-8 mètres. En même temps, l'air est d'abord aspiré, puis l'eau est pompée. De tels systèmes sont installés dans des pièces séparées, car ils nécessitent une bonne isolation phonique.

Parfois l'éjecteur est placé directement dans le puits. Pour son travail nécessite la connexion de deux tuyaux. Dans l'un d'eux, l'eau est pompée sous pression de la pompe pour créer un jet à grande vitesse et dans l'autre, un pompage a lieu. Les stations de pompage équipées d'un éjecteur à distance peuvent recevoir des liquides jusqu'à une profondeur de 50 mètres. Ils n'émettent pas de bruits forts, mais leur efficacité dépasse rarement 40%.

Bon fonctionnement de l'équipement

Les stations de pompage sont conçues pour un fonctionnement autonome à long terme en mode continu. Ils peuvent être utilisés pour l'approvisionnement en eau domestique et la lutte contre les incendies. Excellente performance et haute fiabilité modèles modernes de la marque Jumbo. Ils nécessitent un minimum d'entretien. Au cours de leur fonctionnement normal, il est nécessaire:

  • procéder périodiquement à un examen externe pour vérifier l'absence de lacunes et de bruits parasites;
  • au moins une fois par an, laver le filtre grossier;
  • en cas de longue pause hivernale, libérez toutes les cavités de l'eau et rangez l'équipement démonté dans une pièce chauffée;
  • Lors du premier démarrage après la préservation, vérifiez l'exactitude de toutes les connexions et assurez-vous que la pompe fonctionne correctement.
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique