Informations de base sur les pompes centrifuges

Lorsque la tâche consistant à organiser l'approvisionnement en eau ou à pomper une variété de fluides liquides et de colloïdes est définie, une pompe centrifuge est souvent l'outil pour le résoudre. Cet appareil est assez simple, fiable, avec une mécanique de travail claire. Sur le marché moderne, il existe une variété de modèles d'équipement de cette classe, parmi lesquels vous pouvez choisir l'option qui correspond parfaitement aux besoins du futur propriétaire.

Champ d'application

En raison de la polyvalence des caractéristiques du liquide pompé, les pompes centrifuges ont trouvé une vaste liste d’options d’utilisation. Ils sont utilisés dans l'industrie du pétrole et du gaz, installés dans les réseaux d'approvisionnement en eau domestique, travaillent dans les stations-service.

Aucune pompe centrifuge, compacte et fiable, ne peut se passer de avion de lutte contre l'incendiepuiser de l'eau en eau libre. Les installations de cette classe utilisent services d'incendie de la ville. Énumérer toutes les applications d’appareils dotés d’un compresseur centrifuge est tout simplement irréaliste.

Appareil pompe centrifuge

La pompe centrifuge, dont le but optimal est de créer un flux de fluide constant sans son mouvement inverse - un appareil prisé des consommateurs. Sa conception consiste en plusieurs grands blocs fonctionnels.

  1. Unité d'entraînementdont le rôle est de créer du couple. Comme moteur pour résoudre ce problème, il peut s’agir d’un moteur électrique (alimenté en alternance monophasé, triphasé, courant continu), d’un moteur à combustion interne (essence ou diesel).
  2. Arbre de puissancetransférer le moment au corps ouvrier.
  3. Roue de turbineéquipé de lames inclinées, qui est le corps de travail principal.
  4. Étui de protectionqui peut remplir les fonctions d'un élément de puissance pour la fixation de toutes les parties d'une structure.

L'équipement de la pompe centrifuge comprend également roulements, rotation régulière, réduisant les pertes de charge, améliorant la fiabilité et une variété de dispositifs d'étanchéité. La nature de ce dernier peut varier en fonction du type de fluide pour lequel l'installation a été créée.

 Appareil pompe centrifuge

De plus, les pompes centrifuges peuvent être équipées de systèmes de conversion de flux secondaire. Ceci est fait pour stabiliser la pression de sortie ou pour s'assurer que le fluide monte à la hauteur souhaitée pour le consommateur.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’une pompe centrifuge est l’entrée d’eau résultant de la diminution de la pression dans la buse d’entrée et de la libération de liquide avec une pression de la buse de sortie.. Cela est dû au phénomène physique de la force centrifuge. Pour comprendre comment tout fonctionne, vous devez illustrer étape par étape le principe de l'installation et des processus en cours.

  1. Lors du démarrage du lecteur commence rotation du corps de travail - roues de turbine à pales inclinées.
  2. Le tuyau d'admission alimente en eau la zone de l'axe de la turbine.
  3. Saisissant les lames, le liquide commence un mouvement circulaire avec elles.
  4. Merci beaucoup pente des pales l'eau rapide est drainée jusqu'au bord de la zone circulaire de la zone de travail. Cela se produit à la fois sous l'action de la force de rotation centrifuge et en raison de la mécanique des forces, en raison de l'angle d'inclinaison de la pale.
  5. Lorsque le fluide se déplace du point de prélèvement, chute de pressionqui provoque le captage naturel de l’eau du tuyau d’admission.
  6. En terminant son mouvement sur le bord de la zone circulaire de la roue de turbine, l'eau se déplace rapidement, crée une pression considérable et est naturellement éjectée par la buse de sortie.

 Principe de fonctionnement de la pompe

Cette physique des processus nous permet d’expliquer pourquoi une pompe centrifuge peut non seulement pomper de l’eau de la surface, mais aussi soulevez-le des puits. Pour certains rapports de dimensions de roue, ses révolutions, sa puissance d’entraînement, des taux de force d’aspiration si élevés sont atteints que le liquide monte facilement à partir d’une profondeur de plusieurs mètres.

Éléments de design supplémentaires

Si le schéma fonctionnel ci-dessus contient un petit nombre de nœuds significatifs, le dispositif réel de la pompe centrifuge comprend des éléments structurels supplémentaires:

  • pipeline de transport, à travers lequel le liquide s'écoule jusqu'au point de collecte;
  • filtres grossiersrésoudre le problème de la prévention de la présence de suspensions mécaniques dans la chambre de la turbine;
  • systèmes de vannesbloquer un écoulement de fluide inverse anormal;
  • compteur de pressioncontrôler les performances à l'intérieur de la chambre de travail;
  • manomètre pour contrôler le flux de sortie entrant dans le système d'approvisionnement en eau.

L'équipement de toute pompe centrifuge domestique et spécialement industrielle comprend des vannes. Cela peut être manuel ou automatique. La tâche des nœuds de cette classe, sans laquelle plus d’un schéma du système d’alimentation en fluide ne peut être exécuté - protège non seulement la pompe des situations anormales et urgentes, mais contrôle également, si nécessaire, les flux d’entrée et de sortie du corps pompé. Il est facile d’illustrer l’importance du fonctionnement des vannes dans le cas des doseurs. Les pompes centrifuges de ce type fonctionnent comme suit:

  • le signal du dispositif de contrôle lance le démarrage;
  • monté sur le capteur de buse de sortie prend en compte le volume pompé;
  • lorsqu'un certain seuil est atteint, le signal du compteur passe à soupape de décharge à commande électroniquequi bloque le flux;
  • la croissance de la pression de sortie est contrôlée par le capteur qui arrête le moteur lorsqu'il atteint une certaine valeur du paramètre.
 Vannes

La porte de ProFactor se verrouille et s’ajuste

Classification des pompes centrifuges

Avant de considérer les classifications acceptées selon lesquelles les appareils sont segmentés sur le marché pour l'utilisateur final, il est nécessaire de décider de la terminologie. Les systèmes centrifuges sont machines dynamiques, une des sous-classes de pompes. Ils affectent le corps transporté en tant que force mécanique primaire et les processus physiques secondaires résultants. De ce fait, les systèmes centrifuges diffèrent des installations à membrane, à vibrations et autres.

Les pompes sur le marché aujourd'hui appartiennent à plusieurs catégories et sous-espèces. Ceci est fait à la fois pour améliorer et indiquer le niveau de fonctionnalité du dispositif et sa conformité à certaines conditions de fonctionnement.

Selon la conception des nœuds

Selon ce critère, les pompes sont divisées en:

  • en une étape et en plusieurs étapes selon le nombre de roues;
  • par le nombre de flux de sortie;
  • La disposition unilatérale de l'entrée et la double face permettent de mettre en œuvre à la fois le principe de facilité de raccordement et de garantir l'admission de volumes d'eau accrus sans augmenter le diamètre des tuyaux d'alimentation;
  • avec une sortie de flux annulaire directionnelle en forme de spirale formant les roues;
  • avec roue de turbine ouverte et fermée.
 Pompe à roue ouverte

Pompe centrifuge avec roue ouverte

Par méthode de localisation

Les types de pompes centrifuges sont divisés par la conception. Surface capables de soulever de l'eau d'un puits profond ou d'une source ouverte, sont effectuées dans des bâtiments sans scellement. En même temps submersible ne peut pas se vanter de la puissance d'aspiration, cependant, créer une pression de sortie significative pour alimenter le fluide à la hauteur, sont réalisés dans une enceinte étanche.

 Elpumps JPP1300F

Pompe centrifuge de surface Elpumps JPP1300F

Par type de fluide pompé

Il existe une classification en fonction du type de liquide pompé. Voici une eau centrifuge familière à l'utilisateur moyen.pompes avec des mesures de protection minimales, ainsi que des installations pour le transport de liquides inflammables, huiles, colloïdes, environnements contenant des impuretés mécaniques. Tous les types d'appareils pour cette classification ont des différences dans la conception de la turbine, les systèmes d'étanchéité, l'isolation de l'environnement extérieur, la protection contre les étincelles et bien plus encore.

Autres variétés

Pompe horizontale et verticale montrer différents degrés d’adéquation pour les solutions ayant des exigences de performances critiques. Cela est dû à la nature de l’entrée de fluide et aux autres caractéristiques des installations. En particulier, les unités centrifuges verticales sont moins efficaces que les machines hydrauliques. Cependant, elles peuvent être plus pratiques en termes d'installation dans diverses structures.

 Pompe verticale

Pompe centrifuge verticale

D'autres divisions de pompes sur le marché décrivent certaines caractéristiques des solutions d'ingénierie appliquées.

  1. Pompe cantilever il est assemblé sur un châssis en métal solide, ce qui permet d'éviter le déplacement mutuel des unités fonctionnelles, afin de réduire ou de neutraliser les charges axiales du moteur et de la turbine.
     Centrifuge cantilever

    La pompe 2K-6, 2 K-6 à console centrifuge pour eau

  2. Option monobloc L’installation applique le principe de la réduction du nombre de pièces mobiles et des pertes par friction en connectant directement les axes du moteur et de la roue.
     SPERONI СХМ 60 / 0,37

    Pompe centrifuge monobloc SPERONI CXM 60 / 0,37

Il existe d’autres divisions de la classification, qui intéressent d’abord les spécialistes, qui ont pour objectif de choisir la meilleure variante de dispositif pour résoudre un problème avec des cadres de conditions, exigences et restrictions stricts et précis.

Recommandations pour l'installation de pompes centrifuges

L'installation correcte d'une pompe centrifuge est une condition préalable à son fonctionnement stable, à sa durabilité et au respect des durées de service déclarées par le fabricant. Mais l’attention et le respect des normes ne fournissent pas seulement. Installé conformément aux recommandations du fabricant et aux exigences des normes de l’industrie, cet appareil éliminera les phénomènes indésirables tels que le bruit excessif, les vibrations et la détérioration des paramètres de connexion, l’usure, ainsi que l’apparition de divers modes de fonctionnement anormaux et urgents.

Les pompes centrifuges sont installées conformément à leurs paramètres, conformément aux règles suivantes.

  1. L'axe du moteur et de la turbine doit être placé horizontalementsi le contraire n'est pas indiqué par le fabricant et n'est pas causé par les caractéristiques de conception de la pompe.
  2. Pour les installations avec raccordement direct à la rupture de canalisation, d'une capacité allant jusqu'à 1 kW, l'installation avec montage mural, sur une surface au sol ou sur une autre structure de support est autorisée.
  3. Pompes jusqu'à 10kW Montée obligatoire sur un cadre de support en métal, fixée sur la surface du sol, du sol, de la structure de puissance. Il est permis d'installer des joints d'étanchéité en caoutchouc amortissants entre les points d'appui et les chantiers de construction correspondants de l'unité centrifuge.
  4. Appareils avec une puissance supérieure à 10 kW Doit être installé sur le cadre, fixé à la base de coussin en béton. Les dimensions de cette dernière doivent être supérieures de 100 mm à celles du corps ou de la console de la pompe.
  5. Lors de l’installation de la pompe depuis le point extrême de l’unité motrice jusqu’au mur ou à l’élément de clôture le plus proche, celle-ci doit mesurer au moins un demi mètre.
  6. L’isolation thermique de l’unité d’entraînement, du moteur, n’est pas autorisée si elle n’est pas déclarée dans les instructions du fabricant pour des conditions de fonctionnement spécifiques.

C'est important! Avant de connecter la pompe au système de tuyauterie, vous devez vérifier manuellement le fonctionnement de l'appareil en le débranchant de l'alimentation électrique: tournez l'arbre et la turbine sans carter de protection. De plus, tous les tuyaux et tuyaux sous-marins et d'évacuation doivent être rincés.

L'installation et la connexion du réseau de canalisations doivent également obéir à certaines règles.

  1. Les raccords d'entrée et de sortie doivent convenir librement aux points de raccordement respectifs, de sorte qu'à la fin de l'installation, aucun effort ne soit requis sur la structure de la pompe.
  2. Quand les extrémités du pipeline les brides doivent être parallèlesdes joints sont installés lors de la connexion entre les surfaces des éléments de contact pour la mise en place (leur caractère dépend du type de fluide de travail).
  3. L’installation d’un compresseur centrifuge doit être effectuée de sorte que la direction souhaitée du transfert de fluide correspondait à la flèche sur l'appareil.
  4. À la sortie de la pompe doit être monté manomètre.
  5. Installation mécanique du filtresi son installation ne contredit pas la nature de l’utilisation de la pompe, elle est obligatoire.
  6. Les connexions d’entrée et de sortie sont équipées de vannes d'arrêt.
  7. Pour assurer la possibilité de vidanger le système, après la sortie, au point le plus bas du réseau de canalisations, des vannes d'arrêt sont installées avec un drain pour l'évacuation.

Un ensemble de règles séparé s’applique aux structures complexes, aux systèmes de tuyauterie avec plusieurs pompes installées. Le plus simple d'entre eux concerne l'installation de deux soufflantes en un point parallèle afin de créer un flux de fluide intense. Dans ce cas, chacune des pompes est équipée d'un clapet anti-retour à la sortie.

 Schéma d'installation

Schéma d'installation d'une pompe centrifuge

Le consommateur moyen qui achète un appareil centrifuge pour un usage domestique peut recevoir quelques conseils. Lors de l'installation, vous avez besoin exactement suivre les instructions du fabricant de l'équipement. S'il est recommandé d'installer la pompe sur une surface horizontale plane, vous ne devez pas penser que c'est uniquement la position des essieux et que l'unité peut être fixée au mur. Cela peut perturber le fonctionnement des dispositifs de sécurité, causer une usure accrue des composants et réduire les performances de l'installation.

Astuce! Ne pas ignorer les recommandations pour des températures de fonctionnement acceptables.Une pompe centrifuge est utilisée uniquement lorsque le thermomètre indique une valeur positive. En hiver, l'appareil doit être déplacé dans la pièce. Ignorer cette règle entraînera inévitablement une défaillance de l'équipement.

Principales caractéristiques des pompes centrifuges

Afin de choisir la bonne pompe pour l'alimentation en eau d'un logement chez un particulier ou pour résoudre un autre problème, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les chiffres indiqués dans la documentation de l'appareil. Toutefois, pour connaître de manière générale les paramètres utiles à la formulation correcte du problème, il est raisonnable de donner les caractéristiques des dispositifs de pompage de fluide.

  1. Performance ou alimentation. Cette figure décrit la quantité de fluide que la pompe évacue de la sortie si le moteur développe sa puissance nominale.
  2. Pression de la tête - la différence de pression entre l'entrée et la sortie.
  3. Caractéristiques de pression pompe centrifuge - ce graphique montre la relation entre la pression et la capacité de l'installation, vous permet d'analyser de manière empirique le caractère suffisant de l'offre sur des étages individuels.
  4. Ascenseur d'aspiration indique la profondeur à laquelle la pompe peut prendre de l'eau.
  5. Pression nominale - la vitesse à laquelle la pompe du réseau d'alimentation en eau peut fonctionner en continu.

Un certain nombre de paramètres sont utiles pour l’analyse et la conception professionnelles d’un réseau d’approvisionnement en eau, par exemple une maison privée. En pratique, des techniques simplifiées sont souvent utilisées. Le schéma approximatif de sélection de la pompe ressemble à ceci.

  1. La moyenne est faite calcul de consommation. Pour ce faire, les dispositifs existants d'extraction d'eau sont analysés, leurs indicateurs sont résumés. Dans les maisons de deux étages ou plus, la consommation totale est déterminée et les quantités d'eau nécessaires pour assurer le confort de chaque étage sont attribuées.
  2. Déterminé par nature de la zone de prise d’eau. Pour le puits, la profondeur est prise en compte, le lieu d'installation de la pompe est analysé (hauteur par rapport au sol).
  3. Sont fixés paramètres de hauteur du réseau d'approvisionnement en eau. Ceci est fait pour les maisons de deux étages ou plus.

Selon ces paramètres, avec une précision suffisante, vous pouvez sélectionner la pompe appropriée. La nature de l'emplacement de la clôture vous indiquera le type d'indicateur d'aspiration que l'appareil devrait avoir. En fonction du nombre d'étages (hauteur de montée du fluide), le calcul et la sélection du modèle sont effectués en fonction de la caractéristique de pression.

La caractéristique la plus importante de l’analyse est la caractéristique pression-débit. Elle montrera si la pompe est en mesure de fournir une alimentation en eau d’un volume d’utilisation confortable aux étages situés au-dessus du premier. La procédure est la suivante:

  • pour le sol, on calcule la perte de charge (images de montée);
  • le graphique est un point correspondant à l'indicateur réduit;
  • déterminé par la quantité de fournitures dans les délais.

Si le résultat obtenu est supérieur au volume requis pour un sol particulier, la pompe s’acquittera de la tâche. Sinon, vous avez besoin d'un appareil plus productif ou plus puissant.

Cependant, même en tenant soigneusement compte de toutes les caractéristiques du point de captage de l'eau et du réseau de distribution, il y a des erreurs. Leur raison - manque de comptabilité résistance hydraulique de la structure du pipeline, dépendances des indicateurs de sélection et de pression, analyse des caractéristiques pertinentes des pompes. Mais il s’agit d’un niveau de conception inaccessible aux utilisateurs moyens.

Astuce! Pour créer une sorte de tampon technologique, il est recommandé de choisir une pompe avec une marge de 20% pour les caractéristiques clés, tout d’abord la tête.

Les pannes courantes de la pompe centrifuge et les méthodes pour les éliminer.

La pompe centrifuge est un équipement assez simple.Certaines des pannes nécessiteront l'intervention de spécialistes qui effectueront les réparations nécessaires. Mais vous pouvez résoudre vous-même une liste de modes de fonctionnement ou de problèmes anormaux.

  1. À diminution de la pression vérifiez l'entrée. Si des filtres grossiers sont installés dessus, effectuez la maintenance. Il ne sera pas superflu d'enlever la plaque sur les parois du pipeline du circuit entrant.
  2. La réduction de pression est éliminée sur les pompes équipées de régulateur de vitesse du moteur. Le manomètre de contrôle détermine la pression du fluide à la sortie. Si elle ne correspond pas à la pression nominale, la vitesse de rotation du variateur augmente.
  3. Augmentation du bruit, des coups d'arbre, des vibrations indique directement la nécessité de remplacer les joints d'étanchéité ou la maintenance des roulements. Cela peut également indiquer un relâchement des connexions sur le boîtier. Avant de serrer, assurez-vous d'éteindre l'appareil et laissez le moteur refroidir.
  4. L'apparition de fuites, l'écoulement du fluide des robinets sous haute pression indique que la pompe a dépassé les exigences du système. La réduction de l'alimentation s'effectue en installant des vannes de régulation à l'entrée ou un accumulateur avec un capteur à la sortie.
  5. Eau coupée le plus souvent associée à l'entrée d'air dans le système. Cela peut indiquer à la fois l'absence de liquide à l'entrée et l'excès de la hauteur nominale de cavitation. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier soigneusement l’état de la source d’eau.
  6. Chaleur excessive - Un signal qu'il est temps de faire de la prévention. Inspectez les roulements, vérifiez le serrage du presse-étoupe, remplacez la graisse, nettoyez le contact et les éléments terminaux.

Il convient de noter immédiatement: lors du montage attentif et attentif des pompes centrifuges conformément aux règles générales et aux recommandations du fabricant, il est extrêmement rare de déranger les propriétaires de telles unités.

Cependant, personne n'est à l'abri de surprises. Par conséquent, il est raisonnable de procéder à des inspections périodiques du matériel et de la prévention.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique