Choisir une station de pompage pour une maison privée
Tout bâtiment résidentiel ou industriel isolé nécessite l'installation d'un équipement d'ingénierie de survie. Le problème de l'approvisionnement en eau dans les villages dépourvus de système centralisé est résolu à l'aide d'un puits ou d'un puits artésien individuel, dont l'eau provient d'une station de pompage pour une maison privée. Il prend peu de place et fonctionne sans requérir l'attention constante des résidents. Dans le même temps, tous les appareils sanitaires fonctionnent comme d'habitude, offrant le confort de vie nécessaire.
Le contenu
But et principe de fonctionnement de la station de pompage
Une station de pompage domestique typique est une unité assemblée pour l'alimentation en eau de divers objets.Il est relié par un tuyau ou un tuyau d'aspiration à une source d'eau propre alimentée par des tuyaux haute pression à tous les points d'eau.
La station est alimentée par un réseau électrique domestique et affiche une consommation électrique très économique. Sa tâche est de maintenir automatiquement une certaine pression dans la conduite sous pression. Dans le même temps, un fonctionnement constant de la pompe n’est pas requis. Dans peu de temps, il pompe une certaine quantité de liquide dans réservoir d'eau spécialà partir duquel il est progressivement analysé pour les besoins domestiques.
L'état du système surveille unité de contrôle, dont le but est d’émettre des commandes pour démarrer et arrêter la pompe. Pour augmenter la pression de l'eau, il est nécessaire qu'elle atteigne une valeur minimale prédéterminée. Ceci ferme le circuit électrique et allume le moteur. Son arrêt se produit au moment d'atteindre le maximum. Le consommateur peut ne pas se soucier de l'état de l'équipement et utiliser de l'eau à tout moment de la journée.
Les principaux éléments de la station de pompage
Le dispositif de la station de pompage est simple et fiable. Vieux régimes avec réservoir de stockage en vracinstallés à haute altitude ne sont presque pas utilisés, car ils sont encombrants et difficiles à installer. Les systèmes modernes sont équipés d'un hydroaccumulateur compact avec une membrane intégrée pour créer un coussin d'air élastique, ce qui s'est révélé plus pratique d'un point de vue technique. C'est l'air qui contribue au maintien à long terme de la pression d'eau nécessaire lors de sa consommation.
Structurellement, la station de pompage comprend:
- pompe centrifuge à moteur électrique;
- l'hydroaccumulateur divisé par une cloison en caoutchouc sur l'eau et l'air;
- filtre fin;
- unité de contrôle, qui comprend un manomètre, un relais de contrôle de la pression et une sonde fonctionnant à sec.
- systèmes de tuyaux et de tuyauterie avec vannes utilisées pour arrêter l'équipement pendant la période d'audit et de réparation.
Si la source d’eau est située à faible profondeur et à proximité immédiate de la pompe, un clapet anti-retour et un filtre grossier sont installés dans le puits de la conduite d’aspiration.
Les récepteurs sont utilisés à faible niveau de liquide. éjecteur extérieurresponsable de l'écoulement régulier de l'eau à la surface.
Classification des stations de pompage
Les stations de pompage peuvent avoir un dispositif et une disposition des éléments différents. Sur le lieu d'installation de la pompe distinguer les types d'équipement suivants:
- systèmes avec pompe submersible;
- stations de pompage de surface.
Les premiers d'entre eux sont capables de puiser de l'eau dans des puits profonds et n'ont aucun impact sonore sur les habitants de la maison. Ces derniers sont plus communs. Ils ont une unité de pompe située sur le même châssis avec un hydroaccumulateur. Ils sont généralement installés dans un caisson ou dans une pièce séparée de la maison. Ils sont pratiques dans l'installation et l'exploitation.
Pour les pompes de surface, la caractéristique la plus importante est profondeur d'aspiration Il est capable d'agrandir sa petite installation d'injection, qui peut être placée:
- dans le puits
- sur le pipeline de réception directement devant la pompe.
Système d'éjection submersible est silencieux, capable de soulever une colonne d’eau d’une grande profondeur, mais se caractérise par une faible efficacité. Installation hydraulique auto-amorçante, associé à la pompe, publie un bourdonnement caractéristique et limite le niveau d’aspiration durable.Son fonctionnement silencieux n’est possible que dans une pièce séparée avec une bonne isolation phonique.
Il existe une classification des stations de pompage par type de capacité de stockage. Il existe deux types de stations de pompage d'eau:
- avec un réservoir de stockage installé dans le grenier ou dans un autre endroit élevé avec la distribution de l'eau effectuée par gravité;
- avec un réservoir à diaphragme, conçu pour fonctionner avec une pression d'environ 2-5 atmosphères, ce qui fournit une bonne tête, mais nécessite l'utilisation d'un automatisme fiable.
C'est important! Il arrive souvent qu’une conduite d’alimentation en eau centralisée s’approche du bâtiment, mais en raison du grand nombre de démontages, sa pression ne suffit pas. Ceci est particulièrement visible dans les heures de consommation intensive. Ce problème peut être éliminé avec un surpresseur ou une station de pompage surpresseur qui se connecte au tuyau situé à l'entrée de l'installation.
En cas de consommation d'eau constante sur une longue période, il peut être équipé pour des besoins techniques ou domestiques. station de pompagefonctionnant en mode manuel. Dans toutes les autres situations, l'option d'alimentation en eau automatique à l'aide d'une mini station de pompage silencieuse sera économiquement réalisable.
Les principales approches pour le choix du matériel de pompage pour une maison privée
Si vous envisagez de choisir une gare adaptée à un appartement ou à une maison de campagne, il est nécessaire de bien comprendre ses conditions de travail et les caractéristiques techniques auxquelles elle doit satisfaire. Tout d’abord, faites attention au type de source d’eau. La profondeur de l'unité d'aspiration doit être choisie en fonction du niveau de l'aquifère, en tenant compte de la distance de l'installation horizontale du pipeline de réception. Cette question est étroitement liée au site d'installation prévu de la pompe.
Les principaux paramètres de la station de pompage incluent:
- Top performance. La consommation maximale pour une famille de 4 à 6 personnes vivant dans un chalet dépasse rarement 1,5 à 2 m3/ heure, mais il existe des exceptions relatives au type et à la quantité d’équipement de plomberie installé et d’autres dispositifs de consommation d’eau.
- Pression de la tête. Elle doit correspondre à la hauteur d'installation des dispositifs de consommation en tenant compte de la résistance hydraulique des conduites.
- Consommation du moteurdirectement liée au débit et à la pression.
- Volume de l'hydroaccumulateurLa fréquence de mise en marche de la pompe dépend de la fréquence. Dans la plupart des cas, pour une maison individuelle, choisissez une capacité de 25 à 40 litres.
Si le calcul hydraulique de la station de pompage indique une réserve de possibilités, il est préférable de l'installer de manière pratique pour la maintenance. salle chauffée. Dans le cas de l'utilisation de puits profonds, vous devrez utiliser une pompe submersible ou choisir un modèle de surface avec un éjecteur distant, équipant le caisson directement au-dessus du point d'admission.
De grande importance est la destinée mode de fonctionnement de la station. Avec une inclusion rare, il est préférable d’acheter une pompe conventionnelle pour un système d’alimentation en eau à démarrage manuel, mais pour la facilité d’utilisation, ils optent souvent pour des systèmes automatisés. Ils sont un peu plus chers, mais ils permettent de réduire les coûts de fonctionnement.