Connecter le pressostat au compresseur et le configurer
L'un des principaux indicateurs des compresseurs d'air est la pression de travail. En d’autres termes, c’est le niveau de compression de l’air créé dans le récepteur qui doit être maintenu dans une certaine plage. Manuellement, en se référant aux indicateurs du manomètre, il n’est pas pratique de le faire. Par conséquent, l’automation du compresseur est responsable du maintien du niveau de compression requis dans le récepteur.
Le contenu
Dispositif et principe de fonctionnement de l'automate
Pour maintenir la pression dans le récepteur à un certain niveau, la plupart des compresseurs d’air disposent d’une unité d’automation, pressostat.
Cet équipement allume et éteint le moteur au bon moment, ne permettant pas de dépasser le niveau de compression dans le réservoir de stockage ou sa valeur trop basse..
Le pressostat d'un compresseur est une unité contenant les éléments suivants.
- Terminaux. Conçu pour se connecter aux câbles électriques du relais.
- Ressorts. Monté sur les vis de réglage. Le niveau de pression dans le récepteur dépend de la force de sa compression.
- La membrane Installé sous le ressort et le comprime sous l'action de l'air comprimé.
- Bouton d'alimentation. Conçu pour démarrer et arrêter l'unité.
- Brides de connexion. Leur nombre peut aller de 1 à 3. Les brides permettent de connecter le relais du compresseur au récepteur, ainsi que de connecter une soupape de sécurité avec un manomètre.
De plus, l'automatisation du compresseur peut avoir des ajouts.
- Soupape de décharge. Conçu pour soulager la pression après l’arrêt forcé du moteur, ce qui facilite son redémarrage.
- Relais thermique. Ce capteur protège les enroulements du moteur contre la surchauffe en limitant l'ampérage.
- Relais temporisé. Installé sur des compresseurs avec un moteur triphasé. Le relais déconnecte le condensateur de démarrage quelques secondes après le démarrage du moteur.
- Soupape de sécurité. Si une défaillance survient dans le relais et si le niveau de compression dans le récepteur atteint des valeurs critiques, afin d'éviter un accident, la soupape de sécurité fonctionnera libérant de l'air.
- Boîte de vitesse. Des manomètres sont installés sur cet élément pour mesurer la pression atmosphérique. La boîte de vitesses vous permet de définir le niveau de compression souhaité de l'air entrant dans le tuyau.
Le principe du pressostat ressemble à ceci. Après le démarrage du moteur du compresseur dans le récepteur commence à augmenter la pression. Le régulateur de pression d’air étant connecté au récepteur, son air comprimé entre dans l’unité à membrane du relais. La membrane se plie vers le haut sous l'action de l'air et comprime le ressort. Le ressort, comprimé, active l'interrupteur qui ouvre les contacts, après quoi le moteur du groupe s'arrête. Lorsque le niveau de compression dans le récepteur diminue, la membrane installée dans le régulateur de pression se courbe vers le bas. Le ressort s'ouvre dans ce cas et l'interrupteur ferme les contacts, après quoi le moteur démarre.
Schéma de câblage du pressostat au compresseur
La connexion du relais contrôlant le taux de compression de l'air peut être divisée en 2 parties: connexion électrique du relais à l'unité et connexion du relais au compresseur via des brides de raccordement. Selon le moteur installé dans le compresseur, il existe différents schémas de raccordement du pressostat pour 220 V ou 380 V. Je suis guidé par ces schémas, sous réserve de la disponibilité de certaines connaissances en électrotechnique, vous pouvez connecter ce relais de vos propres mains.
Connexion de relais au secteur 380 V
Pour connecter l’automatisme au compresseur, fonctionnant à partir de 380 V, utilisez démarreur magnétique. Vous trouverez ci-dessous un schéma de la connexion de l’automatisation aux trois phases.
Dans le schéma, le disjoncteur est indiqué par les lettres «AB» et le démarreur magnétique est désigné par «KM». Ce schéma permet de comprendre que le relais est réglé sur une pression de commutation de 3 atm. et arrêt - 10 atm.
Connecter le pressostat à un réseau de 220 V
Le relais est connecté au réseau monophasé selon les schémas ci-dessous.
Différents schémas sont indiqués sur ces schémas. modèle pressostatov série RDKqui peut être connecté de cette manière à la partie électrique du compresseur.
Connexion du pressostat à l'appareil
La connexion du pressostat au compresseur est assez simple.
- Vissez le pressostat sur le tuyau du récepteur en utilisant son trou central fileté. Recommandé pour une meilleure étanchéité du filetage. utilisez un ruban adhésif ou un scellant liquide. En outre, le relais peut être connecté au récepteur via un réducteur.
- Connectez-vous à la plus petite sortie du relais, le cas échéant, soupape de déchargement.
- Aux sorties restantes du relais, vous pouvez connecter un manomètre ou un soupape de sécurité. Ce dernier est installé sur une base obligatoire. Si un manomètre n'est pas nécessaire, la sortie libre du pressostat doit être obturée par un bouchon en métal.
- De plus, des fils du réseau d'alimentation et du moteur sont connectés aux contacts du capteur.
Une fois la connexion complète du pressostat terminée, vous devez le configurer pour qu'il fonctionne correctement.
Réglage de la pression du compresseur
Comme mentionné ci-dessus, après avoir créé un certain niveau de compression de l'air dans le récepteur, le pressostat éteint le moteur de l'appareil. Inversement, lorsque la pression chute à la limite d'activation, le relais redémarre le moteur.
C'est important! Par défaut, les relais, à la fois les appareils monophasés et les unités fonctionnant à partir de 380 V, ont déjà des réglages d'usine. La différence entre les seuils inférieur et supérieur du moteur ne dépasse pas 2 bars. Il est recommandé de ne pas modifier cette valeur par l'utilisateur.
Mais souvent, les situations qui surviennent nous ont obligés à modifier les réglages d'usine du pressostat et à ajuster la pression dans le compresseur à notre discrétion. Seul le seuil bas activé sera modifié, car après que le seuil haut désactivé a été relevé, l'air sera libéré par la soupape de sécurité.
Le réglage de la pression dans le compresseur est le suivant.
- Allumez l'appareil et enregistrez les lectures du manomètre auxquelles le moteur est allumé et éteint.
- Assurez-vous de débrancher l'appareil de la prise électrique et retirez le couvercle du pressostat.
- En retirant le couvercle, vous verrez 2 boulons avec des ressorts. Gros boulon Souvent désigné par la lettre "P" avec les signes "-" et "+" et est responsable de la pression supérieure, à laquelle l'appareil sera éteint. Pour augmenter le niveau de compression de l'air, tournez le régulateur dans la direction du signe “+” et diminuez-le - dans la direction du signe “-”.Au début, il est recommandé de faire un demi-tour de la vis dans le bon sens, puis d'allumer le compresseur et de vérifier le degré d'augmentation ou de diminution de la pression à l'aide d'un manomètre. Fix, à quels indicateurs de l’arrêt du moteur du périphérique se produira.
- Avec l'aide de petite vis Vous pouvez ajuster la différence entre les seuils d'activation et de désactivation. Comme mentionné ci-dessus, il n'est pas recommandé que cet intervalle dépasse 2 bars. Plus l'intervalle est long, moins le moteur de l'appareil démarre souvent. De plus, le système sera important et la pression différentielle. Le réglage des seuils d'activation / désactivation de différence s'effectue de la même manière que le réglage du seuil d'activation supérieur.
En plus, il faut configurer la boîte de vitessess'il est installé dans le système. Il est nécessaire de définir sur la boîte de vitesses un niveau de compression correspondant à la pression de travail de l'outil ou de l'équipement pneumatique raccordé au système.