Comment choisir un compresseur à piston

Les compresseurs sont des unités qui produisent de l'air comprimé ou du gaz pour leur fournir divers équipements industriels, machines, outils, etc. Ces unités peuvent différer structurellement, avoir différentes puissances et performances. Malgré la diversité des types d’unités de compression d’air, les compresseurs alternatifs restent les plus populaires.

Quels sont les avantages des compresseurs à pistons

Les avantages des compresseurs à pistons par rapport à d’autres types d’équipements similaires sont les suivants.

  1. Faible coût unitaire, qui attire principalement le consommateur. Malgré des prix abordables pour les unités à piston, leurs caractéristiques techniques ne sont pas inférieures à celles d’un équipement plus coûteux conçu pour comprimer l’air.
  2. Compresseur d'air de piston peut utiliser pour comprimer les gaz agressifs. Par exemple, l'utilisation de compresseurs à piston à l'ammoniac dans les unités de réfrigération de wagons réfrigérés est largement utilisée.
  3. Réparation raisonnablement peu coûteuse. Bien que cela soit rarement nécessaire, toutes les pièces de rechange peuvent être achetées à bas prix. De plus, presque tous les éléments du compresseur peuvent être réparés.
  4. La possibilité de fonctionnement à court terme de l'appareil. En d'autres termes, le fonctionnement intermittent de l'appareil élimine la nécessité de son utilisation ininterrompue.
  5. Facilité de gestion et de configuration, qui simplifie et accélère le processus de travail avec des équipements pneumatiques. De plus, les unités à piston sont faciles à fabriquer, ce qui affecte leur coût final.

Le rendement d'un compresseur à piston est de l'ordre de 60 à 70% et ce chiffre n'est pas aussi élevé que celui d'une machine à vis (efficacité = 99%). Néanmoins, l’utilisation des unités à piston est plus efficace si une faible productivité est requise (jusqu’à 200 l / min) à une pression de 20-30 atmosphères et plus. Mais sachez que la régulation des performances des compresseurs à pistons est une tâche plutôt compliquée.

Types de compresseurs à piston

Sur le marché des équipements de compression, un grand nombre de modifications d'appareils à piston sont présentées. Il existe des modèles à plusieurs étages et à un étage, à double aspiration et à un côté, sans glandes, à glande et autres. Mais, fondamentalement, la classification des compresseurs alternatifs est effectuée selon caractéristiques de conception, nombre d'étages de compression, pression de service et type d'entraînement.

Les machines à piston sont:

  • simple et double action (sans tête ni traverse);
  • huile et sans huile;
  • angulaire, horizontale et verticale;
  • mono et multi-étages.

De plus, les dispositifs de compression d'air diffèrent par le type d'entraînement:

  • entraînement par courroie;
  • entraînement direct (coaxial).

Unités sans monture et crosshead

Crosshead traduit de l'allemand - curseur. Cette partie du mécanisme à manivelle est conçue pour se connecter entre la bielle et le piston. La figure ci-dessous montre le compresseur de la traverse.

 Tête de pont

La vue transversale de l'appareil comprend une manivelle (1), une bielle (2), une tête transversale (3), un piston (4) et un cylindre (5) avec des vannes installées.

Principe de la traverse consiste en des mouvements le long des guides longitudinaux, grâce auxquels les charges perpendiculaires sont supprimées du piston L'utilisation du curseur augmente considérablement la durée de vie du piston et du cylindre.

La figure suivante montre le dispositif d'un appareil sans marges dans lequel la bielle (2) est directement connectée au piston (4).

 Appareil sans strak

Huile et sans huile

Lorsqu'un piston interagit avec un cylindre, des frottements se produisent inévitablement, ce qui provoque non seulement une usure et un échauffement important de ces pièces, mais également une surchauffe de la bielle avec le vilebrequin. Pour réduire les effets négatifs de la friction sont appliqués lubrifiants. La figure suivante montre le fonctionnement d'un compresseur d'huile à tête transversale.

 Compresseur d'huile crosshead

De l'huile est versée dans le carter, lubrifie les éléments mobiles du compresseur et agit comme un liquide de refroidissement.

Dans les appareils sans huile, la lubrification n'est pas utilisée et le piston se déplace dans un cylindre «sec». Pour réduire les frottements, tous les éléments de frottement du groupe de pistons (cylindre et piston) sont fabriqués des matériaux à faible frottement.

 Compresseur sans huile

Dispositifs d'angle, horizontaux et verticaux

Selon le principe de la localisation des cylindres, l'appareil est divisé en angulaire, horizontale et verticale.

Avec placement angulaire des cylindres, ils peuvent être situés à angle droit, c’est-à-dire qu’une rangée est installée horizontalement et la seconde verticalement.

 Angle de cylindre

Les bouteilles peuvent également être situées en forme de V ou de W.

 Direction du piston

 Mouvement de piston

Sur des unités horizontales Les cylindres (cylindres) sont placés soit des deux côtés de la manivelle, soit d'un côté.

 Unité horizontale

Aussi aux unités horizontales peuvent être attribués compresseurs de caisses. Ce sont généralement des agrégats de productivité moyenne ou élevée.

 Compresseur opposé

C'est important! Le principe de fonctionnement des boxers est légèrement différent de celui des autres compresseurs à piston. La différence réside dans le mouvement opposé des pistons situés des deux côtés de la manivelle.

Sur machines verticales les cylindres sont placés verticalement.En fonction de la pression requise et de la portée des unités, un ou plusieurs cylindres peuvent être montés sur celles-ci.

 Direction du piston

Mono-stage et multi-étages

Les dispositifs à piston pour la compression de l’air se distinguent en un, deux et plusieurs étages.

Unités avec un étage de compression sont les progéniteurs d'appareils à plusieurs étapes. Ils se distinguent par un principe de fonctionnement simple: l'air dans le cylindre est comprimé dans un sens à l'aide d'un piston, qui est entraîné par entraînement direct ou par courroie.

Malgré une phase de compression, les unités présentent un certain nombre de qualités positives:

  • moteur à faible puissance requis;
  • connexion simple;
  • taille compacte;
  • facilité de gestion;
  • facilité de réparation et d'entretien.

Note! Les compresseurs à un étage de compression sont les plus populaires auprès des particuliers et des grandes entreprises.

Les appareils à deux niveaux de compression sont considérés comme les meilleurs en termes d'efficacité et de puissance des équipements qu'ils servent. Les véhicules à deux étages, comme leur nom l'indique, ont 2 pistons. Par conséquent, l'air est comprimé en 2 étapes:

  • dans la première étape, l'air est comprimé et forcé dans le refroidissement afin d'élargir sa plage de compression;
  • À la deuxième étape, la compression maximale de l'air se produit.

 Appareils avec deux étapes de compression

Grâce à deux étapes de compression, une répartition uniforme des charges se produit, ce qui augmente la durée de vie de l'unité et augmente l'efficacité, car des économies significatives sont réalisées en termes de puissance dépensée en compression.

Installations à plusieurs étages pour la compression de l'air - Ce sont généralement des unités industrielles. Ils ont plus de deux niveaux de compression, des gaines thermiques qui éliminent l'excès de chaleur et se distinguent par leur grande taille et leur poids. Les compresseurs à plusieurs étages avec compresseurs à piston permettent de comprimer de l'air (gaz) sous haute pression et de le produire en grande quantité. Il ne nécessite pas l'utilisation de puissance élevée.

Dispositifs à entraînement direct et à courroie

Les appareils à piston utilisés pour la compression de l'air peuvent être équipés de deux types d'entraînement: direct (coaxial) et à courroie.

 Compresseur direct (coaxial) et à courroie

En unités coaxiales Le moteur électrique est relié au vilebrequin de l'unité à piston de l'appareil à l'aide d'un accouplement (voir la figure ci-dessus).Les appareils à entraînement direct sont divisés en huile et sans huile. Ces derniers sont utilisés dans des zones où la qualité (la pureté) de l’air revêt une importance particulière (l’air ne doit pas contenir d’impuretés de lubrifiant ni d’humidité).

Dans les machines à courroie Le vilebrequin de l’unité à piston est relié à l’arbre du moteur par un entraînement par courroie (voir figure ci-dessus). L'entraînement par courroie assure des performances élevées et un fonctionnement continu de l'équipement (les appareils peuvent fonctionner sans interruption pendant plusieurs heures).

Caractéristiques principales des unités à piston

Les principales caractéristiques des unités à piston à prendre en compte lors du choix sont les performances, la pression de fonctionnement, la qualité de l'air et le bruit.

La performance

La performance d’un compresseur à piston dans son passeport est indiquée en m3/ min ou l / min Depuis les unités à piston fonctionner en mode marche-arrêtce qui signifie utiliser 50% du temps pour le travail et 50% pour le "repos", puis lors du calcul d'un compresseur à piston, il est nécessaire de prendre en compte son temps d'arrêt. Par exemple, s’il est avéré qu’un équipement ou un outil pneumatique nécessite un débit de 500 l / min. Dans ce cas, l’unité, compte tenu de la pause, devrait produire 1 000 l / min.

Pouvoir

Ce paramètre est mesuré en kW et concerne la puissance du moteur. Typiquement la puissance du compresseur à piston non spécifiquement calculé. En effet, il suffira de calculer uniquement les performances de l’unité. Après avoir pris l'appareil avec les performances nécessaires et examiné le passeport, il est facile de connaître la puissance du moteur de cet appareil.

Note! Les informations relatives à la puissance du périphérique sont utiles lors de la pose du câble électrique auquel l'équipement sera connecté. Le câble doit avoir une section de fil correspondant à la puissance de l'appareil pour la compression de l'air.

Pression de travail

La pression est mesurée en unités telles que bar, Pascal (Pa), atmosphère (atm.), Un millimètre de mercure (mm Hg) ou kilogramme-force par mètre carré. centimètre (kgf / cm)2). Pour les pays anglophones, il est courant de mesurer la pression en livres par pouce carré (PSI).

La relation entre les unités est indiquée dans le tableau ci-dessous.

 Table de pression

On peut dire que la pression de travail est la principale caractéristique du fonctionnement du compresseur. L'efficacité de l'outil pneumatique ou de l'équipement utilisant de l'air comprimé dépend de ce paramètre. Tout outil pneumatique ne peut fonctionner correctement qu’à une certaine pression du système. Cet indicateur est indiqué dans ceux-ci. documentation relative à l'instrument ou à d'autres équipements utilisant de l'air comprimé.

Qualité de l'air

Une caractéristique du compresseur à piston telle que la qualité de l'air est particulièrement importante pour diverses industries et pas seulement lorsqu'il est nécessaire d'utiliser de l'air comprimé sans la moindre impureté d'humidité ou d'huile. Par exemple, la présence d'huile ou d'humidité dans l'air pendant les travaux de peinture peut complètement gâcher le résultat final. La peinture ou le vernis ne vont pas bien, avec la formation de bulles, ce qui entraînera un délaminage du revêtement.

Astuce! Pour ce faire, utilisez soit une unité à piston sans huile, soit une huile, mais avec un séparateur d'huile monté.

Le bruit

Le niveau de bruit est mesuré en dB. Les équipements de compression d’air à piston sont le plus bruyant parmi les dispositifs d'action similaire. Par exemple, les appareils à entraînement par courroie sont capables de produire un bruit supérieur à 100 dB. Les appareils à entraînement coaxial sont plus silencieux et «bruyants» dans la plage de 80 à 90 dB.Mais les unités les plus silencieuses sont les appareils sans huile qui, en raison de leur conception, ont un niveau de bruit d’environ 70 dB.

Certains fabricants de compresseurs utilisent couvertures de protection contre le bruit, réduisant le bruit de l’unité de travail à un niveau plus confortable pour une personne. La photo suivante montre l'appareil avec boîtier de protection contre le bruit.

 Compresseur avec écran thermique

Le pare-bruit est installé sur l'unité à piston, et parfois sur le moteur, réduisant ainsi le bruit de l'ensemble. Fondamentalement, cette méthode de protection contre le bruit est utilisée sur les compresseurs à huile à entraînement par courroie.

Remeza a également développé des unités à piston originales pour lutter contre les niveaux de bruit.

 Compresseur Remeza

Blocs à double cylindre vous permettent d’atteindre un niveau de bruit de 65 dB. Les compresseurs de ce type appartiennent déjà à des unités à faible bruit.

Présentation de 5 modèles de compresseurs à piston populaires

Le marché intérieur regorge de produits de diverses sociétés concurrentes dans le domaine des équipements de compression. Parmi eux se trouvent des leaders et des outsiders. Vous trouverez ci-dessous le classement des meilleurs compresseurs à piston pneumatique qui ont gagné le plus de popularité parmi les consommateurs.

ELAND Wind 24B-1CO

La patrie du compresseur est la Suède.ELAND connaît une croissance dynamique et fournit ses produits dans 50 pays du monde. La direction de la société vise une coopération à long terme avec ses partenaires et préfère par conséquent produire des équipements de haute qualité.

L'unité ELAND Wind 24B-1CO est un compresseur d'huile à piston. Le moteur du compresseur a une puissance de 1,5 kW et est connecté à l’arbre de l’unité à piston par entraînement coaxial (direct).

 ELAND Wind 24B-1CO

Le récepteur de l'appareil a une capacité de 24 litres. La pression maximale créée par l'appareil est de 8 bars. Le coût du compresseur est d'environ 6200 roubles.

FUBAG OL 195/24 CM1,5

Cet appareil est un produit du fabricant allemand, qui possède 40 ans d’expérience dans la production d’équipements professionnels pour la réparation et la construction. Les produits de la marque FUBAG ont non seulement conquis les marchés européens, mais ont également été distribués dans presque tous les pays du monde.

Compresseur FUBAG OL 195/24 CM1,5 - unité à piston fonctionnant sur 220 V. Cette unité est sans huile et est capable de créer une pression allant jusqu'à 8 bars.

 FUBAG OL 195/24 CM1,5

L'appareil a un entraînement direct et un moteur de 1,1 kW. En outre, le compresseur comporte un récepteur (24 litres), un cylindre et un étage de compression. Le coût de cette unité est faible et varie entre 6500-7000 roubles.

Interskol KV-240/25

C'est un compresseur d'un fabricant russe qui produit un outil électrique professionnel. Les produits de la société Interskol sont au sommet de la popularité en Russie depuis 15 ans. Et cela est dû au fait que tous les produits de cette société ont des prix abordables et une qualité élevée.

Le compresseur à piston à entraînement direct Interskol KV-240/25 est unité monocylindre avec un récepteur sur 25 l.

 Interskol KV-240/25

L'appareil est équipé d'un moteur de 1,8 kW. L'appareil peut développer une pression allant jusqu'à 8 bars. Productivité de l'appareil - 240 l / min. Le coût du compresseur varie de 8900 roubles.

DENZEL PC 2 / 50-350

DENZEL est une société allemande qui produit des équipements professionnels et des équipements électriques. La société s’adresse aux consommateurs les plus exigeants. Les artisans et les artisans préfèrent donc les produits de la marque DENZEL.

Le compresseur d'huile à piston DENZEL PC 2 / 50-350 est équipé d'un entraînement direct et d'un récepteur de 50 l. Aussi sur cette unité installé 2 cylindres.

 DENZEL PC 2 / 50-350

La puissance moteur de l'appareil est de 2,2 kW et la pression maximale est de 8 bar. Le prix du compresseur DENZEL PC 2 / 50-350 est compris entre 1169 et 1200 roubles.Option économique pour la maison et le garage.

JAS-1203 II

Revue de finitions compresseur aérographe JAS-1203 II. Jas est une marque russe distribuant des produits en provenance de Chine. La marque est spécialisée dans les équipements destinés aux artistes de l'aérographie.

Note! Le mini-compresseur Jas 1203 II est le dispositif le plus populaire parmi les artistes pratiquant l'aérographe.

 JAS-1203 II

Cette unité compacte est ultra-fiable et silencieuse par rapport aux compresseurs conventionnels et dispose d'une puissance de moteur de 150 watts. Le dispositif est capable de produire 23 l / min, ce qui est suffisant pour un aérographe.

L'unité est équipée d'un récepteur de 3 litres, d'un régulateur de pression et d'un séparateur d'humidité. L'appareil maintient facilement la pression de travail dans la plage allant jusqu'à 4 kg / cm2. L'appareil pèse 5 kg et produit un bruit d'environ 42 dB. Acheter un mini-compresseur peut être au prix de 5800-6000 roubles.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique